• LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD - BOX OFFICE JOHN WAYNE 1949

     

    LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD

    (Reap the wild wind)

    18 MARS 1942 (USA)

    6 AVRIL 1949

     

     

    Réalisation  

    Cecil B DeMILLE

    Scénario 

    Alan LE MAY, Charles BENNETT

    Directeur de la photographie 

    Victor MILNER

    Musique 

    Victor YOUNG

    Production 

    Cecil B DeMILLE

    Distribution 

    Paramount

    Durée 

    124 minutes

    Tournage 

    02/06/1941-30/08/1941

    Capitaine Jack Stuart 

    John WAYNE

    Loxi Claiborne

    Paulette GODDARD

    Stephen Tolliver

    Ray MILLAND

    Drusilla

    Susan HAYWARD

     

     

     

     

    Key West, à la pointe de la Floride, est une passe de récifs qui commande l'entrée du port de la Nouvelle-Orléans. En 1840, les naufrages y sont nombreux. Et souvent provoqués par la bande de King et Dan Cutler, car la loi prévoit que les sauveteurs s'attribuent la moitié de la cargaison... A la compagnie maritime Devereaux, le capitaine Jack Stuart est réprimandé pour le naufrage du "Jubilee"; en disgrâce, il est rétrogradé comme second sur un vieux bateau. L'avocat de la compagnie, Stephen Tolliver, se rend à Key West pour y découvrir la preuve de la culpabilité des frères Cutler. Stuart et Tolliver courtisent tous deux la belle Loxi Claiborne.
    King Cutler parvient à acheter la complicité de Stuart, aigri, qui échoue le "Southern Cross" sur les récifs. Mais Drusilla, la sœur de Loxi, fiancée secrètement à Dan Cutler, était à bord...
    Stuart et Tolliver descendent en scaphandres sur l'épave pour retrouver son corps. Une pieuvre géante les attaque. Stuart se rachète en sauvant la vie de son rival. Fou de douleur, Dan Cutler dénonce son frère. King le tue et sera tué par Tolliver.

     ****************************************

    Cécil B.DE MILLE après avoir traité de la conquête du chemin de fer, décide de s'attaquer à l'histoire de la marine américaine, sujet fondamental pour l'auteur dans l'histoire des USA.

    A la vision du film il est clair que le réalisateur a tenté de reproduire la photographie, les thèmes de « Autant en emporte le vent ». Les deux acteurs principaux sont d'ailleurs Paulette GODDARD superstar du cinéma américain et de Ray MILLAND qui ressemble, à l'époque, étrangement à James STEWART. John WAYNE n'est encore qu'un jeune acteur qui ne cesse de progresser au box office, mais dont le nom est moins connu que les deux autres acteurs. Inutile de préciser que lors des rééditions du film, le positionnement du nom des acteurs sur l'affiche va être modifié.Dans un technicolor flamboyant, le réalisateur en donne pour son argent auX spectateurs. Décors luxuriants, costumes à foison, des navires reconstitués avec un souci d'authenticité et une scène sous-marine impressionnante à l'époque où John WAYNE devra affronter une pieuvre géante rouge. Scène réussie, bien que l'animal soit bien statique. Le tout sous fond de romance. Alors certes, il est clair que toutes les scènes sont tournées en studio et que les maquettes sont reines. On ne compte plus les transparences limites. Mais comme l'ensemble est fort agréable on ne boude pas son plaisir. Le film est un grand succès aux USA, comme la majorité des productions Cécil B.DE MILLE. Pour des raisons évidentes, le film sort après la guerre en France, mais il faudra attendre la nouvelle popularité de l'acteur en FRANCE pour que le film sorte avec succès.

     

    LES NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD - BANDE ANNONCE

     

     

     

     

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE   2 250 750
     
    ENTREES PARIS BANLIEUE   506 793
     
    1ère semaine 2 69 000 4
    2ème semaine 2 58 000
     
    3ème semaine 3 41 000
     
    BOX OFFICE USA 3 10. 67 M$  
    Cote du succès   * * *
     

     

                     

     ;;

    « BOX OFFICE PARIS / FRANCE HEBDO DU 26/03/2014 AU 01/04/2013BOX OFFICE PARIS / FRANCE HEBDO DU 12/03/2014 AU 18/03/2014 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :