• LA CORDE RAIDE - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1985

     

    LA CORDE RAIDE

    (TIGHTROPE)

    16 JANVIER 1985

     

     

    LA CORDE RAIDE - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1985

     

     

    Réalisation et scénario Richard TUGGLE (1994) Directeur de la photographie Bruce SURTEES (Technicolor) Musique Lennie NIEHAUS Production C EASTWOOD, F MANES, Malpaso Company Distribution Warner Bros Durée111 minutes

    • Wes Block Clint EASTWOOD
    • Beryl Thibodeaux Geneviève BUJOLD
    • L'inspecteur Joe Molinari Dan HEDAVA
    • Amanda Block Alison EASTWOOD
       

    La Nouvelle-Orléans. Plusieurs prostituées ont été assassinées. Le policier chargé de l'enquête, Wes Block, que sa femme a récemment quitté et qui doit élever seul ses deux filles, est perturbé quand il découvre que l'assassin a des pratiques sado-masochistes similaires à celles dont il use avec les prostituées auxquelles il rend visite. Les actes du maniaque reflètent si bien ses propres pulsions sexuelles et témoignent d'une si bonne connaissance des méthodes policières que Block commence à douter de lui et à être soupçonné par ses collègues. Son travail est de plus compliqué par l'action de Beryl Thibodeaux, une militante féministe, fondatrice d'un centre anti-viol. Il est en fait suivi et surveillé par le tueur qui, de plus en plus sûr de lui, n'hésite plus à provoquer la police. Il fait parvenir à Block un message qui l'entraîne dans une vaine poursuite à travers bordel pour sado-masochistes et bar pour homosexuels. Puis, Becky, une prostituée que fréquentait le policier depuis qu'il l'avait interrogée comme témoin, est enlevée et un peu plus tard retrouvée morte, étranglée avec une cravate lui appartenant. A la dérive, Block se tourne vers Beryl.
    Des documents trouvés chez une victime orientent les recherches vers la brasserie Dixie où Block apprend que l'un des employés ne serait autre que Leander Rolfe, un ex-policier qu'il avait lui-même arrêté et qui a fait sept ans de prison pour viol. Se sachant identifié, Rolfe s'introduit dans la maison de Wes et y terrorise ses enfants. Après avoir échappé à la police, il attaque Beryl, qui est sauvée par Block. Celui-ci se lance à la poursuite de Rolfe. Au terme d'un violent affrontement, dans une gare de triage, le tueur est écrasé par un train.

     

    *********************************************
     

    « Sudden impact » a été un des plus grands succès de l’année précédente et Clint va surfer sur cette vague, en se faisant du blé en exploitant la recette. Sur un scénario et une réalisation de Richard TUGGLE( ?), Clint joue sur l’ambiguïté du personnage : le flic ne serait-il pas le tueur en question ? L’affiche est claire, enfin façon de parler puisqu’elle appuie sur le coté sombre du personnage de Clint. Film honnête, mais pas transcendant, il comporte son lot de scènes bien violentes, c’est un sous-Harry quoi…Mais un Harry Sado-Maso.
    Sans remporter le même triomphe, le film prend facilement la première place du Box Office US et Français à sa sortie. Le film se classe 15ème de l’année aux USA, une bonne réussite quand on sait que le film n’est pas un chef-d’œuvre et que cette année là fut assez faramineuse en terme de Box office (Indiana Jones 2, Ghostbusters, Gremlins). Loin d’être un has been, Clint a enterré les vieilles stars des années 70 et est toujours l’idole des jeunes à 55 piges. En France, le film passe une nouvelle fois la barre des 100 000 entrées à sa sortie à Paris. Saine habitude…Voir maintenant comment Clint va se renouveler.

     

    ENTREES France

     

    776 024

     

     

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

     

     

    243 813

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    107 014

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    7

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    44

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    2 432

    1er JOUR Paris

    11 310

    Recettes US

    48.1  M$

    (96 M$ 2007)

    COTE DU SUCCES

    * *

     

    LA CORDE RAIDE BANDE ANNONCE VF

     


    LA CORDE RAIDE BANDE ANNONCE VO

     

     

     

     

    .

    « PALE RIDER - CLINT EASTWOOD BOX OFFICE 1985 SUDDEN IMPACT LE RETOUR DE L'INSPECTEUR HARRY - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1984 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :