• TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1991

     

    TERMINATOR 2 - LE JUGEMENT DERNIER

    (TERMINATOR 2 – JUDGEMENT DAY)

    1er JUILLET 1991 (USA)

    16 OCTOBRE 1991

     

     

    BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991 PART II

     

    • Réalisation : James Cameron
    • Scénario : James Cameron et William Wisher Jr.
    • Maquillages : Stan Winston et Jeff Dawn
    • Photographie : Adam Greenberg
    • Effets spéciaux : Stan Winston, Joe Viskocil
    • Animation et effets visuels : Dennis Muren
    • Musique : Brad Fiedel
      • Chanson : You Could Be Mine de Guns N' Roses
    • Production : James Cameron ; Gale Anne Hurd, Mario Kassar (exécutifs) ; Stephanie Austin, B.J. Rack (coproducteurs)
    • Sociétés de production : Carolco Pictures, StudioCanal, Lightstorm Entertainment, Pacific Western
    • Sociétés de distribution : TriStar
    • Format : Couleur Technicolor - 35 mm - 2,35:1 (Cinémascope) - Son Dolby SR
    • Budget : 102 millions de $2
    • Tournage : 9 octobre 1990 / 4 avril 1991
    • Durées :
      • la version cinéma (137 min)
      • la version director's cut (152 min)
      • la version director's cut longue (154 min)
    • Arnold Schwarzenegger (VF : Daniel Beretta) : Le Terminator T-800 Modèle 101
    • Linda Hamilton (VF : Véronique Augereau) : Sarah Connor
    • Edward Furlong (VF : Emmanuel Garijo) : John Connor
    • Robert Patrick (VF : Éric Missoffe) : T-1000
    • Joe Morton (VF : Patrick Guillemin) : Miles Bennett Dyson

     

     

    A l'aube du XXIe siècle, les combattants de la liberté livrent bataille contre Skynet, un réseau robotique mondial dont l'hégémonie finira par causer la destruction de l'humanité. Afin d'assurer sa victoire, Skynet a envoyé dans le passé un Terminator chargé d'éliminer Sarah Connor avant la naissance de son fils John, futur chef de la Résistance. La mission a échoué, mais Sarah, considérée comme folle, a été enfermée dans l'hôpital psychiatrique du docteur Silberman et son fils, confié à des parents adoptifs, Janelle et Todd Voight. Skynet envoie alors un autre robot, le T-1000, afin d'exécuter John avant qu'il n'atteigne l'âge adulte. D'une redoutable efficacité, T-1000 est constitué d'une sorte de métal liquide qui lui permet de se métamorphoser en humain ou en divers objets. Mais la Résistance a réussi à reprogrammer un second Terminator et à l'envoyer dans le passé afin de protéger le jeune garçon. Poursuivi par T-1000, qui a assassiné les Voight, John est sauvé par le Terminator, qui l'aide ensuite à faire évader Sarah de son asile. Tous trois se réfugient dans le désert, chez Enrique Salceda, un ami guérillero de Sarah. Celle-ci se rend chez Miles Dyson, informaticien et futur responsable du projet Skynet mais, au dernier moment, elle n'a pas le courage de l'exécuter. Comprenant que ses recherches mènent tout droit à l'Apocalypse, Dyson conduit ses nouveaux amis dans son laboratoire afin de détruire le résultat de ses travaux, puis il tombe sous les balles de la police en essayant de couvrir leur fuite. Au cours d'une poursuite échevelée, Sarah est blessée et T-1000 prend son aspect afin de tromper John. Toutefois, à l'issue d'un duel homérique avec le Terminator, il périt dans une cuve de métal en fusion. Conscient qu'à partir de ses propres micro-processors, le projet Skynet peut être repris, le Terminator, qui s'est dans l'aventure, demande à être lui aussi descendu dans la cuve, ce que Sarah consent à faire, sous le regard ému de John.

    *****************************

     

    Six ans auront séparé les deux épisodes de la saga. Six très longues années. La bataille juridique pour obtenir les droits du personnage aura été dure et longue à la suite de la faillite du studio Orion. C’est donc Mario KASSAR qui récupère le lot pour Carolco. James CAMERON est évidemment de la partie et l'occasion lui est donnée de réparer son échec commercial qu'il a connu avec "Abyss".

    CAMERON a toujours souhaiter bénéficier des meilleurs effets spéciaux. Très exigeant sur le tournage d'Abyss" il démontre un sens aigu du détail, voire de la maniaquerie. Il obtient une enveloppe de 100 millions de dollars, une première à l'époque. Sur cette enveloppe 53 millions seront consacrés aux effets spéciaux en plein essor grâce aux développement des capacités des logiciels des effets spéciaux. Le réalisateur compte montrer sur l'écran des images spectaculaires et jamais vues.

    Au niveau du casting il retrouve ses deux acteurs principaux: Arnold Schwarzenegger est depuis le premier "Terminator" une des plus grandes vedettes de premier plan grâce à "Total Recall" en particulier. Cette popularité va bien sûr servir la carrière du film. Linda HAMILTON la petite amie de James CAMERON reprend le rôle de Sarah Connor, mais est depuis lors bien bodybuildée. La grande nouveauté est l'apparition de Edouard FURLONG épatant en John Connor, un rôle dont il se remettra vraiment jamais.

    Au niveau du scénario James CAMERON ne va pas récidiver son erreur de "Abyss", l'histoire est carrée, impeccable et tient parfaitement les 2 heures du film ni plus ni moins. C'est de la belle ouvrage. Comme pour "Aliens", James CAMERON donne une suite différente tout en respectant tous les éléments du premier. Comme on le sait le "Terminator" est cette fois envoyé en mission pour protéger John CONNOR. Le robot a été programmé dans le futur par John CONNOR lui même pour le protéger d'un nouveau modèle redoutable, le T1000, qui est composé de métal liquide pouvant se solidifier et prendre toutes les apparences. C'est Robert PATRICK qui compose le monolithique robot d'une manière magistrale. Lui non plus ne retrouvera pas de rôles à la mesure de son talent. James CAMERON s'en donne à coeur joie à coups de scènes choc parfaitement maitrisées. Les effets spéciaux numériques sont réellement jamais vus, mais CAMERON n'oublie pas de soigner les scènes fortes entre les personnages, entre John CONNOR et sa mère très perturbée psychologiquement, la méfiance de cette dernière envers le T800 et l'incroyable amitié développée entre John et le Terminator qui découvre des sentiments humains.

    Profitant d'un box office composé de films classiques sans réels blockbusters, "Terminator 2" explose le box office américain lors de sa sortie et passe tout l'été 1991 au sein du top du box office. Dans le reste du monde le film connait un succès équivalent. La bande annonce et les quelques extraits du film montrés à la télévision font monter la pression. Le T1000 suscite l'enthousiasme et les critiques sont énormes. La première semaine du film en France est sans appel soit 1 708 421 spectateurs dans 389 salles ! A Paris le film passe la barre des 400 000 spectateurs, le Forum des Halles est pris d'assaut. Cette barre est une première pour un film de science fiction. Au final "Terminator 2" est la meilleure recette mondiale de l'année. James CAMERON est devenu le réalisateur le plus célèbre du monde, devant un Steven SPIELBERG un peu englué dans les mièvres "Hook" et " Always". Mais la leçon a porté, SPIELBERG a bien compris ce que les effets spéciaux sont capable de générer sur l'écran et son retour sur les écrans en 1993 avec "Jurassic Park" sera tonitruant.

    En dehors de son histoire toujours impeccable James CAMERON a précipité l'industrie Hollywoodienne dans l'ère du numérique. Plus question de se passer des effets spéciaux qui vont envahir les futurs blockbusters. Et pourtant James CAMERON va revenir dans un registre un peu surprenant dans son prochain film "True lies" avec Arnold Schwarzenegger. L'acteur grâce au succès de "Terminator 2" a atteint le pic de sa célébrité dans le monde, c'est ce qu'il voulait, il est le numéro 1 du box office. Maintenant il s'agira de demeurer au sommet, et il va découvrir que ce n'est pas simple du tout. Son prochain film "The last action héro" sera en concurrence avec le nouveau SPIELBERG.

     

     

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE 2 5 992 534  
    1ère semaine FRANCE
    1 1 708 421 389
    ENTREES PARIS BANLIEUE   1 210 175  
    1ère semaine 1 402 166  
    2ème semaine 1 302 577  
    3ème semaine 1 188 016 48
    4ème semaine 1 105 059  
    5ème semaine 2 56 488 37
    6ème semaine 4 37 530  
    Budget   102 M$  
    BOX OFFICE USA 1 204,8 M$  
    1ère semaine 1 49,1 M$ 2 274
    2ème semaine 1 30,7 M$ 2 289
    3ème semaine 1 22,1 M$ 2 349
    4ème semaine 1 16,5 M$ 2 445
    5ème semaine 2 13,3 M$ 2 495
    6ème semaine 3 10,4 M$ 2 389
    7ème semaine 2 8,5 M$ 2 263
    8ème semaine 2 6,2 M$ 2 076
    Box office mondial 1 519,8 M$  
    Cote du succès   * * * * * *  

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

    TERMINATOR 2 LE JUGEMENT DERNIER - BOX OFFICE ARNOLD SCHWARZENEGGER 1991

     

     

    <

    « TRUE LIES - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1994ABYSS - BOX OFFICE JAMES CAMERON 1989 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :