• FAMILY BUSINESS - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1989

     

    FAMILY BUSINESS

    13 DECEMBRE 1989

     

    FAMILY-BUSINESS.jpg

    De Sidney LUMET – avec Dustin HOFFMAN, Matthew BRODERICK

    Dans le passé, Jessie McMullen et son fils Vito ont commis quantité de vols et de cambriolages. Mais si Jessie continue de vivre en marge de la loi, Vito, lui, s'est rangé. Il a monté une opulente affaire de boucherie en gros et vit paisiblement entre son épouse Elaine et son fils Adam. Ce dernier, brillant étudiant en biologie, éprouve pour son grand-père autant d'affection que d'admiration. Un jour, il lui propose un " casse " juteux. Un de ses amis, Jimmy Chiu, est prêt à payer un million de dollars pour que l'on récupère, dans le laboratoire qui l'employait le résultat de ses travaux : quelques fioles de p »lasmide et le dossier où sont consignées ses expériences. Jessie accepte avec enthousiasme et Vito, après avoir longtemps hésité, finit par se joindre à eux, dans le seul but de protéger son fils. Le casse réussit, mais Adam se fait prendre par la police. Vito songe aussitôt à se livrer. Toutefois. Jessie le persuade qu'il vaut mieux organiser, de l'extérieur, la défense d'Adam. Torturé par le remords. Vito récupère chez Margie, la maîtresse de Jessie, les fioles de plasmide, afin de les rendre au laboratoire et faire cesser les poursuites contre son fils. Il s'avère que les fioles ne contiennent que de l'eau. Vito soupçonne Jessie d'avoir effectué la substitution. Les relations entre les deux hommes s'enveniment et Vito finit par livrer son père à la police. Entre-temps, Jessie a découvert le pot-aux-roses : Jimmy Chiu a monté ce faux cambriolage afin d'obtenir un délai pour ses recherches, beaucoup moins avancées qu'il ne le prétendait. Mais le mal est fait : les trois hommes se retrouvent devant le juge. Vito et Adam sont condamnés à de légères peines avec sursis, mais Jessie, étant donne son passe, en prend pour quinze ans. Il mourra en prison quelques mois plus tard, et ce n'est qu'alors qu'Adam pardonnera enfin à son père sa "trahison".

    Petit intermède pour Sean CONNERY avec ce « Family business » réalisé par un de ses vieux amis : Sidney LUMET. Le partenaire d’affiche n’est pas n’importe qui : Dustin HOFFMAN qui vient de trimpher avec « Rain MAN ». Sean CONNERY a lui-même connu le même triomphe avec « Indiana Jones 3 ». Nous serons plus indulgent avec Matthew BRODERICK qui n’avait pas, et qui n’aura jamais la même carrure. C’est un film à l’ancienne, construit autour d’un scénario solide, mais sans surprises. Le film s’oublie facilement, sans doute parce qu’il ne comporte aucune scène marquante.
    Reste un bon jeu d’acteurs, naturellement. Le film obtient quand même un bon petit succès, surfant sur la notoriété des deux acteurs. 

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    857 073 (34ème)

    ENTREES Paris 1ère EXPLOITATION

    337 669 (25ème)

    ENTREES Paris TOUTES EXPLOITATIONS

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    106 290

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    13

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    46

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    2 310

    1er JOUR Paris

    13 626

    COTE DU SUCCES

    * *

    Budget du film

     

    Recettes du film USA

    12 M$ (72éme)

    (=320  M$ 2007)

    Recettes Mondiales

     

    « A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1990INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE - BOX OFFICE SEAN CONNERY 1989 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :