• LES TONTONS FLINGEURS - LINO VENTURA BOX OFFICE 1963

     

    LES TONTONS FLINGUEURS


    27 NOVEMBRE 1963

     

    LES TONTONS FLINGUEURS - BOX OFFICE LINO VENTURA 1963

     

     

    • Réalisation : Georges Lautner
    • Scénario : Albert Simonin et Georges Lautner, d'après le roman Grisbi Or Not Grisbi, d'Albert Simonin
    • Dialogue : Michel Audiard
    • Photographie : Maurice Fellous
    • Musique : Michel Magne
    • Production délégué : Alain Poiré
    • Sociétés de production : Gaumont (France)
    • Distribution : Gaumont Distribution
    • Format : noir et blanc — 35 mm — 1,66:1 — son monophonique
    • Durée : 105 minutes

    Distribution

    • Lino Ventura : Fernand Naudin
    • Bernard Blier : Raoul Volfoni
    • Francis Blanche : Maître Folace, le notaire de Louis « le Mexicain »
    • Sabine Sinjen : Patricia, la fille de Louis « le Mexicain » (doublée par Valérie Lagrange)
    • Claude Rich : Antoine Delafoy, le petit ami de Patricia
    • Robert Dalban : Jean, le majordome
    • Jean Lefebvre : Paul Volfoni, le frère de Raoul
    • Horst Frank : Théo
    • Venantino Venantini : Pascal (doublé par Charles Millot)
    • Mac Ronay : Bastien (doublé par André Weber)
    • Charles Régnier : Tomate (doublé par Michel Dupleix)
    • Pierre Bertin : Adolphe Amédée Delafoy, le père d'Antoine
    • Jacques Dumesnil : Louis « le Mexicain »
    • Paul Mercey : Henri
    • Dominique Davray : Madame Mado
    • Henri Cogan : Freddy
    • Philippe Castelli : le tailleur
    • Paul Meurisse : un passant distingué

     

    Propriétaire d'une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoires quand un télégramme l'appelle à Paris. Il arrive juste à temps pour recueillir le dernier soupir d'un ami de jeunesse, Louis, dit « le Mexicain », interdit de séjour et directeur d'affaires plus ou moins louches. Au nom de leur vieille amitié, Louis arrache à Fernand la promesse de veiller sur les intérêts de sa fille Patricia pour laquelle il a fait les plus grands sacrifices, allant même jusqu'à la faire élever chez les Soeurs. Il lui confie aussi la direction de ses « affaires » et de ses « hommes d'affaires ». Il hérite aussi du « gorille » de Louis, un certain Pascal, au tir infaillible. Les « employés » du Mexicain, qui escomptaient se partager les dépouilles du « patron», sont bien déçus de la tournure que prennent les événements et le premier souci de Fernand est de remettre chacun à sa place et de l'ordre dans la maison. Ceci n'ira pas évidemment sans diverses aventures que nous raconte le film. Fernand espère des compensations du côté de Patricia qui se révèle d'abord pleine d'affection pour son « tonton ». Mais, de ce côté aussi, les déceptions attendent Fernand. Car Patricia, qui semble n'avoir pas beaucoup profité de son éducation chez les Soeurs,se montre bientôt tout aussi ingouvernable que les « employés » de son père, sinon pour les mêmes raisons. En particulier, elle est plus ou moins fiancée à un certain Antoine qui a le don de porter à l'extrême sur les nerfs de Fernand. Cet aspect de la question ménagera aussi bien des soucis à notre héros jusqu'à ce que tout finisse par s'arranger, les « méchants garçons » trépassant à tour de rôle ou se convertissant. Quant à Fernand, il conduit à l'église sa « nièce » Patricia pour y trouver le bonheur auprès d'Antoine, enfin réconcilié, pour le meilleur et pour le pire.
     

     ******************************************

    Ecrire sur les « tontons flingueurs » est bien difficile aujourd’hui, car le film est depuis longtemps passé au statut de film culte, mieux : un des fleurons du patrimoine français . Des livres ont été consacrés au seul film qui le feront découvrir aux rares personnes qui ne l’on pas déjà vu, ce qui semble impossible car le film fait encore 10 millions de spectateurs à chaque diffusion télé.
    Ce film fait partie de ce que je nomme « la trilogie LAUTNER » qui sont tout simplement les trois films présents dans mon top 10 de mes films préférés. 

    Georges LAUTNER aime à rappeler combien il a du se battre pour réaliser le film. Il raconte volontiers que lui et son équipe étaient les vilains petits canards de chez "Gaumont". Il n'était pas un réalisateur "noble"  et ses  entretiens avec la "Gaumont" se déroulaient sur un parking.

    A cette époque LAUTNER tournait beaucoup pour des raisons alimentaires. Il avait "les crocs".

    Pourtant sans être une vedette de chez GAUMONT, le réalisateur avait connu de bons succès. "Arrêtez les tambours" a pas trop mal marché malgré un budget des plus restreints. Mais "Le monocle" et surtout "Le 7ème juré" ont bien fonctionné au box office. 

    Alors peut être que la légende est belle, mais il faut constater que le réalisateur a quand même bénéficié d'un solide casting, et ce ne sont pas spécialement des acteurs au rabais.

    Bernard BLIER est un acteur Lautnerien par excellence. Il a tourné avec LAUTNER les très bons "Arrêtez les tambours" et "Le 7ème juré". LAUTNER a bien sûr repéré l'énorme potentiel comique chez cet acteur pourtant capable de jouer les pires drames. Il est bien sûr de la partie et va livrer une prestation d'anthologie.

    Lino VENTURA est une grande vedette depuis le triomphe de "Un taxi pour Tobrouk". Il a déjà touché à la comédie avec "Le bateau d'Emile", mais il est dubitatif, sur ses talents de comique,  mais comme l'ami Michel AUDIARD est aux dialogues, il sera de l'aventure lui aussi. Avec ces deux têtes d'affiche, il conviendra d'étoffer le casting avec des acteurs talentueux mais forcément moins chers. Avec Francis BLANCHE c'est du tout cuit. L'acteur tourne beaucoup, de tout et n'importe quoi pourvu qu'il y ait un cachet à la clé. Mais l'acteur peut se révéler génial si le scénario s'y prête, et cela tombe bien....

    Jean LEFEBVRE un bona cteur de complément sera aussi embauché, ainsi que Robert DALBAN génial en majordome à l'accent "engliche" inimitable....

    Claude RICH est le jeune premier du film et se fera bien remarquer  dans le rôle de l'agaçant fiancée de Patricia. Pédant, c'est un "artiste" effronté qui ne manque pas de faire remarquer à  Fernand combien il est vieux jeu au risque de se rentrer dans le buffet... D'autres habitués de LAUTNER sont là : Venantino VENANTINI et Horst FRANK ainsi que la partie féminine avec  Sabine SINGEN et la géniale Dominique DAVRAY.

    La volonté de LAUTNER est de réaliser avec ses auteurs un policier à la trame classique mais d'intégrer des passages de pure comédie, le tout sur fond de musique jazzy. Le ton se démarque des comédies françaises classiques et on perçoit une influence américaine indéniable.

    Si le film se démarque sans peine des comédies des années 50 et de ce début des années 60, c'est que généralement celles-ci sont très peu écrites et que les acteurs improvisent et sont souvent en roue libre. Or, "Les tontons flingueur" dispose d'une trame élaborée, bien écrite par Albert SIMONIN avec des dialogues irrésistibles issus d'un Michel AUDIARD sans doute à l'apogée de son talent. Totalement libre, il concocte quelques dialogues devenus des très grands classiques du cinéma. Bref, l'équipe va donner le meilleur d'elle-même.

    Bien sûr les moments cultes ne manquent pas et sont entrées dans la postérité: les explications de tous les responsables de secteurs du milieu qui invoquent la crise pour expliquer des revenus en baisse, les explications musclées entre Fernand et Raoul, la scène de la dégustation du "vitriol" dans la cuisine et qui a été reprise à peu près 100 fois dans d'autres films et le réglement de compte final à coups de "silencieux" pendant que Fernand protège le père d'Antoine en échangeant des propos badins.... 

    LAUTNER filme le tout d'une façon énergique et innovante.

    Le film prend la première place du box office parisien sans trop de surprise, la présence de Lino VENTURA et de Bernard BLIER, en passant par Francis BLANCHE étant de bons arguments marketing. Le plus surprenant va résider dans le superbe maintien du film dans le haut du classement des exclusivités durant de très longues semaines. Le bouche à oreille joue à plein et le film va triompher sur Paris Banlieue avec 1 millions de spectateurs et devenir le plus grand succès de Georges LAUTNER, haut la main, en France, en dépassant largement les 3 millions de spectateurs. Alors que LAUTNER a déjà terminé "Les pissenlits par la racine", il va pouvoir mettre en chantier très rapidement une nouvelle comédie et conserver pratiquement l'ensemble de l'équipe technique et artistique, on ne change pas une équipe qui gagne, et désormais il aura ses entrées chez GAUMONT.

    Lino VENTURA trouve son plus grands succès depuis "Un taxi pour Tobrouk". Il sait maintenir qu'il possède le talent comique suffisant pour faire rire les spectateurs. Bernard BLIER a trouvé un second souffle et va devenir un acteur très recherché dans diverses comédies. Quand à Francis BLANCHE il tourne toujours autant. Jean LEFEBVRE devient lui aussi une valeur sûre des comédies des années 60...Bref, tous les acteurs explosent grâce à ce petit bijou.

     

    Petit florilège des dialogues d'Audiard :

     

    Raoul Volfoni - Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... 

     

    Fernand Naudin - Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !

     

    Fernand Naudin - Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

     

    Paul Volfoni - Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose.  Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
    Fernand Naudin - Si, y'en a aussi.

     

    Raoul Volfoni - Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux.

     

     

     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    3 341 395

     

    ENTREES PARIS

     

    858 684

     

    ENTREES BANLIEUE

     

    182 802

     

    ENTREES PARIS BANLIEUE

     

    1 041 486

     

           

    exclusivité parisenne

     

     

     

    1ère semaine

    1

    47 307

    4

    2ème semaine

    1

    45 505

     

    3ème semaine

    2

    38 362

     

    4ème semaine

    3

    41 205

     

    5ème semaine

    5

    47 949

     

    6ème semaine

    3

    37 810

     

    7ème semaine

    5

    26 726

     

    8ème semaine

    5

    26 850

     

    9ème semaine

    4

    26 382

     

    10ème semaine

    8

    24 530

     

    11ème semaine

    6

    27 560

     

    12ème semaine

    7

    24 515

     

    13ème semaine

    8

    17 976

     

    Nombre de semaines Paris

     

     

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    11 827

     

    Cote du succès

     

    * * * *

     

     LA BANDE ANNONCE

    THEME DU FILM https://www.youtube.com/watch?v=NM1k3iXB1s8

     

    TAMOURE par MICHEL MAGNE : https://www.youtube.com/watch?v=7jt0Wm2tgdM

    LES TONTONS FLINGUEURS - GEORGES LAUTNER

     

    LES TONTONS FLINGEURS - MICHEL AUDIARD

     

    LES TONTONS FLINGEURS - LINO VENTURA

     

     

    LES TONTONS FLINGEURS - FRANCIS BLANCHE

     

    LES TONTONS FLINGEURS - LINO VENTURA

     

    LES TONTONS FLINGEURS - CLAUDE RICH

     

    LES TONTONS FLINGUEURS - JEAN LEFEBVRE

     

    LES TONTONS FLINGEURS - BERNARD BLIER

     

    LES TONTONS FLINGUEURS - LINO VENTURA

     

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    LES TONTONS FLINGEURS - LA SCENE DE LA CUISINE

     

    LES TONTONS FLINGUEURS - TOUCHE PAS AU GRISBI SALOPE

     

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