•  

     

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     21 L'INSOUTENABLE LEGERETE DE L'ÊTRE

    1 267 019

    441 824

    KAUFMAN

    BINOCHE

    DAY-LEWIS

    BOX OFFICE FRANCE 1988 Prague, 1968. Tomas, brillant neurochirurgien, collectionne les conquêtes. Il couche régulièrement avec Sabina, une artiste avec qui il s’entend bien sexuellement et intellectuellement. De passage en province, il remarque Tereza, une jeune femme fougueuse et presque ingénue, qui tombe sous son charme. Un beau jour, elle débarque à Prague et s’installe chez lui. Les deux tourtereaux se marient. Tomas n’en cesse pas moins de la tromper, ce que la jeune femme supporte mal. Sous l’influence de Sabina, Tereza devient photographe. Un jour, les chars russes entrent dans la ville.

     R

    ROX ET ROUKY

    1 200 000

    302 418

    WALT DISNEY

    ANIMATION

     

     BOX OFFICE FRANCE 1988 24ème Grand Classique des studios Disney, Rox et Rouky (The Fox and the Hound) est l'histoire d'un petit renard, Rox, abandonné dès son plus jeune âge par sa mère, poursuivie par des chasseurs. Recueilli par la Veuve Tartine, une gentille vieille fermière, le renardeau commence une nouvelle vie, découvrant les abords de la ferme, à la recherche de nouveaux amis. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Rouky, le jeune chien de chasse du voisin, l'irrascible Amos Slade. Ensembles, ils profitent de leur jeunesse et de leur insouciance pour s'amuser... Mais l'hiver passé, le jeune renard est devenu adulte, tout comme son meilleur ami, qui est maintenant un fin limier. Et bien vite, leur instinct prend le dessus sur leur amitié, faisant des anciens compagnons des ennemis mortels...

     22

    LE PROVISEUR

    1 194 334

    284 528

    CAIN

    BELUSHI

    GOSSET JR

    BOX OFFICE FRANCE 1988 Le professeur Rick Latimer (James Belushi) est nommé proviseur dans une école à mauvaise réputation. Il s'agit en fait d'une sorte de sanction disciplinaire pour avoir démoli la voiture de l'avocat de son ex-femme. Il se retrouve alors plongé dans un univers où la drogue, la violence et le crime sont quotidiens.

     23

    WALL STREET

    1 175 866

    449 369

    STONE

    DOUGLAS

    SHEEN

    BOX OFFICE FRANCE 1988 Bud Fox est un jeune « trader » frais émoulu de l'université qui travaille dans une importante banque d'affaires. Désirant gravir rapidement les échelons qui le mèneront aux hautes responsabilités, il entreprend le siège du grand « raider » Cordon Gekko et, pour le séduire, lui permet de réaliser un joli coup en bourse en lui livrant une information exclusive sur la compagnie aérienne où son père est technicien. Ayant gagné la confiance de Gekko, Fox se voit confier un important portefeuille. Mais, aveuglé par l'euphorie qui le gagne, il ne réalise pas que son maître est en train de faire de lui un pantin qu'il manipule à sa guise, jouant de son charisme et de sa naïveté pour lui soutirer des renseignements illégaux, au mépris de la déontologie bancaire. Fox est au 7e ciel mais plus dure sera la chute. C'est à l'occasion du projet de rachat par Gekko de la firme de son père que Bud va ouvrir les yeux sur les intentions du « raider » : embobiner les syndicats, « casser » l'entreprise, faire un profit, puis brader le tout. Outré, le jeune homme rejoint secrètement le rival de Gekko, Sir Wildman, auquel il propose de contrer l'OPA de celui-ci ; ce qui sera chose faite au terme d'une spectaculaire joute boursière. Intriguée, la police financière enquête, coince Bud et l'inculpe de délit d'initié. Le dos au mur et afin d'atténuer les foudres du juge, Fox accepte de « donner » Gekko, à son tour écroué.

     24

    MOONWALKER

    1 140 816

    316 449

    CHILVERS

    JACKSON

    LENNON

    BOX OFFICE FRANCE 1988 Pendant qu'ils jouaient à Neverland, Michael, Kellie, Brandon et Sean perdent la balle avec laquelle ils jouaient, rattrapée par Skiper, leur chien. Cependant, Skiper rentre dans une forêt où un panneau indique « Warning Keep Out ». Sans y faire attention, Michael et Kellie s'engouffrent de plus belle dans la forêt et aperçoivent une araignée sur une roche. Michael appuie dessus et une porte s'ouvre. Ils s'empressent d'y pénétrer afin de découvrir ce qu'il s'y trame. Les deux personnages découvrent Frankie Lideo (incarné par Joe Pesci) faisant des projets pour conquérir le monde entier avec sa drogue et ses principaux clients, les enfants. Il utilise pour cela des tarentules (la façon dont les tarentules interviennent sur les enfants n'est pas indiquée). À ce moment précis, Kellie en aperçoit une sur sa main et crie, ce qui aura pour conséquence d'alarmer Frankie Lideo qui envoie ses soldats à la recherche des deux intrus.

     25

    CRY FREEDOM

    1 061 441

    212 731

    ATTENBOROUGH

    KLINE

    WILTON

      BOX OFFICE FRANCE 1988L'intrigue se situe en Afrique du Sud peu avant le massacre de Soweto. Donald Woods, un journaliste blanc, est habitué à répercuter les informations « officielles » du gouvernement sans aller sur le terrain, jusqu'au jour où il fait la connaissance du militant noir lutte anti-apartheid Steve Biko. Celui-ci lui ouvre les yeux sur la situation réelle de la population noire, qui n'a aucun accès aux médias. Après le meurtre de Biko et avoir tenté de dévoiler la situation inéquitable, Woods et sa famille quittent le pays afin d'assurer leur sécurité. L'épilogue du film fait défiler une longue liste d'activistes anti-apartheid (dont Steve Biko) morts en prison dans des circonstances suspectes malgré les « versions officielles ». La liste s'arrête avant la sortie du film, puisqu'en 1987 le gouvernement d'apartheid arrête de publier les « versions officielles » pour les morts en détention.

     26

    UNE AFFAIRE DE FEMMES

    978 215

    417 310

    CHABROL

    HUPPERT

    CLUZET

    BOX OFFICE FRANCE 1988 TOP 21 A 30 Sous l'Occupation, Marie, la trentaine, modeste mère d'une petite fille, Mouche, et d'un garçon, Pierrot, et dont le mari est prisonnier, vit tant bien que mal. Le hasard l'amène à rendre service à une voisine en l'aidant à avorter. Lorsque Paul est libéré, il n'est qu'une bouche à nourrir de plus: elle se refuse à un mari diminué qu'elle méprise. Peu à peu, sa réputation de faiseuse d'anges l'amène à rendre d'autres services, contre paiement. Elle peut ainsi faire bouillir la marmite et accéder à un statut "bourgeois". Elle tire aussi profit d'une chambre qu'elle loue à une prostituée de rencontre devenue son amie, Lucie. Elle devient bientôt la maîtresse de Lucien, petit trafiquant et collaborateur, qui lui rend de menus services et procure un travail au mari: surveiller entrepôts et trains contre les sabotages de la Résistance. Se sentant de plus en plus inutile, frustré sexuellement, méprisé par son épouse devant ses enfants, bafoué sous son toit, Paul en vient à dénoncer anonymement Marie. Celle-ci bascule dans un univers et une situation qui lui échappent totalement. Au nom des lois du régime de Vichy, pour faire un exemple et restaurer les valeurs morales et familiales, Marie est déférée devant un tribunal militaire d'exception, condamnée à mort et guillotinée.

     27

    LA MAISON ASSASSINEE

    974 072

    218 632

    LAUTNER

    BRUEL

    BROCHET

    BOX OFFICE FRANCE 1988 TOP 21 A 30 En l'an de grâce 1896, par une nuit d'orage, dans sa ferme-auberge de la Burlière, toute la famille Monge est assassinée à l'exception du nouveau-né Séraphin. Après la guerre de 14-18, il revient au pays et y travaille comme cantonnier. Il découvre alors, lentement et par bribes, sa propre histoire; le village le craint, car "il porte la mort". Seules Marie Dormeur et Rose Pujol, les deux jeunes filles du village, lui font des avances. Mais, de plus en plus obsédé par son passé et l'horreur des crimes, il décide de détruire La Burlière, tandis que Zorme, l'homme aux maléfices, le surveille et l'adjure de partir. Il trouve par hasard une cassette contenant des pièces d'or et les reconnaissances de dettes envers son père des deux riches commerçants Pujol et Dormeur et d'un "châtelain" parvenu, Dupin, dont le fils Patrice, une gueule cassée, est devenu son ami. Il décide de venger la mort des siens et, pour épier son père, noue une liaison avec Charmaine, la soeur de Patrice; mais il est devancé par un inconnu: Dupin, puis Pujol, enfin Charmaine sont tués. Tandis que Rose et Patrice découvrent l'amour, Marie tombe mystérieusement malade. Pour sauver sa fille, Dupin menace Zorme, qu'il soupçonne de l'envoûter et le tue, alors que Séraphin connaît enfin la vérité, que tous lui ont cachée.

     28

    LA LECTRICE

    965 998

    340 112

    DEVILLE

    MIOU MIOU

    CHESNAIS

    BOX OFFICE FRANCE 1988 TOP 21 A 30 Constance aime lire le soir. Elle lit "La Lectrice", qui raconte justement l'histoire d'une femme, Marie, qui aime tellement la lecture qu'elle en fait un métier. Elle propose, par annonce, de faire la lecture à qui le désire. Les clients ne manquent pas: Eric, un adolescent handicapé pour qui Maupassant s'accompagne de la contemplation des genoux de sa lectrice; une Générale centenaire qui ne jure que par Marx et Tolstoï, flanquée d'une demoiselle de compagnie, Bella, dévorée par les araignées; Coralie, une fillette espiègle qui emmène Marie à la fête foraine, à la grande inquiétude de sa mère; un PDG coincé et stressé, qui se fait lire Duras ("L'Amant", forcément!), tant pour briller en société que pour séduire sa lectrice; un magistrat retraité, qui se fait lire Sade, se délectant autant du texte que du trouble de Marie... Cette innocente (?) activité soulève les soupçons d'un commissaire, qui voit alternativement en Marie une prostituée clandestine, une ravisseuse d'enfants ou une dangereuse gauchiste... Constance se projette en Marie et ajoute à la lecture ses propres fantasmes. Tout cela jette le trouble entre elle et son ami Jean (à moins que ce ne soit entre Marie et Philippe). Toutes complications qui débouchent sur les dernières lignes du roman: "Il est à peu près certain que je vais maintenant me retrouver au chômage."

     29

    LE PALANQUIN DES LARMES

    949 745

    225 642

    DORFMANN

    WEN

    TU

    BOX OFFICE FRANCE 1988 TOP 21 A 30 Salle Pleyel, à Paris, la pianiste Chow Ching Lie donne un concert. Avant de commencer à jouer, elle scrute la salle, espérant y découvrir son père. Elle se remémore ses jeunes années à Shanghai, au moment où l'Empire du Milieu vacillait sur ses bases. Née en 1936, peu avant la guerre sino-japonaise, elle a connu la guerre civile et l'arrivée au pouvoir de Mao. Contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghai, elle trouve dans son époux un allié inattendu lorsqu'il lui permet d'assouvir sa passion pour le piano. Après la mort de son mari, elle quitte la Chine et prend sa destinée en main. La jeune femme se consacre entièrement au piano et accède à la célébrité...

     30

    BLOODSPORT

    932 189

    202 281

    ARNOLD

    VAN DAMME

    GIBB

    BOX OFFICE FRANCE 1988 TOP 21 A 30 Lorsqu'il était enfant, Frank Dux avait pénétré clandestinement dans une maison, et avait rencontré Shidoshi Tanaka, descendant d'une grande famille japonaise, très liée aux traditions des arts martiaux. Tanaka avait un fils, auquel il enseignait ce sport, ainsi qu'à Frank, qui était devenu son ami. Mais à la mort du jeune homme, Frank demande à Tanaka de l'initier aux secrets du combat, afin de perpétuer la tradition... Bien des années plus tard, le maître, malade, fait venir Frank à son chevet, et lui demande de s'inscrire à une compétition internationale de full contact, organisée à Hong-Kong, et dont le vainqueur remportera l'épée «Itana»..

     

     

     

     

     

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique