|
FILM
|
FRANCE
|
PARIS
|
REALISATEUR
|
ACTEUR
|
ACTEUR
|
11
|
LES VIEUX DE LA VIEILLE
|
3 451 374
|
342 643
|
GRANGIER
|
GABIN
|
NOEL NOEL
|
FRANCE / ITALIE - COMEDIE
AFFICHE DE JEAN MARA
Deux septuagénaires très vivaces, Jean-Marie Pejat et Blaise Poulossière, grands amateurs de coups de gueule et de chopines de gros rouge, font la loi à Tioune, leur village du Bourbonnais. Quand un troisième compère, Baptiste Talon, revient au village suite à sa mise à la retraite de la SNCF, les trois vieux mènent grand tapage, mais Baptiste Talon apprend à ses compères son intention de se rendre à Gouyette, maison de retraite tenue par des religieuses, sur recommandation d'un ami, retraité de la SNCF, déjà installé là-bas. D'abord choqués à l'idée de s'enfermer dans un " bagne pour vieux ", ses deux amis, suite à plusieurs incidents survenus dans le village, décident de l'accompagner. Refusant la voiture des bonnes sœurs, ils décident de s'y rendre à pied. Commence alors un voyage épique, émaillé de nombreux arrêts-boissons, qui les mènera finalement à leur but. Mais, voyant que les conditions promises sont très loin de la réalité, ils s'enfuient la nuit suivante afin de revenir chez eux. Mais, suite aux péripéties de leur voyage, c'est entre les gendarmes qu'ils reviennent au village. Cela suffira-t-il à les calmer ?
|
12
|
FORTUNAT
|
3 338 322
|
523 671
|
JOFFE
|
BOURVIL
|
MORGAN
|
FRANCE / ITALIE - DRAME / GUERRE
AFFICHE DE VANNI TEALDI
1942, pendant l'occupation, dans un petit village au bord de l'Allier qui sépare les deux zones, Mlle Massillon, l'institutrice, fait appel une fois de plus à Noël Fortunat, un de ses anciens élèves, "bon à rien" qui, entre deux vins, fait passer le fleuve aux Français poursuivis par les Allemands. La mission est délicate, cette fois-ci ; Madame Valecourt, dont le mari vient d'être arrêté, doit passer pour la femme de Fortunat, et le brave braconnier, muni de faux papiers, devra se taire, ou châtier son langage, pour accompagner jusque Toulouse sa ravissante passagère et ses deux enfants. Arrivés en lieu sûr, le local qui leur est destiné se révèle d'un confort si précaire que Fortunat s'attarde quelques jours pour aider Madame Valecourt, assez maladroite dans les soins ménagers, à organiser son campement. Celle-ci le traite en valet, mais apprécie ses services et les enfants s'attachent à lui. Mademoiselle Massillon leur envoie un jour un jeune aviateur américain que Fortunat doit accompagner dans le Sud...
|
13
|
LE BARON DE L'ECLUSE
|
3 160 233
|
830 746
|
DELANNOY
|
GABIN
|
PRESLE
|
FRANCE / ITALIE - COMEDIE
AFFICHE DE RENE FERRACI
Élégant, racé, le monocle à l'œil, portant beau, le baron Jérôme a vraiment de la classe mais il n'a pas d'argent ! Ce qui ne l'empêche pas de mener la grande vie, à Deauville, collectionnant les ardoises, à l'hôtel, au bar, au casino, car il joue beaucoup et perd souvent Sauf cette nuit où la chance lui a fait gagner onze millions de francs (anciens) aux dépens du marquis de Villamayor. Celui-ci n'a pas de liquide, mais un bateau, qu'il donne à Jérôme en lui promettant d'envoyer un chèque du solde de sa dette, sur-le-champ, le baron part chercher son yacht à Rotterdam en compagnie d'une ancienne liaison, Perle Germain-Joubert, lasse de vivre aux crochets du richissime prince Saddokan. Le couple entreprend de traverser la France au fil des canaux, direction Monte-Carlo. Mais le yacht tombe en panne sèche le long d'une écluse, près de Chalons. Il est vrai que Villamayor n'a pas envoyé son chèque et que Jérôme n'a plus un sou vaillant 1 Abord, où il y a à boire - du whisky - niais rien à manger, la zizanie s'installe entre les deux naufragés, Affamée, Perle s'offre un copieux festin dans une auberge et réussit à faire payer la note par Maurice Montbernon, un viticulteur champenois qu'elle n'a eu aucun mal à séduire. Pendant ce temps, au " Café de l'écluse ", Jérôme, entre deux appels téléphoniques pour traquer le fameux chèque, gagne pain, vin et saucisson en jouant aux cartes avec des mariniers Marie, patronne du bistrot et jolie veuve, est très sensible à son charme. Montbernon a demandé à Perle de l'épouser et la jeune femme, avec la bénédiction e Jérôme, quitte le navire. Désormais seul, le baron se rend au dîner en tête-à-tête auquel Marie t'a convié. Les deux solitaires s'épanchent rêvent d'un avenir commun Mais le chèque arrive et Jérôme reprend la barre, Marie écrase une larme tandis que le baron lui envoie un baiser
|
14
|
LA FRANCAISE ET L'AMOUR
|
3 056 736
|
802 272
|
COLLECTIF
|
SKETCHES
|
|
FRANCE / ITALIE - COMEDIE / FILM A SKETCHES
AFFICHE DE JEAN MASCII
Sept sketches concernant la femme et les problèmes auxquels elle est confrontée... 1 - L'Enfance, de Henri Decoin : Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant... 2 - L'Adolescence, de Jean Delannoy : Bichette Martin ressent ses premiers émois d’adolescente. Effarouchée devant le médecin de famille appelé en renfort, elle le sera beaucoup moins le jour où elle le rencontrera par hasard, à moitié nu sur une plage... 3 - La Virginité, de Michel Boisrond : La jeune Ginette est fiancée à François. Ce dernier est contrarié, car Ginette, toujours vierge, voudrait attendre d’être mariée pour passer à l’acte. Les tourtereaux décident finalement de consommer à l’issue d’une sortie en boîte... 4 - Le mariage, de René Clair : Dans le train qui les emmène en voyage de noces, les jeunes mariés Line et Charles commencent à se chamailler pour des peccadilles et se font des scènes de jalousie à cause du moindre regard ou sourire échangé avec d’autres passagers... 5 - L'Adultère, de Henri Verneuil : Nicole déchante à côté de son mari Jean-Claude, un homme imbu de sa personne. Elle commence à flirter avec Gilles, un jeune dragueur. Jean-Claude découvre par hasard leur relation et va y mettre fin tout en continuant à entretenir ses discrètes relations adultères... 6 - Le Divorce, de Christian-Jaque : Danielle et Michel divorcent en se promettant de rester en bons termes. Leurs avocats et la famille vont se charger de leur créer des griefs et transformer leur relation en luttes intestines... 7 - La Femme seule, de Jean-Paul Le Chanois : Un escroc, Désiré, use de ses talents de séducteur pour dépouiller trois conquêtes féminines esseulées...
|
15
|
KATIA
|
3 008 994
|
418 799
|
SIODMAK
|
SCHNEIDER
|
JURGENS
|
DRAME
AFFICHE DE ANDRE BERTRAND
A l'Institut Smolny, où sont élevées aux frais de l'Etat les jeunes filles pauvres de la noblesse, Katia Dolgorouki accumule les zéros de conduite. Le portrait du tsar n'a-t-il pas été retrouvé sous son oreiller. Sévèrement semoncée, Katia affirme que ce portrait lui a été remis par Alexandre II lui-même, lors d'une récente visite à son père. Or, quelques jours plus tard, le tsar en personne - suppléant l'impératrice toujours souffrante - vient visiter l'Institut. Tremblante de peur, Katia est présentée à l'empereur par la directrice qui lui conte l'aventure du portrait. Mais le tsar, séduit par le regard suppliant de Katia, répond dans le sens souhaité et confirme ses dires. Il demande même à l'emmener en promenade pour lui faire la morale. Conquis par la fraîcheur et la spontanéité de la gracieuse Katia, le tsar rétablit la fortune des Dolgorouki. Chaque jour, il rend visite à sa jeune protégée qui a quitté l'Institut Smolny. Une passion ardente naît entre le tsar et Katia. Pour mettre un terme aux rumeurs désobligeantes et à l'opposition des ministres, Alexandre II éloigne Katia. Elle ira en France parfaire son éducation.
|
16
|
LA DOUCEUR DE VIVRE
|
2 965 856
|
1 043 480
|
FELLINI
|
MASTROIANNI
|
EKBERG
|
LA DOLCE VITA - ITALIE / FRANCE - COMEDIE DRAMATIQUE
AFFICHE DE YVES THOS
La dolce vita est composé d'une série d'épisodes en apparence déconnectés. La structure du scénario n'est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois. Situé à Rome dans les années 1950, le film suit, sur ce mode apparemment décousu, les pérégrinations de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires devenu chroniqueur dans un journal à sensations. La longueur du film (2 h 46) empêche souvent d'en percevoir, à la première vision, le caractère extrêmement structuré. À travers des tableaux connectés par la présence de Marcello et de quelques autres personnages-clés (Pierotto, Paparazzo), Fellini explore systématiquement, en faisant appel à sa propre biographie, les choix existentiels qui s'offrent à un jeune homme doué : le mariage et la famille, la foi, les exigences de l'intellect, la facilité de l'hédonisme. Sans porter de jugement, le film évoque la face obscure et la face claire de chacun des parcours possibles, laissant finalement Marcello devant le choix de l'innocence ou de la déchéance. Cette exploration se déroule en 12 étapes, précédées par un prologue et conclues par un codicille.
|
17
|
LE DERNIER TRAIN DE GUN HILL
|
2 821 228
|
633 774
|
STURGES
|
DOUGLAS
|
QUINN
|
LAST TRAIN FROM GUN HILL - USA - WESTERN
AFFICHE DE ROGER SOUBIE
La femme indienne du shérif Matt Morgan est violée et tuée par deux hommes. Se rendant à Gun Hill, Morgan découvre que l’un des criminels est le fils de son vieil ami Craig Belden, devenu un très riche éleveur. Bien qu’il doive la vie à Belden, Morgan est déterminé à arrêter les coupables et à repartir avec eux par le dernier train de Gun Hill. Mais avant cela, il devra affronter Belden et ses hommes, dans une ville indifférente ou hostile, où il ne peut compter que sur l’aide de Linda, l’ancienne maîtresse de son ami.
|
18
|
LES DERNIERS JOURS DE POMPEI
|
2 483 749
|
408 976
|
BONNARD
|
REEVES
|
REY
|
GLI ULTIMI GIORNI DI POMPEI - ITALIE / ESPAGNE / ALLEMAGNE - PEPLUM
Après une campagne en Palestine, le centurion Glaucus revient à Pompei où il découvre que toute sa famille a été massacrée. Le préfet Ascarius accuse les chrétiens, mais Glaucus découvre que le coupable est le grand-prêtre égyptien Arbaces. Héléna, fille d'Ascarius, convertie au christianisme par son esclave aveugle Nidia, est arrêtée. Glaucus, accusé du meurtre d'Ascarius, est jeté dans l'arène avec elle. L'éruption du Vésuve les sauvera tous les deux
|
19
|
CRESUS
|
2 479 695
|
365 803
|
GIONO
|
FERNANDEL
|
RELYSS
|
COMEDIE
AFFICHE DE GUY GERARD NOEL
Jules est berger sur un plateau aride de Haute-Provence. Il vit seul : parfois il laisse une lampe allumée devant une de ses fenêtres et Fine, une jeune veuve, vient lui tenir compagnie. Jules fait paître ses moutons sur les hauteurs et c'est là qu'un matin il découvre une énorme bombe. Comme on est en 1946, au lendemain de la guerre, le berger pense que l'engin explosera facilement. Il s'abrite dans un trou, vise le détonateur de la bombe et tire plusieurs coups de fusil. Rien ne se passe. Intrigué, Jules s'aperçoit alors qu'il ne s'agit pas d'une bombe mais d'un "container" bourré de billets de banque. Il y en a une telle quantité que Jules est incapable de compter cette fortune tombée du ciel. Discrètement, il cherche à savoir par Delphine, l'institutrice, combien il faut de zéros pour faire des millions de milliards, mais il ne comprend rien à la leçon. Le curé, consulté, lui cite l'Évangile. Quant à Fine, elle se contente de donner une idée à Jules : réunir tous les villageois autour d'un banquet. Et là, le berger doit expliquer d'où lui vient cet argent. Croyant calmer la convoitise de tous, Jules se met alors à distribuer à chacun, jour après jour, des paquets de billets. Les bénéficiaires de ces largesses, jaloux les uns des autres, en viennent à haïr leur auteur et à décider de le tuer. Heureusement pour le "Crésus" involontaire, deux policiers surviennent qui révèlent que les billets sont faux : les Allemands comptaient en inonder la France pour la ruiner !
|
20
|
LE CAÏD
|
2 472 089
|
389 860
|
BORDERIE
|
FERNANDEL
|
WILSON
|
COMEDIE
Hold-up sanglant et rapide près des raffineries de pétrole de l'étang de Berre. Poursuivi par une bande rivale, Toni s'enfuit avec la sacoche aux trente millions. Dans le compartiment du train qui l'emmène à Paris, Toni se retrouve face Justin Mignonnet, un professeur de philosophie dans un lycée d'Arles qui monte à Paris pour un congrès de métaphysique. Le professeur, sous la menace, est obligé de mettre cette sacoche, dont il ignore le contenu, dans sa propre valise et il est prié de se rendre le lendemain à l'Hôtel de Pigalle, rue Fontaine pour récupérer ses papiers d'identité en échange de la mystérieuse serviette. Un tantinet inquiet, il se rend d'abord à son hôtel habituel, où ces messieurs du congrès l'accueillent avec respect. Le patron lui annonce la visite prochaine de sa nièce. Puis, au rendez-vous fixé, c'est une jeune femme qui se présente, elle-même poursuivie par une bande rivale... S'en suit une cascade d'aventures. Y participent Rita, la compagne de Toni, persuadée que Migonnet est un caïd puisqu'il détient la sacoche dissimulée par le bandit dans ses bagages; une bande rivale, sûre, elle aussi, de se trouver devant un véritable gangster; la police, à la recherche des millions. Toni est assassiné, Rita enlevée, Migonnet séquestré, jusqu'à ce que la sacoche échoue dans une gare et, découverte, éclaircisse la situation.
|