• LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES - LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES

    31 JANVIER 1979

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES - BOX OFFICE LOUIS DE FUNES 1979

     

     

    • Réalisation : Jean Girault
    • Scénario, adaptation et dialogues : Jacques Vilfrid, Jean Girault, Louis de Funès et Gérard Beytout
    • Auteur de l'oeuvre originale : Richard Balducci
    • Musique : Raymond Lefèvre
    • Photographe : Sébastien Chantrel
    • Producteur : Gérard Beytout
    • Société de production : SNC
    • Distributeur : SNC
    • Pays d'origine : France
    • Langue originale : Français, anglais
    • Genre : Comédie policière, fantastique
    • Format : Couleur - 1.66:1 - Mono - 35 mm
    • Tournage: 15 septembre 1978 / novembre 1978

     

    • Les gendarmes
      • Louis de Funès : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot
      • Michel Galabru : l'adjudant Antoine Gerber
      • Guy Grosso : le maréchal des logis Gaston Tricard
      • Michel Modo : le maréchal des logis Jules Berlicot
      • Maurice Risch : le maréchal des logis Beaupied
      • Jean-Pierre Rambal : le maréchal des logis Taupin
    • France Rumilly : Sœur Clotilde
    • Jean-Roger Caussimon : L'évêque
    • Mario David : Le voleur du bidon d'huile
    • Jacques François : le colonel
    • Maria Mauban : Josépha Cruchot, épouse de Ludovic
    • Pierre Repp : le pompiste
    • Lambert Wilson : le jeune extraterrestre (non crédité)

     

     SYNOPSIS

    A quelques jours d'intervalle, en effectuant une patrouille dans l'arrière pays, le gendarme Beaupied puis le maréchal des logis chef Cruchot, tous deux de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, aperçoivent dans une clairière, une soucoupe volante qui décolle aussitôt à grande vitesse. Ils relatent l'incident à leur supérieur, l'adjudant chef Gerber, lequel leur conseille vivement de prendre du repos. Or, Cruchot est contacté personnellement par les extra-terrestres qui ont pris l'apparence de gendarmes de la brigade, ce qui amène une série de quiproquos en chaîne. Au cours de l'entretien, il constate par ailleurs que ses interlocuteurs sont faits de tôles et qu'ils ne consomment que de l'huile... Il avertit aussitôt Gerber, mais celui-ci ne l'écoute pas et finit même par le faire mettre aux arrêts de rigueur à la suite d'un fâcheux incident avec le colonel venu inspecter la brigade. Cruchot réussit pourtant à s'enfuir de la gendarmerie et grâce ensuite à la complicité de la mère supérieure d'un couvent, il parvient à échapper à ses collègues, bien décidé à capturer un extra-terrestre pour prouver sa bonne foi. Ce n'est pourtant que plus tard et avec l'aide de ses subordonnés et son supérieur, enfin convaincus qu'il peut neutraliser les extra-terrestres après avoir découvert que mouillés, ils rouillaient, grinçaient, puis se désagrégeaient.

     

     ANALYSE ET BOX OFFICE

     
    Cela faisait un moment que louis De Funès songeait à tourner un nouveau "gendarme" mais il est lié avec le producteur  Christian Fechner par un contrat d'exclusivité. Le producteur permet à l'acteur de tourner ce 5ème gendarme contre un pourcentage sur les recettes, une affaire tout gagnant pour Fechner. L'acteur peut donc tourner un nouvel épisode du célèbre gendarme 8 ans après le précédent. C'est que le film est déjà vendu dans l'Europe avant même le tournage. C'est donc dans des conditions favorables que le tournage peut se dérouler sous la caméra de l'inévitable Jean Girault qui a bien souffert de l’absence de son acteur fétiche. S'il  a bien connu des succès avec Louis Velle, il a a surtout collectionné les échecs. Il est évident qu’un bon succès avec cette célèbre saga lui ferait le plus grand bien. De l’équipe originale reste Michel Galabru, exit Claude Gensac, Jean Lefebvre ou Christian Marin qui manquent beaucoup. Maurice Rish et Jean-Pierre Rambal intègrent le casting. On notera la première et courte apparition de Lambert Wilson.

    La science-fiction est à la mode depuis les succès de "Star Wars", "Moonraker" ou "Rencontres du 3ème type" ce nouveau gendarme aborde le thème de l'invasion extra-terrestre, de manière comique bien sûr. Une partie du budget est consacré à la construction d'une soucoupe volante assez simple. Le gros problème vient de l'animation de la soucoupe car les effets spéciaux sont assez rudimentaires et peuvent attirer le (sou)rire, mais encore une fois le propos du film est bien de faire rire l'assistance. Cruchot doit donc vaincre une invasion de quelques extra-terrestres qui prennent l'apparence des gendarmes. Pas d'inquiétude puisque l'équipe va découvrir que ce sont des robots qui craignent l'eau. Malgré une attaque de la belle ville de Saint-Tropez, l'équipe des Gendarme sauvera la population qui portera nos héros en triomphe. Bon, d'accord le film souffre de la comparaison avec le premier épisode qui est largement le meilleur de la série, certaines critiques seront acides, voire acérées. Mais le film est clairement destiné au public familial voire enfantin il est donc sans aucune prétention. Et puis De Funès s'amuse encore bien qu'il accuse un coup de vieux indéniable, il ne possède plus son extraordinaire explosivité même si la volonté de créer des gags est toujours là. Le jeu des acteurs est plus digne d'un Max Pécas qu'autre chose, mais le fidèle Michel Galabru assure l'essentiel comme d'habitude et est un parfait valoir à De Funès qui improvise souvent des gags et des mimiques devant la caméra de l'impavide Jean Girault en mode "yes man" comme d'habitude.

    Reste à savoir comment le public va recevoir ce nouveau "gendarme". De l'eau a coulé sous les ponts et depuis "Le gendarme en ballade" qui n'avait attiré "que" 4.8 millions d'entrées et une nouvelle génération d'acteurs et un nouveau ton dans la comédie se fait sentir en France avec des acteurs confirmés comme Pierre Richard mais aussi tous les acteurs issus de la troupe du Splendid. De plus si "L'aile ou la cuisse" a été un grand succès "la zizanie" a été un succès plus modéré. Cependant la saga des "gendarmes" est déjà populaire à la télévision et le film est clairement destiné aux plus jeunes. 

    Le film est clairement destiné aux vacances scolaires du mois de février, mais cependant il sort à Paris le vendredi 31 janvier 1979. Ce jour de sortie inhabituel est sans doute décidé afin de ne pas subir une confrontation avec "Superman" de Richard Donner sorti le mercredi. Effectivement le film se classe second du box office parisien et attire 126 000 spectateurs en 5 jours ce qui est satisfaisant tout en étant éloigné du score d'un "Aile ou la cuisse" par exemple. Beaucoup plus surprenante est la seconde semaine d'exploitation où le film explose "Superman" et prend la première place du Box office avec un magnifique score de 241 000 entrées. Est-ce le bouche à oreille qui est bon ? Les enfants qui veulent voir le film ? moyennant quoi va demeurer 10 semaines dans le top 10 parisien et bien sûr le triomphe sera bien présent en province tant et si bien que le film prend carrément la première place du box office annuel avec un superbe score de 6.3 millions de spectateurs et devient le troisième meilleur succès de la saga derrière "Le gendarme de St Tropez" (7.8 millions d'entrées) et "Le gendarme se marie" (6.8 millions d'entrées).

    En Allemagne le film connait un succès au delà des espérances puisqu'il se classe également à la première place annuelle du box office allemand. Le film attire 13 millions de spectateurs rien que sur l'exploitation Française, allemande et espagnole. Louis De Funès est redevenu le roi du box-office et c'est exceptionnel et cela doit faire chaud au coeur de l'acteur bien que le film est franchement pas très bon, ce qu' il reconnaitra l'acteur lui même. C'est donc en position de force qu'il va enchainer sur son deuxième film qu'il doit a Christian Fechner. Ce sera un challenge qui lui tient à cœur avec l'adaptation de "L'avare". 

     

     
      POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE 1 6 280 079
     
    ENTREES PARIS   946 082
     
    1ère semaine (5 jours)
    2 126 138
    24
    2ème semaine 1 241 486
     26
    3ème semaine 1 137 710
    26
    4ème semaine 2 113 120
    28
    5ème semaine 2 83 388 28
    6ème semaine  3 68 299  26
    7ème semaine  4 51 565 22
    8ème semaine 5 42 833  24
    9ème semaine 10 27 044  19
    Cote du succès   * * * * * *
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -JEAN GIRAULT

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LAMBERT WILSON -LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    MICHEL GALABRU - LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE GENDARME ET LES EXTRA-TERRESTRES -  LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1979

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    « LE CAPITAINE FRACASSE - LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1961LES AVENTURES DE RABBI JACOB - LOUIS DE FUNES BOX OFFICE 1973 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Agent007
    Mercredi 29 Mai 2013 à 03:01
    N'empèche, un acteur capable de produire une moyenne de plus 3 millions d'entrées par film (moyenne résultant de l'addition en gros de ses triomphes à 6 ou 7 millions d'entrées, et ceux, échecs relatifs, à 2 millions d'entrées, et je ne compte même pas "Le corniaud" et "La grande vadrouille"...), ça ne se voit plus. De Funès nous manque beaucoup. Ses films n'étaient pas toujours fameux, mais il y avait une bonne humeur et une équipe de copains qu'on retrouvait à chaque fois. Un De Funès, c'est comme de regarder un film de famille.

    Et puis, des échecs à 2 millions d'entrées (1,6 pour "Sur un arbre perché"), j'en connais qui voudraient en avoir plus souvent.

    Ce "Gendarme contre les envahisseurs" là me fait un peu mal (il est déjà au bout du rouleau, et puis ce n'est pas bon), mais son succès est assez incroyable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :