• LE ROUGE EST MIS - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1957

    LE ROUGE EST MIS

     

    12 AVRIL 1957

     

      

    LE ROUGE EST MIS - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1957

     

     

     • Scénario et dialogue : Michel Audiard, Gilles Grangier, Auguste Le Breton (d'après le roman d'Auguste Le Breton) - Librairie Gallimard, Série noire
    • Assistants réalisateur : Jacques Deray, Jacques Rouffio
    • Images : Louis Page, assisté de Marc Champion
    • Musique : Denis Kieffer, avec l'orchestre sous la direction de Serge Baudo - Trompette solo: Georges Jouvin (Éditions Fortin, Enoch ans Cie)
    • Production : Société Nouvelle des Etablissements Gaumont - Cité Films
    • Directeur de production : Walter Rupp
    • Chef de production : Jacques Bar, Alain Poiré
    • Distribution : Gaumont
    • Tournage à Franstudio de Saint-Maurice du 14 janvier au 9 mars 1957
    • Genre : film policier
    • Durée : 85 minutes (1h25)
    • Première présentation le 12 avril 1957
    • Jean Gabin : Louis Bertain dit Louis le Blond, garagiste et chef de bande
    • Lino Ventura : Pepito le gitan, un membre de la bande
    • Marcel Bozzuffi : Pierre Bertain, le frère de Louis
    • Jean-Pierre Mocky : Pierre, le pommadin, ami d'Hélène
    • Annie Girardot : Hélène, manucure et amie de Pierre
    • Paul Frankeur : Frédo, un membre de la bande

     

    Sous son apparence de paisible garagiste. Louis Bertain, dit "Ie Blond", dirige en réalité une redoutable bande de casseurs composée de Frédo, Pépito et Raymond. Pendant ce temps, interditde séjour à Paris, Pierre, lejeune frère de Louis, se fait cueillir par la police alors qu'il sortait de chez sa maîtresse, Hélène. Le commissaire Pluvier, qui cherche à se renseigner sur les activités de Louis, tente d'obtenir sa coopération. Mais Pierre refuse et retourne à la Santé. Louis rencontre Hélène et juge la jeune femme : seul l'argent l'intéresse. Il lui fait promettre de ne plus revoir son frère... Remis en liberté provisoire, Pierre est engagé par Louis dans son garage. Mais, malgré son interdiction, il retourne voir Hélène. Le soir, Pierre surprend une conversation entre Louis et Pépito : l'organisation d'un nouveau hold-up. Le lendemain, sur la route de Dourdan, l'attaque d'un transport de fonds tourne mal : Pépito est contraint d'abattre les deux convoyeurs et deux motards qui les ont pris en chasse; Raymond est tué. Rentré chez lui, Louis est appréhendé par la police. Prévenu, Pépito est convaincu que Pierre les a dénoncés. Mais, dans le bureau du commissaire Pluvier, Louis est confronté à Frédo : c'est lui, dont les nerfs ont lâché, qui a donné la bande. Louis parvient à s'échapper et fait irruption chez Hélène pour empêcher Pépito d'abattre son frère. Les deux gangsters s'entretuent dans l'escalier.

     ************************************

    Pas la peine de financer de couteux remakes de films tel "Le deuxième souffle" et de reconstituer le Paris des années 50, privilégiez l'original !

    Voici un polar pur sucre dans la meilleure tradition des années 50. Devant tant de succès, une équipe se constitue lentement autour de GABIN pour assurer au box office. Il y a le fidèle Gilles GRANGIER et une belle équipe de scénaristes- dialoguistes: Auguste LE BRETON et Michel AUDIARD. Avec ça on est tranquille.

    GABIN est donc un chef de bande classique. C'est le vieux singe du groupe accompagné par une fine équipe d'acteurs. Comme le raconte LINO, après l'engouement des premiers films, la demande se fait plus rare et c'est encore GABIN qui le demande à ses cotés, ce qui permet à Lino de rester dans le métier. Lino en sera éternellement reconnaissant à GABIN, un vrai ami dans la vie. Lino campe "Pépito le gitan" un frénétique de la gâchette, contenu par Louis.

    Paul FRANKEUR déjà présent avec les deux dans "touchez pas au Grisbi" et "Razzia sur la chnouf" campe cette fois çi un pleutre de première catégorie, qui va balancer l'équipe comme une fiotte.

    Au rayon des seconds rôles notons la présence de la belle Annie GIRARDOT dont le jeune Marcel BOZZUFFI qui joue le rôle du frère de Louis, va s'éprendre. Petit à petit l'actrice se fait une petite place dans les productions importantes. Pour la première fois elle tourne avec GABIN, et le retrouvera un peu plus tard dans un "Maigret". C'est une prestation sage, presque romantique.     

    Evidemment comme dans tout polar, Louis se fait serrer par les poulagas, ce qui vaut quelques bons dialogues ciselés par AUDIARD, mais qui ne sombrent pas encore dans la parodie. On reconnait Audiard quand Louis s'échappe du commissariat en allant uriner. Le policier entendant que ses collègues passent à tabac un suspect, vient prêter  main forte à ses collègues et oublie Louis, qui n'a plus qu'à partir tranquillement. Du AUDIARD quoi.

    Reste le règlement de compte entre Louis et Pépito qui veut descendre le frère de Louis qu'il croit être une balance, sur le palier d'Hélène. Dans une scène d'un rare sadisme chez Lino, celui-ci descend Louis et lui écrase les doigts lorsque celui-ci se raccroche à  rampe, mais Louis a un dernier réflexe.

    Vrai film noir, le film bénéficie des décors naturels de la ville de Paris et de ses environs, on peut voir aussi des véhicules d'époque, dont une traction avant de riguer dans un tel film. Du grand polar servi par une pléiade d'acteurs remarquables dont un Jean GABIN, monolithique comme d'habitude.

    Grand succès parisien, le film n'atteint pas les scores français du "grisbi" ou de "Razzia sur la chnouf" mais avec deux millions d'entrées au compteur, le film obtient un succès satisfaisant.  


     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    2 104 394

     

    ENTREES PARIS

     

    575 410

     

    ENTREES PARIS EXCLUSIVITE

     

    147 776

     

    1ère semaine

    2

    62 326

    3

    2ème semaine

    3

    49 872

     

    3ème semaine

    4

    35 580

     

    Nombre de semaines Paris

     

    3

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    20 775

     

    Budget

     

     

     

    Box office annuel FRANCE

     

     

     

    Box office annuel Espagne

     

     

     

    Box office annuel Italien

     

     

     

    Cote du succès

     

    * *

     

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h13m21s46.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h14m41s77.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h15m04s57.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h16m21s59.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h17m00s193.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h18m26s31.png

     

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h19m05s162.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h20m38s62.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h20m54s226.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h22m04s161.png

     

    vlcsnap-2010-08-22-20h22m17s33.png

     

    « L' AMOUR EST EN JEU - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1957REPRODUCTION INTERDITE - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1957 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    fabrice ferment
    Mercredi 29 Mai 2013 à 04:10
    fabrice ferment
    Annie Girardot tient ici un rôle secondaire mais essentiel dans la structure de l'intrigue. Face aux géants Gabin et Ventura, elle fait jeu égal et là, on se rend compte de sa force et de son talent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :