• LA CUISINE AU BEURRE - BOURVIL ET FERNANDEL BOX OFFICE 1963

    LA CUISINE AU BEURRE

      

    18 DECEMBRE 1963

     

      

    LA CUISINE AU BEURRE - BOX OFFICE BOURVIL 1963

     
     

    • Réalisation : Gilles Grangier
    • Scénario : Jean Manse, Pierre Lévy-Corti, Jean Levitte
    • Dialogues : Raymond Castans
    • Assistants-réalisation : Serge Piolet, Jean Pourtalé
    • Photographie : Roger Hubert
    • Musique : Jean Marion
    • Producteur : Robert Dorfmann
    • Directeur de production : Claude Heymann
    • Sociétés de production : Les Films Corona (France), Films Agnès Delahaie (France)
    • Sociétés de distribution : Valoria Films
    • Langue : français
    • Format : 35 mm — noir et blanc — 2.35.1 Franscope — son monophonique
    • Tirage : Laboratoire Franay, LTC Saint-Cloud
    • Genre : comédie
    • Tournage : 22 août 1963 au 19 novembre 1963
    • Durée : 82 minutes
    • Fernandel : Fernand Jouvin
    • Bourvil : André Colombey
    • Claire Maurier : Christiane Colombey
    • Andrex : Pelletan
    • Mag-Avril : Mme Rose
    • Edmond Ardisson : Carlotti
    • Henri Arius : le maire
    • Laurence Lignères : Marinette

     

     SYNOPSIS

    Prisonnier de guerre Fernand Jouvin s'est évadé. Il a été recueilli par Gerda, une plantureuse autrichienne qui lui fait oublier qu'il était marié aux Martigues avec Christiane. Celle-ci, le croyant mort, a épousé son chef-cuisinier André, qui a transformé son petit restaurant en un somptueux établissement : "La Sole Normande". Tout laisse à croire qu'il en serait toujours ainsi : Gerda à travailler, Fernand à se reposer, si les Russes ne libéraient, dix ans plus tard, le mari de Gerda. Lorsque Fernand arrive aux Martigues, il comprend vite la situation dramatique dans laquelle il se trouve et un stupide accident de voiture fait éclater la vérité. Feignant une extrême faiblesse, Fernand explique qu'il a été prisonnier en Sibérie. Le cœur de Christiane fond et André décide de recueillir l'ex-mari de sa femme. Mais le retour de Fernand frappe le mariage d'André de nullité et Fernand ne veut pas entendre parler de divorce. André devient d'une jalousie féroce; de plus Fernand refuse de l'aider dans son travail. Les jours passent... les deux hommes se rapprochent et même s'entendent sur le dos de Christiane. Fernand fait partager à André sa passion pour les boules et la pêche... Un soir de bringue, André disparaît laissant une lettre d'adieu. Fernand, qui l'aime à sa manière, mais qui ne veut reprendre ni la vie avec sa femme, ni surtout son travail de cuisinier, le rattrape à la gare. Ce dernier ne veut rien entendre. Fernand lui avoue alors qu'il n'a jamais été prisonnier en Sibérie. André promet de garder le secret; il lui donne également de l'argent et la clé d'une petite maison qu'il possède en Normandie.

     ANALYSE ET BOX OFFICE
     

    Sur le tournage de "Un voyage à Biarritz", Gilles Grangier qui tourne avec Fernandel contacte Robert Dorfmann dans le but de réunir Fernandel et un autre acteur populaire comme Louis de Funes ou Bourvil pour un prochain film. Grangier a tourné avec tous ces acteurs et en réunir deux pour un même film ne lui poserait pas de problèmes. Fernandel est d'accord sur le principe de tourner avec Bourvil. C'est que Bourvil est un sacré catalyseur de succès lorsqu'il est associé à une autre vedette. N'a-t-il pas,  en 1960, fait exploser les compteurs d'entrées de Jean Marais avec "Le bossu" et "Le Capitan" ?. Et puis cela fait quelques temps que Fernandel et Bourvil n'ont pas rencontré de succès conséquents, certes il y a eu un "Don Camillo Monseigneur" pour Fernandel, mais Bourvil éprouve plus de relatives difficultés avec les films de Alex Joffé par exemple. La réunion Fernandel / Bourvil pourrait faire des étincelles.

    Le sujet du film est construit autour d'une idée simple: la rivalité entre le Sud de la France, représentée par Fernandel et la Normandie, donc le Nord, représentée par Bourvil. Cette rivalité se cristallise autour de la cuisine bien sûr, mais aussi autour d'une seule femme qui est mariée aux deux. Sur le papier de quoi faire une bonne comédie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Difficile d'évaluer le scénario original mais celui-ci doit être fort médiocre pour que les deux acteurs quittent le plateaux devant son indigende. Grangier et son équipe devront réécrire des parties du (mince) scénario et surtout veiller à ce que les deux stars aient exactement le même temps de présence à l'écran. Cette mesure garantit une bonne ambiance sur le reste du tournage ce qui n'empêche pas que les deux acteurs se vouvoient en dehors de l'écran, Bourvil ayant un profond respect pour son ainé qui a été son modèle lorsqu'il a débuté dans le métier.

    Le film ne contient pas de scènes mémorables et les éclats de rires sont rares. Il n'empêche que les deux acteurs déroulent avec talent ou plutôt grand professionnalisme. Chacun pourra penser qu'un acteur est meilleur que l'autre. Fernandel est plus truculent, mais c'est le scénario qui veut cela. Bourvil est plus réservé mais toujours avec ce don inné de faire briller son partenaire à l'écran. En fait le film propose plus des scènes de quiproquos, une ambiance sympathique, des situations drôles et se laisse regarder rien que pour profiter de l'unique présence des deux stars enfin réunies. Comme la réalisation de Grangier est toujours aussi peu inventive et inspirée on est loin du "Cave se rebiffe" où Grangier a bénéficié d'un scénario en béton armé et de dialogues mythiques. Ici, faute de scnéario et de dialogues consistants tout le poids du film repose sur les talents d'improvisation des deux acteurs capables de rattraper à eux seuls les scénarios les plus indigents, ce qui n'est pas loin d''être le cas. 

    Prévu pour profiter des fêtes de fin d'année, le film sort à Paris dans trois salles : Le Marignan, Le Biarritz et le Pathé Wepler. Le film réunit 54 000 spectateurs en seulement deux semaines au Biarritz. Le succès du film se déroule principalement en 1964 où après l'exploitation dans les quartiers le film dépasse les 1 250 000 spectateurs à Paris banlieue. En province où les deux acteurs sont très populaires ce ne sont pas moins de 5 millions de spectateurs qui s'ajoutent aux parisiens et le film est finalement un triomphe avec 6.3 millions de spectateurs, ce qui est le plus grand succès de Fernandel depuis "La vache et le prisonnier" et pour Bourvil un score encore supérieur à celui du "Bossu". C'est aussi le plus grand succès pour un film de Gilles Grangier.

    Il est évident que cet succès, le deuxième de l'année 1963 derrière "La grande évasion" donne des idées à Fernandel qui va s'associer avec Jean Gabin pour coproduire un projet commun "L'âge ingrat" prévu pour sortir dès 1964 et surtout à Gérard Oury qui compte bien réunir Bourvil avec un autres acteur qui rencontre de plus en plus de succès : Louis De Funes. Less deux acteurs tourneront "Le Corniaud" dont la scène finale se termine sur le fou des deux acteurs tout comme la scène finale de "La cuisine au beurre" d'ailleurs.   

    Malgré la qualité du scénario, le film devient un des grands classiques du rire et entre dans la mythologie des deux acteurs. Cette popularité toujours intacte aujourd'hui a pu s'appuyer sur une diffusion régulières à la télévision  toujours couronnée de succès d'audience. 

            

    CATEGORIE POS NOMBRE SALLES
    ENTREES FRANCE 2 6 393 439
     
    ENTREES PARIS BANLIEUE   + 1 250 000
     
    1ère semaine 1 49 312
    3
    2ème semaine 1 72 025
    3
    3ème semaine 4 36 128
    3
    4ème semaine 3 35 748
    3
    5ème semaine 4 33 075
    3
    6ème semaine 4 26 413
    3
           
    Cote du succès   * * * * *
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA CUISINE AU BEURRE -  BOURVIL BOX OFFICE 1963

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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