• Au même titre que la peinture, la philatélie, le modélisme ou le foot, le box-office peut se concevoir comme une passion.

    Et le but de cette passion est de collecter le plus possible de chiffres comme on collectionnerait des timbres ou des maquettes miniatures. Bien sûr, il faut être un peu ‘’félé’’ pour rechercher patiemment des informations sur le nombre d’entrées de tel ou tel film, car - au final - où est le plaisir de s’approprier des chiffres qu’on ne pourra pas exposer, par fierté,  comme une peinture ou un trophée ?

    Or, l’intérêt vient justement de faire partager ces chiffres, ces informations, avec d’autres passionnés. Car contrairement à différents sports ou entreprises, il n’y a pas de concurrence entre passionnés, mais une complémentarité.  Surtout que depuis quelques années, il y a un engouement accru du public pour le box-office et ses multiples possibilités. Certains vont être attirés par le cumul total des entrées d’un film, d’autres par les résultats du premier jour de sortie, de la première semaine, du nombre de salles ou de semaines à l’affiche. Pour d’autres encore,  ce sera de connaître la carrière chiffrée d’un acteur, d’une actrice, d’un réalisateur ou autres… Bref, un large choix qui fait que, en fonction de ce que l’on recherche, de nombreux sites internet ayant pour thème le cinéma en général et le box-office en particulier sont là pour répondre à ces attentes…

     

    Parmi ces sites (ou blogs), il y a le votre cher JP : le fameux ‘’JP’s Box-office.com’’.

    En effet, ce très bel outil à le mérite d’être l’un des plus anciens blogs internet (1998, d’après vos informations) a se consacrer au box-office (français et international) de manière la plus large possible.

    Il est très agréable a lire, facile a visiter et essaie d’être le plus exhaustif possible. C’est très bien.

     

    Seulement voilà.

     

    Comme tout blog concernant l’étude du nombre d’entrées du cinéma, votre site a constamment besoin de nouvelles infos, de nouveaux chiffres. C’est chiffres, il faut bien les trouver quelque part…

     

    Pour ma part, j’ai commencé (il y a très longtemps) a éplucher les numéros d’archives du ‘’film français’’, puisés dans diverses bibliothèques spécialisées, à commencer par la ‘’BIFI’’, remontant ainsi jusqu’à la fin des années 40 ! Autant vous dire que ces recherches ne se sont pas faites en 5 minutes.

    Puis, lorsque la première édition du livre ‘’Ciné passions’’ de Simon Simsi a été publiée, il y a 13 ans, j’ai fait comme tout le monde, vous y compris : j’ai recopié patiemment cette véritable bible qui offrait enfin la visibilité des entrées des films depuis 1945, alors inconnues par le grand public, étant donné que les chiffres sont issus du CNC et que le blog n’est pas à but commercial.

     

    Peu de temps après, en 2005, je me suis lancé dans la création de ce blog qui a pour but l’étude de la carrière des stars du cinéma, ainsi que la réalisation de fiches de films les plus complètes possible.

    Un peu comme le vôtre, finalement.

     

    A force de recherches, de patience et de rencontres avec d’autres passionnés, j’ai encore pu élargir mes données. Par exemple, je n’oublie pas Fabrice Ferment qui, à l’époque où il travaillait au CNC, a été le premier à me donner régulièrement des chiffres totalement inédits, puisque non répertoriés dans le bouquin de Simsi. Je pense, entre autres, aux fameux résultats Paris-banlieue du CNC de 1968 à 1975, que j’avais publié à l’époque sur le blog… et qu’on a très vite retrouvé sur le votre !

     

    D’autres personnes sont aussi venu me prêter main forte, je pense entre autres à smenu de ‘’CBO’’.

     

    Depuis deux ans environ, il m’a été donné de croiser un autre passionné assidu du blog, en la personne de Didier Noisy qui a établi une base de données personnelle assez incroyable avec, en point d’orgue, l’acquisition, l’été dernier, d’une liste quasi exhaustive du CNC de tous les films sortis depuis 1960 !


    C’est grâce à cette liste, qui comporte tous les films de moins de 500 000 entrées France et dont Didier m’envoie très régulièrement les données que je lui demande, que j’ai pu établir de nouvelles fiches de films et de nouvelles filmographies d’acteurs/trices et réalisateurs totalement inédites sur le net !… que l’on retrouve pourtant très curieusement et très régulièrement sur votre site, cher JP !!!

     

    Je ne critique pas le fait que vous puissiez recopier et republier ces chiffres sur votre blog ; à partir du moment où ils sont mis en ligne, ils appartiennent au public ; je vous reproche surtout votre (non) sens de l’échange et du partage dont je parlais plus haut !

     

    Si vous venez me rendre visite de temps à autres, et je sais que vous devez venir très régulièrement vu le nombre impressionnant de données que vous m’avez « emprunté », vous avez du certainement remarquer que je cite systématiquement d’où ou de qui proviennent ces sources d’informations. Ce qui n’est malheureusement pas votre cas !

     

    En effet, je m’aperçois que dans l’onglet concernant vos liens, il y a effectivement les différents sites dont vous reprenez les sources (‘’boxofficemojo’’, ‘’CBO Box-office’’, ‘’lefilmfrançais’’, ‘’variety’’, ‘’rentrak’’ – pour info, Didier travaille justement chez Rentrak France/Ciné-chiffres - , ‘’Showbizdata’’, etc…), d’autres liens apparaissent également pour les sites institutionnels et internationaux, sites personnels ou autres sites sur le cinéma, mais – bizarrement – aucun lien de ‘’boxofficestars.com’’ n’apparaît sur votre blog, alors que vous vous servez copieusement, et ce sans vergogne, des données proposées ici même !!! Vous n’êtes pas très beau joueur, cher JP ! Que craignez-vous ? Une concurrence déloyale ? Allons, allons, n’ayez pas peur, nous savons très bien vous et moi que vous avez un site leader et fédérateur concernant le box-office en langue française !

     

    Mais, sachez que des visiteurs provenant de votre site, seraient peut-être ravis de découvrir des articles, fiches-films, BO hebdos, commentaires, filmographies, etc… n’apparaissant pas sur votre site, donc complémentaire de votre propre travail… En échange, et c'est normal, le lien de votre site serait aussi présent sur ce blog.

     

    Alors, confrères ?

     

    Si vous le désirez, il ne tient qu’à vous de me répondre en me laissant un commentaire…

     

    Très cordialement,

     

    Renaud SOYER

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique