• LE RENARD DES OCEANS - BOX OFFICE JOHN WAYNE 1955

    LE RENARD DES OCEANS

    (The sea chase)

    4 JUIN 1955 (USA)

    30 SEPTEMBRE 1955

     

     

     

     

    BOX OFFICE JOHN WAYNE 1955

     

     

    • Titre : Le Renard des océans en Belgique Poursuite en mer
    • Titre original : The Sea Chase
    • Réalisation : John Farrow
    • Scénario : James Warner Bellah et John Twist d'après un roman de Andrew Geer
    • Production : John Farrow
    • Société de production : Warner Bros. Pictures
    • Photographie : William H. Clothier
    • Musique : Roy Webb
    • Format : Couleur (Warnercolor) - Son : Mono (35 mm optical prints) (RCA Sound Recording)
    • Genre : Aventure
    • Durée : 117 minutes

     

    • John Wayne (VF : Raymond Loyer) : Capitaine Karl Ehrlich
    • Lana Turner (VF : Claire Guibert) : Elsa Keller
    • David Farrar (VF : Marc Valbel)  : Commandant Jeff Napier

     

     

    Le commandant Jeff NAPIER de la Royal NAVY se souvient. Il raconte l’histoire d’un de ses vieux amis, le Capitaine Karl Ehrlich qui commande un vieux cargo, l’ Ergentrasse. Il vante le courage de son équipage et du Capitaine. L’histoire commence à Sydney, où mouille le navire le jour où Hitler rejette l’ultimatum franco-anglais sur l’invasion de la Pologne. Les deux amis devisent sur l’entrée des deux nations dans la seconde guerre mondiale. Nappier va présenter à Ehrlich sa fiancée Elsa KELLER. Elle se révèlera être une espionne Allemande. Chargé d’une cargaison clandestine, le navire part en secret vers Valparaiso. Au sein de l’équipage rôdent un agent des renseignements Allemand qui compte bien causer des ennuis à Ehrlich lors de leur arrivée à Valparaiso. Il tente de séduire Elsa, mais celle-ci est attirée par Karl. Une romance va se nouer au fur et à mesure et les deux tourtereaux chercheront à s’échapper de leur funeste destin. Poursuivi, le navire devra affronter une tentative de mutinerie, une attaque de requins, un suicide d’un membre de l’équipe et pour finir une terrible  tempête qui dévaste le navire. Lorsque Napier retrouve l’épave, il se demande si Ehrlich et Keller n’ont pas survécus et vivent… ailleurs.

     **********************************

    John WAYNE retrouve John FARROW avec qui il a tourné l’année précédente « Hondo, l’homme du désert » dans un rôle assez culotté : un capitaine d’un navire Allemand. Soyons francs on y croit pas une seconde tellement John WAYNE respire l’Amérique. Mais bon, passé ce petit choc, nous pouvons féliciter l’acteur qui dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, incarne un personnage atypique, il prend des risques qu’il assume avec une belle prestance.

    Evidemment, nous sommes en 1955 et il faut bien qu’il y ait une histoire d’amour dans ce film, et bien c’est Lana TURNER en blonde platine qui incarne l’espionne de service. Bien moins inspirée que dans ces rôles précédents (on rappellera le magnifique « facteur sonne toujours deux fois »), elle prête son physique vulgaire à cette espionne de pacotille dans une romance où on n’y croit pas une seconde. Voir WAYNE embrasser Lana TURNER fait doucement rigoler.

    Reste de bons moments dans un film qui réussit à divertir grâce à une réalisation inspirée et aux moyens conséquents dont le film semble avoir bénéficié. Dans cette année 1955 une multitude de films sortent chaque semaine et il est bien difficile de sortir du lot. Le film fait une honnête carrière sans être exceptionnel. 

     

     

     

     

     

     

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE   1 314 508
     
    ENTREES PARIS BANLIEUE   267 343
     
    1ère semaine 4 40 387
    4
    2ème semaine 8 24 368
    66
    3ème semaine 8 30 051
     
    BOX OFFICE USA   12 M$  
    Cote du succès   * *
     

     

                     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ;

    « BOX OFFICE PARIS / FRANCE HEBDO du 04/06/2014 AU 10/06/2014BOX OFFICE PARIS / FRANCE HEBDO DU 21/05/2014 AU 27/05/2014 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :