• COUP DOUBLE - BURT LANCASTER BOX OFFICE 1987

    COUP DOUBLE

    (TOUGH GUYS)
      3 OCTOBRE 1986 (USA)

    15 AVRIL 1987

     

     

     

    BOX OFFICE BURT LANCASTER 1987


     

    Réalisation

    Jeff KANEW

    Scénario

    James ORR

    Jim CRUICKSHANK

    Photographie

    King BAGGOT

    Musique

    James NEWTON HOWARD

    Production

    Joe WIZAN – Touchstone

    Distribution

    Walt Disney

    Durée

    103 minutes

    Tournage

     

    Harry Doyle

    Burt LANCASTER

    Archie Long

    Kirk DOUGLAS

    Deke Yablonski

    Charles DURNING

    Leon B Little

    Eli WALLACH

     

     

     

    Après avoir purgé trente ans de prison pour le vol du rapide " Gold Coast Flyer ", Harry Doyle et Archie Long sont libérés sur parole. Leur agent de tutelle, Richie Evans, qui les admire en secret, tente de les aider à se réinsérer dans la société moderne. Harry, qui a 72 ans, entre dans une maison de retraite nanti d'une médiocre pension versée par l'État tandis qu'Archie, 67 ans, se voit contraint de gagner sa vie en occupant des emplois de serveur ou de plongeur. Mais cela ne va pas sans mal, d'autant plus qu'un tueur à gages, Leon B. Little, soucieux d'honorer un vieux contrat, s'acharne à les poursuivre et que Deke Yablonski, le policier qui les arrêta jadis les suit à la trace, persuadé qu'ils ne tarderont pas à enfreindre à nouveau la loi... L'inaction commence en effet à leur peser et les deux comparses décident de terminer leur carrière par une action d'éclat : attaquer à nouveau le " Gold Coast Flyer " dont on annonce le dernier voyage... Leon B. Little, Yablonski et la police fédérale à leurs trousses, Harry et Archie s'emparent du train et filent vers la frontière. Ils réussiront à pénétrer sains et saufs en territoire mexicain où une armée de policiers est venue les accueillir...

     *********************************************

    On pouvait craindre de la qualité du film lorsque l’on sait que c’est la société Touchstone qui le produit. Erreur, loin de faire de nos deux septuagénaires des bouffons, le réalisateur Jeff KANEW admirateur des deux stars, leur rend un vibrant hommage.

    Sur un scénario convenu et malin, malgré une réalisation plate, les deux compères réunis pour une neuvième fois, s’en donnent à cœur joie dans leur rôle de gangsters retraités qui décident de revenir aux affaires, pour une seconde jeunesse. Burt LANCASTER joue de son sourire carnassier et Kirk DOUGLAS de sa célèbre fossette. En passant, le réalisateur égratigne la société des années 80, les fast foods, les jobs minables pour les retraités, mais aussi les bars gays et la violence. Alors que les vieillards sont parqués dans des hospices et des mouroirs, eux, décident de mourir glorieusement et avec dignité. Le réalisateur utilise les mythes qui entourent les deux acteurs : DOUGLAS ne veut pas vieillir, et s’entretient pour paraître plus jeune, Burt, lui, emballe encore une jolie jeunette de 65 printemps et sait encore jouer des poings. Signalons au passage un bon rôle pour une figure mythique du cinéma ; Eli WALLACH.

    Un bel hommage pour un film nostalgique mais très joyeux.

    Contre toute attente, le film fonctionne bien au box office, les deux acteurs devaient encore compter quelques fans. Numéro deux la semaine de sa sortie, le film termine à la 44ème place du box office annuel américain, ce qui est loin d’être ridicule. En Europe, le film est reçu correctement. Etrangement, en France, le film ne génère que 325 000 spectateurs en France, un résultat qui aurait pu être au moins équivalent au score Allemand. Mais ce n’est pas grave, profitons une dernière fois d’un des duos les plus fameux du cinéma américain.

     

    ENTREES France

     

     

    325 824

     

     

     

    Total ENTREES Paris

     

     

    99 594

    Entrées PARIS exclusivité

     

    1ère semaine n° 6

    2ème semaine n° 8

    3ème semaine n° 12

     

     

     

    40 846

    27 474

    17 658

     

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS

    6

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    28

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    1 459

    1er JOUR Paris

    6 945

    BUDGET

     

    Recettes USA

    N°2 week-end de sortie

    21. 4 M$

    ( 42 M$ 2009)

    COTE DU SUCCES

    *

     

    « SCORPIO - BURT LANCASTER BOX OFFICE 1973OSTERMAN WEEK END - BURT LANCASTER BOX OFFICE 1984 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :