•  

     

    TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40TOP 41 A 50TOP 51 A 60 - TOP 61 A 70 - TOP 71 A 80 -

    TOP 81 A 90 - TOP 91 A 100  

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     11

    RAMBO III

    1 989 064

    353 073

    MACDONALD

    STALLONE

    CRENNA

      BOX OFFICE FRANCE 1988 Depuis sa dernière mission, John Rambo vit retiré auprès d'une communauté de moines thaïlandais. Il les aide à construire leur temple et partage leur vie frustre et paisible. Mais, une fois de plus, le colonel Trautman vient troubler cette quiétude. Il demande à Rambo de l'accompagner en Afghanistan afin d'évaluer la portée de l'occupation par les troupes soviétiques et d'assurer la livraison de missiles Stinger aux rebelles Moujahidins. Rambo refuse cette nouvelle mission, mais lorsqu'il apprend, quelques jours plus tard, que Trautman et ses hommes ont été arrêtés par les Russes à la frontière, il décide d'aller les délivrer. Il se rend au Pakistan et prend contact avec le Moujahidin Mousa qui le fait passer en Afghanistan et le conduit à un camp de rebelles commandé par le sage Masoud. Là, il apprend que Trautman est détenu dans une forteresse inexpugnable où sévit le colonel Zaysen, grand adepte de la torture. Accompagné de Mousa et de Hamid, un petit orphelin qui s'est attaché à lui, Rambo pénètre de nuit dans le fort. Mais devant l'ampleur des forces adverses, ils sont obligés de se replier. Le lendemain, Rambo revient seul à la charge et réussit à enlever en hélicoptère Trautman et les autres prisonniers. Peu après, l'appareil doit se poser en catastrophe. Face à l'armée soviétique déployée autour d'eux, la situation des deux Américains semble désespérée. Cependant, les cavaliers Moujahidins arrivent à la rescousse et permettent à Rambo de sortir victorieux de cette nouvelle épreuve. 

     12

    UN PRINCE A NEW YORK

    1 924 433

    533 879

    LANDIS

    MURPHY

    HALL

     BOX OFFICE FRANCE 1988 Zamunda est un royaume de rêve dont l'héritier, le prince Akeem, voit devancer tous ses désirs par la cour, à commencer par les lanceuses de pétales et les masseuses dévouées. Pour ses vingt-et-un ans, son père, le roi Jeffe Jofer, et sa mère, la reine Aoleon, lui présentent la fiancée, belle, docile et stupide, qu'il doit épouser dans quarante jours. Lassé de ce cérémonial sur lequel veille Oha, Akeem obtient d'eux d'utiliser ce délai pour découvrir le vaste monde où il espère trouver celle qu'il aimera et qui l'aimera pour lui-même, sans connaître son titre et sa fortune. Il part à New York avec son cousin Semmi, qui est très attaché à sa vie de plaisirs. Déguisés en étudiants africains et sur les conseils du coiffeur et de ses copains du quartier, ils s'installent dans un taudis du Queens et se font employer dans le fast-food de MacDowell, prototype du self-made Noir, fier de sa réussite et de ses deux filles, Lisa et Patrice. Foudroyé par l'amour à la vue de Lisa, Akeem s'ingénie à devenir un employé modèle. Hélas, Lisa sort avec un jeune gomineux, héritier du gel pour cheveux « Soûl Glo », et leurs parents célèbrent leurs fiançailles. Semmi dépense tout leur argent à équiper le taudis et le télégramme qu'il envoie y fait venir la cour ! Les quiproquos s'enchaînent, Lisa et Akeem s'avouent leur amour mais se brouillent, et le prince repart à Zamunda se marier. Mais dans la chapelle, c'est Lisa qui s'avance, dans une somptueuse robe blanche.

     13

    LA PETITE VOLEUSE

    1 834 940

    478 116

    MILLER

    GAINSBOURG

    BEZACE

    BOX OFFICE FRANCE 1988 1950: dans l'école d'une petite ville du centre de la France, une adolescente est soupçonnée de divers vols. Janine Castang, à l'extérieur, se comporte en jeune femme, attirée par le cinéma et les choses de l'amour. Elle vit avec son oncle et sa tante, depuis que sa mère l'a abandonnée. De nombreux vols, de la lingerie féminine à l'argent du curé, l'amènent chez les gendarmes. Pour gagner sa vie, elle trouve un emploi de bonne dans les beaux quartiers. Au cinéma, elle fait la connaissance d'un homme marié, Michel. Celui-ci hésitant à devenir son amant en raison de sa virginité, Janine lève l'obstacle avec un ouvrier de passage. Michel tente de l'élever socialement en lui prêtant des livres et en lui faisant prendre des cours de dactylo. Mais Janine rencontre Raoul, un garçon de son âge, aussi peu respectueux de la propriété. Pour lui, elle vole les invités de ses patrons. Le couple connaît quelques moments de liberté au bord de la mer, mais Janine est prise par les gendarmes. Dans une sévère maison de correction, elle se lie avec Mauricette, avec qui, à l'aide de son ami Raymond, elle s'évade. Mais Janine est enceinte et quitte ses amis. Au village, on l'accueille froidement. Aux actualités, Janine voit Raoul partir pour l'Indochine. La nuit, elle renonce à faire appel à la "faiseuse d'anges" et part... Le médecin lui annonce la naissance prochaine d'un "petit agité".

     14

    ROBOCOP

    1 686 525

    379 205

    VERHOEVEN

    WELLER

    ALLEN

    BOX OFFICE FRANCE 1988 A l'aube de l'an 2000, la violence et le crime règnent dans la cité industrielle de Detroit. Un gigantesque conglomérat, l'Omni Consumer Products (OCP), patronne désormais les services de police. Bilan: trente-et-un agents assassinés en moins d'un an. Pour tenter d'arrêter ce massacre, financiers et technocrates - les nouveaux maitres de la ville - se réunissent. Une supermachine répressive est présentée : le ED-209, robot massif armé de deux canons meurtriers. Mais elle s'avère vite incontrôlable. Morton, un très arriviste vice-président en propose donc une autre infaillible : un policier électronique de chair et d'acier, sans faille, mettant les terroristes hors d'état de nuire. Murphy, agent nouvellement arrivé à Detroit avec femme et enfants, fait équipe avec la jeune Anne Lewis. Lors d'une ronde, Clarence J. Boddicker et sa bande de tueurs psychopathes le réduisent à l'état de quasi-cadavre, en le mitraillant sauvagement. Opéré, équipé de circuits intégrés, arnaché d'une indestructible armure, débarrassé de toutes ses émotions, Murphy est devenu le cyborg RoboCop. Mais les souvenirs et les émotions reprennent le dessus sur l'homme-machine. RoboCop/Murphy est bien décidé à retrouver Clarence et sa bande ainsi que ceux qui, dans les hautes sphères du conglomérat, se compromettent avec ces nouveaux barbares. Notamment Jones, qui, après avoir assassiné Morton, complote en secret la destitution du président actuel, "Le Vieux". RoboCop décime la bande de Clarence et arrive jusqu'à la salle de réunion du conglomérat. Jones lance contre lui la machine tueuse ED-209. Un duel de titans s'engage. Robocop détruit ED-209, puis élimine Jones. Murphy est de retour...

     15

    CHOUANS

    1 634 829

    314 731

    DE BROCA

    NOIRET

    MARCEAU

      BOX OFFICE FRANCE 1988 Aristocrate, philosophe et inventeur, conservateur de progrès, le comte Savinien de Kerfadec n'a pas oublié cette nuit dramatique où son épouse tant aimée est morte en mettant au monde son fils Aurèle, alors qu'il recueillait lui-même un bébé abandonné qu'il baptisa Céline. Il adopta par la suite un second garçon, Tarquin. Ses enfants sont élevés avec les principes qui sont les siens : ouverture d'esprit et tolérance. En grandissant, Aurèle et Tarquin s'opposent. Rivaux auprès de la belle Céline, ils se brouillent lors des événements de 1793, quand la Terreur s'abat sur la France.  Dans la campagne bretonne et vendéenne, les révolutionnaires - les Bleus - affrontent les représentants de l'Ancien Régime, la Monarchie et l'Église, soutenus par une partie de la paysannerie: les Chouans, Céline et Tarquin ont l'âme républicaine, mais Tarquin s'engage complètement dans ce combat. Il est nommé Commissaire du Peuple. De retour d'Amérique, Aurèle rejoint les Blancs. Avec l'intransigeant baron de Tiffauges et la belle marquise Olympe de Saint-Gildas, il prend la tête des insurgés. Savinien de Kerfadec se tient à l'écart du conflit.  La guerre civile fait rage. Aux atrocités de l'un des camps, répond la répression de l'autre. La rivalité qui oppose Tarquin et Aurèle pour Céline se poursuit à distance. Mais face à la folie sanguinaire de Tarquin, Céline se rapproche d'Aurèle. Ecœuré par la barbarie, le comte prend parti : il arbore le Sacré-Coeur à croix rouge des Chouans. Sombre et solitaire, Tarquin salue comme une délivrance la mort que lui donne Céline. Aidé de son fils, Savinien entreprend de libérer sa fille de la forteresse où elle est emprisonnée. Le comte y laisse la vie, mais grâce à l'une de ses inventions, Aurèle et Céline s'envoleront par-dessus les fortifications.

     16

    L'ETUDIANTE

    1 583 100

    271 830

    PINOTEAU

    MARCEAU

    LINDON

      BOX OFFICE FRANCE 1988 Ils se sont rencontrés aux sports d'hiver et, tout de suite, ils se sont plu. Pourtant, à part leur jeunesse, ils n'ont rien en commun. Valentine est une intellectuelle : elle prépare une agrégation de Lettres et, pour subsister, donne des cours dans une boîte privée et dans un CES de banlieue. Sa vie, minutée, est vouée à l'étude et ses relations avec Édouard - elle y veillera- ne doivent être qu'un intermède sans conséquence. Édouard, Ned pour les copains, joue du synthétiseur dans un groupe rock. Il collectionne les aventures, après un premier mariage, avec Laura, ruiné par ses absences et ses infidélités. Il ambitionne de composer de la musique de film et il en a, sans doute, le talent.  Si Valentine croit à la nécessité d'un engagement, social ou politique - et le professorat, pour elle, en est un - Edouard, à 28 ans, n'a jamais voté et semble n'avoir de souci que lui-même. Bref, tout les sépare et cependant, du jour au lendemain, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre ! Leur amour s'épanouit jusqu'à la passion dont une dévorante jalousie mesure la profondeur : elle ne supporte pas qu'il revoie son ex-femme ou une ancienne relation ; il lui reproche une aventure, déjà lointaine, avec un professeur de faculté. Et puis, pour ménager de trop rares rencontres, elle néglige ses cours, il refuse des contrats.  Un jour, la crise éclate : elle veut réussir ses examens, il la veut toute à lui. Alors Valentine, le coeur brisé, rompt et, pour la reprendre, Edouard fait irruption dans l'amphi où l'étudiante, devant le jury de l'agrégation, exalte, en larmes, la conception de l'amour exprimée par Molière dans "Le Misanthrope" : "Si tu m'aimes, accepte-moi comme je suis, je t'accepterai comme tu es." Dans la cour de la Sorbonne, Valentine et Edouard, bouleversés, s'étreignent... L'amour de l'autre a triomphé de l'amour de soi.

     17

    BERNADETTE

    1 572 935

    39 142

    DELANNOY

    BORY

    PENNY

      BOX OFFICE FRANCE 1988 Lourdes, 1858. A nouveau expulsée, la famille Soubirous emménage dans l'insalubre cachot de la prison désaffectée. Bernadette a quinze ans, l'asthme qui la torture ne l'empêche pas d'être vive et gaie.  Ce jour-là, le 11 février, elle part dans le froid, avec Toinette, sa sœur, et Baloum, son amie, ramasser du bois mort vers la falaise de Massabielle. Ses compagnes passent le gave peu profond en cet endroit, Bernadette hésite et, tandis qu'elle délace ses chaussures, un coup de vent léger la surprend. Cherchant d'où il vient, dans le calme qui l'entoure, elle regarde vers une grotte que forment les rochers et découvre une source de lumière, irradiant "d'une Dame habillée de blanc, plus que belle...". Sa sœur et Baloum qui, elles, n'ont rien vu, se hâtent de raconter cette étonnante histoire.  Les parents ont peur et interdisent le retour au gave, le curé Peyramale ne veut rien entendre; quant aux autorités, elles se gaussent ou s'irritent. Bernadette retourne à la grotte malgré toutes les interdictions, suivie de petites gens dont le nombre s'accroît au fur et à mesure des apparitions.  Dix-huit fois, Bernadette en extase retrouve sa dame. La police, les médecins et l'Eglise tentent de réduire à rien cet événement insolite, mais Bernadette fait face. Lorsqu'au curé qui lui avait demandé le nom de la dame, elle rapporte la réponse: "Je suis l'immaculée conception", sans rien comprendre du sens de ces mots, celui-ci devient son plus ardent défenseur. Il fera construire une chapelle et aidera Bernadette à entrer au couvent St-Gildas à Nevers. Elle y mourra le 18 avril 1879.

     18

    L'EMPIRE DU SOLEIL

    1 329 673

    375 081

    SPIELBERG

    BALE

    MALKOVICH

      BOX OFFICE FRANCE 1988Le 8 décembre 1941, James Graham, un jeune britannique, se trouve à Shanghai, en territoire occupé par l'armée impériale japonaise, avec sa famille, le jour où l'empire du Japon, ayant envahi la Chine depuis 1937, déclare la guerre aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. L'adolescent voit alors sa vie basculer. On le fait prisonnier, et séparé de ses parents, il tente de repenser sa vie dans le camp où il est emprisonné. Il comprend que ses rêves de révolte et de guerre n'avaient pas de sens face à la folie destructrice de l'homme, dont il est une des victimes. Dans son camp, il transforme sa détention en aventure, se rend indispensable à tous. Demeuré bloqué pendant quatre années jusqu'à la fin du conflit, James est enfin libéré, et est prêt à rentrer dans le monde des grands.

     19

    FRANTIC

    1 293 721

    503 663

    POLANSKI

    FORD

    SEIGNER

      BOX OFFICE FRANCE 1988 Venant des USA à Roissy, un couple d'âge moyen prend un taxi pour la capitale. Une crevaison intempestive fait que c'est un autre taxi qui les déposera au « Grand Hôtel ». Une « poisse » tenace s'acharne sur Walker, cardiologue venu à Paris pour un congrès. Les bagages montés, une valise récalcitrante s'avère n'être pas la leur. Ils prennent une douche, mais au sortir de la sienne, Walker se découvre seul. Il ne s'affole pas et prend un peu de repos.  Le temps passe et Sandra ne revient pas. Il alerte la réception, le directeur, mais en vain. Il prévient la police, l'ambassade mais se heurte à une bureaucratie poussiéreuse et inefficace. Il force la valise et découvre un prénom, Dédé, et un téléphone. Dédé étant absent, il obtient son adresse, mais au lieu dit, Dédé n'est plus qu'un cadavre. Une fille survient et tente de s'enfuir en découvrant le mort.  Walker la saisit et réalise que cette Michelle est la propriétaire de la valise qu'elle veut à toute fin récupérer, menacée par ceux à qui elle devait remettre un objet mystérieux et précieux. Leur destin se lie, il promet de lui remettre la valise, à charge pour elle de savoir ce qu'est devenue Sandra.  Venant chez elle avec la valise, il la trouve aux prises avec deux gangsters. Il la sauvera mais, fuyant par les toits, la valise s'ouvre et une statuette de la liberté s'écrase, livrant le mystère de la valise, un engin miniature, détonateur sophistiqué. Rendez-vous est pris pour l'échange : le premier rate, le second est le bon. Sandra est rendue et les terroristes, tués. Mais Michelle meurt aussi et Walker jette à la Seine l'objet tant convoité, cause de cette mort. Le couple enfin réuni dans le taxi qui les conduit à Roissy, Walker dit à Sandra son amour.

     20

    DOUBLE DETENTE

    1 292 988

    333 429

    HILL

    SCHWARZENEGGER

    BELUSHI

    BOX OFFICE FRANCE 1988 URSS, 1988. Le capitaine de police Ivan Danko est chargé d'appréhender Viktor Rostavili, un dangereux trafiquant de drogues, mais ce dernier abat Youri, le collègue d'Ivan. Le meurtrier s'enfuit à Chicago aux États-Unis. Danko s'y rend également où il devra faire équipe avec l'inspecteur Art Ridzik, sensible de la gâchette et gaffeur, pour arrêter Rostavili…

     

     

     

    .

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique