• INTERSTELLAR EST-IL UN BIDE AU BOX OFFICE ?

     

     

     

    Le chiffre du premier jour France "d'Interstellar" est tombé : 91 000 entrées sur un nombre d'écrans conséquent. Certes, brut de décoffrage c'est un peu loin d'autres sorties France en 2014. A titre d'exemple "Captain America 2" a fait 110 000 entrées le premier jour, "Amazing Spider Man 2" 225 000 entrées ou  "Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu" 200 000 ( qui a multiplié son premier jour par 60 !). Plus récemment "Lucy" a fait 351 000 entrées, "La planète des singes 2" 412 000 entrées et "Les Gardiens de la galaxie" 170 000. Mais "Maléfique" n'a fait que 80 000 entrées et "Edge of tomorrow" 56 000...

    Alors oui, le premier jour de "Interstellar" claque un peu. Quand même. Alors, j'ose, oui j'ose comme d'habitude habitué en tant que polémiste sur le box office : "Interstellar" est-il déjà ce que l'on peut appeler un bide, un échec, un flop ?

    La communauté des fans de Nolan est vent debout.

    Le film est un chef-d'oeuvre. Soit. Je pense aller le voir bien que la simple idée de supporter durant trois heures la présence de Matthew McConaughey à l'écran est du même acabit que de regarder la filmographie de Jean-Luc Godard en boucle. Rien que sa diction est une torture. Encore que cet acteur a fait bien du chemin depuis ses débuts et que ses prestations dans "True detective" et dans "Dallas buyers Club" montre qu'on peut partir de rien et devenir un acteur convenable. Mais je dirai que beaucoup de très grands films n'ont pas fonctionné au box office et qu'inversement beaucoup de succès du box office ne sont pas des grands films (j'ai parlé de Transformers 4 ?!). C'est le public qui décide et le score est donc toujours "juste".

    On invoque la durée du film. Je réponds que "Dark knight rises" dure 2h45 et a fait 70 000 entrées le premier jour.

    On me répond que "Dark knight rises" est sorti en plein été, période favorable. Soit.

    J'admets tout cela tout en émettant des réserves. En dehors de certaines salles parisiennes pleines (Bercy, Les Halles, Mk2 Bibliothèque) c'est plus difficile pour les autres salles.

    La communauté des fans de Nolan encense le film qui obtient de bien belles critiques. Le bouche à oreille peut-il jouer. Oui, bien sûr. 

    Je modère les choses avec l'argument suivant : Bien que ne l'ayant vu, "Interstellar" semble être un vrai film d'anticipation. Les autres films de NOLAN sont soit des films de Super héros ou d'aventure / Fiction comme "Inception". Il me semble que pour "Interstellar" on peut invoquer des films comme " 2001" bien sûr, "Sunshine", "Oblivion" ou "Edge of tomorrow". Pour moi, l'anticipation, c'est la vision du futur. D'où son nom. 

    Alors quand on voit les scores au box office de films tels "Oblivion", "Edge of tomorrow" et surtout "Sunshine" ( 368 000 entrées), le score de "Interstellar" est satisfaisant. Il est évident que le week-end et le 11 novembre vont porter le film. Une deuxième semaine libre de concurrence peut amener le film vers les 2 millions d'entrées, ce qui le mettrait à égalité avec "Les Gardiens de la Galaxie" ce qui n'est pas rien quand même ! Et puis si le film monte vers les 3 millions d'entrées suite à un bouche à oreille ce sera formidable. Wait and see, donc.  

       

     

     

     

     

       

    « TOY STORY LE BOX OFFICE DE LA FRANCHISE FLEUR D'OSEILLE - MICHEL AUDIARD BOX OFFICE 1967 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :