• DEMARRAGE FOUDROYANT DE SPECTRE LE NOUVEAU JAMES BOND : LE MILLION D'ENTREES EN FRANCE EN DEUX JOURS

     

    DEMARRAGE FOUDROYANT DE SPECTRE LE NOUVEAU JAMES BOND

     

    SPECTRE : détails 2 jours (+ mardi)

    JOUR = PARIS-BANLIEUES / FRANCE
    MARDI = 57 445 / 265 461
    MERCREDI = 166 080 / 584 836
    JEUDI = 53 419 / 170 000

    Retour à la normale pour le BOND qui chute sensiblement en France tout en restant très correct sur Paris Banlieue où le film cumule 276 944 entrées. Maintenant comment va se comporter le film les prochains jours ? Personnellement je trouve que son ouverture mardi soir a été d'une  puissance rarement vue. Les fans se sont également rués aux premières séances du mercredi avant de ralentir quelque peu. Il n'en reste pas moins que Skyfall avait bénéficié de très bonnes critiques alors que SPECTRE est plus mitigé. C'est un peu normal quand on sait que Skyfall bénéficiait d'une photographie hors du commun et de la présence de Judi Dench dans le rôle de "M" personnage emblématique  qui portait la saga sur ses épaules depuis "Goldeneye".   

     

    Entre Spectre le dernier James Bond et le passage de U2 a Bercy, Paris était show hier soir. Les premières remontées des chiffres parisiens de SPECTRE font état de 57 000 entrées Paris Banlieue pour hier soir. Des avants premières qui avaient le goût d’une sortie anticipée maquillée en avant premières car rien qu’à l’UGC Ciné Bercy 6 séances étaient programmées hier soir. Cette soirée étant judicieusement placée avant la sortie officielle du film aujourd’hui jour férié nul doute que le distributeur communiquera un chiffre officiel premier jour incluant les séances en avant première avec peut être la chance de battre le record du premier jour parisien de Spider man 3 qui a obtenu 175 000 entrées Paris Banlieue en mai 2007. il faudra pour cela obtenir plus de 100 000 entrées Paris Banlieue aujourd’hui, ce qui semble être dans les cordes de l’agent 007 qui a déjà attiré plus de 1000 spectateurs pour la séance de 9 heures ce matin aux Halles. Les premières estimations font état d’environ 250 000 entrées pour la France hier soir. Avec cette très belle et chaude journée fériée le film se retrouve en position favorable pour tenter de dépasser les 805 000 entrées du premier jour France de Spider man 3. Ce serait possible tout en étant un démarrage un peu artificiel.      

    Avec le week-end le film passera probablement les 500 000 entrées Paris Banlieue. Une sortie parfaitement orchestrée sur un territoire qui a toujours accueilli favorablement les films de l’agent secret.

     Je pense cependant que le résultat final sera inférieur à celui de « Skyfall » qui est une sorte d’anomalie positive dans la carrière des James Bond en France. En particulier parce que le film ne bénéficie pas d’un ensemble de critiques aussi favorables que son prédécesseur. Sur Allo Ciné les critiques spectateurs sont un peu moins bonnes que Skyfall ( 4.1/5 pour Skyfall contre 3.7/5 pour SPECTRE)

    En fait si le pourcentage de 5 étoiles est à peu près le même, c'est dans le segment des 4 étoiles que la différence se fait (41% de 4 étoiles pour Skyfall contre 27% pour SPECTRE ) - il serait donc un peu moins apprécié que le précédent).

     SPECTRE poursuit un parcours très correct dans le monde. Aux USA le film a récolté 5 millions de dollars lundi aux USA pour un total de 75 millions de dollars en 4 jours. C'est bien mais les 200 millions + de dollars semblent être la limite que le film peut espérer.  

    En Russie le film part bien sans excès comme au Mexique. SPECTRE a ainsi attiré 1.3 millions d'entrées en Russie pour son week-end d’ouverture et 1.5 millions au Mexique. Des résultats inférieurs à ceux obtenus par Hôtel Transylvanie 2 qui a cartonné dans ces deux pays (10 millions d'entrées au Mexique)

     Quand je vois le Bond qui débute en dessous d'Hôtel Transylvanie dans deux pays on peut en déduire qu'il ne rencontrera pas le même succès que Skyfall.

     Skyfall a pu atteindre le milliard de dollars de recettes dans le Monde sur quelques marchés où il a formidablement fonctionné. En France il a fait 7 millions d’entrées et un faramineux 1 800 000 Paris Banlieue un record absolu pour un James Bond.

     Sur ce score mondial 1.1 milliards Monde il a pu compter sur des recettes énormes dans certains pays européens alors qu’un Euro valait 1.40 dollars.

    Recettes de Skyfall en Europe :

     UK 160 millions dollars

    Allemagne 80 millions

    France 60 millions

     Soit 300 millions pour ces trois pays.

     En rajoutant les 300 millions de dollars de recette USA nous obtenons un sous-total de 600 millions de recettes soit environ 60% des recettes mondiales.

     Au niveau de la Chine nouvel El Dorado potentiel où Skyfall avait rapporté 59 millions de dollars il est possible d’espérer des recettes supérieurs mais selon SPECTRE peut prétendre à un résultat final proche du dernier Mission Impossible, soit autour des 100 millions de dollars de recettes.

     Au niveau mondial voici le rappel du top Monde actuel :

     Jurassic world 1 666 000 000 $

    Fast and Furious 1 514 000 000 $

    Avengers 1 405 000 000 $

    Minions 1 156 000 000 $

    Vice versa 851 000 000 $

    Mission Impossible 682 000 000 $

    50 shades of Grey 569 000 000 $

    Cendrillon 542 000 000 $

    Ant Man 518 000 000 $

    San Andreas  470 000 000 $

    Seul sur Mars 459 000 000 $

    Terminator 440 000 000 $

    Kingsman 414 000 000 $

    Hotel Transylvanie 402 000 000 $

     

    SPECTRE ne peut prétendre entrer dans le club fermé des 4 méga blockbusters de l’année.  Il dépassera Mission Impossible (le « Bond » de Tom Cruise) et sera à la lutte avec Vice Versa pour la cinquième place Mondiale avec un score que j’évalue a 870 millions de dollars recettes.Il aura deux concurrents pour la fin d’année. Le nouveau Pixar qui marchera fort mais surtout Star Wars 7 qui fera le milliard de dollars en deux semaines. Il devrait terminer à la 6ème place de l’année un résultat fort satisfaisant mais qui devra être mis en perspective d’un budget surgonflé et supérieur à Skyfall.

     

     

     

     

     

    .


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    14
    adda chentouf
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:55

    Merci , Renaud, pour ces précisions sur le Bo british décidément difficile d'accès. J'ajouterai seulement que :

    Primo cette indifférence pour les films autres qu'américains est surprenante quand on sait qu'aux USA nombre de films étrangers, notamment français, rencontrent , malgré le maigre réseau de salles qui leurs est accordé, le succès. Le cas britannique est à ce titre très curieux car ce n'est pas un problème de langue.

    Secondo il me semble que l'indifférence est partagée côté français dans la mesure oû hormis la saga JAMES BOND, les films anglais ne rencontrent pas beaucoup de succès en France, de même qu'à l'exception de Sean Connery ( pour ses J.B car ses autres films des années 60/70 furent tous des bides) leurs stars sont ignorées par le public français à l'image de Michael Caine, Richard Harris, Oliver Reed, Peter O'Toole (hormis "Lawrence d'Arabie), Roger Moore (en dehors de ses J.B lui aussi) ou encore Richard Burton en dehors de quelques films américains. Il est vrai que le fait pour ces acteurs de jouer beaucoup aux States les a aidé à pénétrer les marchés étrangers dont la France et de rencontrer parfois le succès. C'est un peu leur avantage cette faculté de parler la même langue que les américains

    Tertio il m'a semblé avoir lu quelque part que Brigitte Bardot était une idole en Angleterre durant les années 60 et que les Beatles l'adoraient. Avait-elle la côte au BO pour autant ? Merci.

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:27

        Pour Brigitte Bardot je n'ai pas d'indices MAIS n'oublions pas qu'elle a tourné dans un épisode de la série des "doctors". Cette série a eu 7 épisodes en UK et a révélé Dick Bogarde . le premier épisode a attiré 10 millions de spectateurs en 1954.

        EN 1955 le deuxième épisode "Doctor at Sea" avec Brigitte Bardot s'est classé top 3 de l'année 1955 et a généré plusieurs millions d'entrées. Le succès de Brigitte Bardot est sans doute venu de là sans compter les magazines. Voilà un premier indice.

    13
    gamorrean
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:26

    sans tout exploser, je pronostique largement plus du million première semaine, peut-être 1,5M (donc pas d'augmentation cette fois-ci, le dernier film ayant globalement été moins apprécié d'après les avis des internautes).

    Ensuite, si vous pensez qu'il n'y a pas concurrence et que ce sont deux publics distincts, et bien tant mieux si vous avez raison, car cela fera du bien aux salles d'avoir ces deux très gros succès en même temps. :)  C'est exacte que ma fille de 13 ans est passionnée par Hunger Games depuis le premier et n'est pas du tout intéressée par Spectre (bien qu'elle a vu plusieurs James Bond à la télé et bien aimé). Pour moi c'était le même registre "divertissement d'action".

      • Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:41

        En 2012 Skyfall n'a pas vraiment eu de concurrence, mis à part Looper et Paranormal activity. Là Hunger Games va lui faire du mal c'est certain. Pour moi

        1/ Spectre numéro 1 du box office est indépassable. critiques délirantes, tube énorme d'Adèle, bons film, bref...

        2/ Le film aurait du sortir durant les vacances de la Toussaint comme en Angleterre

        Mais même avec 5 millions d'entrées SPECTRE serait un très gros succès dans le top des BOND... Après tout il b y a que les Minions et Jurassic World qui ont fait plus

    12
    gamorrean
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 16:56

    avant Le réveil de la Force, il va y avoir Hunger Games dès mercredi en France et vendredi aux USA. Et aux USA il va exploser Spectre, mais surtout lui prendre une partie de son public.

      • Paul
        Vendredi 13 Novembre 2015 à 17:16

        Je ne suis pas d'accord avec vous pour 2 raisons. Tout d'abord, le score du précèdent Hunger Games ne me fait pas imaginer que le prochain va tout exploser. Ensuite de 2 films n'étant pas du tout dans le même registre. Il n'y aura donc pas beaucoup de cause à effet pour Spectre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    adda chentouf
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 18:08

    Bonjour Renaud. Loin de l'effervescence "James Bond" qui règne chez vous et en l'absence de salles de cinéma en Algérie (il y'a , c'est vrai, les DVD pirates), je me raccroche à mes bons vieux Belmondo et Delon auxquels ni Daniel Craig ni d'autres stars du moment n'arriveront à la cheville (au fait qui parlera de Craig dans 20 ans , lui qui ne brille que dans cette saga qui ne m'a jamais passionné au même titre que la majorité du public Algérien de ma génération). Pour en revenir à Delon, y'a t'il des chiffres du BO anglais pour les films britanniques dans lesquels il a joué, notamment "La Rolls-Roys jaune", "La motocyclette" et "L'assassinat de Trotsky". Et comment expliquer la difficulté pour les films français à succès de s'imposer Outre-Manche alors que de nombreux films anglais (et pas seulement les "James Bond") se sont imposés au BO français de 1945 à nos jours ? En somme pourquoi est-ce si difficile d'avoir accès au chiffres du BO  anglais ?    

      • Jeudi 12 Novembre 2015 à 22:08

        Bonjour Adda

        Mis à part Emmanuelle je ne vois pas de succès français en Angleterre dans les années 60/70. Pas étonnant au vu d’un cinéma Britannique qui a été très lié avec les USA. En effet les américains étaient à peu près le seul pays d’exportation pour le cinéma Britannique et vice versa. Cet échange de bons procédés et la langue commune ont exclu à peu près les productions des autres pays en Angleterre. Et la langue de Molière n’a jamais vraiment intéressé les Anglais. Une belle indifférence envers notre pays et nos stars.

        Concernant le Box office il n y a pas vraiment de traces en tout cas pas de résultats en entrées mais seulement des recettes en monnaie locale. En dehors des chiffres trouvés sur IMDB je me sers d’un livre « box office hits » un livre anglais établi avec le magazine « screen daily » qui permet au moins de répertorier les succès de 1945 a 1969 en Angleterre en ce qui concerne les films numéro un et à partir de 1969 la liste des numéro un avec le nombre de semaines passées en tête et avec un top 20 annuel discutable et sans chiffres… Pas génial. Je me sers aussi d’un top 100 all time édité par un journal anglais il y a environ 8 ans avec une estimation des entrées, c’est pourquoi j’ai pu indiquer pas mal de chiffres d’entrées pour les James Bond. Voilà ce n’est pas folichon, d’un coté on a une belle opacité sur le box office et une ignorance du cinéma français.  

    10
    dim.reux
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 17:44

    Pareil je reste sur le fait que Sean Connery sera à jamais james bond ( quoique les diamants ne soient pas le meilleur qu'il est fait ). Mais les autres apportent un autre aspect au personnage qui n'est pas sans qualité ( même Roger Moore pour certains films )

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 17:51

        Je suis d'accord pour ce curieux "Diamants sont éternels" mais bon, cela passe quand même grâce à Sean Connery..

    9
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:34

    Pourquoi pas ? Mais comme vous l'avez deviné je suis très très Sean Connery,  limite maladif... 

    C'est vrai que cela prend du temps et sur le blog ce sont les fiches Delon et Belmondo qui sont consultées... Il y a tellement d'articles sur BOND sur la toile qu'il m'étonnerait qu'on me trouve avec Google... DVD Classik a fait de belles fiches en plus... Mais bon pourquoi pas, j'en ai laissé une en plan d'ailleurs...

    8
    dim.reux
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 16:07

    Par contre est ce que vous ferez des fiches détaillées pour les autres james bond ? ( résumé en détail et votre avis ).

    Je sais que ça doit prendre beaucoup de temps, ce n'est pas une obligation.

     

    7
    dim.reux
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:29

    Justement je suis allé le voir ce matin. IL décoiffe. Et la salle était effectivement pleine. Ceci dit on n'est jamais à l'abri d'une surprise et peut quand même dépasser skyfall en termes d'entrée si le bouche à oreille est positif. En tous cas je l'ai plus apprécié que Skyfall ou encore quantum of solace.

      • Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:55

        Bonjour

        C'est tellement hors norme le score de Skyfall, et surtout de ses 1 800 000 entrées PP. Sincèrement s'il parait évient que le Bond va passer le million d'entrées PP il m'étonnerait qu'il fasse autant. Mais il est assez tranquille en terme de concurrence jusqu'à la sortie du Star Wars qu'il devrait pour moi atteindre les 5 millions d'entrées France.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :