• LES NOVICES - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1970

     

    LES NOVICES

     

    28 OCTOBRE 1970

     

     

     

    Réalisation

    Guy CASARIL

    Scénario

    Guy CASARIL

    Photographie

    Claude LECOMTE

    Musique

    François DE ROUBAIX

    Production

    Film de la BOETIE

    Tournage

    29/05/69-02/08/69 

    Distribution

    PARAFRANCE

    Durée

    90 minutes

    Agnès

    Brigitte BARDOT

    Mona LISA

    Annie GIRARDOT

    Ivan

    Daniel CECCALDI

    Le client au chien

    Jean CARMET

     

     

     

    Echappée du couvent de Sainte Opportune où elle s'ennuyait, Soeur Agnès arrive à Paris déguisée en estivante très dans le vent. Elle a pour toute richesse et pour tout compagnon un petit chien, Stapi, recueilli durant sa fuite. Elle désespère de trouver du travail à Paris quand elle est recueillie par « Mona Lisa », une respectueuse au grand coeur qui l'invite à partager son existence. Mais la vie d'Agnès n'est guère drôle car, chaque fois que son hôtesse a un client, elle doit, avec son chien, s'enfermer dans les toilettes. Comme Agnès ne découvre pas de « job » où elle puisse donner satis-faction, n'ayant en fait aucune qualification, Mona Lisa décide de lui enseigner les rudiments de son métier, le plus vieux du monde. Mais le résultat n'est pas concluant. Agnès trouve alors un poste de conductrice d'ambulance. Ce qui donne à Mona Lisa l'idée de se servir du véhicule pour abriter son petit commerce. Mais bientôt, les deux jeunes femmes ont la police à leurs trousses. Elles précipitent l'ambulance du haut d'une falaise et trouvent refuge. dans le couvent de « Soeur Agnès » !

     *****************************************

    Difficile de comprendre l'archanement de certains critiques bien établis dans le milieu qui propulsent le film dans les abîmes de la médiocrité. Certes le sujet est léger et gentiment irrévencieux. Dans ce début des années 70, la libération sexuelle, les hippies, la libération de la femme sont des signes d'un courant d'une pensée plus permissive. Guy CASARIL qui a connu un bon succès avec "L'Astragale" où nous pouvons admirer une Marlène JOBERT des plus charmantes aime les femmes c'est évident. D'où le choix tout autant artistique que commercial de choisir Brigitte BARDOT et Annie GIRARDOT pour interpréter les deux héroïnes du film. Chose impensable il y a quelques années, Annie GIRARDOT est devenue une valeur aussi sûre que Brigitte BARDOT, voire plus. Brigitte BARDOT après une période délicate est bien revenue au premier plan avec "L'ours et la poupée", quand à Annie GIRARDOT il faut bien reconnaître qu'après les succès de "Erotissimo" et de "Elle boit pas, elle fume pas..." est en phase ascendante au box office. Le film est réalisé très proprement par Guy CASARIL qui propose de forts jolies images bien léchées. Brigitte BARDOT joue le rôle d'Agnès qui s'nnuie dans son couvent. De plus, le jeune Abbé est bien attirant, ce qui éveille ses sens. Elle s'échappe du couvent en profitant d'une sortie à la plage de son groupe de nonnes. Déjà on s'aperçoit que toutes les nonnes sont bien jolies sous leur tenues, un fantasme du réalisateur. Après être montée sur Paris elle se lit d'amitié avec Mona LISA une prostituée qui la prend sous son aile. Evidemment dès qu'Annie GIRARDOT apparait le film prend de la saveur. C'est l'élément moteur du film, la comique. Parfaitement à l'aise dans un rôle où elle est confondante de naturelle, nous assistons à la découverte du milieu par une Brigitte effarée. Un très bon moment du film se situe quand Mona LISA parle de la pluie et du beau temps avec un de ses clients. Une idée pépère du métier. Agnès tente d'apprendre le métier, elle porte des tenues sexy à damner un Saint, mais hélas ou tant mieux, son premier client sera repoussant et violent, un rôle de composition pour un Jess HAHN pas spécialement attirant. Fini le métier pour elle. Sa virginité reste intacte. Elle se contentera d'aider son amie à exercer son art dans une ambulance, un commerce où elle a englouti ses économies. Mais hélas après quelques (modestes) péripéties, elles doivent couler le véhicule. Elles se retrouvent sur la plage d'où Agnès s'est échappée de son groupe. L'occasion de les admirer en sous vêtements qui ne cachent pas grand chose de leur superbe anatomie, Annie n'a pas grand chose à envier à Brigitte. Bref, elles rentrent au convent et la boucle est bouclée. Bien bouclée ? L'abbé est toujours aussi mignon....

    Alors certes, le film ne casse pas trois pattes à un canard, mais rien qui mérite pareille volée de bois vert des critiques. Les actrices sont superbes, Annie GIRARDOT vole la vedette à BARDOT, par sa gouaille, sa pétillance. Pourquoi bouder son plaisir. Les spectateurs sont partants et le film prend un excellent départ dans une période très concurentielle. Le film va rester dans le top 10 parisien durant 6 semaines et approcher les deux millions d'entrées en France, ce qui le met largement dans le top 20 de l'année. Brigitte BARDOT va poursuivre sa carrière d'actrice sexy. Des photos d'elles très dénudée plus ou moins vêtue en nonne ont été prises durant le tournage. Elle ne parvient pas à se libérer de cette image qui est son fond de commerce. C'est une confirmation pour GIRARDOT qui va de plus aborder un rôle plus dramatique qui va la propulser au plus haut du box office.             

     

     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    1 813 091

     

    ENTREES PARIS

     

    355 766

     

    ENTREES PARIS BANLIEUE

     

    507 820

     

    1ère semaine

    2

    88 054

    9

    2ème semaine

    2

    65 723

     

    3ème semaine

    4

    54 929

     

    4ème semaine

    4

    36 322

     

    5ème semaine

    5

    30 234

     

    6ème semaine

    6

    23 359

     

    Nombre de semaines Paris

     

     

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    9 783

     

    Cote du succès

     

    * *

     

     

    LES NOVICES BANDE ANNONCE ANGLAISE

     

     

     BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970




    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970


    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970

    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970


    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970


    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970


    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970


    BRIGITTE BARDOT - ANNIE GIRARDOT- LES NOVICES - 1970

     

    LES NOVICES BANDE ORIGINALE DU FILM

     

    LES-NOVICES-DISQUES.jpg

     

     

     

    LES NOVICES AFFICHE SUEDOISE

     

    LES-NOVICES-SUEDE.jpg

     

    ..

     

     

    .....

    « BOULEVARD DU RHUM - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1971L'OURS ET LA POUPEE - BOX OFFICE BRIGITTE BARDOT 1970 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JEROME
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:18
    JEROME
    on du licencier Casaril et appeler Chabrol à la rescousse (qui ne figure même pas au générique); mais voir BB en bonne soeur, le public ne pouvait manquer ça! projet sans ambition. la pauvre BB: personne ne misait plus sur elle: ne lui restait plus qu'à quitter le métier!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :