• RISKY BUSINESS - TOM CRUISE BOX OFFICE 1984

    .

     

    RISKY BUSINESS

     

    05 AOUT 1983 (USA)

     

    21 MARS 1984

        

    RISKY BUSINESS - TOM CRUISE BOX OFFICE 1984

     

     

    • Réalisation et scénario : Paul Brickman
    • Production : Jon Avnet, James O'Fallon et Steve Tisch
    • Distribution : Warner Bros.
    • Musique : Tangerine Dream
    • Photographie : Bruce Surtees et Reynaldo Villalobos
    • Montage : Richard Chew
    • Direction artistique : William J. Cassidy
    • Costumes : Robert De Mora
    • Budget : 6 200 000 $
    • Format : Couleurs - 35 mm
    • Date et lieu de tournage : 7 juillet à septembre 1982 dans l'Illinois (Chicago, Deerfield)
    • Genre : Comédie dramatique
    • Durée : 98 minutes
    • Tom Cruise (VF : Vincent Ropion) : Joel Goodson
    • Rebecca De Mornay (VF : Marie-Christine Darah) : Lana
    • Joe Pantoliano (VF : Daniel Gall) : Guido
    • Curtis Armstrong (VF : Marc François) : Miles
    • Richard Masur (VF : Marc Cassot) : Rutherford
    • Bronson Pinchot (VF : Guy Chapelier) : Barry

     

     

    SYNOPSIS DU FILM

    Fils unique d'un couple de bourgeois aisés, Joel Goodson traverse une période difficile. Ses parents ne lui laissent guère de liberté et le couvent comme s'il était toujours un gamin ; il aimerait bien entrer à Princeton, or, ses notes sont vraiment très moyennes ; ses hormones le travaillent, mais il est d'une timidité excessive avec les filles. Son ami Miles Dalby se moque de lui et l'incite à sortir de sa coquille. Une occasion se présente lorsque les parents de Joel s'absentent quelques jours, le laissant seul à la maison. Sur les conseils de Miles, il appelle une certaine Jackie, dont l'annonce est parue dans la rubrique « rencontres » du journal local. Jackie se trouve être un prostitué travesti qui lui prend, pour le dérangement, une bonne partie de l'argent laissé par ses parents pour les dépenses courantes. En revanche, elle lui donne le numéro d'une de ses collègues, Lana, censée lui convenir. Jeune, jolie et très experte, Lana est en effet une bonne surprise. Après avoir passé avec elle une nuit inoubliable, Joel se rend à la banque afin de retirer ses économies pour pouvoir la payer. Lorsqu'il revient chez lui, Lana s'est éclipsée en emportant un oeuf de cristal de grande valeur. Joel la retrouve dans le grand hôtel où elle recrute ses clients. Poursuivie par Guido, son proxénète irascible, elle se réfugie dans la Porsche empruntée par Joel à son père. Dans la foulée, elle décide de s'installer chez lui et invite même sa copine Vicki, une autre pouliche de l'écurie Guido. Comme la Porsche a été gravement endommagée, Lana propose à Joel de récolter l'argent de la réparation en transformant, le temps d'une folle nuit, sa maison en lupanar. Elle fournira les prostituées pendant qu'il recrutera les clients parmi ses camarades de collège. Au beau milieu de la fête, l'émissaire de Princeton Bill Rutherford vient faire passer à Joel un entretien préliminaire et se rend très bien compte de ce qui se trame. Au petit matin, après le départ des invités, Lana emmène Joel faire l'amour dans un train de banlieue. À son retour, une désagréable surprise attend le jeune homme : Guido, avec la complicité de Vicki, a vidé la maison de tout son contenu. Ce qui reste de l'argent gagné au cours de la soirée servira à racheter meubles, vêtements et objets. Quand les parents arrivent de l'aéroport, tout est redevenu comme avant, à une exception près : une légère fêlure sur l'oeuf de cristal. Toutefois, cette faute est pardonnée à Joel dès lors que Rutherford, impressionné par ses talents d'homme d'affaires, annonce qu'il appuiera sa demande d'admission à Princeton.

    ANALYSE ET BOX OFFICE

    A la fin du premier semestre 1983 le bilan de Tom CRUISE n'est pas fameux. Certes, comme beaucoup de jeunes acteurs post adolescents il a profité de son jeune âge pour tourner dans des films qui utilisent cette jeunesse comme "Taps", "Outsiders" ou "losin'it". Cependant, entouré de jeunes acteurs de son âge, il ne semble absolument pas être dans les favoris pour être "La nouvelle star". Timothy HUTTON déjà oscarisé possède le premier rôle de "Taps". Matt DILLON vedette de "Outsiders" semble être le mieux positionné dans la course au titre avec sa belle petite gueule et une attitude très "James Dean". Mais les autres acteurs du film sont également favoris pour être les nouvelles stars d'Hollywood: Ralph MACCHIO, Rob LOWE, C.THOMAS HOWELL et dans une moindre mesure Patrick SWAYZE. Mais personne ne remarque Tom CRUISE. Pire, le premier film où il figure en tête d'affiche, "Losin' it" est à peine distribué aux USA. Pourtant son agent, Paula WAGNER croit très fort en lui. Il est recommandé pour tenir le rôle principal dans "Risky business" un film produit par John AVNET et David GEFFEN le patron très malin de "Geffen" maison de disque spécialisée dans la musique des années 80, du rock en général, qui produit entre autres "Aerosmith". Le film sera iconoclaste, jeune, ambitieux et très tourné sur le sexe. Un film qui tranchera avec les productions adolescentes des années 70.

    Paula WAGNER le sait bien. Son poulain possède une tête de joli cœur et un sourire désarmant. Bien qu'il ne soit pas très grand il possède également un physique avantageux. il doit utiliser son potentiel, son corps pour s'imposer et surtout se créer une identité. En un mot il doit se lâcher. Et il va le faire, bien aidé par une réalisation très habile. Le film possède des qualités indéniables. C'est une comédie sexy et assez immorale. Pas encore majeur à l'époque et surtout encore vierge (vous saurez tout) j'avais bien senti en voyant l'affiche que le film possédait un bon potentiel de détente, surtout qu'il n y avait pas grand chose à se mettre sous la dent à cette période. Et puis à l'époque il est vrai qu'il m'était aisé de fantasmer sur les jeunes starlettes d'Hollywood.

    Cela tombe bien dans le film Joël Goodson ("bon fils" en français) possède exactement les mêmes préoccupations que votre serviteur à l'époque. Ce jeune homme issu d'une famille bien bourgeoise de l'Illinois est obsédé par les jeunes femmes. Autant dire qu'à son âge ça le travaille beaucoup et que le jeune homme aimerait bien perdre son pesant pucelage. D'ailleurs le film débute par un rêve de Joël qui s'introduit dans sa salle de bain pour découvrir une merveilleuse femme nue dans sa douche qui semble l'attendre. Mais les parents de Joël ont d'autres préoccupations pour lui. Le père sans doute un cadre supérieur, rêve de le voir intégrer la prestigieuse université de Princeton afin que son fils devienne un brillant cadre adepte du capitalisme forcené. La mère superbement superficielle est une femme d'intérieur au goût douteux. Les deux parents vont prendre une semaine de vacances et lui confient donc les clés de la maison. Car Joël va devoir être responsable, et comme disent ses parent "we trust you !" A lui de veiller sur sa superbe Porsche 968  et la chaîne hi-fi du père et surtout sur l'affreux œuf de cristal de sa maman qui trône sur la cheminée du salon. Il possède même un petit budget d'argent de poche.

    Une fois ses pénibles parents laissés à l'aéroport, il s'offre de petits plaisirs libertaires, comme prendre un whisky coca avec une goutte de Coca, jouer au poker avec ses potes de lycée et surtout s'éclater chez lui comme une rock star. C'est une scène restée célèbre: Tom CRUISE danse en slip et en chemise sans oublier ses chaussettes un rock furieux sur le fameux " old time rockn' roll" de Bob SEGER. On devine l'influence de David GEFFEN derrière.  Joël prête même sa maison à un pote qui en profite pour "tirer un coup" à l'étage ce qui perturbe beaucoup Joël et son meilleur ami présents au rez-de-chaussée et qui travaillent sur de futurs concepts censés les rendre riche comme les futurs chefs d'entreprises qu'ils deviendront. Image osée, on devine même Tom CRUISE se palucher dans son lit en rêvassant sur une soirée torride avec une douce jeune femme. Mais dans son rêve il est surpris par la police qui entoure sa maison.

    Joël ose appeler une call girl. Mauvaise surprise c'est un travesti black qui arrive. Devinant le trouble et la déception de Joël, celui-ci, bonne pomme lui confie le numéro d'une collègue qui devrait le satisfaire. Sans oublier sa petite note. Après une petite réflexion, Joël n'y tient plus et appelle Lana. Le soir, alors que l'orage gronde et que l'air est moite et dense, celle-ci apparait dans la pénombre. C'est une petite bombe joué par Rebecca DE MORNAY. Joël s'approche, lui relève la robe, elle est totalement nue et on aperçoit même la toison pubienne, chose rare pour une comédie pour ados US. Il se frotte à elle, l'orage éclate et il passe une nuit torride, c'est qu'il sait y faire le bougre. Inutile de dire que dans la salle, cette scène m'avait particulièrement rendu nerveux !

    La jeune Rebecca DE MORNAY est ce qu'on appelle dans le jargon de jeune homme, un "cachou". Pas la plus belle femme du monde, mais un minois particulièrement évocateur et un physique très sexy sans pour autant être spectaculaire. Bref, c'est la jeune femme idéale pour tout puceau, de celle qu'un adolescent tombe amoureux sans coup férir, quoi...oui, bon, vous aurez compris que je bavais devant elle par écran interposé.

    Joël va vite apercevoir qu'une telle fille coûte cher, et que son argent de poche ne suffit pas, il va falloir aller à la banque et casser son bon du trésor offert par papa et maman. En rentrant Lana a disparu ainsi que l'œuf. Avec un de ses potes, Joël qui a pris de l'assurance sans le voir et est passé à l'âge adulte retrouve Lana mais il y a une mauvaise surprise. Guido son protecteur est bien agressif. Joël et Lana s'enfuient en voiture et rentrent chez Joël. Ils ont le même âge même s'ils ne suivent pas la même trajectoire et Lana, sans trop le montrer se prend d'affection pour Joël. Evidemment papa et maman appellent régulièrement pour vérifier que tout va bien- et comment ! Petit embarras Lana amène une de ses copines pour travailler chez Joël, ce qui l'agace. Autre problème Guido l'a retrouvé et lui conseille de laisser les filles partir, sinon, il s'énervera pour de bon. Lana va continuer à attirer des ennuis à Joël. Un soir, il ne peut empêcher la Porsche de son père de couler dans le lac du coin, c'est d'ailleurs une scène assez drôle. Pour se faire pardonner, Lana propose à Joël d'organiser une soirée chez lui avec ses copines prostituées, histoire de générer une jolie recette dont une part reviendra à Joël pour réparer la voiture de son père.

    A la grande joie de ses amis, Joël organise cette soirée, qui s'annonce sous les meilleures auspices, sauf que, manque de bol, un envoyé de l'Université de Princeton vient étudier le dossier de Joël en plein boxon ! Evidemment Joël a bien du mal à convaincre l'imperturbable examinateur. Mais comme il dit "c'est comme ça" et Joël éclate de rire en mettant ses ray ban, une image du film demeurée célèbre. Pour fêter cela lui et Lana se rendent dans le métro le plus proche pour exécuter un phantasme: faire l'amour dans le wagon, sur la musique de "In the air tonight" de Phil COLLINS. Très franchement le jeune Tom CRUISE n'a pas l'air de se forcer lorsqu'il enlève la petite culotte de Rebecca DE MORNAY en gros plan en plus, d'ailleurs ils vivront ensemble quelque temps avant qu'il tombe dans la scientologie. On le comprends. Encore une scène qui m'a encore rendu nerveux, j'avoue avoir été tendu dans la salle, mais je n'avais que 17 ans, mince !!

    Joël  a bien gagné sa soirée avec le beurre, l'argent du beurre et les très belles fesses de la crémière, mais il s'aperçoit qu'il a été cambriolé par Guido. Et cela tombe mal c'est le jour où ses parents reviennent. Hilare, Guido, lui revend tout le mobilier, œuf compris, contre tout l'argent que Joël a gagné. A la vitesse de l'éclair et grâce à ses potes, Joël a tout rangé. Mais sa maman a remarqué une fêlure sur l'œuf, et passe un savon à un Joël stoïque, il a brisé la confiance da sa mère qui est fort déçue... Une scène assez drôle encore une fois. La vie reprend son cours comme d'habitude ? Son père ému, lui annonce qu'il est reçu à Princeton, nul doute que Lana a fortement aidé Joël en s'occupant de l'envoyé de la faculté. Joël a appris et est devenu un jeune homme sûr de lui. Il retrouve Lana et lui propose de faire du business ensemble. Les deux amoureux s'enfoncent dans la nuit, après tout la jeune Lana reviendra peut être sur le droit chemin avec lui....

    C'est un film très plaisant très ancré dans les années 80 dont il va devenir un fer de lance en demeurant aux USA un des films les plus apprécié de Tom CRUISE. Celui explose tout simplement, en imposant son style, son abattage, son implication dans le film. Totalement charismatique il joue de son sourire, de son corps, captant la lumière comme les plus grande stars. Il donne beaucoup et prend pleine main la chance qui lui est offerte. La réalisation est habile, le ton est évidemment cynique, immoral, mais très rock'n roll. La musique de Tangerine Dream est également très bonne. Rebecca DE MORNAY n'hésite pas à se montrer nue, sans aucune doublure et va devenir un phantasme pour votre serviteur étant donné que nous n'étions pas beaucoup à voir le film en France.

    Aux USA, le film sort en plein été, meilleure période pour le box office, mais aussi une période surchargée alors que "Le retour du Jedi" atomise le box office. Dans une combinaison prudente de 670 salles le film réalise un excellent taux de fréquentation et se classe numéro 3 du box office hebdomadaire. Le film tient bon la semaine suivante et ne perd pas de place. Dans ces conditions le nombre de salles augmente et le film grimpe à la seconde place du box office hebdomadaire et va y demeurer 6 semaines pour devenir le succès surprise de l'été. Au total le film reste 13 semaines dans le top 10 et termine à la 10ème place du box office annuel.

    En ayant rapporté 10 fois le budget initial du film, Tom CRUISE est devenu "bankable" . Plus que cela, il a balayé d'un coup la concurrence qui n'a pas encore connu de pareil succès au box office. Devenu vedette, c'est désormais sans aucun doute celui qui a le plus de potentiel de devenir  star. On imagine la tête des Matt DILLON et autres Rob LOWE. Il ne reste plus qu'à devenir irrésistible. Peut être avec le nouveau Ridley SCOTT "Legend" où peut être avec un gros projet qui semble lui être promis "Top gun".

    En France, le film n'obtient qu'un succès d'estime avec 296 000 entrées, mais c'est un petit début. Mais pour moi, c'est devenu l'acteur américain à suivre, celui de ma génération, et désormais je surveille la carrière du jeune Tom. Et puis pendant quelques nuits je penserai à la belle Rebecca DE MORNAY qui n'a pas eu la carrière qu'elle aurait dû avoir.                                       

      

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    296 791

     

     

     

     

     

    ENTREES PARIS

     

    75 092

     

     

     

     

     

    1ère semaine

    8

    38 804

    20

    2ème semaine

    10

    20 854

    12

           

    BOX OFFICE USA

    10

    63,5 M$
    ( 140 M$ 2011)

     

    1ère semaine

    3

    7,2 M$

    670

    2ème semaine

    3

    7,8 M$

    693

    3ème semaine

    2

    8,1 M$

    891

    4ème semaine

    2

    7,2 M$

    1089

    5ème semaine

    2

    7,5 M$

    1119

    6ème semaine

    2

    4,4 M$

    1120

    7ème semaine

    2

    3,7 M$

    1121

    8ème semaine

    2

    3,1M$

    1137

    9ème semaine

    4

    2,7 M$

    1111

    10ème semaine

    5

    2,3 M$

    1070

    11ème semaine

    4

    1,9 M$

    1035

    12ème semaine

    8

    1,7 M$

    964

    13ème semaine

    10

    1,1 M$

    867

    Nombre de semaines Paris

     

    8

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    1 690

     

    1er jour Paris

     

    4 056

     

    Budget

     

    6,2 M$

     

    Box office annuel Allemagne

    68

    187 482

     

    Box office annuel Espagne

     

    299 869

     

    Cote du succès

     

    *

     

     

      vlcsnap-2011-12-24-02h22m05s177.png

    TOM CRUISE - RISKY BUSINESS

    vlcsnap-2011-12-24-02h23m29s247.png

    TOM CRUISE - RISKY BUSINESS

    vlcsnap-2011-12-24-02h25m23s102.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h25m49s109.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h26m13s90.png

    REBECCA DE MORNAY NUE - RISKY BUSINESS

    vlcsnap-2011-12-24-02h28m52s147.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h29m54s5.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h30m51s58.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h32m05s34.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h32m16s141.png

    REBECCA DE MORNAY - RISKY BUSINESS

    vlcsnap-2011-12-24-02h33m20s9.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h35m57s42.png

    TOM CRUISE - RISKY BUSINESS

    TOM CRUISE ET REBECCA DE MORNAY - RISKY BUSINESS

    vlcsnap-2011-12-24-02h40m02s189.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h42m19s22.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h42m27s110.png

    vlcsnap-2011-12-24-02h43m02s202.png

    .

    « LEGEND - TOM CRUISE BOX OFFICE 1985OUTSIDERS - BOX OFFICE TOM CRUISE 1983 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 03:57

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :