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    WORLDWIDE BOX OFFICE DU 4 OCTOBRE 2019 AU 6 OCTOBRE 2019

     

     Après deux semaines d'une rare faiblesse qui ont vu "Ad Astra" floper mollement et "Rambo : last blood" floper plus sévèrement, ce week-end voit la reprise spectaculaire du box office mondial. Tous les yeux étaient tournés autour du score du "Joker" petit projet risqué de la Warner. Le film a la bonne surprise de rapporter une magnifique recette de 234 millions de dollars dans le monde, bien au-delà des pronostiques les plus optimistes de Warner. Surprise ? Attendez. Nous parlons bien d'un film dont le "héros" n'est autre que le plus célèbre vilain de l'Univers Batman, personnage créé en 1940, soit à peu près depuis 80 ans et qui a bénéficié de deux interprétations cultes au cinéma, une par Jack Nicholson en 1989 dans le "Batman" de Tim Burton et Heath Ledger dans "The dark Knight" en 2008. Oui, mais là attention, z'allez voir ce que vous allez voir, c'est une version hyper dark du Joker (presque) déconnectée du DCU vous voyez, pas de Batman là dedans (sauf ses parents), c'est un one shot déconnecté, n'allez pas croire que vous allez encore voir un vulgaire film de super héros, c'est pas vraiment le Joker, enfin...si, mais pas vraiment non plus et on ne joue pas du tout sur l'ambiguïté. Et puis là il y a un acteur, un vrai, Joaquin Phoenix (mais aussi 5 minutes de présence de Robert de Niro), vous savez le gars qui ne fait que des bides au cinéma depuis 3 ou 4 ans, enfin 10 ans en fait, mais c'est parce que ce sont des films de qualité, mon coco. Une composition exceptionnelle pour un acteur exceptionnel que ce n'est pas comme si je n'en voyais pas 50 par semaines d'aussi bons dans beaucoup de séries. Mais c'est bien. Il y a quand même une volonté de s'approcher plus du comics d'origine ou au niveau de l'écriture d'une très bonne série qui représentent en ce moment le meilleur terreau des talents scénaristiques. Et puis, attention, grand prix au festival de Venise, hein, pas n'importe quoi, une référence. Bon, c'est vrai, en général tout le monde s'en fout du festival de Venise, de toute manière ils ne projettent que des films chiants et qui ne marchent pas, non ? Alors pouvez-vous citer les derniers palmarès du festival, mais moi non (je ne m'en vante pas cependant). Donc respectabilité de l’œuvre reprise en cœur par la presse française. Donc ce petit film d'art et essai de plus ou moins 55 ou 75 millions de dollars de budget sorti dans 74 pays prend facilement la première place du box office américain avec 93.5 millions de dollars dans le week-end devenant le score référence pour un film sorti en octobre devant "Venom" je crois...  Et ce malgré une réception critique plus mitigée. Car il y a une dichotomie entre les critiques et les spectateurs notant moins favorablement le film. J'ai d'ailleurs vu pas mal de personnes assez offusquées par quelques notes mitigées sur les réseaux sociaux français, mais c'est explicable. Comme on le sait le spectateur français est intelligent et le spectateur américain est con, voilà cela explique tout, le spectateur trumpien ne comprends rien, il est vrai que cela ne fait que 81 ans que les américains consomment du super héros, après tout ce n'est que LEUR culture, comment pourraient ils la comprendre ces pauvres fats. Bref, le succès du film est tout à fait logique car il a bénéficié de la même puissance marketing que tous les autres films de super héros et il en a toute la mécanqiue. Tout au plus la seule inconnue était de constater l'accueil du film en Asie, mais là Warner peut être rassuré, c'est en Asie où le film a rencontré le plus beau départ avec 16.3 millions de dollars en Corée un record pour WB suivi évidemment de l'UK où il prend également un très beau départ avec 14.8 millions de dollars sur 669 écrans (75% de part de marché) puis le Mexique bien sûr, devenu un gros marché, avec 13 millions de dollars soit le second meilleur départ pour un film Warner. La Russie n'est pas en reste avec un très beau score de 10 millions de dollars ce qui est le second meilleur départ de l'histoire pour Warner derrière "Suicide squad".  Le départ est également excellent au Japon et au Brésil. C'est donc une très belle semaine pour Warner qui voit son film signer le meilleur week-end de l'année pour le studio dans 39 pays. Cette belle réussite fait suite à celle de "CA 2" qui sans rencontrer le même succès un peu exceptionnel du premier épisode à quand même rapporté la bagatelle de près de 440 millions de dollars. 

    Mais le succès du "Joker" pourtant prévisible occulte quelque peu le départ thermonucléaire des 3 nouveautés de la semaine en Chine. Sorti lundi dernier premier jour des vacances en Chine "My people, my country" explose le box office avec pas moins de 300 millions de dollars en 7 jours. Oui je sais, nous sommes tellement habitués au gigantisme du box office Chinois, que nous sommes blasés devant les quelques 55 millions de spectateurs chinois qui ont été le voir cette semaine. Une broutille, il est vrai, dans un pays de 1.41 milliards d'habitants. Mais tout de même. Le second film "The Captain" est juste un peu moins phénoménal avec 260 millions de dollars de recettes dans la semaine. Du coup le troisième film "The climbers" avec la participation de Jackie Chan parait anecdotique avec "seulement" 110 millions de dollars dans la semaine. Peu de chose. La grande leçon de pays comme la Chine ou la Corée, ce sont les succès des films locaux. Il n y a pas que le cinéma américain qui marche bien. Ils se focalisent sur le marché des films locaux et c'est un exemple que la France dont le cinéma est moribond au box office, ferait bien de s'atteler sous peine de subir les mêmes turpitudes que le cinéma italien où il devient de plus difficile pour un film local de dépasser les 500 000 spectateurs. "My people my country" est déjà top 17 all-time du box office chinois et "The Captain" top 20.

    "Gemini man" ne se déploiera que la semaine prochaine avec 54 nouveaux territoires. Le film Fox, Disney prend un départ assez correct avec seulement 5 pays. Dans ces pays le film a pris la tête du box office sans non plus casser la baraque. Il est donc en tête du box office pour la France avec 3 millions de dollars sur 513 écrans, l'Allemagne avec également 3 millions de dollars sur 550 écrans, mais aussi l'Autriche, la Suisse et Israel. Le tout pour un total encore modeste de 7 millions de dollars.

    Signalons la présence d'un très gros succès indien avec " War" le thriller de Siddharth Anand avec les beaux gosses Hrithik Roshan et Tiger Shroff stars du film. Le film signe le 7ème score à ce jour du box office indien et a rapporté 53.35 crore le jour de sa sortie soit le meilleur premier jour de l'histoire en Inde. Au bout de 5 jours il a rapporté 166 crore (soit 1.6 milliards de roupies soit environ 24 millions de dollars). Le film marche également bien à l'étranger avec un très belle 9ème place au box office US avec 1.5 millions de dollars, un top 8 du week-end en Australie, top 9 en Malaisie, top 36 en Allemagne, top 6 en Nouvelle Zélande, top 9 en UK et top 17 à Singapour. Un gros succès pour ce film indien qui cumule donc déjà plus de 5 millions de dollars de recettes en plus de ses recettes indiennes soit un total d'environ 30 millions de dollars pour 217 crores de recettes mondiales.  

               

     

    MONDE WEEK END

    HORS USA WEEK END

    USA

    CUMUL MONDE

    CUMUL HORS USA

    CUMUL USA

    PAYS

    JOKER

    $234,000,000

    $140,500,000

    $93,500,000

    $234,000,000

    $140,500,000

    $93,500,000

    74

    MY PEOPLE, MY COUNTRY

    $100,661,000

    $100,661,000

     

    $286,935,327

    $286,935,327

     

    8

    THE CAPTAIN

    $100,435,000

    $100,435,000

     

    $250,459,322

    $250,459,322

     

    6

    ABOMINABLE

    $36,600,000

    $24,600,000

    $12,000,000

    $76,333,115

    $38,500,000

    $37,833,115

    46

    THE CLIMBERS

    $30,071,000

    $30,071,000

     

    $106,626,987

    $106,458,209

    $168,778

    3

    DOWNTON ABBEY

    $14,600,000

    $6,600,000

    $8,000,000

    $135,426,935

    $61,800,000

    $73,626,935

    38

    AD ASTRA

    $11,857,000

    $7,300,000

    $4,557,000

    $111,362,768

    $67,700,000

    $43,662,768

    48

    CA CHAPITRE 2

    $10,955,000

    $5,600,000

    $5,355,000

    $436,705,157

    $234,500,000

    $202,205,157

    79

    QUEENS

    $8,200,000

    $1,900,000

    $6,300,000

    $110,021,880

    $18,700,000

    $91,321,880

    27

    RAMBO: LAST BLOOD

    $7,841,000

    $4,291,000

    $3,550,000

    $74,380,706

    $34,556,811

    $39,823,895

    44

    GEMINI MAN

    $7,000,000

    $7,000,000

     

    $7,000,000

    $7,000,000

     

    5

    THE MOST ORDINARY ROMANCE

    $6,595,000

    $6,595,000

     

    $6,643,697

    $6,643,697

     

    1

    JUDY

    $6,302,635

    $1,857,000

    $4,445,635

    $10,761,078

    $1,857,000

    $8,904,078

    2

    ANGRY BIRDS  2

    $4,400,000

    $4,400,000

     

    $131,177,035

    $90,000,000

    $41,177,035

    50

    WAR

    $4,375,000

    $2,875,000

    $1,500,000

    $5,095,510

    $3,095,510

    $2,000,000

    19

    MAN OF MEN

    $3,460,000

    $3,460,000

     

    $4,021,219

    $4,021,219

     

    1

    ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

    $3,300,000

    $3,300,000

     

    $363,485,259

    224,200,000

    $139,285,259

    55

    DORA ET LA CITE PERDUE

    $2,825,000

    $2,500,000

    $325,000

    $110,182,856

    $50,200,000

    $59,982,856

    31

     

     

     

     


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