•        

           TOP 10TOP 11 A 20TOP 21 A 30TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

      

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    41

    IL SUFFIT D'AIMER

    1 780 756

    98 323

    DARENE

    SOLOGNE

    AJORET

    IL SUFFIT D'AIMER BOX OFFICE FRANCE 1961Le monde entier connaît maintenant cette histoire. La jeune Berna-dette Soubirous, élève à la petite école des soeurs de Lourdes, n'est pas un brillant sujet, mais ses réponses sont d'une troublante profondeur ; elle est née dans une très pauvre famille du pays et souffre de crises d'asthme qui rendent sa santé précaire. Un vendredi de février 1858, elle part ramasser du bois aves sa soeur et une amie ; arrêtée par le « gave » (ruisseau), elle commence à se déchausser. C'est alors qu'elle a sa première vision. Bien qu'elle ait décidé avec sa soeur et son amie de n'en rien dire, la pétulance de sa soeur révèle le secret à leur mère. Et au village aussi les langues vont leur train, pour ou contre Bernadette. Si le vicaire croit d'emblée, le curé Peyramale est plus difficile à convaincre ; l'évêque de Tarbes, Monseigneur Laurence, aussi. Par ailleurs, comme la foule s'assemble, la police et la justice impériales s'émeuvent, interrogent Bernadette, lui interdisent d'aller à la grotte. La famille Soubirous se joint aux autorités pour défendre à fillette d'aller « voir la Demoiselle ». Mais malgré tout, les apparitions se poursuivent, comportant la naissance de la source et la révélation de l'Immaculée Conception. L'autorité ecclésiastique, désireuse de soustraire Bernadette à l'immense curiosité publique, l'envoie étudier sa vocation religieuse à Nevers ; elle y passera le reste de ses jours, humble et cachée, partageant son existence entre la maladie et le service de ses soeurs. 

                   

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     42

    QUI ÊTES-VOUS MONSIEUR SORGE?

    1 738 211

    370 923

    CIAMPI

    HOLTZMANN

    MEISSNER

    QUI ÊTES-VOUS MONSIEUR SORGE? BOX OFFICE FRANCE 1961La réalité dépasse la fiction. Ce fut le cas de l'histoire du réseau d'espionnage soviétique de Richard Sorge. 1937. Correspondant d'un grand quotidien allemand, Richard Sorge, attaché à l'Ambassade allemande de Tokyo, devient le collaborateur et le confident de l'Ambassadeur, ce qui lui permet de prendre contact avec de nombreux services officiels et de transmettre à Moscou par l'intermédiaire d'un poste émetteur des informations sur les préparatifs de la seconde Guerre mondiale. Son réseau, baptisé « Ramsay » par Moscou, comportait quatre agents formés en U.R.S.S. par les Services spéciaux de l'Armée Rouge. Soupçonné d'activités illicites par le contre espionnage japonais, Sorge est arrêté avec ses compagnons. L'un d'eux se suicidera, un autre succombera à la suite des tortures qu'il aura endurées. Avant d'être capturé, Sorge aura réussi à envoyer un ultime message :la date de l'attaque contre Pëarl Harbourg, ce qui permettra aux Soviets qui craignaient une agression japonaise en Mandchourie de dégarnir leur front et de porter le maximum d'unités devant Moscou afin d'arrêter l'invasion allemande. 7 novembre 1944. Les rapports officiels sont formels : Sorge a été pendu. Et pourtant, personne n'a assisté à sa mort. Personne n'a vu son corps. Serge a-t-il été, comme le suppose plusieurs témoins de sa vie, échangé contre des agents japonais détenus en U.R.S.S. ? Aujourd'hui, est-il encore en vie ? Et dans cette éventualité où vit-il ? Que fait-il ? L'espion du siècle soulève toujours autant de passions. Le mystère sur la fin de Sorge reste entier. 

                   

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     43

    L'ATLANTIDE

    1 711 180

    301 489

    MASINI

    HARAREET

    TRINTIGNANT

    L'ATLANTIDE BOX OFFICE FRANCE 1961Au début des années vingt, deux officiers, Morhange et Saint-Avit se rendent au Hoggar en mission afin de retrouver les traces du royaume englouti de l'Atlantide. Ils sont attirés dans une embuscade par des Touaregs et seront retenus prisonniers par la belle Antinéa, reine du royaume toujours existant de l'Atlantide. Les deux hommes tombent amoureux de la reine et Saint-Avit tuera Morhange devenu son rival... 

                   

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     44

    LÉON MORIN PRÊTRE

    1 703 758

    420 903

    MELVILLE

    BELMONDO

    RIVA

    LÉON MORIN PRÊTRE BOX OFFICE FRANCE 1961L'occupation (1940-44). Une ville de province. Une jeune femme, Barny, veuve de guerre, mère d'une fillette, coupée par les circonstances de son milieu familial habituel et livrée à une solitude néfaste pour son équilibre. Son époux était israélite. Elle-même a des sympathies pour le marxisme. Dans un moment d'énervement, il lui vient l'idée saugrenue d'entrer dans un confessionnal et de déclarer au confesseur qu'elle trouve la religion ridicule, voire perfide. L'abbé Léon Morin, plein d'esprit d'à propos, répond calmement à ses attaques, la confesse et l'absout. Puis il lui propose des livres qu'elle viendra chercher chez lui. Peu à peu, la conversion s'opère. Et, devenue apôtre comme tous les néophytes, elle fait connaître Léon Morin à quelques unes de ses compagnes de bureau. L'une tente de séduire l'abbé qui la rabroue sèchement. Cet incident éveille en Barny un sentiment complexe, à base de jalousie, d'amour peut-être. Et elle aussi essaie d'induire le prêtre en tentation. Echec total. Le prêtre absout la faute à laquelle Barny voulut entraîner l'homme. Entre temps, la libération est venue et Léon Morin est nommé curé d'une paroisse de campagne. Il quitte la ville et Barny rentre à Paris, portant au coeur une plaie qui ne se refermera jamais mais qui lui est un stimulant dans la poursuite douloureuse d'une vie meilleure. 

                    

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     45

    AUGUSTE

    1 702 341

    448 774

    CHEVALIER

    RAYNAUD

    POIRET

    AUGUSTE BOX OFFICE FRANCE 1961Grand spécialiste de cette forme de publicité moderne qu'on appelle « les public relations », George Flower désire d'une part lancer les films de la grande vedette américaine Marylin Wood, et d'autre part faire connaître au grand public la jeune starlette Françoise Martin sur laquelle il fonde de grands espoirs. Pour attirer l'attention de ses concitoyens sur elle-même, Françoise devra se jeter dans la Seine, au pont de l'Alma, à la minute même où le Président de la République inaugurera le Salon Nautique et. Françoise devra être sauvée, bien sûr, par la grande vedette de Hollywood Gary Johnson dont elle sera la partenaire dans son prochain film. Mais Georges Flower avait monté son scénario sans tenir compte de l'imprévu, personnifié par Auguste Roussel, employé de banque à la B.L.D.I., agence h, avenue Bosquet ! Il passe sur le pont de l'Alma, voit une jeune fille se noyer, se jette dans la Seine et la sauve, malgré les protestations véhémentes de Françoise déçue par le sauveteur inconnu. Or, c'est Auguste qui va devenir célèbre. Les journaux et la T.V. racontent son exploit. Atteint d'un refroidissement à la suite de son plongeon, il est sauvé par un remède envoyé des Etats-Unis. Bref, en une semaine, il devient la personnalité française la plus connue. Flower renonce à lancer Françoise pour se tourner vers Auguste. Il réinvente sa vie pour « la presse du coeur » et le fiancera à Marylin Wood. Mais Flower base tout sur Auguste, comme s'il était un personnage-robot entièrement à sa disposition. Il oublie qu'Auguste a un coeur tendre follement amoureux de Françoise, la petite starlette sauvée des eaux. Auguste retrouve Françoise à Cannes. Il oublie son rendez-vous avec Marylin. Nouveau rebondissement, Flower marie - pour rire - Auguste et Françoise. Mais Auguste rompt les ponts avec ce Flower : il emmène sa femme dans un voyage de noces publicitaire qui leur permettra à tous les deux de mener la vie de milliardaires. 

                   

     

    TITRE

    FRANCE

    FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     46

    LE COLOSSE DE RHODES

    1 686 128

    352 919

    LEONE

    MARCHAL

    MESSARI

    LE COLOSSE DE RHODES BOX OFFICE FRANCE 1961Le peuple de Rhodes gémit sous l'impitoyable dictature du roi de Serse et de son mauvais génie, le premier ministre Thar. Celui-ci est lié secrètement à Diana, la fille de Chares, l'auteur du célèbre Colosse. A l'occasion des fêtes de l'inauguration de la statue, Lissipe, un notable de la ville, invite son neveu Dario, héros grec qui vient de se couvrir de gloire en battant les Perses. Au cours de la cérémonie, des attentats troublent la fête. Le lendemain, Dario surprend une mystérieuse réunion au cours de laquelle Serse, Thar et le roi de Phénicie complotent d'envahir la Grèce. Dario décide alors de rentrer dans son pays. Mais personne ne peut sortir du port de Rhodes sans l'autorisation du roi. C'est alors qu'une jeune fille, Mirte, lui offre de le faire sortir de Rhodes clandestinement. Mirte l'introduit dans un groupe de conjurés résolus à délivrer leur patrie de la tyrannie de Serse. Ce sont eux qui ont organisé les attentats de la veille. Ils persuadent Dario de se joindre à eux et de demander l'aide des archontes d'Athènes. Le soir même, Dario s'embarque avec Mirte, ses trois frères et d'autres conjurés. Mais ils sont découverts, emprisonnés et envoyés au bagne. Grâce au courage de Koros, le plus jeune des frères de Mirte, ils parviennent à s'enfuir et se réfugient dans une grotte. Pour éviter des morts inutiles, Dario forme le projet de retourner à Rhodes et d'entrer en contact avec Diala, pour qu'intervenant auprès de son père, celui-ci utilise la force du Colosse aux fins de la justice. Diala feint de lui ménager une entrevue avec Thar à l'intérieur du Colosse. Mais à peine entré, Dario est assailli par les gardes du premier ministre. Dario réussit à s'enfuir en se jetant à la mer. Thar, furieux d'avoir manqué Dario, s'empare des rebelles dans leur grotte. Enchaînés, ils sont traînés aux jeux du cirque. Mais le peuple se révole et contraint les tyrans à se réfugier dans le Colosse. C'est alors qu'éclate le terrible tremblement de terre de 224 avant J-C, précipitant à la mer le Colosse de Rhodes. La ville est libre désormais. Une ère nouvelle se lève pour le peuple ainsi que pour Dario, sa fiancée Mirte et leurs amis. 

                   

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     47

    KAPO

    1 677 769

    306 832

    PONTECORVO

    RIVA

    TERZIEFF

    KAPO BOX OFFICE FRANCE 19611942 - Déportée en Allemagne avec ses parents israëlites, la Jeune Edith - 14 ans - est bientôt arrachée à sa mère et voit le convoi des adultes dirigé vers la chambre à gaz, alors qu'elle est internée dans un camp de travail. Grâce à l'initiative d'une ancienne déportée et à la complicité d'un médecin du camp, apitoyés par la détresse de cette adolescente si tragiquement meurtrie, Edith survit en prenant l'identité d'une jeune aryenne morte la veille. Désormais elle s'appellera Nicole, et sera condamnée à vivre parmi les détenues de droit commun. Affectée à un convoi dirigé en Pologne, Nicole dont l'état de santé est précaire tremble d'être écartée lors de la visite médicale... 

                   

     

    TITRE

    FRANCE

    PARIS

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     48

    LE GÉANT DE LA VALLÉE DES ROIS

    1 652 170

    243 889

    CAMPOGALLIANI

    FOREST

    ALONSO

    LE GÉANT DE LA VALLÉE DES ROIS BOX OFFICE FRANCE 1961Maciste, qu'on appelle aussi le géant de la vallée du Nil, est un homme doué d'une force herculéenne. Doté d'un grand coeur, il met sa bravoure au service de la veuve et de l'orphelin, du faible et de l'opprimé. Il est attaqué un jour par deux lions furieux, en plein désert d'Egypte. Alors qu'il allait succomber, malgré sa force, sous les assauts de ces bêtes féroces et rapides, un jeune inconnu le sauve de la mort. Maciste lui rend aussitôt la monnaie de sa pièce en étranglant le dernier des lions. L'inconnu s'appelle Kenamun et est en réalité le fils du pharaon. Kenamun jure de venger son père et de libérer son peuple de l'odieuse tyrannie qui l'oppresse... 

                  

     

    TITRE

    FRANCE

    1ère sem

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     49

    ARRÊTEZ LES TAMBOURS

    1 632 220

    330 236

    LAUTNER

    BLIER

    SAINT SIMON

    ARRÊTEZ LES TAMBOURS BOX OFFICE FRANCE 1961Dilettante et épicurien, le docteur Leparoux habite en Normandie la plus exquise demeure qu'un honnête homme puisse imaginer. Nous le voyons au début de la dernière guerre, accepter de soigner les Allemands aussi bien que les Français, puis les Anglais et les maquisards qui se présentent. Pour lui, qui se défend de choisir, tout homme a droit à ses soins et à son attention. Son dévergondage vient nous surprendre en pleine sympathie : il couche (on ne peut même pas dire qu'il a pour maîtresse), il couche avec une charmante petite dont la spécialité justement consiste à faire ça n'importe quand, avec n'importe qui. Au mieux donc avec tous les maquisards, elle combat courageusement avec eux lorsque le moment en est venu. Par ailleurs, la fille du docteur n'est pas heureuse en ménage ; un grand amour sincère de part et d'autre naît entre elle et l'officier allemand qui habite chez elle. Le docteur approuve et soutient la jeune femme, et une fois venue la défaite allemande, l'aide à fuir avec son amant, en donnant des vêtements civils à celui-ci. Les Allemands ensuite trouvent la tunique de l'officier et fusillent immédiatement Leparoux, se méprenant sur ce qui s'est passé : les villageois et les maquisards voulaient aussi du reste fusiller leur médecin, coupable d'avoir « trahi » en soignant les vaincus. Et la mort de la jeune fille du maquis, qui a voulu prévenir son ami médecin, ne servira à rien, pas plus que cette guerre inutile et tous les combats que les hommes se livrent depuis que le monde est monde. 

                        

     

    TITRE

    FRANCE

    1ère sem

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     50

    LE MONOCLE NOIR

    1 624 217

    364 954

    LAUTNER

    MEURISSE

    BLIER

    LE MONOCLE NOIR BOX OFFICE FRANCE 1961D'étranges personnages vivent au château de Villemaur, magnifique édifice datant du Xe siècle. Outre le Marquis ds Villemaur, il y a sa fille Bénédicte, son gendre Mathias, le conservateur Mérignac, Martha, une allemande envoyée par le Ministère des Beaux-Arts de Bonn, un industriel italien, Bozzi, un allemand Heinrich, et enfin Dromard, un énigmatique personnage aveugle qui porte toujours un monocle noir et se fait appeler Commandant. Le Conservateur Mérignac est attiré par Martha qui est visiblement amoureuse de lui. Mais il y a Monique, la secrétaire du Conservateur, qui, elle aussi, aime Mérignac. Monique est assassinée à la porte du domicile de son amant. Dromard, par sa déposition, fait arrêter Mérignac bien qu'il sache que ce n'est pas lui le meurtrier. En réalité, l'assasssinat de Monique est lié à une affaire d'espionnage. Le digne Marquis de Villemaur conspire, avec plusieurs de ses invités, pour ressusciter le nazisme. Le voile se lève sur Dromard. Celui-ci n'est pas aveugle, c'est un agent du 2e Bureau qui a usé de ce stratagème pour ne pas éveiller les soupçons. Aidé de Trochu, son fidèle adjoint, il surveille les agissements de Villemaur. Martha, la pseudo attachée culturelle, travaille pour les Services de Renseignements de l'Allemagne de l'Ouest. Mathias, qui est un espion soviétique, a été identifié par Villemaur et pris en chasse par ses gardes qui l'abattent. La situation se précise. Villemaur, Bozzi, Heînrich, sont d'anciens nazis qui attendent l'arrivée de Goerman, un haut dignitaire nazi, qui doit prendre la tête du mouvement. Dromard, à son tour, est démasqué par Heinrich et échappe à un attentat. Villemaur et ses complices sont persuadés qu'il est mort. Mathias, blessé, est caché par sa femme dans une chambre secrète du château. Les événements se précipitent et, au fur et à mesure, les agents secrets sont démasqués. Dromard, pour capturer Goerman qui doit être arrivé, décide de mettre dans le « coup » la police, pour tendre un piège aux nazis. Pour une fois, le français, le russe et l'allemande, sont d'accord pour coopérer. Le dispositif policier est mis en place. Bozzi, affolé, veut se rendre. Il est tué par Heinrich qui, jusqu'au bout, défend son « idéal ». Villemaur tente de supprimer Martha. Elle est plus prompte que lui et c'est le Marquis qui trouve la mort. Mérignac va pouvoir aimer Martha. Sa déception est grande quand il voit la belle allemande se précipiter dans les bras du « Commandant ». Et Villemaur a-t-il dit la vérité quand il a affirmé avant de mourir qu'il était Goerman ? 

                   

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique