• JEAN-PIERRE MELVILLE BOX OFFICE

     

    Cliquez sur les titres en surbrillance rouge  pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )

     

     

     

     

    France

    PARIS

    Espagne

    Italie

    Silence de la mer,le

     

    1949

    1 373 872

    464 032

     

     

    Enfants terribles,les

     

    1950

    719 844

    255 224

     

     

    Quand tu liras cette lettre

     

    1953

    1 161 319

    255 746

     

     

    Bob le flambeur

     

    1956

    720 358

    221 659

     

     

    Deux hommes dans Manhattan

     

    1959

    308 524

    96 490

     

     

    Léon Morin prêtre

     

    1961

    1 703 578

    420 903

     

     

    Doulos,le

     

    1963

    1 477 845

    486 523

     

     

    Ainé des Ferchaux,l'

     

    1963

    1 484 948

    337 934

     

     

    Deuxième souffle,le

     

    1966

    1 919 952

    647 857

    177 515

     

    Samouraï,le

     

    1967

    1 935 047

    669 402

    797 011

     

    Armée des ombres, l'

     

    1969

    1 501 132

    455 140

    184 330

     

    Cercle rouge, Le

     

    1970

    4 343 102

    1 314 087

    1 001 846

    n°22

    Un flic

     

    1972

    1 464 806

    421 950

    723 346

    n°32

     

    Il naît dans une famille juive alsacienne. En 1923, alors qu'il a six ans, ses parents lui offrent une Pathé Baby. Il commence à réaliser ses premiers films en filmant ses proches.

    En 1933, à l’âge de quinze ans, il décide de devenir cinéaste après avoir assisté à la projection du film épique de Frank Lloyd : Cavalcade.

    Durant la guerre, il part rejoindre la France libre à Londres en 1942, c'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme de « Melville » en hommage à l'auteur de Moby Dick. Après la Guerre, qu'il revendique avoir faite dans la résistance, puis en participant au débarquement en Provence, il demande une carte d'assistant metteur en scène qui lui est refusée. C'est en livrant assaut lors de la bataille du mont Cassin qu'il se serait promis de monter ses propres studios s'il en réchappait. Il devient son propre producteur et tourne un court métrage. Plus tard, il économise, achète de la pellicule et réalise, dans des conditions très précaires, son premier film : Le Silence de la mer. Sans qu'il le sache, ses méthodes de tournage sont déjà celles de la Nouvelle Vague.

    Longtemps perçu comme un intellectuel, à cause notamment de son adaptation très littéraire du Silence de la mer de Vercors, au point de ressembler à Jean Cocteau le metteur en images tout désigné de ses Enfants terribles, il récusait ce terme, se percevant davantage comme un auteur.

    En 1955, il crée ses propres studios, les studios Jenner, dans le XIIIe arrondissement de Paris, 25 bis rue Jenner, réinventant l'usage d'un entrepôt au-dessus duquel il vit de 1953 à 1967, descendant même nuitamment préparer les plans du lendemain. Il y produit ses films jusqu'au 29 juin 1967 lorsqu'un incendie détruit les studios alors qu'il tourne Le Samouraï. Obsessionnel, il persiste à rester dans ses studios où il monte L'Armée des ombres. En 1961, il travaille avec Michel Mardore pour le producteur Georges de Beauregard à un projet intitulé "Les Don Juans", avec Jean-Paul Belmondo et Anthony Perkins, qu'il abandonne au profit du Doulos.

    À la fois jovial et frigorifique, Jean-Pierre Melville se disputait souvent avec son entourage. Il s’est fâché avec un très grand nombre de ses collaborateurs. Anecdotes célèbres : Lino Ventura ne lui adressa plus la parole durant tout le tournage de L'Armée des ombres. Melville avait déclaré à la presse que Ventura avait eu de très grandes difficultés à monter dans le wagon au début du film Le Deuxième Souffle. En fait, le cinéaste avait caché à son acteur qu’il avait donné l'ordre d’augmenter la vitesse du train. Sur le tournage de L'Aîné des Ferchaux, Melville s'en prenait sans arrêt à Charles Vanel, à la suite de quoi un jour, Jean-Paul Belmondo, qui ne supportait plus toute cette histoire, prit les lunettes et le stetson de Melville, lui colla une gifle et quitta le plateau. Pendant plusieurs années, Melville siégea à la Commission de classification des œuvres cinématographiques et pourchassa toutes manifestations de la pornographie au cinéma. Il était avant tout un homme nostalgique, s'autodéfinissant comme un « passéiste » (explicitement déclaré dans le portrait qu'il composa pour André S. Labarthe) tentant aussi de réinventer à l'écran les plus forts instants de sa vie personnelle.

    Mégalomane notoire aimant se composer un personnage évoquant une Amérique rêvée (il portait un stetson et des lunettes noires...), par certains aspects affabulateur, parfois tenaillé de tendances maniaco-dépressives, il fit ainsi construire une cabane en bois sur le plateau de son dernier film, Un flic, en 1971 et n'en sortait que pour diriger ses acteurs ou régler ses éclairages. Jean-Pierre Melville demanda aussi à Florence Moncorgé-Gabin, scripte sur le film, de porter une perruque car il n’aimait pas la couleur d’origine de ses cheveux…

    Selon José Giovanni, il aimait à se réjouir de l’échec de ses confrères cinéastes.

    L'échec cuisant d'Un flic le toucha considérablement, selon le récit qu'en a fait son ami Philippe Labro dans Je connais des gens de toutes sortes.

    Il meurt, peu de temps après, des suites d'une attaque cérébrale survenue dans le restaurant de l'Hôtel PLM Saint-Jacques (Paris XIVe). Son décès est décrit dans le livre de Philippe Labro qui dînait avec lui. Jean-Pierre Melville repose au cimetière de Pantin.

     

     

     

     

     

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