• TANGO ET CASH - SYLVESTER STALLONE BOX OFFICE 1990

    ...

     

    TANGO ET CASH

    (TANGO AND CASH)

     22 DECEMBRE 1989 (US)

    28 MARS 1990

     

     

    TANGO---CASH.jpg

     

    Réalisation

    Andrey KONCHALOVSKY

    Albert MAGNOLI

    Scénario

    Randy FELDMAN

    Directeur de la photographie

    Donald THORIN

    Musique

    Harold FALTERMAYER

    Production

    Peter GUBER

    Jon PETERS

    Peter Mac DONALD

    Distribution

    WARNER BROS

    Durée

    104 minutes

    Tournage

    12/06/89- 20/10/89

    Tango

    Sylvester STALLONE

    Cash

    Kurt RUSSELL

    Katherine TANGO

    Teri HATCHER

    Yves PERRET

    Jack PALANCE

     

     

     

     

     

    Ray Tango et Gabriel Cash sont deux superflics de Los Angeles. Rivaux et amis. L'un bien habillé, jouant à la Bourse, roulant dans les plus belles voitures. L'autre, à l'inverse, arbore une tenue négligée et une attitude de loubard. Il obtient en cinq minutes, d'un truand chinois, des renseignements et une adresse que Tango, lui, avait mis plusieurs semaines à trouver au Fil d'une enquête classique. Les deux policiers se retrouvent donc sur la même affaire et tous deux piégés en même temps. L'adresse extorquée était en fait un traquenard, destiné à les faire accuser du meurtre d'un indicateur. C'est le puissant et machiavélique Yves Perret qui a ourdi cette sombre machination pour se venger. Ses associés Quan et Lopez voulaient même tout simplement les supprimer. Mais ce serait transformer en martyrs ceux que l'opinion publique considère déjà comme des héros. Mieux vaut donc les discréditer et se débarrasser d'eux en les faisant emprisonner. De fait ils sont condamnés à dixhuit mois de prison et incarcérés, en dépit de leur statut de policiers et contrairement au droit, au milieu des pires criminels, tous décidés à avoir leur peau. Tango et Cash sont soumis à des tortures auxquelles ils n'échappent que grâce à l'intervention de Sokowski, ancien flic et ami de Cash. Convaincu de leur innocence et conscient du sort qui les attend, Sokowski leur offre un plan d'évasion avant d'être retrouve égorge. Enfin libres, Tango et Cash viennent réclamer des comptes aux policiers et agents fédéraux corrompus qui ont contribué à leur chute. C'est pour constater que ceux-là aussi sont piégés et menacés de mort. Ils trouvent aide auprès de la soeur de Tango, Catherine, qui a quitté la police pour devenir danseuse de cabaret, et par qui Cash se montre de plus en plus attiré. Ayant identifié Perret après avoir fait parier son second, Requin. Ils attaquent son repaire solidement gardé à l'aide d'un véhicule de combat confectionné par Owen, génial bricoleur de la police. Perret tient Catherine en otage. Mais il ne pourra rien contre la détermination des deux policiers, redevenus des héros.

     ***************************************

    Que ce soit en solo ou en duo, les deux producteurs Jon PETERS et Peter GRUBER n'ont pas l'habitude de rater leurs films au box office. Ils mettent toutes les chances de leur coté en profitant de la mode du moment et des acteurs les plus bankables. La liste de leurs succès est longue comme le bras et en 1989 ils connaissent un triomphe avec "Batman" de Tim BURTON. Alors qu'ils croulent sous les dollars, ils ont déjà terminé le nouveau film qui doit cartonner au box office: "Tango et Cash" . Ce sont les noms des personnages. Ray TANGO (!!) et Gabriel CASH, c'est un peu comme "Tif et Tondu", "Spirou et Fantasio" ou "Tintin et milou" (je rigole...) deux personnages de BD où l'humour est présent. Une comédie policière et un "buddy movie" qui louche un peu du coté de "L'arme fatale 2" dont l'humour "badass" a fait un beau succès au Box Office.

    Le film sort aux USA pour le week end de noël 1989. Alors qu'il a un boulevard devant lui, le film ne parvient pas avec ses 6.6 millions de dollars de recette à détrôner de la première place la mauvaise comédie US "National lampoon's christmas vacation" . Pire, le week end suivant, c'est "La guerre des roses" pourtant sorti avant lui, qui prend une belle première place. Mais le film va bénéficier d'un bon bouche à oreille et va parvenir à se maintenir dans les 5 premiers du box office les 4 semaines suivantes. Après un début poussif, le film parvient à obtenir une satisfaisante recette de 63 millions de dollars malgré un budget assez lourd de 55 millions de dollars. 

    Ce relatif succès s'explique dans la mesure où le spectateur US est amené à laisser sa cervelle à l'entrée du cinéma. Dès le début cela commence fort. Tango stoppe un camion  d'une manière radicale et les deux occupants sont éjectés de la cabine et tombent au pied de celui-ci. Un premier dialogue pas piqué des hanetons s'instaure entre Tango et un des bandits. Tango : "Vous aimez les bijoux (des menottes) -  "on t'encule" "j'préfère les blondes". Bref, bienvenue dans le monde des poètes, et tous les dialogues sont du même acabit. Grosse finesse donc. 

    Tango et Cash les deux super flics sont détestés par Yves PERRET. C'est Jack PALANCE qui s'y colle dans le rôle du méchant. L'acteur a tourné dans quelques gros budgets pour finir honaorablement sa carrière. On l'aura vu dans "Batman" (tiens, tiens) dans un rôle de truand pour changer, dans "Bagdad café" où il est excellent, puis dans "City slickers". Il finira dans des séries Z dont un avec Angelina JOLIE. Donc, dans ce film il va cabotiner à mort pour donner vie à un personnage des plus grotesques et correspondant à tous les clichés du genre. Mais bon, on comprends qu'il y avait les factures à payer. Donc, par une machination anecdotique, les deux flics sont emprisonnés et vont se retrouver avec pas mal de monde qu'ils ont coffrés (autre cliché). L'occasion pour les deux flics de prendre la douche ensemble,  ce qui évidemment donne lieu à d'autres vannes graveleuses, les nombreuses allusions à l'homosexualité sont légion dans le film. Le film sera donc l'occasion pour les deux acteurs de faire admirer leurs pectoraux sous leurs marcel. Bref, après avoir passé un sale quart d'heure dans les sous sols de la prison, 

    Après tant de poncifs noyé sous la musique insupportable d'Harold FALTERMAYER nous découvrons la partie la plus interessante du film en la présence de la délicieuse Téri HATCHER ( de la série "Desperate housewives"). L'incendiaire actrice réveille l'intérêt du mâle spectateur. Malgré sa prestation remarquée elle aura bien du mal à percer au cinéma. Dommage. 

    Kurt RUSSELL un des plus sympathiques acteurs américains, devra passser par la case du travestissement pour échapper à la police, dans un film toujours aussi fin. Au bout d'une intrigue sans intérêt, les deux héros iront libérer la soeur de Tango des griffes de  l'infâme Perret. L'occasion de justifier le budget dans un dernier quart d'heure remplit d'explosions, d'effets  pyrotechniques et de fusillades en tout genres. Au final, le coup du miroir sera néfaste au méchant (vous savez le coup du reflet du méchant qui n'est pas le vrai reflet, et le héros qui tire dans le faux reflet qui est en fait le vrai méchant) . Bref après une explosion finale, les deux potes musculeux reprennent du service, et Cash empoche la mise, il sort avec la soeur de Ray, qui l'a dans le cul, je sais ce n'est pas fin, mais c'est dans le ton du film.

    Nanar rigolo et efficace, on passe quand même un petit moment de détente.  On passera sur la réalisation déplorable du film, d'ailleurs c'est Albert MAGNOLI ("purple rain") qui termine le film, Andrey KONCHALOVSKI ayant jeté l'éponge pour différends artistiques.

    Pour STALLONE c'est un rôle reposant, il participe au film comme acteur sans participer au scénario ou à la production. Mais les années 90 sont désormais là et la concurrence s'active terriblement dont SCHWARZENNEGER qui cartonne avec "Total Recall" ou Bruce Willis avec "Die hard 2". Stallone s'éloigne des films d'action , ce n'est peut être pas une bonne chose.

    En Europe le film est plutôt bien accueilli et se situe dans le top 20 des principaux marchés. En France l'accueil est frais. Le film sort la même semaine que "Cyrano de Bergerac" avec DEPARDIEU et prend la seconde place du box office parisien. Pour la première fois en neuf films, depuis "Rocky 3", un film avec STALLONE ne passe pas la barre symbolique des 100 000 spectateurs en première semaine ni celle du million de spectateurs en France.  Le film a bien fait un peu de résistance en province grâce aux vacances scolaires, mais il s'évapore après. Un mauvais signe. Est-ce un déclin passager où est-ce la fin définitive du mythe STALLONE ? Un début de réponse sera donné avec la sortie de "Rocky 5" à la fin de l'année.      

     

     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    895 801

     

    1ère semaine

     

    288 818

    377

    2ème semaine

     

    224 317

    394

    3ème semaine

     

    161 987

    391

    4ème semaine

     

    90 274

     

    5ème semaine

     

    36 731

     

    6ème semaine

     

    21 228

     

    ENTREES PARIS

     

    124 299

     

    ENTREES BANLIEUE

     

    110 371

     

    TOTAL PARIS BANLIEUE

     

    234 670

     

    1ère semaine

     

    90 309

    53

    2ème semaine

     

    57 481

    53

    3ème semaine

     

    39 321

    44

    4ème semaine

     

    22 687

    40

    5ème semaine

     

    6 078

    12

    6ème semaine

     

    3 161

    7

    1er jour Paris

     

    12 836

     

    Budget

     

    55 M$

     

    Recettes US

    20

    63,4 M$

     

    Cote du succès

     

    * *

     

     

     TANGO ET CASH - BANDE ANNONCE VF

     

    TANGO ET CASH - SYLVESTER STALLONE

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h23m27s25.png

     

    TANGO ET CASH - JACK PALANCE

     

    TANGO ET CASH - TERI HATCHER

     

    TANGO ET CASH - KURT RUSSEL

     

    TANGO ET CASH - SYLVESTER STALLONE ET KURT RUSSEL

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h26m33s90.png

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h27m09s198.png

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h27m18s34.png

     

    TANGO ET CASH - TERI HATCHER NUE

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h29m25s21.png

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h30m08s196.png

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h30m40s3.png

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h31m35s41.png

     

    vlcsnap-2010-09-12-02h32m23s12.png

     

     

    ...

    « ROCKY 5 - SYLVESTER STALLONE BOX OFFICE 1990HAUTE SECURITE - SYLVESTER STALLONE BOX OFFICE 1989 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :