• DISONS UN SOIR A DINER - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1970

     

    .

     

    DISONS UN SOIR A DINER

    (Metti una sera a cena)

    3 AVRIL 1969 (IT)

    9 JUILLET 1970

     

     

    DISONS-UN-SOIR-A-DINER.jpg

     


     

    Réalisation

    Giuseppe GRIFFI

    Scénario

    Giuseppe GRIFFI

    Dario ARGENTO

    Photographie

    Tonino COLLI

    Musique

    Ennio MORRICONE

    Production

    Manina CIGOGNA

    Giovanni BERTOLUCCI

    Distribution

    CORONA

    Durée

    125 minutes

    Tournage

     

    Michel

    Jean Louis TRINTIGNANT

    Nina

    Florinda BOLKAN

    Max

    Tony MUSANTE

    Ric

    Lino CAPOLICCHIO

    Giovanna

    Annie GIRARDOT

     

     

    Nina est mariée avec Michel jeune écrivain à succès. Elle le trompe avec Max, dont elle semble se lasser et qui lui présente un de ses amis, Ric, avec lequel il a déjà eu des "rapports particulier". C'est pour le trio l'occasion de vivre des expériences nouvelles. Une jeune femme, Giovanna, amoureuse depuis très longtemps de Michel, tente de se l'attcher en lui révélant la conduite de Nina. Quant à Ric, il est tombé fou amoureux de Nina, mais celle-çi ne croit pas à sa sincérité. Devant cette attitude, Ric projette de se suicider. il avertit Nina du jour et l'heure qu'il a choisis. Inquiète, elle se rend alors chez lui et le trouve à moitié étranglé. Elle décide de quitter son mari et de vivre avec Ric.

    Lorsqu' elle annonce sa décision à Michel, Max et Giovanna, seul Max tente de la dissuader. Michel ne bronche pas.

    Mais le couple se désagrège très vite, et bientôt Ric demande à Michel de reprendre. Il refuse et accepte seulement de les recevoir à dîner de temps à autres. les dîners deviennent quotidiens. Epouse repoussée Nina devient la maîtresse de son mari. Max, Nina, Ric et Giovanna s'entre-déchirent. Michel mène le jeu...

     

    Lorsque qu'on posait des questions à Jean Louis TRINTIGNANT concernant sa période italienne, il répondait qu'il s'était finalement bien amusé à tourner ces quelques films aujourd'hui bien oubliés du public français. C'était un choix de vie bien sûr lié à un besoin alimentaire car il avait déménagé avec sa famille en Italie pour plusieurs années. Il regrette d'avoir mis sur la paille un ami producteur avec " La mort a pondu un oeuf" ou "Le grand silence" qui ont été de grands bides, mais cependant il garde de bons souvenirs d'avoir joué dans ce dernier qui lui a permis de faire du ski au milieu de vacanciers habillé des tenues de tournage par exemple. Malgré son talent, il s'est toujours défini comme un acteur très docile, sauf quand il repère que le réalisateur n'est pas très performant ou honnête avec le public. A partir de là, il se referme et ne donne que le minimum vital, il ne sabote pas le travail, mais ne donne pas plus que ce qu'il doit.

    C'est tout à fait le cas pour ce film qu'il traverse fantomatiquement. Mais c'est très compréhensible.

    Pourtant à la base, le film est intéressant. Pensez la première rencontre entre deux monstres du cinéma français: Jean-Louis TRINTIGANT et Annie GIRARDOT. Mais la déception est cruelle: Annie GIRARDOT habituée des aller retours entre la France et l'Italie n'a qu'un court rôle, sans doute quelques jours de tournage. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Il y  aussi Dario ARGENTO au scénario, un des maîtres du Giallo. Mais ici point de suspense et encore moins de crime sanglant.

    Malgré les têtes d'affiches françaises, le film est en grande partie dédié à la belle Florinda BOLKAN qui est une actrice malheureusement aussi limitée que son tour de poitrine. Elle possède des yeux de braise, certes, mais bon... Quant aux seconds couteaux italiens, ce n'est pas la joie non plus....

    Il faut remettre le film dans son contexte, il s'agit de la fin des années 60. En Italie, pays très puritain, la libération sexuelle fait tourner les têtes et le film va surfer sur cette vague et être très "scandaleux" pour l'époque. En effet, le libertinage est de mise, et les personnages vont tous se lier et se délier. Pour satisfaire tout le monde, hétéros, homosexeuls et bisexuels vont se fréquenter sexuellement.

    Découvrir le film aujourd'hui permet de mesurer le parcours effectué depuis lors. Difficile d'être choqué par des scènes érotiques extraordinairement soft et un petit peu de fétichisme avec les pieds de Florinda...Trintignant caresse Florinda Bolkan allongée sur le ventre  sur un matelas pneumatique flottant sur l'eau. L'actrice se cache toujours pudiquement la poitrine. Tout au plus, apercevons nous le bas des fesses d'Annie Girardot. Rien de bien méchant, donc. Jean-Louis TRINTIGNANT qui joue le french lover s'ennuie profondément et la présence d'Annie GIRARDOT est anecdotique. Le film a terriblement vieilli et semble bien anodin. Tout au plus est-il un représentant du climat de l'époque. L'occasion de profiter des décors des 60's, et des moeurs qui semblent bien innofensifs en 2011 où les clubs échangistes sont légions. 

    Signalons,une fois n'est pas coutume, l'excellente musique du maestro Ennio MORRICONE dans sa meilleure période.

    Mais le film va rencontrer un beau succès en Italie et se classe 13ème de la saison 1968 / 69 alors que c'est peut être le plus mauvais film de TRINTIGNANT de sa carrière italienne. Florinda BOLKAN tirera son épingle du jeu et va poursuivre une carrière au cinéma et à la télévision.

    En France, le film sort en catimini, et sans doute uniquement grâce au succès de "Z" ou d' "Erotissimo" pour nos deux stars françaises. Un score sans appel, mais qui n'aura aucun effet négatif sur la carrière des deux acteurs.     

     

    Merci à Fabrice pour le chiffre France introuvable !

     

     

    CATEGORIE

    RANG

    NOMBRE

    SALLES

    ENTREES FRANCE

     

    128 327

     

    ENTREES PARIS

     

     

     

    ENTREES BANLIEUE

     

     

     

    TOTAL PARIS BANLIEUE

     

     

     

     

     

     

     

    1ère semaine

     

     

     

    Nombre de semaines Paris

     

     

     

    Moyenne salles Paris 1ère sem

     

     

     

    1er jour Paris

     

     

     

    Budget

     

     

     

    Box office annuel Espagne

     

     

     

    Box office annuel Allemagne

     

     

     

    Box office annuel Italie

    13

     

     

    Cote du succès

     

    0

     

     

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h55m46s150.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h56m18s223.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h56m27s51.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h56m40s186.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h56m53s59.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h57m58s192.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h58m29s252.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h58m46s162.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h59m26s52.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h59m53s62.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-02h59m58s110.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h01m21s172.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h02m14s193.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h03m09s236.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h05m23s38.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h06m34s239.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h06m55s185.png

     

    vlcsnap-2011-01-16-03h08m10s168.png

     

     

    .

    « LES NOVICES - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1970ELLE BOIT PAS ELLE FUME PAS MAIS ELLE CAUSE - BOX OFFICE ANNIE GIRARDOT 1970 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :