• TITRE

    SEM

    SAL

    ENTREES

    CUMUL

    REAL

    ACTEUR

    ACTEUR

    LES AFFRANCHIS

    1

    26

    105 812

    105 812

    SCORSESE

    DE NIRO

    LIOTTA

    LA GLOIRE DE MON PERE

    3

    49

    88 826

    408 782

    ROBERT

    CAUBERE

    ROUSSEL

    COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE

    1

    38

    67 679

    67 679

    BADHAM

    GIBSON

    HAWN

    A LA POURSUITE D OCTOBRE ROUGE

    3

    34

    49 176

    258 781

    MAC TIERNAN

    CONNERY

    BALDIN

    ROBOCOP 2

    2

    40

    33 721

    140 869

    KERSCHNER

    WELLER

    ALLEN

    GREMLINS 2

    4

    40

    30 957

    339 746

    DANTE

    GALLIGAN

    CATES

    UN WEEK END SUR DEUX

    3

    20

    22 485

    96 984

    GARCIA

    BAYE

    SERREAU

    48 HEURES DE PLUS

    5

    23

    20 558

    360 387

    HILL

    MURPHY

    NOLTE

    DADDY NOSTALGIE

    1

    17

    20 072

    20 072

    TAVERNIER

    BOGARDE

    BIRKIN

    ALBERTO EXPRESS

    2

    9

    11 728

    30 150

    JOFFE

    CASTELLITO

    TRINTIGNANT M.

    NUIT D' ETE EN VILLE

    3

    12

    9 582

    99 839

    DEVILLE

    ANGLADE

    TRINTIGNANT M.

    TOUT POUR REUSSIR

    2

    10

    6 450

    21 602

    BOORMAN

    THURMAN

    COLEMAN

    FULL CONTACT

    7

    8

    5 633

    211 236

    LETTICH

    VAN DAMME

    RENNARD

    LE SOLEIL MEME LA NUIT

    4

    7

    5 601

    46 010

    TAVIANI

    SANDS

    GAINSBOURG

    CRY BABY

    7

    6

    5 407

    123 866

    WATERS

    DEPP

    POP


    On l'avait un peu perdu de vue. Depuis "la couleur de l'argent" Martin SCORSESE  avait réalisé "la dernière tentation du Christ" qui, si il a fait scandale dans nos contrées, a été un flop retentissant.  Il a bien produits "les arnaqueurs" de Stephen  FRARS  bon film, louchant sur son  style, mais  comment  allait-il aborder les années 90 ?  Et bien il entre par la grande porte avec un chef d'oeuvre.  Sans doute un des meilleurs films sur  la mafia, du niveau du "Parrain" le film bénéficie de critiques élogieuses. Le film  bénéficie  de la maîtrise  technique  de SCORSESE à son  plus haut niveau, d'un grand scénario et  d'une interprétation hors norme, avec bien sûr Robert DE NIRO, très à l'aise, Joe  PESCI qui se forge  un rôle de tueur impitoyable au petit cerveau et  d'un Ray LIOTTA qui trouve SON rôle,  qui conte l'ascension d'un jeune mafieux ,  de son enfance  jusqu'à l'âge adulte, puis sa déchéance.
    Bref, ce chef d'oeuvre (on ne le  répètera jamais assez)  relance totalement  SCORSESE qui après une première place au Box Office US  prend la première place du Box  Office Parisien en  atteignant  la barre  symbolique des 100 000 entrées la semaine de sa sortie.
    Bien sûr en France, c'est  le film d'Yves ROBERT qui se maintien très bien. La barre des 400 000 entrées est passée, seuil minimum pour ce genre de production. Rassurés, les producteurs peuvent  regarder l'avenir serainement. Le film sera un grand succès alors que le deuxième volet n'est pas encore sorti.
    Après "l'arme fatale 2" et "Tequila sunrise", Mel GIBSOn a la côte mais ne fait pas  de grands efforts cinématographiques. Le très commercial et banal, "comme un oiseau sur la branche" avec la liftée mais agréable Goldie HAWN marche gentiment, comme aux Etats-Unis où il a été brièvement un numéro un du Box Office. C'est bien pour Goldie qui a besoin d'un succès, mais pour Mel il va falloir chercher d'autres projets plus intéressants.
    " Robocop 2" pren un gadin monstrueux avec une perte de 70% de ses entrées. Après avoir estimé que le film serait un succès après une bonne première semaine, on peut désormais parler d'une relative déception.

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