•  

    STAR TREK IX : INSURRECTION

    (Star Trek : Insurrrection)

    11 DECEMBRE 1998 (US)

    3 MARS 1999

     

     

    STAR TREK 9

    Réalisation Jonathan FRAKES
    Scénario Michael PILLER
    Photographie Matthew F LEONETTI
    Musique Jerry GOLDSMITH
    Production Rick BERMAN
    Distribution Paramount
    Durée 103  minutes
    Tournage 31/03/98 - 02/07/98
    Jean-Luc Picard Patrick STEWART
    William Riker Jonathan FRAKES
    Data Brent SPINER
    Geordi La Forge LeVar BURTON
    Worf Michael DORN
    Beverly Crusher Gates McFADDEN
    Deanna Troi Marina SIRTIS
    Ru'afo F Murray ABRAHAM
    L'amiral Dougherty Anthony ZERBE

    Les Ba'ku sont une peuplade pacifique qui a rejeté toute technologie pour revenir à une vie simple et agraire. Ils ont élu domicile sur une planète proche d'un amas galactique surnommé le " Buisson épineux ", où ils vivent éternellement jeunes grâce aux radiations bénéfiques dispensées par leur environnement. Mais cette source de jouvence excite la convoitise des Son'a, qui ont recours à des greffes de peau permanentes pour retarder leur vieillissement. Ru'afo, le chef des Son'a, a décidé les hauts dignitaires de la Fédération à adhérer à son point de vue : avec le consentement de l'amiral Dougherty, leur représentant officiel, Ru'afo projette de téléporter les 600 Ba'ku afin de prendre possession de leur planète. Mais le capitaine Picard, commandant de l'" Enterprise ", prend incidemment connaissance des plans secrets de Ru'afo par son androïde Data qui, en observation sur la planète des Ba'ku, a attiré son attention en se conduisant soudainement de manière incohérente et en ne répondant pas à sa programmation. Picard refuse d'accepter la déportation planifiée par Ru'afo, qu'il assimile à un génocide. Avec l'aide de ses fidèles lieutenants, il entraîne les Ba'ku dans les montagnes pour qu'ils échappent à leurs agresseurs. Ru'afo se débarrasse de l'amiral Dougherty, que la réaction de Picard a rendu plus clairvoyant. Téléporté à bord du vaisseau de Ru'afo, Picard finit par avoir raison de son ennemi après un combat mortel. Ensuite, il prend congé d'Anij, vieille de 300 ans mais toujours belle, pour se présenter à la direction de la Fédération, où il devra répondre de ses actes.

     

    Après le succès probant de l’épisode précédent, Jonathan FRAKES est confirmé aux commandes de ce nouvel épisode. Le budget est revu à la hausse et le scénario propose une histoire élaborée qui sort des sentiers habituels de la série. Il est évident que à l’instar de l’équipage précédent la part belle est donnée à Picard et à Data, les autres membres de l’équipage apparaissent brièvement. Les guest stars de l’épisode sont donc Francis Murray ABRAHAM, le « Salieri » de « Amadeus » qui est quasi méconnaissable sous le maquillage de Ru’afo et de Anthony ZERBE qui interprète comme d’habitude une crapule notoire.

    Nous assistons donc à un épisode agréable, rythmé, bien que entrecoupé de quelques parlottes habituelles et d’une romance entre Picard et Anij bien platonique.

    Aux USA le résultat au box office flanche nettement et étant donné que le budget enfle à chaque épisode, la rentabilité n’est due qu’au succès du film en Europe et en particulier en Allemagne où le film obtient un score remarquable de 2.4 millions d’entrées.

    On ne peut pas en dire autant en FRANCE où le public semble de plus en plus hermétique à la saga qui retombe à un score fort bas de 100 000 entrées au final. Mais avec 77 salles en France, qu’espérer de plus? La série retombe dans l’anonymat du Box Office. Alors que les Star Wars de George LUCAS triomphent, la saga Star Trek n’intéresse personne ou presque.      

     

      RANG NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE   107 000  
    1ère semaine   76 512 77
    ENTREES PARIS   44 515  
    1ère semaine 8 31 297 24
    2ème semaine 17 9 741  
    Nombre de semaines Paris   9  
    Moyenne salles Paris 1ère sem   1 304  
    1er jour Paris   6 442  
    Budget   58 000 000 $  
    Recettes US 28 70 M$  
    Classement week end sortie US 1 22 M$ 2620
    Recettes Mondiales   119 M$  
    Box office annuel Allemagne 15 2 430 844  
    Box office annuel Espagne   187 508  
    Box office annuel Italie   258 321  
    Box office UK   1 855 830  
    Box office Europe   5 367 190  
    Cote du succès   0  

     

     .

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique