•  

      TOP 20TOP 21 A 40TOP 41 A 60TOP 61 A 80TOP 81 A 100TOP 101 A 120TOP 121 A 140TOP 141 A 160 - TOP 161 A 180 TOP 181 A 200REPRISES

     

     

    FILM

    FRANCE

    1ère sem FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     21

    On a volé la cuisse de Jupiter

    1 598 854

    261 976

    DE BROCA

    NOIRET

    GIRARDOT

    On a volé la cuisse de Jupiter BOX OFFICE FRANCE 1980  A peine mariée avec Antoine Lemercier, professeur de grec à la Sorbonne, le commissaire Lise Tanquerelle se retrouve, loin des arrestations qu'elle effectue quotidiennement, en voyage de noces... en Grèce, bien sûr ! Très vite, le couple fait la connaissance de Charles-Hubert Pochet, éminent archéologue, et de la jeune épouse de ce dernier, Agnès, laquelle semble s'ennuyer ferme dans ce pays que Charles-Hubert s'obstine à fouiller, dans l'espoir d'y découvrir un trésor... C'est ce qui finit par arriver : le jeune homme déterre, en effet, les fesses d'une statue - fort précieuse, selon Antoine. Seulement, la nuit même, les fesses sont volées - apparemment avec le consentement d'Agnès - par un beau marin grec. Lise, qui commence à en avoir assez des Pochet et de leurs statues, embarque avec Antoine pour Corinthe. Mais le destin veille : c'est à Corinthe qu'a également débarqué le marin grec pour faire expertiser l'objet auprès du célèbre Blankenberg. Accouru en hâte, Charles-Hubert, flanqué d'Antoine, découvre le soir même le marin grec assassiné. Au même moment, la police grecque cerne les lieux : les deux hommes sont accusés de meurtre ! Tandis que Lise s'énerve face à son homologue grec, Spiratos, Agnès s'arrange pour faire évader les deux accusés au moment de la reconstitution. Avec Lise qui s'est jointe aux fuyards, c'est une folle course-poursuite qui s'engage, afin de retrouver Blankenberg, seul alibi d'Antoine et de Charles-Hubert. Mais il s'avère que Blankenberg n'est pas aussi blanc qu'il n'y paraît. Et que les fesses de la statue de Charles-Hubert représentent le tiers de la célèbre Vénus d'Héraklios, dont la tête se trouve dans un musée d'Athènes et les jambes dans un monastère retiré. Lise et Antoine parviendront in extremis à confondre Blankenberg et à remettre la statue - enfin reconstituée - au conservateur du musée, lequel s'apercevra à cette occasion que la Vénus était un homme..

     

     22

    Monty Python : La vie de Brian

    1 593 648

    56 445

    JONES

    CLEESE

    JONES

    Monty Python : La vie de Brian BOX OFFICE FRANCE 1980  Dans l'étable avoisinante de Jésus de Nazareth, naît Brian Cohen. Les rois mages d'Orient qui suivent l'étoile se trompent et commencent à rendre hommage à Brian. Sa mère les accueille très discourtoisement et essaie de les flanquer à la porte. Son comportement change quand elle aperçoit les cadeaux précieux (de l'or, de l'encens, de la myrrhe) que les hommes apportent. Mais les rois mages comprennent leur erreur, reprennent les cadeaux et quittent l'étable pour aller rendre hommage au « vrai messie », Jésus-Christ. Trente ans ont passé, Brian et sa mère aiment aller aux conférences (incluant le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth) ou aux lapidations. Les deux vivent ensemble dans la ville où ils rencontrent des malades et des mendiants, par exemple un ex-malade de la lèpre, qui a été guéri par Jésus et se retrouve dépouillé de son métier.

     

     23

    Tendres cousines

    1 430 208

    235 067

    HAMILTON

    TEVINI

    SCHUTE

    Tendres cousines BOX OFFICE FRANCE 1980 C'est l'été 1939, Julien vient passer ses grandes vacances à la campagne, dans la demeure familiale, convertie, pour raisons financières, en pension de famille. Il y a là, sa mère, la maîtresse de maison, son père, sa soeur Claire, suivie de Charles, le fiancé heureusement fortuné, sa tante Adèle, Poune et Julia, ses deux cousines. M. et Mme Lacroix s'occupent du personnel: Antoine et Mathieu, les valets de ferme, Justine, la cuisinière, aidée de Mathilde. Les pensionnaires sont plutôt désargentés, un professeur, qui cultive les âmes, avec sa fille, et Clémentine, l'ex-actrice de cinéma aux faux bijoux et à la gloire flétrie. Julien, de ses quatorze ans pubertaires, aime fatalement Julia. Mais Julia est une "grande" de seize ans, elle se moque visiblement des sentiments de son cousin et est éprise de Charles. Poune n'a que douze ans, mais elle aime doucement et secrètement Julien. Un joyeux courant libertin circule dans toute la maison. Mathilde, surprise initiant Julien à quelque technique amoureuse, est remplacée par Madeleine qui intéresse beaucoup Charles. Julien s'arrange pour que Julia soit témoin d'un rendez-vous entre Charles et Madeleine. Déçue et dégoûtée, le coeur brisé, Julia perd tout entrain. Mais la guerre éclate, les hommes doivent partir. Seul reste Julien. Tour à tour, Mme Lacroix, Justine et Madeleine vont s'occuper avec bonheur du petit homme à la peau si douce. Tout à ses plaisirs, Julien oublie Poune et nargue Julia, amère et désoeuvrée. Tant et si bien qu'il finira par trouver une Julia consentante mais qu'il n'aime et n'estime plus.

     24

    Caligula

    1 412 630

    243 909

    BRASS

    MAC DOWELL

    O'TOOLE

    Caligula BOX OFFICE FRANCE 1980  Caligula tue le vieil empereur de Rome, son grand père adoptif, et prend sa place au pouvoir. Le début de son règne est très populaire. Les premiers signes de la folie apparaissent lors d'un orage au cours duquel Caligula parle à son cheval. A la mort de Drusilla, soeur et maîtresse de Caligula, celui-ci, désespéré, se mêle anonyme à la foule romaine. Jeté en prison, il est reconnu par un géant, dont il fait aussitôt son ami. Caligula se nomme ensuite Dieu et annonce pain et jeux gratuits pour le peuple. Pour remplir les caisses du Trésor, il fait construire un immense bateau-bordel, où il oblige femmes et filles des sénateurs à se prostituer....

     25

    Le trou noir

    1 401 484

    472 344

    NELSON

    PERKINS

    SCHELL

    Le trou noir BOX OFFICE FRANCE 1980  En 2130, un vaisseau spatial d'exploration, l'USS Palomino découvre un trou noir avec un vaisseau perdu, l'USS Cygnus en orbite sur son horizon. Le Palomino a, à son bord, le capitaine Dan Holland, le lieutenant Charles Pizer, le Dr Kate Mac Crae, le Dr Alex Durant et Harry Booth. Explorant le vaisseau, le Palomino est attiré par le trou noir et subit des avaries. Il se résout à accoster à bord du Cygnus qui s'éclaire soudain. Une fois posé, l'équipage, accompagné de Vincent 3961, un robot de la classe Carré, est accueilli singulièrement par Hans Reinhardt, le commandant du vaisseau et aussi scientifique. Celui-ci les informe que l'équipage est reparti depuis longtemps vers la Terre et ne vit qu'avec ses droides. Ayant mis au point un système anti-gravitationnel, il maintient le Cygnus en orbite périphérique. Il révèle son ambition de passer au travers du trou noir. Ceci provoque l'admiration du Dr Alex Durant. Reihnardt leur permet de réparer leur vaisseau et leur adjoint Maximilian, un robot ayant des broyeurs, et âme damnée du maître des lieux. Pendant ce temps, V.I.N.CENT fait la connaissance d'un de ses semblables, B.O.B2. lequel a reçu maints sévices des robots créés par Reinhardt. Celui-ci révèle le terrible secret qui entoure le vaisseau. Reinhard avait refusé de déférer à l'ordre de Washington de retourner sur Terre et avait tué le père du Dr Kate Mac Crae puis a réduit en esclavage les membres de l'équipage.

     

     26

    The Rose

    1 393 748

    53 458

    RYDELL

    MIDDLER

    BATES

    The Rose BOX OFFICE FRANCE 1980  Rose est la plus grande chanteuse de rock de la fin des années 60. Choyée et exploitée par un manager-mentor sans pitié, Rudge, elle a conquis une célébrité internationale. Elle a renoncé aux drogues dures pour se lancer dans une aventure plus risquée encore : tenter de satisfaire, jour après jour, son immense public. Dévorée par sa carrière, elle n'a plus la moindre vie privée et se sent sur le point de craquer. Elle s'est jurée de revenir dans sa ville natale pour "leur en jeter plein la vue", pour se venger de ceux qui ne l'ont jamais aimée ni comprise. Rose ne sait pas encore qu'il ne lui reste que cinq jours à vivre...

     

     27

    Mon oncle d'Amérique

    1 378 207

    123 623

    RESNAIS

    DEPARDIEU

    GARCIA

    Mon oncle d'Amérique BOX OFFICE FRANCE 1980 Janine, Jean et René. Leurs destins se croisent et, par quelques interventions en contrepoint de leur histoire, Henri Laborit explicite leurs comportements. Née dans un milieu modeste de la région parisienne, Janine est devenue comédienne malgré l'opposition de ses parents. A l'issue d'une représentation, elle rencontre Jean. Peu après, ce haut fonctionnaire à la radio a pour maîtresse l'ancienne militante communiste et il quitte sa femme et ses enfants pour s'installer avec elle. René, lui aussi, n'a pas suivi la voie à laquelle songeait son père: il a quitté l'exploitation agricole familiale pour travailler dans une filature de la région. Grâce à son acharnement, il a gravi peu à peu les échelons. Mais, après une fusion de l'entreprise, ce n'est pas lui qui est choisi comme directeur, et il est contraint d'aller exercer une responsabilité à Chôlet, tandis que sa femme reste dans le Nord avec les enfants. Là, parce que son usine fabrique des vêtements, il rencontre Janine, devenue styliste de mode, laquelle, depuis deux ans, a quitté Jean pour qu'il revienne avec sa femme, gravement malade. Les relations entre Janine et René sont tendues, parce que celui-ci a plus le sens de la technique que de l'esthétique. Après un désaccord, il tente de se suicider et sa femme vient alors le rejoindre. Quant à Janine, elle retrouve Jean et se dispute avec lui, parce qu'il approuve, a posteriori, le chantage exercé par sa femme qui n'a jamais été en danger.

     28

    Un drôle de flic

    1 368 580

    148 402

    CORBUCCI

    HILL

    SPENCER

    Un drôle de flic BOX OFFICE FRANCE 1980  L'explosion d'une bombe au plutonium rouge a provoqué des radiations qui ont atteint le policier Speed. Il est, depuis, doté de pouvoirs extraodinaires qui vont l'aider à neutraliser toutes sortes de criminels. Jusqu'au jour où il constate que la vision d'uno objet de couleur rouge annihile ses pouvoirs. Il est fiancé à la nièce du sergent Dunlop, lequel est éperdument amoureux de Rosy La Bouche, une ancienne gloire d'Hollywood. Celle-ci est la complice de Tony Torpedo qui dirige une bande de fabricants de faux billets, que Speed est chargé de neutraliser. Celui-ci, après avoir localisé l'imprimerie clandestine, aborde le bateua de pêche qui recèle les faux billets. Il est assomé et mis dans la chambre foride. Il réussit à s'évader et s'envole avec Dunlop.. Sur une bulle de chewing-gum gigantesque ! Il arrête Torpedo et Rosy La Bouche dans leur avion. Il retrouve Evelyn qui a teint ses cheveux en... rouge!... 

     29

    Je vous aime

    1 350 035

    188 834

    BERRI

    DENEUVE

    DEPARDIEU

    Je vous aime BOX OFFICE FRANCE 1980  Claude, bouquiniste, et Alice, journaliste devenue parolière, se disent adieu. Sur le pas de la porte, Alice se souvient du dernier réveillon de Noël. Elle y avait convié ses anciens compagnons. Simon, auteur-compositeur-chanteur, connu à l'occasion d'un entretien, laissé après un avortement et un suicide manqué, et Patrick, saxophoniste-chanteur, père de sa petite fille. Participaient à la fête son aîné, Jérôme, né d'une première liaison et Julien, agent de voyage, son ami du moment, qu'elle s'apprêtait à quitter, sans qu'il le sache, pour Claude. Au cours du dîner et pendant la nuit, Alice s'était souvenu de chacun d'eux. Comment elle les avait connus, aimés et délaissés. Comment elle était tombée amoureuse de Claude. Comment elle avait rompu avec Julien. Ensuite, il y avait eu l'installation avec Claude et son jeune fils, la vie quotidienne, le départ de ses enfants avec leurs pères respectifs et sa nouvelle remise en question. Elle venait juste de revoir Julien, la veille, et cette rencontre l'avait décidée à cesser ses relations avec Claude. Tandis que la voiture de celui-ci disparaît, solitaire, Alice rentre dans sa maison.

     30

    Pile ou face

    1 194 700

    191 006

    ENRICO

    NOIRET

    SERRAULT

    Pile ou face BOX OFFICE FRANCE 1980  Sans trop savoir pourquoi, l'inspecteur Baroni est convaincu de la culpabilité de Morlaix, comptable quinquagénaire dont la femme s'est défenestrée en nettoyant les carreaux. Baroni s'acharne donc sur Morlaix et ce d'autant plus volontiers que sa victime ne lui oppose pour ainsi dire aucune résistance. Baroni s'installe ainsi dans la vie de Morlaix, l'épie jour et nuit, le suit à la trace jusqu'à négliger une importante affaire de drogue qui a coûté la vie au fils d'un notable et sur laquelle toute la brigade de Bordeaux travaille. Or Baroni a son opinion sur le trafic et sur les responsables. Il sent que l'affaire sera enterrée quoi qu'il en soit. Aussi poursuit-il de plus belle Morlaix jusqu'au jour où ce dernier avoue. Mais ces aveux correspondent à la mise à la retraite anticipée de Baroni et à l'achat de son silence par les trafiquants. Baroni tourne alors le dos à la justice et s'embarque sur un bateau avec Morlaix, lequel en profite pour lui sussurer la vérité sur la mort de Madame Baroni...

     

     

    FILM

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     31

    Amityville la maison du diable

    1 178 535

    293 067

    ROSENBERG

    KIDDER

    BROLIN

    Amityville la maison du diable BOX OFFICE FRANCE 1980 George et Kathy Lutz achètent une maison à Amityville pour s'y loger en compagnie de leurs trois enfants. Ils ignorent qu'il y a peu, en ces lieux mêmes, un dément a massacré toute sa famille. Ils ne tardent pourtant pas à comprendre qu'il se passe de drôles de choses, qui n'ont qu'un lointain rapport avec la douceur espérée du foyer. Des portes se ferment sans raison. Le silence est déchiré de craquements inexplicables. Des légions de mouches envahissent les pièces. Bientôt, George et Kathy, terrorisés, entendent des voix et des hurlements, et les murs se mettent à dégouliner de sang. La présence de ces spectres ne tarde pas à menacer directement les nouveaux habitants...

      32

    Je vais craquer

    1 053 217

    383 049

    LETERRIER

    CLAVIER

    BAYE

    Je vais craquer BOX OFFICE FRANCE 1980  Sa rencontre avec un ancien copain devenu comédien va bouleverser la vie de Jérôme Ozendron, jeune cadre dynamique, marié depuis dix ans et père de trois enfants. Congédié de son entreprise à quelques temps de là, Jérôme, pour réaliser un vieux rêve, se lance prudemment dans la littérature et résolument dans la vie parisienne nocture. Une marginale, Liliane, devient d'abord sa maîtresse, puis une call-girl, Natacha, son égérie. Jérôme va de l'une à l'autre et quelquefois chez lui retrouver sa femme Brigitte et ses enfants. Cependant, la situation devient vite intenable. Berné ici et chassé là, Jérôme finit par épouser Liliane après avoir perdu Brigitte et ses dernières illusions.

      33

    Un mauvais fils

    1 049 359

    341 711

    SAUTET

    DEWAERE

    ROBERT

    Un mauvais fils BOX OFFICE FRANCE 1980  Après avoir purgé une peine de 6 ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue, Bruno Calgagni est de retour en France. Entre temps, sa mère est morte. Tout naturellement, Bruno se rend chez son père, René. Les retrouvailles sont chaleureuses mais brèves. René, chef de chantier, est absorbé par son travail. Bruno se met, lui, sans tarder, à la recherche d'un emploi. Manutentionnaire puis manoeuvre, il devient bientôt commis dans la librairie tenue par Adrien Dussart. Là, il fait connaissance de Catherine, autre employée du libraire et s'installe chez elle après lui avoir déclaré son amour. Entre temps, à propos de sa mère et de l'amie de la famille, Madeleine, Bruno s'est fâché avec son père. Malgré sa cure de désintoxication, Catherine continue de se droguer. Bruno tente de l'aider comme il peut avant de succomber lui-même, un soir de cafard. C'est Dussart qui les fait réagir. Catherine part ainsi en cure tandis que Bruno, se reprenant, quitte la librairie pour devenir menuisier. Victime d'un accident, René s'enferme chez lui, aigri et désabusé. Bruno le surprend alors, se réconcilie avec lui puis téléphone à Catherine...

      34

    Nimitz retour vers l'enfer

    1 026 152

    315 118

    TAYLOR

    K. DOUGLAS

    SHEEN

     Nimitz retour vers l'enfer BOX OFFICE FRANCE 1980 Quelle belle unité, ce « Nimitz » ! Un des plus beaux fleurons de la marine américaine ! Du commandant Yelland au simple matelot, tous sont fiers de naviguer sur ce porte-avions nucléaire et, lorsque le bâtiment quitte Pearl Harbour, il ne fait aucun doute que les manoeuvres vont être un succès, comme d'habitude. Effectivement, sous les yeux de Lasky, observateur envoyé par le secrétariat à la Défense, décollages et appontages se succèdent sans problèmes, à un rythme effréné. Jusqu'à l'arrivée d'une mystérieuse tempête qui ébranle singulièrement le navire, à un point tel qu'une fois la secousse passée, tous se sentent étrangement mal à l'aise. Et cette radio qui diffuse un vieux feuilleton ? Et ces avions qui ont repéré un vieux yacht ? Et ces messages émis dans un code périmé ? Il faut se rendre à l'évidence : le « Nimitz » n'est plus en 1980, mais en 1941, à la veille de l'assaut japonais. D'ailleurs, des « Zéros » ont attaqué le yacht et un hélicoptère a recueilli, avec leur chien, deux survivants, le sénateur Chapman et sa secrétaire, Laurel, tout étonnés de ce qu'ils voient, de l'armement, des uniformes, des avions. Owens, un officier du bord spécialiste en histoire, raconte à Chapman ahuri ce qui va se passer. Et on s'aperçoit que le sénateur est mort ce jour-là ! Le « Nimitz » va-t-il modifier le cours de l'histoire ? En tout cas, un hélicoptère emmène Chapman et Laurel sur une île. Là, le sénateur se débat et l'appareil explose. Laurel reste seule sur l'île avec Owens. Et, pendant ce temps-là, la tempête revient et ramène le navire en 1980. Il regagne alors Pearl Harbour où Lasky débarque avec le chien et retrouve.

     

      35

    La mort en direct

    1 013 842

    292 271

    TAVERNIER

    SCHNEIDER

    KEITEL

    La mort en direct BOX OFFICE FRANCE 1980 Dans ce pays où la mort est évacuée tout comme les sentiments, où même les livres s'écrivent par ordinateur, elle va mourir. Et parce que tout s'achète, le directeur d'une chaîne de télévision, Ferriman, offre à Katherine Mortenhoe de lui acheter sa mort, de diffuser, en direct, les dernières semaines de son agonie. Déjà, des portraits publicitaires ornent les murs et les autobus de la ville. Katherine est célèbre. Mais cela, elle le refuse. Puisqu'il s'agit de comédie, elle décide d'en jouer une autre: elle signe le contrat qui fait d'elle cette "star" éphémère, elle laisse presque tout à son second mari, faible et veule, et elle s'enfuit, perruquée, méconnaissable... On peut toujours s'enfuir, mais arrive-t-on à s'échapper? Depuis le début, un homme, Roddy, à la solde de Ferriman, surveille Katherine. Une opération délicate a fait de Roddy un homme-caméra: ses yeux, en effet, filment tout ce qu'il voit. Et notamment Katherine dont il gagne l'amitié. Katherine fuit, loin, toujours plus loin, sans savoir que ses moindres gestes sont transmis à la station où Ferriman et ses hommes trient les images reçues et les diffusent en tranches quotidiennes: "La mort en direct", comme si vous y étiez. Jusqu'au jour où Roddy, écoeuré, jette la source de lumière qui lui assure la vue: il devient aveugle. Jusqu'au moment où Katherine, qui a tout compris, guide son "espion" jusqu'à la maison où vit, en ermite, son premier mari, Gerald Mortenhoe. Jusqu'à l'instant où Ferriman révèle la vérité: Katherine n'est pas malade. Mais lorsque Ferriman parvient jusqu'à la propriété isolée de Mortenhoe, il est trop tard: fidèle à son destin, dans l'espoir de confondre à jamais ses bourreaux, Katherine s'est donné la mort.

      36

    Elle

    1 008 572

    329 789

    EDWARDS

    DEREK

    D.MOORE

    Elle BOX OFFICE FRANCE 1980  Au cours de la fête de son 42e anniversaire, George Webber (Dudley Moore), compositeur hollywoodien de chansons de variétés, se sent touché par la crise de la quarantaine. Sa compagne, la chanteuse Samantha Taylor (Julie Andrews), ne parvient pas à l'aider à sortir de cette mauvaise passe, pas plus que son collègue Hugh (Robert Webber). En voiture, il a le coup de foudre pour Jenny (Bo Derek), mais c'est en la voyant se diriger vers l'église de son mariage : espérant une occasion auprès de cette beauté qu'il qualifie de "11" sur l'échelle de 1 à 10, il ne recule pas devant une filature jusqu'à Mexico, lieu de leur voyage de noces. Et de fait, quand son mari est rescapé d'un accident de navigation grâce à lui, George se voit invité dans la chambre de la beauté qui l'a fait rêver depuis quelques mois…

      37

    Une semaine de vacances

    952 302

    350 302

    TAVERNIER

    BAYE

    LANVIN

    Une semaine de vacances BOX OFFICE FRANCE 1980  C'est un jour comme les autres. Pierre emmène son amie Laurence au CES où elle est professeur de français. Mais, à un feu rouge, Laurence se précipite hors de la voiture. Elle n'ira pas travailler. Elle "craque". Ce n'est pas encore une dépression nerveuse, mais Sabouret, un ami médecin, lui prescrit un arrêt d'une semaine. Rendue à elle-même, Laurence va tenter de faire le point sur sa vie inextricablement professionnelle et privée. Elle s'interroge: ses élèves sont-ils pires que les autres? S'en occupe-t-elle comme elle le devrait? Elle doute, se décourage, pense "plaquer" l'enseignement. Pierre et Anne, sa meilleure amie, elle aussi professeur, lui font valoir les avantages de son travail. Travail qui, d'ailleurs, ne la lâche pas: Lucie, une élève renfermée, vient lui faire part de ses propres craintes; Mancheron, le père d'un autre élève qu'elle voit de temps en temps, lui parle de la condition de cancre. Et Laurence réfléchit. Puisqu'elle a le temps, Laurence rend visite à ses parents qu'elle n'a pas vus récemment. Le Beaujolais est beau, calme, mais son père décline doucement. Elle regagne Lyon où des copies l'attendent, des copies qu'elle n'a pas le courage de corriger et qu'elle jette. Il lui faut reprendre le chemin du CES: "Vos copies étaient trop mauvaises..." C'est reparti. Vient l'été. Anne et Laurence discutent de la rentrée qui approche. Anne a décidé d'abandonner. Laurence, elle, continue. Elle ne peut vivre sans enseigner.

      38

    Fog

    947 944

    248 252

    CARPENTER

    BARBEAU

    LEE CURTIS

    Fog BOX OFFICE FRANCE 1980  En Californie du Nord, le petit village de pêcheurs Antonio Bay est sur le point de célébrer son centenaire. Mais la quiétude de la ville est perturbée par de mystérieux événements, dont le meurtre horrible de trois pêcheurs locaux, accompagné par un étrange brouillard lumineux qui s'étend sur terre et sur mer. Le prêtre de la localité, le père Malone, découvre le journal de son grand-père, qui contient un sombre secret inconnu des habitants actuels la ville. Le journal révèle que, en 1880, six des fondateurs d'Antonio Bay (y compris le grand-père Malone) ont délibérément coulé et pillé l'Elizabeth Dane, un navire appartenant à Blake, un homme riche mais atteint de la lèpre qui voulait trouver un havre de paix pour lui et sa communauté aussi atteinte de la lèpre. Les six complices ont allumé un feu sur la plage près des rochers, et l'équipage, égaré par le faux phare, s'est écrasé sur les rochers. Tous à bord du navire ont péri. La motivation des six était la cupidité et le dégoût de voir s'installer une léproserie à Antonio Bay. La ville et son église ont ensuite été fondées avec l'or pillé du navire. Le brouillard mystérieux qui s'étend sur la ville est parsemé des fantômes de Blake et de son équipage, qui reviennent, assoiffés de vengeance, pour le centième anniversaire du naufrage ainsi que celui de la fondation de la ville pour prendre la vie de six personnes.

     

      39

    Loulou

    943 547

    283 350

    PIALAT

    DEPARDIEU

    HUPPERT

     Loulou BOX OFFICE FRANCE 1980 Ce soir-là, elle n'a plus envie de voir André, son mari. Et dans le dancing bruyant, elle rencontre Loulou qu'elle suit à l'hôtel. Dans l'appartement cossu qu'ils habitent, André, au matin, ne l'accueille pas avec douceur. Mais elle ne fait que passer: Nelly, la bourgeoise, a en effet décidé de vivre avec Loulou, le "zonard". D'abord, en meublé. Puis, comme André semble accepter la situation, Nelly reprend son travail dans l'agence de publicité qu'il dirige. Alors les deux amants peuvent louer un appartement. Où passent tous les copains et aussi le frère de Nelly, inquiet de voir celle-ci, enceinte, en ménage avec un désoeuvré. Mais Loulou préfère les petits "casses" avec les amis et Nelly. Qui participe malgré elle. Un dimanche, il vont chez la mère de Loulou. La journée se termine mal à cause du voisin irascible et peu après Nelly se fait avorter. Et Loulou ne supporte pas qu'on lui vole sa paternité. Il s'en va. Bientôt, cependant, dans le bistrot qui abrite les rencontres des copains, ils vont se retrouver.

      40

    Kagemusha

    920 793

    393 006

    KUROSAWA

    MIFUNE

    YAMAZAKI

     Kagemusha BOX OFFICE FRANCE 1980 Au XVIe siècle, au Japon, le clan des Takeda est en émoi : assiégeant une forteresse ennemie, Shingen, le chef du clan est frappé à mort par une balle. Nobukado, le frère de l'agonisant monte un stratagème : un voleur de petits chemins, sosie parfait de Shingen, va donner le change. Seuls les généraux du clan savent que l'ombre, le « kagemusha » a pris la place du maître. Il n'empêche. Alors Le brigand fait un parcours sans fautes dans son apprentissage du pouvoir conseillé qu'il est par Nobukado. Mais la guerre doit continuer et le « kagemusha », obligé par un jeu d'alliance, doit mener bataille. Il s'y comporte d'une excellente manière comme si l'esprit et la force du défunt avaient définitivement émigré en lui. Cependant, voulant dompter un cheval fougueux, il se blesse et « sa » maison découvre qu'il ne possède pas les cicatrices de Shingen. Rejeté alors par tous, il assiste aux funérailles officielles de Shingen et à l'intronisation de Katsuyori comme nouveau chef de clan. Ce dernier poursuit la lutte et livre une bataille décisive avec ses ennemis ligués contre lui : le clan Takeda est anéanti sous les yeux du « kagemusha » qui, dissimulé dans des roseaux, a assisté à l'hécatombe. Saisissant alors l'étendard des Takeda, il s'élance au devant des lignes ennemies et tombe foudroyé. Drappé dans l'oriflamme prestigieuse, il est le dernier à défendre le nom d'un clan qui l'a rejeté.

     

     

    .

    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique