• GENE TIERNEY BOX OFFICE

     

    Gene tierney2

     LA BEAUTE TOUT SIMPLEMENT

     

    Sortie

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    France

    France

    PARIS

    Espagne

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    Italie

    BO US

    Retour de Frank James, le
    The Return of Frank James

    1940

    1948

    1 322 458

    244 586

           

    Hudson's Bay (inédit)

    1940

    1940

               

    Chevalier de la vengeance,le
    Son of Fury

    1941

    1947

    2 417 516

    570 970

           

    Crépuscule
    Sundown

    1941

    1947

    953 037

    131 862

           

    Shanghaï
    The Shanghai Gesture

    1941

    1948

    627 570

    192 181

           

    Route au tabac, la
    Tobacco Road

    1942

    1949

    49 856

    26 250

         

    1,65 R

    Reine des rebelles, la
    Belle Starr

    1941

    1949

    638 621

    147 375

           

    Rings on Her Fingers (inédit)

    1942

    1944

               

    Pagode en flammes, la
    China Girl

    1942

    1949

    114 693

    78 049

           

    Thunder Birds (inédits)

    1942

    1949

               

    Ciel peut attendre, le
    Heaven Can Wait

    1943

    1946

    1 119 048

    318 239

         

    2,8 R

    Laura
    Laura

    1944

    1946

    1 171 448

    481 211

         

    2 R

    Péché mortel
    Leave Her to Heaven

    1945

    1947

    1 798 915

    247 802

         

    5,5 R

    Pour que sonne la cloche
    A Bell for Adano

    1945

    1950

               

    Château du dragon,le
    Dragonwyck

    1946

    1947

    689 586

    208 733

         

    3 R

    Fil du rasoir,le
    The Razor's Edge

    1946

    1948

    439 076

    93 346

         

    5 R

    Aventure de Madame Muir, l'
    The Ghost and Mrs Muir

    1947

    1948

    70 209

    58 628

           

    Le rideau de fer
    The Iron Curtain

    1948

    1949

    21 954

    21 954

         

    2R

    Scandale en première page
    That Wonderful Urge

    1948

    1949

    382 598

    78 484

         

    1,65 R

    That wonderful urge (inédit)

    1948

                 

    Le mystérieux Docteur Korvo
    Whirlpool

    1949

    1951

    63 283

    56 338

           

    Forbans de la nuit, les
    Night and the City

    1950

    1950

    565 514

    225 198

           

    Mark Dixon detective
    Where the Sidewalk Ends

    1950

    1951

    61 927

    46 509

           

    Sur la riviera
    On the Riviera

    1950

    1952

    852 116

    208 102

           

    Mère du marié, la
    The Mating Season

    1951

    1952

    408 823

    109 239

           

    L'énigme du Lac Noir
    The Secret of Convict Lake

    1951

    1952

               

    Close to my heart (inédit)

    1951

                 

    Gaucho,le
    Way of a Gaucho

    1952

    1953

    1 085 074

    162 637

           

    Ne me quitte jamais
    Never Let Me Go

    1952

    1954

    26 912

    10 971

         

    1,75 R

    Capitaine sans loi
    Plymouth Adventure

    1952

    1954

    774 831

    121 633

           

    Une affaire troublante
    Personal Affair

    1953

    1954

    140 147

    30 557

           

    Egyptien,l'
    The Egyptian

    1954

    1955

    1 710 086

    442 790

         

    4,25 R

    Veuve noire, la
    Black Widow

    1954

    1956

    781 062

    165 784

         

    2,5 R

    Main gauche du seigneur,la
    The Left Hand of God

    1955

    1956

    969 447

    218 051

         

    3 R

    Tempête à Washington
    Advise and Consent

    1961

    1962

    172 644

    80 080

           

    Tumulte,le
    Toys in the Attic

    1963

    1964

    85 418

    6 833

           

    Las cuatro noches de la luna llena (inédit)

     

    1963

               

    Trois filles à Madrid
    The Pleasure Seekers

    1964

    1965

    56 308

             

     

    EN COLLABORATION AVEC DIDIER NOISY

    Engagée par la Fox, Gene Tierney devient une des principales stars de la firme, qui compte également à l'époque des actrices comme Linda Darnell, Debra Paget (qui occupent des emplois exotiques semblables à ceux de Tierney), la flamboyante Maureen O'Hara, Jeanne Crain ou encore Anne Baxter.

    Elle débute sous les auspices de Fritz Lang dans un western avec Henry Fonda, puis travaille avec John Ford et Henry Hathaway. Elle trouve son premier rôle important dans Shanghai Gesture (1941) de Josef von Sternberg et devient la partenaire de Tyrone Power dans le film d'aventures Le Chevalier de la vengeance (1942). Malgré un personnage quelque peu en retrait, Le Ciel peut attendre (1943), comédie fantastique d'Ernst Lubitsch, impose durablement sa beauté émouvante et distante à la fois. Juvénile et raffinée, elle peut incarner aussi un modèle américain idéal, comme Grace Kelly, autre star issue d'un milieu bourgeois, mais avec une fragilité supplémentaire.

    C'est ensuite Otto Preminger qui lui procure en 1944 son rôle le plus mythique, Laura, personnage qui, même absent, obsède l'enquêteur du film, incarné par Dana Andrews - le réalisateur la dirige ensuite dans deux autres films noirs. Joseph Mankiewicz prend la relève avec Le Château du dragon (1946) et surtout L'Aventure de madame Muir (1947) face à Rex Harrison, aventure sentimentale et fantastique qui donnera lieu à une série plus tard. Tierney, au sommet de sa gloire, tourne avec Rouben Mamoulian, William Wellman, Henry King et Edmund Goulding. Sa composition de femme possessive et meurtrière dans Péché mortel (1945) lui vaut même une nomination à l'Oscar.

    Eclipse

    Après 1950, sa carrière marque un peu le pas. Si son emploi sacrifié dans Les Forbans de la nuit, où elle est une présence quasi maternelle pour Richard Widmark, marque encore les esprits, ses essais dans la comédie - La Mère du marié (1951) de Mitchell Leisen et Sur la Riviera (1952) avec Danny Kaye - ne sont guère concluants. Elle continue cependant de travailler avec des réalisateurs importants : Jacques Tourneur, Clarence Brown, Delmer Daves, Edward Dmytryk, qui lui donnent pour partenaires Spencer Tracy, Clark Gable et Humphrey Bogart… Elle apparaît aussi dans un péplum, L'Égyptien de Michael Curtiz d'après Mika Waltari, en rivale de Jean Simmons et Daliah Lavi. Mais les grands rôles de Gene Tierney sont derrière elle.

    De graves ennuis de santé l'éloignent de son métier.

    Gene Tierney effectue son retour en 1962 grâce à son mentor Otto Preminger dans Tempête à Washington (sa dernière apparition notable) et interprète quelques autres films. Par la suite, elle se contente de deux apparitions télévisées et se retire entre temps avec son mari Howard Lee.

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  • Commentaires

    6
    Samedi 27 Février 2021 à 17:50

    Comment se fait-il que je ne trouve pas  d'analyse du Box -Office d'Audrey Hepburn justement ?

    Cdt

      • Dimanche 28 Février 2021 à 01:24

        C'est ma foi vrai, je vais réparer cela rapidement.

    5
    Samedi 27 Février 2021 à 07:36

    Une photogénie extraordinaire !!!

    Une belle actrice au destin tragique !! Elle est sublime dans 'LAURA', magnifiquement dangereuse dans 'PECHE MORTEL', adorable dans 'MME MUIR', on ne s'en lasse pas....De vrais magiciennes !!!

      • Samedi 27 Février 2021 à 17:30

        Votre analyse est toute en retenue, c'est déjà bien de parler avec une personne de ses années magnifiques 30/50 (pour moi, elle reste les meilleurs tant US que française)..D'ailleurs je ne vous cache pas qu'en prenant de l'âge, je m'y intéresse de plus en plus..

        Peut-être la période particulière que nous vivons ??

        C'est marrant que vous me parliez de Funny Face (Drôle de Frimousse) avec Audrey Hepburn !! Je suis en pleins dedans avec cette actrice et 

        femme exceptionnelle ... Hier j'ai vu "Vacances Romaines" !!! C'était une bouffée d'oxygène....Ce soir je vois "Sabrina" un régal que j'ai vu plusieurs fois...

      • Samedi 27 Février 2021 à 15:03

        Je ne vais pas jouer au sachant, je ne suis pas tr-ès calé dans le cinéma des années 30 à 50, cela s'améliore à partir de 1955, par exemple j'ai encore vu "funny face" hier soir, très joli film soit dit en passant. Donc je suis passé un peu à côté des grandes stars féminines de l'époque, disons que je n'ai pas vu beaucoup de films de ces époques, bien sûr j'ai vu quelques grands classiques de ces dames. Cependant j'avoue avoir peut-être plus suivi la carrière de Gene Tierney. j'avoue avoir vu jeune à la télé "L'aventure de madame Muir" à peu près le seul film de l'actrice régulièrement diffusé à la télé ou exploité dans les salles d'art et d'essai en France et bien sûr j'avais été subjugué par son incroyable beauté. Un choc équivalent à ma découverte de Lana Turner dans "le facteur sonne toujours deux fois" un de mes premiers souvenirs des films noirs à la télé et qui m'a fait croire que tous les films US de l'époque étaient aussi géniaux.

        Comme je le faisait remarquer sous la photo de gene Tierney, elle était Belle tout simplement, peut-être la plus belle. Après c'est une question de sensibilité. Comme on dit elle bouffait l'écran et la caméra l'adorait.  

    4
    zorbator
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:49

    Salut l'ami,

    J'ai une vraie fascination pour cette actrice au destin tragique mais qui possédait toutes les caractéristiques d'une très grande: beauté irréelle, personnalité complexe, subtilité dans le jeu et une classe d'enfer. Ses performances dans Laura ou L'aventure de Mrs MUIR sont magnifiques mais j'ai une tendresse particulière pour Le ciel peut attendre et son ton doux-amer; la déclaration d'amour de Don AMECHE pour Gene TIERNEY, qui lui permet de monter au paradis est "divine" et aurait pu être la mienne ou celle d'Ernst LUBITSCH.

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