• ETES VOUS MARIE A UN MARIN GREC - BOX OFFICE JEAN YANNE 1970

    .

     

    ETES-VOUS FIANCEE A UN MARIN GREC OU A UN PILOTE DE LIGNE ?

     

    11 NOVEMBRE 1970

     

     

     

    ETES-VOUS-FIANCEE.jpg

     

    Réalisation

    Jean AUREL

    Scénario

    Jean YANNE

    Jean AUREL

    Photographie

    Raoul COUTARD

    Musique

    Joss BASELLI

    Production

    Pierre BROMBERGER

    Distribution

    CIC

    Durée

    96 minutes

    Tournage

     

    Roger BLANCHARD

    Jean YANNE

    Annette

    Nicole CALFAN

    Marion BLANCHARD

    Françoise FABIAN

    Maurice GOMBAUD

    Francis BLANCHE

     

    Une femme, deux enfants de 10 et 5 ans, un poste important au ministère de la Culture, un supérieur hiérarchique, Gambaud, une maîtresse pour les samedis, tel est le puzzle triste de la vie de Blanchard et Blanchard n'en peut plus : Marion, sa femme, l'irrite, ses enfants le crispent, son poste l'ennuie, sa maîtresse lui est indifférente, son supérieur l'obsède. Et puis, un jour, un flirt avec une nouvelle jeune secrétaire. La belle est peu farouche et Blanchard, l'inadapté, Blanchard « qui est toujours contre tout », se met à y croire encore une fois. Mais les catastrophes se précipitent ; Marion, vite avertie par Gambaud, ravi de nuire à son employé, surprend son mari alors qu'il rompt avec « l'ancienne » pour s'installer avec « la nouvelle » et, folle furieuse, décide de divorcer. Blanchard vit maintenant avec sa nouvelle conquête. Marion songe à se remarier. Restent les enfants qui n'acceptent pas, souffrent et font une fugue. Alors, Blanchard se résigne, il rompt avec sa jolie secrétaire, retrouve Marion, ses enfants, son domicile, un autre patron plus conciliant et, bien sûr, une nouvelle maîtresse pour les samedis.

     

    Jean AUREL sort d'une expérience difficile avec "Les femmes" qui a été un échec commercial malgré la présence de Brigitte BARDOT. C'était pourtant un film attachant dominé par une pléthore de personnages féminins et un ton onirique fort sympathique, mais l'ensemble n'a pas attiré le grand public. Pour son nouveau film il va pouvoir compter sur de nombreuses actrices, mais surtout sur la présence de l'indispensable Jean YANNE qui sort d'une belle série de réussites artistiques et commerciales ("Erotissimo", "Que la bête meure, "Le boucher") et qui est surtout un grand scénariste qui va apporter une assise solide à l'univers de Jean AUREL. Le film lorgne vers "Erotissimo" qui avait triomphé avec d'ailleurs Francis BLANCHE qui se retrouve ici avec un rôle dont il a le secret. C'est une comédie qui aborde des thèmes bien connus : la crise de la quarantaine pour les hommes et la vie conjugale. 

    Le couple BLANCHARD et ses deux enfants se porte bien. Sauf que Roger s'ennuie formidablement. Il est Cadre au Ministère de la culture et ne supporte pas son supérieur hiérarchique GAMBAUD. Il prend un malin plaisir à humilier celui-ci. Car c'est instinctif doué qui profite de la vie. Il est très apprécie du Ministre tandis que GAMBAUD représente le fonctionnaire qui a gravi les échelons par son travail obscur tandis que BLANCHARD a gravi les échelons par son talent. BLANCHARD est drôle et séduisant, GAMBAUD est laid et ennuyeux. L'affrontement est inévitable. Il tournara bien sûr en faveursde BLANCHARD grâce au Ministre (joué par Roger PEYREFFITE). 

    BLANCHARD aime les femmes. Il a une maîtresse et la fréquente le samedi. Sa femme ne cherche pas vraiment à savoir ce qu' il fait le samedi à son bureau. Ils n'ont plus de rapports et elle le regrette. Elle s'ennuie également.

    Un jour, Annette, une nouvelle secrétaire de 20 ans débarque au Ministère. Magnifique, elle intéresse BLANCHARD qui lui pose sa fameuse question : "Etes-vous mariée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?" phrase énigmatique qui lui permet de nouer contact avec la belle. BLANCHARD et GAMBAUD clashent devant Annette. GAMBAUD drague ouvertement Annette et lui propose de déjeuner ensemble, ce qu'elle refuse car il est trop laid. Il la découvrira en train de prendre un déjeuner avec Roger et les voit partir ensemble....Jaloux il dénonce Roger à sa femme et au Ministre. 

    Devant la crise, il accepte de partir de chez lui pour ne plus faire souffrir Marion, sa femme. Il va vivre avec Annette une belle histoire d'amour. Au niveau du travail, tout va bien, et  parvient à évincer GHAMBAUD. En mission au JAPON il vit un superbe voyage avec Annette.  

    MARION va trouver du travail et va se remarier, seulement elle va devoir partir au Brésil. Mais les enfants du couple ne l'entendent pas de cette oreille et font une fugue. Au cours de la nuit Marion et Roger parlent beaucoup et se rapprochent. Ils décident de reprendre la vie commune. La mort dans l'âme il annonce à Annette qu'il retourne avec sa femme. Les deux hésitent, ne sont pas sûrs de prendre la bonne décision. Mais ils ne se retournent pas. Peut être ont-ils fait la bêtise de leur vie.

    Dans son nouveau bureau, Roger accueille sa nouvelle secrétaire, une magnifique blonde...Il lui pose la question" Etes vous mariée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?"....

    Grâce à Jean YANNE le film de Jean AUREL est réussi.

    Il vampirise l'écran et compose un personnage savoureux qui pourrait être Monsieur tout le monde. Malin, filou, séducteur il n'est jamais cruel avec son entourage. Il aime les femmes et assume totalement ses erreurs, il préfère partir et est très compréhensif avec son ex-femme. Jean YANNE est complice avec le spectateur qu'il regarde régulièrement face caméra. En voix off il décrit ce qu'il lui passe dans la tête. Bien sûr il reste mordant et incisif surtout avec les cons qu'il côtoie chaque jour. Très indépendant d'esprit il préfère la liberté à toute forme d'assouvissement... Bref, encore un très grand rôle pour l'acteur au sommet de son art. Les dialogues sont comme d'habitude parfaitement écrits.

    La jeune Nicole CALFAN explose à l'écran. Magnifique dans sa mini jupe, elle est la femme fatale qui va briser le couple. Belle de sa jeunesse elle représente le démon de midi irrésistible. 

    Durant le tournage, Jean Yanne et Nicole CALFAN vont vivre une aventure qui va durer cinq ans. ironie de l'histoire, elle quittera l'acteur qu'elle trouve "trop vieux, trop gros, trop chauve" du haut de ses 25 ans...Une décision qu'elle regrettera amèrement et après la mort de Jean YANNE elle fera des déclarations très émouvantes sur le fait qu'il lui manquait et qu'elle avait fait une erreur.

    Françoise FABIAN est Marion la femme bafouée. Totalement remarquable dans sa blessure, elle est pourtant absolument irrésistible de beauté et de classe pure. Si belle que Roger va se rappeler qu'après tout, c'est pas si mal de vivre avec elle. 

    Francis BLANCHE compose un pauvre type avec une rage exceptionnelle. GAMBAUD reste une de ses dernières compositions de haute volée. Avec lui, le con est magnifique. Antipathique à un degré rarement vu à l'écran, il mérite tous les éloges dans une composition fabuleuse.

    Le film baigne dans une atmosphère 70's des plus sympathiques. C'est une réussite hautement recommandable.

    Le public suit et le film entre à une très belle seconde place du box office parisien. La concurrence est très rude avec toutes les stars de l'époque sur les écrans avec des films tels "Le cercle rouge" ou "Le voyou". Le film va se maintenir très solidement avant de s'écrouler par manque d'écrans. Sans doute n'avait-il pas atteint tout son potentiel, mais il approche les 500 000 spectateurs sur Paris Banlieue ce qui est un très beau succès; En France, le film passe largement la barre du million de spectateurs.

    Jean YANNE poursuit son parcours sans faute.     

     

     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    1 191 415

     

    ENTREES PARIS

     

    339 425

     

    ENTREES BANLIEUE

     

    134 472

     

    TOTAL PARIS BANLIEUE

     

    473 897

     

     

     

     

     

    1ère semaine

    2

    65 159

    9

    2ème semaine

    2

    61 967

    11

    3ème semaine

    3

    51 620

    11

    4ème semaine

    3

    46 492

    12

    5ème semaine

    15

    11 904

    5

    6ème semaine

    17

    9 885

    4

    Nombre de semaines Paris

     

    12

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

    7 240

     

    1er jour Paris

     

     

     

    Budget

     

     

     

    Box office annuel Espagne

     

    540 183

     

    Box office annuel Italie

     

     

     

    Cote du succès

     

    * *

     

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h33m42s121.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h32m54s144.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h33m23s180.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h36m26s224.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h38m44s65.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h38m57s198.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h39m33s45.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h39m44s152.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h40m56s106.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h41m13s24.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h41m25s140.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h41m42s52.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h42m06s36.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h42m34s62.png

     

    vlcsnap-2010-11-27-02h43m02s80.png

     

    .

     

    « BOX OFFICE ROBERT REDFORD 1974Z - BOX OFFICE YVES MONTAND ET JEAN-LOUIS TRINTIGNANT 1969 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Bounouara Kevin
    Mercredi 29 Mai 2013 à 02:43
    Bounouara Kevin

    Maintenant Jean Yanne encore un grand acteur j'admire votre travail

    Bon film méconnu de l'acteur mais pas aussi bien que ses propres réalisations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :