• EMMANUELLE RIVA BOX OFFICE

    157475e-image-de-Leon-Morin-pretre-6299.jpg

     

     

     

     

    FRANCE

    ESPAGNE

    ALLEMAGNE

    UK

    ITALIE

    EUROPE

    BO US

    LES GRANDES FAMILLES

    P

    1958

    4 041 000

     

     

     

     

     

     

    HIROSHIMA MON AMOUR

     

    1958

    2 275 269

     

     

     

     

     

     

    LE HUITIEME JOUR

     

    1960

    21 843

     

     

     

     

     

     

    RECOURS EN GRACE

     

    1960

    1 287 726

     

     

     

     

     

     

    KAPO

     

    1961

    1 677 769

     

     

     

     

     

     

    ADUA ET SES COMPAGNES

     

    1961

    468 943

     

     

     

     

     

     

    LEON MORIN PRETRE

     

    1961

    1 703 758

     

     

     

     

     

     

    CLIMATS

     

    1962

    1 006 506

     

     

     

     

     

     

    THERESE DESQUEYROUX

     

    1962

    1 290 506

    200 864

     

     

     

     

     

    LE GROS COUP

     

    1964

    217 005

     

     

     

     

     

     

    LES HEURES DE L'AMOUR

     

    1965

    16 478

     

     

     

     

     

     

    THOMAS,L'IMPOSTEUR

     

    1965

    108 674

     

     

     

     

     

     

    L' OR ET LE PLOMB'

     

    1966

    7 499

     

     

     

     

     

     

    LE COUP DE GRACE

    P

    1966

    72 754

     

     

     

     

     

     

    FRUITS AMERS

     

    1967

    306 302

     

     

     

     

     

     

    LES RISQUES DU METIER

     

    1967

    3 523 573

     

     

     

     

     

     

    MODIFICATION,LA

     

    1970

    82 446

     

     

     

     

     

     

    L' HOMME DE DESIR

     

    1971

    20 889

     

     

     

     

     

     

    LES PORTES DE FEU

     

    1972

    185 415

     

     

     

     

     

     

    J' IRAI COMME UN CHEVAL FOU

     

    1973

    294 446

     

     

     

     

     

     

    AU LONG DE LA RIVIERE FANGO

     

    1975

    56 025

     

     

     

     

     

     

    LA MORT DE L'UTOPIE

     

    1975

    668

     

     

     

     

     

     

    LE DIABLE AU CŒUR

     

    1976

    75 940

     

     

     

     

     

     

    LES JEUX DE LA COMTESSE DOLINGEN DE GRATZ

    P

    1982

    52 925

     

     

     

     

     

     

    Y-A-T-IL UN FRANÇAIS DANS LA SALLE?

    P

    1982

    799 921

     

     

     

     

     

     

    LES YEUX, LA BOUCHE

     

    1984

    28 287

     

     

     

     

     

     

    UN HOMME A MA TAILLE

    P

    1983

    67 020

     

     

     

     

     

     

    LIBERTE LA NUIT

     

    1984

    43 357

     

     

     

     

     

     

    FUNNY BOY

    P

    1987

    11 889

     

     

     

     

     

     

    LES TRIBULATIONS DE BALTHASAR KOBER

     

    1989

    8 381

     

     

     

     

     

     

    POUR SACHA

    P

    1991

    919 471

     

     

     

     

     

     

    LOIN DU BRESIL

     

    1992

    26 492

     

     

     

     

     

     

    BLEU

    P

    1993

    1 239 919

     

     

     

     

     

     

    L'OMBRE DU DOUTE

    P

    1993

    75 295

     

     

     

     

     

     

    DIEU, L'AMANT DE MA MERE ET LE FILS DU CHARCUTIER

    P

    1995

    52 745

     

     

     

     

     

     

    CAPITAINE AU LONG COURS

    P

    1997

    223

     

     

     

     

     

     

    XXL

    P

    1997

    262 625

     

     

     

     

     

     

    VENUS BEAUTE (INSTITUT)

    P

    1999

    1 239 857

    38 128

    35 891

    4 478

    761

    1,5 M

     

    C'EST LA VIE

    P

    2001

    545 593

     

     

     

     

     

     

    VERT PARADIS

    P

    2004

    49 171

     

     

     

     

     

     

    EROS THERAPIE

    P

    2004

    75 550

     

     

     

     

     

     

    MON FILS A MOI

    P

    2007

    35 717

     

     

     

     

     

     

    LE GRAND ALIBLE

    P

    2008

    400 721

     

     

     

     

     

     

    JE NE DIS PAS NON

    P

    2009

    2 358

     

     

     

     

     

     

    LE SKYLAB

    P

    2011

    258 056

     

     

     

     

     

     

    AMOUR

     

    2012

    767 418

     

     

     

     

     

     

    TU HONORERAS TA MERE ET TA MERE

    P

    2013

    39 349

     

     

     

     

     

     

    MARIE ET LES NAUFRAGES

    P

    2016

    25 303

     

     

     

     

     

     

    .


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    9
    Paul
    Lundi 30 Janvier 2017 à 21:37

    Merci pour ces précisions. Donc si je comprend bien, la vérité est ailleurs comme dirait l'autre. C'est en tous cas frustrant de se dire que l'on ne peut se fier à aucun chiffres, aucune sources. Et que l'on ne connaîtra peut-être jamais les entrées réelles d'aucuns films.

      • Mardi 31 Janvier 2017 à 01:40

        Bonsoir Paul

        Excusez moi du retard de la réponse, mais il y a eu des problèmes de plomberie ce soir à la maison (vous saurez tout !) .

        C'est un débat technique, voire philosophique sur les données sur le box office. L'entrée exacte ne m'a jamais obsédé. Je voulais juste savoir si un film avait 3 millions d'entrées, ou 1 000 000 ou 100 000. Savoir si un film a été un succès ou non. Après, 50 ou 5000 entrées de plus ou de moins.... Merci à tous d'avoir répondu et fin du débat, je pense. Pour moi le travail de tous les blogs sur le Box office est respectable car issu  pour tous de la même passion.

    8
    Didier Noisy
    Lundi 30 Janvier 2017 à 18:31

    ... Effectivement, je confirme les dires de Renaud. Il ne faut pas se leurrer ! Evidemment, vu le nombre faramineux de lignes dans ces gros registres qu'il faut entrer manuellement sur des tableurs Excel, c'est quasiment impossible de ne faire AUCUNE erreur ! Donc, si les chiffres du CNC sont bel et bien les plus officiels et les plus proches de la réalité ou de l'exactitude, il n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas toujours exempts d'erreurs, donc pas toujours gravés dans le marbre !

    Pour preuve, comme l'explique Renaud, au fil du temps, nous avons fait quelques "trouvailles" étonnantes dans les fichiers détaillés de certains films ! Un zéro de trop dans une cellule, attribué pourtant à un petit cinéma de quartier, peut changer un cumul de plus de 35 000 entrées ! Des doublons (deux fois les mêmes chiffres dans les mêmes salles) peuvent aussi "perturber" le cumul total de certains très gros succès ou, à l'inverse, des lignes qui ne figurent pas dans certains fichiers, alors que tel film a bien joué dans telle salle, telle semaine (programmes des salles à l'appui) ! 

    Bon, maintenant, comme le précise Renaud, cela reste quand même très rare, mais ces erreurs/coquilles sont loin d'être introuvables ! 

    Après, comme on dit, l'erreur est humaine ! Le tout c'est de le savoir et ne pas forcément clamer haut et fort (et aveuglément) la fiabilité totale de ces chiffres !

    7
    Paul
    Lundi 30 Janvier 2017 à 07:43

    Bonjour Renaud,

    C'est intéressant ce que vous dites, mais qu'entendez-vous par là ? Je veux dire qu'elles types d'erreurs de saisie ? De quel ordre ? Pour quel gros hit en particulier ?

      • Lundi 30 Janvier 2017 à 17:04

        Bonjour Paul

        J'ai eu l'occasion de voir des fichiers sous tableur venant du CNC dont une partie par Didier, et nous avons trouvé dans certains cas, certes rares, des erreurs de saisie dans certaines cellules (corroboré par des exploitants de salles parisiennes qui nous ont transmis leurs archives)ou des doublons qui changent le cumul de ces films parfois sensiblement. Évidemment je ne peux dévoiler le nom de ces films pourtant bien connus, c'est un peu idiot de donner la possibilité à certaines personnes de se faire mousser. Vous le comprendrez bien cher Paul. Mais mon propos n'est pas de fustiger, à l'instar de certains donneurs de leçons, mais bel et bien de dire une nouvelle fois que les chiffres du CNC sont vrais mais parfois inexacts.

         

    6
    Didier Noisy
    Samedi 28 Janvier 2017 à 21:29

    Renaud, 

    Pour rendre un hommage total à cette grande dame qui vient de nous quitter, voici les chiffres France des deux films qui te manquent dans ton tableau : 

    - La mort de l'utopie = 668 

    - Capitaine au long cours = 223 

     

    Oui, je sais, c'est pas terrible comme chiffres ! Mais, tu peux y aller ce sont des chiffres FAUX (comme tous les chiffres publiés ici, puisque les "vrais" sont sur un autre blog !) directement issus du CNC ! 

    winktongue

      • Lundi 30 Janvier 2017 à 00:17

        Merci Didier

        Je vois ce que tu veux dire sur la "polémique" envers les faux et vrais chiffres (entre autres). Il convient cependant de considérer. Un chiffre d'entrées peut être vrai, ce qui peut se prouver à l'aide de comparatifs entre diverses sources, mais est-ce une garantie qu'il soit EXACT ?

        Aujourd'hui le numérique et le digital permettent certainement d'approcher de l'exactitude. Un spectateurs commande sa place au guichet du cinéma ou sur Internet et celle-ci est directement comptabilisé par le logiciel de gestion des entrées et des recettes du cinéma. ces données sont automatiquement transmises a qui de droit. Le fait qu'il n y ait pas d'intermédiaire dans la transaction garantit normalement l'exactitude.

        Plus il y a d'intermédiaires humains et plus la fiabilité du chiffre est susceptible d' être altérée.

        Dans la chaîne d'informations qui va de l'exploitant jusqu'aux données du CNC à l'époque de la décision de numériser les chiffres avant 1963 il y a en premier lieu l'exploitant qui remplit son bordereau, il y a donc intervention humaine avec un chiffre qui doit être vrai. Cependant je me souviens que dans des fichiers du CNC un cinéma tel que le George V pour West Side Story indiquait toujours des chiffres d'entrées sans dizaines ni unités, des résultats toujours ronds un exemple parmi d'autres.

        Ensuite le bordereau était recopié par de nombreux agents du CNC dans les fameux registres du CNC, une autre intervention humaine. Ensuite les registres ont été numérisés informatiquement pour ceux à partir de 1963, puis les registre avant 1963 ont été saisis à la main sur Excel. Aucune erreur possible sauf sur certains fichiers de grands films que nous connaissons bien toi et moi avec des erreurs de saisies dans certaines cellules, ce qui change les entrées cumulées de quelques gros hits et pas des moindres. Nous le savons, mais bien sûr nous le gardons pour nous, il serait dommage que certains utilisent ces informations pour en tirer de la gloriole au CNC.      

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    adda chentouf
    Mercredi 29 Mai 2013 à 03:09
    adda chentouf

    Un parcours pour le moins curieux et assez atypique . Révélée par "Hiroshima mon amour" de Resnais , elle a confirmé avec "Léon morin pretre" de Melville aux cotés de Bébel et "Thérese Desqueyroux" de Franju qui lui valut un prix d'intreprétation à Venise. Par la suite , sa carrière s'est égarée dans les seconds roles notamment dans " les risques du métier "de Cayatte avec Brel . Depuis 1975 elle s'est contentée de simples participations jusqu'au succès surprise de "Amour" . Une grande actrice , de la trempe de Jeanne Moreau et Signoret,  qui n'a hélas pas eu la carrière qu'elle méritait. 

    4
    Didier
    Mercredi 29 Mai 2013 à 03:09
    Didier

    Bonne idée pour cette grande comédienne que tout le monde avait totalement oublié (hormis les théâtreux !). Tu m'as devancé, car je voulais faire le tableau et te l'envoyer. Mais, à force, tu commences a connaitre ma façon de fonctionner ! (c'est bien, ça veut dire qu'on commence a avoir un numéro de cirque bien rôdé !). Je t'envoie néanmoins quelques chiffres Paris qui ne sont pas dans le tableau :

     

    - Le huitième jour : 17 960 entrées (première exclusivité) Paris

    - Le coup de grâce : 6 716 entrées (première exclusivité) Paris

    - La mort de l'utopie : 305 (!!!) entrées Paris

    - Les jeux de la comtesse Dolingen de Gratz : 29 619 entrées Paris

    - Un homme à ma taille : 15 604 entrées Paris

    - Liberté, la nuit : 19 369 entrées Paris

    - Funny Boy : 5 961 entrées Paris

    - Les tributations de Balthazar Kober : 4 999 entrées Paris

    - Loin du Brésil : 13 361 entrées Paris

    - Dieu, l'amant de ma mère et le fils du charcutier : 13 463 entrées Paris

    - Capitaine au long cours : 223 entrées Paris et France

     

    (Petite parenthèse, au moment où j'écris ces ligne, Michael Haneke monte sur scène pour recevoir son oscar du meilleur film étranger...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :