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LE GENTLEMAN D'EPSOM - MICHEL AUDIARD BOX OFFICE 1962
LE GENTLEMAN D’EPSOM
3 OCTOBRE 1962
- Réalisation : Gilles Grangier
- Scénario : Albert Simonin
- Adaptation : Albert Simonin, Gilles Grangier, Michel Audiard
- Dialogue : Michel Audiard
- Assistant réalisateur : Jacques Rouffio, et Claude Clément pour la seconde équipe
- Images : Louis Page
- Musique : Francis Lemarque, Michel Legrand;
- Tirage : C.T.M, studios "Franstudio" de Saint-Maurice
- Enregistrement Poste Parisien, Westrex Recording
- Tournage dans les studios de "Franstudio"
- Production : Cité Films – Cipra Films – (Paris), Compagnia Cinématografica Mondiale (Rome) – Franco-Italienne
- Chef de production : Jacques Bar
- Durée : 82 minutes
- Genre : comédie
- Jean Gabin : Richard Briand-Charmery, dit "le Commandant"
- Louis de Funès : Gaspard Ripeux, restaurateur et turfiste enragé mais cardiaque
- Jean Lefebvre : Charly, garçon de "courses"
- Paul Frankeur : Arthur, croupier du cercle de jeux
- Franck Villard : Lucien, tenancier de cabaret
- Madeleine Robinson : Maud,
- Joëlle Bernard : Ginette, femme de Lucien
Chef d'escadron en retraite et sujet cabochard d'une honorable famille, le « Commandant » est devenu célèbre dans les milieux hippiques où il distribue avec une certaine élégance des tuyaux pour les courses. Comme il donne un cheval à chaque client, il a des chances de s'en tirer, chacun d'eux lui réservant, avec non moins d'élégance, une partie de la mise. Sa fortune ayant des hauts et des bas, il la compense parfois par une visite de famille où son prestige ne joue plus, mais où la table du beau-frère et l'indulgence d'une vieille tante comblent les jours moins heureux. C'est au cours d'une de ces périodes désargentées qu'il croise Maud, une de ses premières victimes du champ de course d'Epsom. Maud, malgré tout, a conservé un souvenir ému de ce brillant cavalier qui, pour l'éblouir à nouveau, n'hésite pas à lui offrir une soirée aussi prestigieuse que coûteuse à la suite de laquelle il se trouve seul avec la nostalgie du passé et un solide chèque sans provision. La fermeture des banques pendant le week-end lui donne fort heureusement le temps de cuisiner un nouveau pigeon. Celui-ci devant les alternances de la fortune, en fera une crise cardiaque, cependant que le « Commandant », après quelques colères à la pelouse ou au pesage, retrouve, à la dernière minute, et sa chance et son redoutable don de persuasion.
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Une des plus fameuses équipes du cinéma Français se reforme pour la plus grande joie des spectateurs Français. Après avoir exploré la France du vélo avec « rue des prairies », Jean GABIN campe un personnage truculent, un superbe loser adepte des champs de courses. Sous des dehors d’aimable comédie, le film démontre les travers et les personnages rencontrés dans le milieu : escrocs, petits joueur, gogos. La morale est respectée : il n y a pas de martingale miracle mais seulement de la chance, mais surtout de beaux parleurs et des gogos. Mais la chance rattrape « le commandant », il retrouve les tickets gagnants à la fin du film et l’erreur de pari se transforme en victoire sonnante et trébuchante. Le commandant peut se draper dans sa superbe. Sa légende est intacte et tant pis pour ceux âpres aux gains faciles comme Gaspard RIPEUX. Le film connaît une sortie difficile à Paris: seulement 38 000 turfistes en première semaine, alors que GABIN en attire habituellement 80 000. Au final c’est un semi-échec ou un demi-succès. Le film peut compter sur une très belle distribution, dont la deuxième collaboration entre GABIN et DE FUNES. Entre « La traversée de Paris » et ce film six ans se sont écoulés et DE FUNES affine son personnage de lâche, fourbe, franchouillard. Le rapport de force s’équilibre entre les deux, et le « gendarme » va sortir dans deux ans. Encore 6 ans plus tard c’est Louis DE FUNES qui est la star du « Tatoué » et GABIN le faire-valoir de luxe !Reste un bon film sans prétention que de multiples diffusions à la télévision et la vente de DVD a rendu populaire et fait entrer le film dans le panthéon des comédies à « la AUDIARD ».
CATEGORIE
RANG
NOMBRE
SALLES
ENTREES FRANCE
1 899 266
ENTREES PARIS
595 570
ENTREES PARIS EXCLUSIVITE
148 884
1ère semaine
4
33 477
4
2ème semaine
8
28 955
3ème semaine
8
24 938
4ème semaine
12
21 214
5ème semaine
11
24 903
6ème semaine
11
15 397
Nombre de semaines Paris
6
Moyenne salles Paris 1ère sem
8 369
Budget
Box office annuel FRANCE
60
Box office annuel Espagne
Box office annuel Italien
Cote du succès
* *
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Tags : LE GENTLEMAN D'EPSOM, MICHEL AUDIARD, MICHEL AUDIARD BOX OFFICE, JEAN GABIN, LOUIS DE FUNES
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