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CLINT EASTWOOD BOX OFFICE
Cliquez sur les titres en surbrillance rouge pour découvrir la fiche détaillée du film ( affiche + résumé + critique + box office détaillé )ainsi que sa bande annonce associée (dans la mesure qu'elle soit disponible)
FRANCE
ESPAGNE
ALL
UK
ITALIE
EUROPE
BO US
LA REVANCHE DE LA CREATURE
REVENGE OF THE CREATUREP
1956
50 440
MADAME DE COVENTRY
LADY GODIVAP
1958
12 840
NE DITES JAMAIS ADIEU
NEVER SAY GOODBYEP
1956
1 416 273
N° 58
1,6 R
AWAY ALL BOATS (INEDIT)
P
1956
TARANTULA
TARANTULAP
1956
111 059
FRANCIS IN THE NAVY (INÉDIT)
P
1958
THE FIRST TRAVELING SALESLADY (INÉDIT)
P
1958
LA CORDE EST PRETE
STAR IN THE DUSTP
1957
25 829
ESCAPADE AU JAPON
ESCAPADE IN JAPANP
1958
234 972
AMBUSH AT CIMARRON PASS (inédit)
1958
LAFAYETTE ESCADRILLE (inédit)
P
1958
RAWHIDE (TV SERIES) 216 EPISODES
1959
1966
4 383 331
3 281 784
14 400 000
8,7
1966
4 182 384
5 520 971
14 550 000
10,9
THE MAGNIFICENT STRANGER (INEDIT)
COMPILATION DE 2 EPISODES DE RAWHIDE1967
1 800 000
LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
IL BUONO, IL BRUTTO, IL CATTIVO1968
6 333 118
4 211 516
12 254 000
15,3
LES SORCIERES
LE STREGHEP
1968
33 473
100 201
1 300 000
1968
964 587
1 698 731
3 300 000
16,9
1969
1 657 115
2 110 746
7 000 000
17,5
1969
387 965
1 392 536
2 800 000
6,7
1970
1 066 143
1 722 426
3 400 000
11,5
1969
1970
571 125
2 985 400
2 700 000
31,6
1970
661 768
1 429 457
2 200 000
13,0
1971
407 837
844 831
2,7
RA
1971
238 594
770 956
13,0
1972
755 540
1 906 836
N° 9
3 700 000
35,9
1972
891 853
1 200 982
2 100 000
13,0
RA
1973
795 682
1 124 354
N° 13
16,5
1974
738 335
1 223 130
3 400 000
39,7
1974
535 735
989 372
N° 96
21,7
R
1975
20 131
432 748
RA
1975
255 706
572 537
15,0
RA
1976
381 867
806 770
N° 9
N° 56
31,8
1977
342 055
752 745
N° 77
46,2
RA
1978
591 487
793 329
425 000
N° 8
N° 38
39,0
1979
680 366
823 610
1 000 000
N° 3
N° 75
105,9
1979
929 197
2 126 028
725 000
N° 7
N° 15
43,0
RA
1980
188 931
458 653
46 762
24,2
1981
448 728
674 578
1 050 525
N° 5
70,6
RA
1982
879 743
913 784
1 249 700
N°47
46,7
RA
1983
142 523
160 909
4 537
4,4
RA
1984
938 227
567 367
614 883
N° 5
N° 57
67,6
1985
776 024
455 788
602 452
N° 97
48,1
RA
1985
1 157 288
609 687
395 044
N° 95
41,4
1986
268 263
345 245
296 091
38,3
RA
1987
1 124 612
613 364
546 337
N° 97
42,7
R
1988
826 952
77 004
101 475
105 500
N° 64
2,1
PINK CADILLAC (inédit)
1989
VIDEO
125 704
VIDEO
VIDEO
12,1
1989
623 119
633 034
266 334
519 081
N° 68
37,9
CHASSEUR BLANC, CŒUR NOIR
WHITE HUNTER, BLACK HEARTRA
1990
405 534
284 777
23 993
98 036
12,1
LA RELEVE
THE ROOKIERA
1991
788 520
569 034
96 036
453 822
21,6
IMPITOYABLE
UNFORGIVENRA
1992
801 320
1 311 353
522 872
1 950 846
N° 19
101,1
DANS LA LIGNE DE MIRE
IN THE LINE OF FIRE1993
924 875
1 366 834
1 879 567
2 261 270
N° 34
102,2
UN MONDE PARFAIT
A PERFECT WORLDRA
1993
2 426 090
1 567 008
1 904 539
1 383 315
N° 9
31,1
SUR LA ROUTE DE MADISON
THE BRIDGES OF MADISON COUNTYRA
1995
1 452 188
1 565 038
1 655 429
1 033 343
N° 35
71,5
LES PLEINS POUVOIRS
ABSOLUTE POWERRA
1997
968 994
649 464
669 582
394 669
510 585
4 M
50,0
MINUIT DANS LE JARDIN DU BIEN ET DU MAL
MIDNIGHT IN THE GARDEN OF GOOD AND EVILR
1998
466 648
278 371
16 022
94 108
52 000
1 M
25,1
JUGE COUPABLE
TRUE CRIMERA
1999
902 023
635 563
236 953
164 679
124 081
2,3 M
16,6
SPACE COW-BOYS
SPACE COWBOYSRA
2000
937 308
593 748
884 468
399 934
276 281
3,6 M
90,4
CREANCES DE SANG
BLOOD WORKRA
2002
306 212
248 023
34 354
394 669
510 585
4 M
26,2
MYSTIC RIVER
MYSTIC RIVERR
2003
1 196 730
1 284 376
255 073
523 896
953 298
5 M
90,1
MILLION DOLLAR BABY
MILLION DOLLAR BABYRA
2005
3 174 274
2 479 371
540 654
1 154 143
1 320 437
10,7 M
100,4
MEMOIRE DE NOS PERES
FLAGS OF OUR FATHERSR
2006
504 844
408 403
50 128
107 467
219 629
1,5 M
33,6
LETTRES D'IWO JIWA
LETTERS FROM IWO JIMAR
2007
309 029
224 480
33 627
57 290
137 595
0,9 M
13,7
L'ECHANGE
CHANGELINGR
2008
1 448 650
1 433 949
262 642
971 146
878 628
6,1 M
35,7
GRAN TORINO
GRAN TORINORA
2009
3 454 741
2 120 262
687 130
1 531 796
1 529 142
10,3 M
148,0
INVICTUS
INVICTUSR
2010
3 170 151
1 224 718
112 161
822 427
1 081 223
7,1 M
37,4
AU-DELA
HEREAFTERR
2011
1 934 047
1 486 418
143 192
228 242
1 243 597
5,3 M
32,7
J EDGAR
J. EDGARR
2012
1 443 420
482 543
157 925
170 793
930 812
3,7 M
37,3
UNE NOUVELLE CHANCE
TROUBLE WITH THE CURVE2012
225 150
106 023
12 648
12 648
164 749
0,4 M
35,7
JERSEY BOYS
JERSEY BOYSR
2014
225 339
66 603
21 738
249 658
151 067
0,8 M
47,0
AMERICAN SNIPER
AMERICAN SNIPERR
2015
3 102 636
1 388 395
1 228 174
1 905 223
2 814 839
13,1 M
350,1
SULLY
SULLYR
2016
1 178 535
125,0
P = Participation de l'acteur
R = Uniquement réalisateur
RA = Réalisateur et acteur
Les recettes US sont en millions de dollars
DE L'OR POUR LES BRAVES : GRECE 139 207 entrées top 15 de l'année 1970/71 pour les films étrangers.
Les américains ont différencié jusqu’au début des années 90 les RENTALS des GROSS. Les premiers sont la part perçus par les distributeurs et les deuxièmes les recettes globales. Actuellement les rentals représentent environ 40% des gross. Cette part nétait que de 30 à 35 %, en moyenne jusqu’à la fin des années 60, où progressivement dans la décennie suivante ils évoluèrent jusqu’à 40 %. Dans tous les cas ces pourcentages sont négociés film par film et il ne s’agit donc que d’une moyenne approximative.
Jusqu’en 1981, seules les rentals étaient systématiquement communiqués. Quelques gross ont été cités de ci de la à partir des années 60 puis se généralisèrent progressivement dans les années 70. Le problème est que les sites qui donnent ces chiffres sont souvent dans l’erreur. Plusieurs raisons à cela :
- De nombreux sites se contentent de multiplier par 2 ou 2.5 les rentals, ce qui n’a aucune valeur
- Certains chiffres sont justes, mais correspondent au cumul d’une ou de plusieurs sorties sans que l’on sache lesquels ni combien sont prises en compte.
- Certains d’entre eux communiquent des chiffres trouvé dans des sources d’époques, alors même que le film était encore en exploitation, et donc incomplets.
- Enfin certains sites confondent carrément des rentals MONDE avec les gross US.
C’est pourquoi, à mon avis, il faut pour la période antérieur à 1981 également prendre connaissance des rentals, qui sont des chiffres d’époque et communiqué par des références tel que Variety ou Film Daily. Bien qu’il y ait des approximations, pour de multiples raisons, là encore. Il faut donc voir ça comme des indications plus que comme des vérités.
Je me propose de comparer ainsi des gross différents donnés par d’autres sites sans pour autant remettre en cause ceux communiquer par Didier. Bien au contraire, je pense que ceux qu’il donne pour la trilogie des dollars, par exemple, collent plus à la réalité quand à leurs premières exploitations que les miens. Dans le même temps je vous fournirais les rentals US signalés par un « R : », le tout est en millions de $.
Pour une poignée de dollars : 14.5 R : 2.06 lors de sa première sortie en 1967 + entre 1.2 et 1.5 en 1969, 4.2 cumulés toutes sorties confondues.
Et pour quelques dollars de plus : 15 R : 2.27 en 1967. 4.3 cumulés.
Bon, la Brute et le Truand, Le : 19 ou 25.1 R : 5.2 en 1967-68 dont 4.5 pour la seule année 67. 6.111962 cumulés.
Pendez les haut et court : 11 ou 15.06 R : 6.777922.
Quand les aigles attaquent R : 7.131431
Sierra torride : 10 R : 4954091 ou 5048812
Kermesse de l'Ouest,la : 31678778 R : 14.5
De l'or pour les braves R : 5 239 644 dont 4.182 pour la seule année 70
Proies,les R :1.1
Un frisson dans la nuit : 10.6 ou 11.22 R :5490029
Inspecteur Harry,l' : 28153434 R :16.5 en 1971 +.5 en 1975
Joe kidd R :641429
Homme des hautes plaines,L' : 15.7 R : 7694436
Magnum force : 44 680 473 R : 18.3 en 1973+1.1 en 1975. 20.1 cumulés.
Canardeur,le : 25 R : 9.202
Sanction,la : 14.2 R :7 056 557
Josey Wales hors la loi : 27.55 R : 10.6 en 1976. 13.5 cumulés.
Inspecteur ne renonce jamais,l' R : 24
Epreuve de force, L' : 26 418 658 ou 35.4 R :17.7
Doux dur et dingue : 85 196 485 ou 104 268 727 R :48 en 1978+3.9 en 1980
Evadé d' Alcatraz,l' : 36.5 R : 21.5
Concernant la trilogie des dollars et l’inspecteur Harry, il semblerait que les gross en questions soient en réalité des rentals monde.
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Tags : CLINT EASTWOOD BOX OFFICE
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Commentaires
6DidierMardi 24 Juin 2014 à 15:39Hello Renaud,
Ce qui est vrai pour les entrées actualisées du Box-office d'Eastwood réalisateur, est également valable pour sa filmo en tant que simple acteur !
On le sait, maintenant, le second tome de "Ciné-passions" ne prend en compte que les films à plus de 500 000 entrées, mais les entrées n'ont été actualisées que pour les films ayant fait 2000 entrées et plus entre 2000 et 2010 (comme c'est expliqué dans le bouquin). Donc, pas mal de films sont restés "bloqués" avec les entrées à fin 1999. Cela ne veut pas dire que ces films n'ont pas fait d'entrées, même si elles sont en deçà des fameuses 2000 entrées pour la décennie ! Certains films du grand Clint ont joués encore en 2014 ("L'homme des hautes plaines", par exemple).
Donc, voici quelques exemples d'entrées à ajouter aux cumuls du tableau ci-dessus. Tous les chiffres qui suivent sont les entrées depuis le 1er janvier 2000 :
- Un shérif à New-York = 942 entrées (France) - 924 entrées (Paris)
- Les proies = 9 474 (France) - 4 431 (Paris)
- L'inspecteur Harry = 667 (France) - 527 (Paris)
- Joe Kidd = 583 (France et Paris)
- Magnum Force = 166 (France) - 126 (Paris)
- Le canardeur = 3 721 (France) - 2571 (Paris), depuis 2011 (au 31/10/2013)
- L'inspecteur ne renonce jamais = 128 (Paris et France)
- Doux, dur et dingue = 20 (Paris et France)
- L'évadé d'Alcatraz = 1 459 (France) - 1 157 (Paris)
- Ca va cogner = 29 (Paris et France)
- La corde raide = 458 (France) - 287 (Paris)
- La dernière cible = 161 (France) - 64 (Paris)
- Dans la ligne de mire = 315 (France) - 272 (Paris)
5DidierMercredi 29 Mai 2013 à 03:05Cher Laurent,
Tout d'abord, je me permets de vous remercier, en lieu et place de Renaud (mais je sais qu'il ne m'en voudra pas et qu'il se joint à moi), pour ces chiffres très intéressants et instructifs sur les Rentals de Maître Clint...
Mais, rendons à César ce qui appartient à Renaud.
En général, lorsque Renaud publie des tableaux récaps des acteurs, certains de ceux-ci sont tirés de tableaux filmographies-chiffrées que je lui envoie. Mais les chiffres que je lui envoie ne concernent uniquement les entrées (cumulées s'il y en a) Paris-périphérie et France. Quant aux chiffres du reste du monde (Europe, USA), c'est bien le fruit des recherches de Renaud...
Pour revenir à votre commentaire, vous avez entièrement raison, le B.O. US est un vrai casse-tête à prendre avec des pincettes, avec ses rentals d'époques, ses rentals cumulés et ses Grosses.
L'orsque j'ai commencé à me passionné pour le(s) Box-office(s), je me suis d'abord longuement intéressé au B.O. américain. Mais, pendant longtemps j'ai été frustré de n'avoir accès "qu'aux" recettes parts-distributeurs. De la même manière, plus tard, je voulais connaître la suite des entrées 1ères exclusivités du B.O. des films français des 50's et 60's. Donc, j'avoue, j'ai craqué, un jour j'ai cédé aux sirènes du site "The-Numbers.com" qui proposait des recettes brutes de beaucoup de films que j'avais rentré dans mes tableaux "rentals". En sachant pertinemment qu'il s'agissait de Grosses à la louche. Exemple flagrant, entre autres, les films "Becket" et "Docteur Folamour", tous deux sortis en 1964 et ayant totalisés tous deux 5 000 000$ de rentals, se retrouvaient tous les deux à 9 164 370 $ en recettes brutes !
Même dans votre tableau ci-dessus, je vois que certaines recettes sont certainement des rentals cumulés, car j'ai pour certains films des recettes moindres que les votres, tirées du fameux Variety de 1992.
Sierra Torride (4 638 733), Un frisson dans la nuit (5 048 643), Joe Kidd (5 827 400), L'homme des hautes plaines (7 451 433), La sanction (6 736 600), etc...
Par contre, ce qui est intéressant quand on recherche les B.O. de l'époque, c'est d'avoir non seulement les chiffres de l'année de sortie, mais aussi des reprises de films qui ne sont pas forcément indiquées dans le récap 1992 de Variety, ni sur aucun site de B.O. US.
Exemple, j'ai envoyé dernièrement à Renaud le B.O. USA de 1977 (chiffres rentals de l'époque), qu'il devrait publier bientôt... si il le veut bien. J'ai été surpris d'y voir les reprises de "Frankenstein Junior" (8 000 000), du "Monstre est toujours vivant" (6 300 000) et de "L'arnaque" (5 860 000).
Mais, méfiance quand même, car il y a aussi plein de films dont les recettes nettes d'époque sont supérieures aux rentals de 1992 !!! (ex: "Un pont trop loin" 21,0 M$ en 1977, contre 20,375 M$ en 1992. Et il en va de même pour "Network", "La castagne", "Touche pas mon gazon", etc...).
Autre trouvaille intéressante que j'ai déniché dernièrement à la BIFI, dans les microfilms de Variety, est le numéro publié le 8 janvier 1964 pour les 58 ans du magazine, regroupant les meilleurs résultats rentals depuis 1920 et ce jusqu'à 4,0 M$ de dollars de recettes. Le B.O. 1920-1963, c'était l'époque où "Autant en emporte le vent" n'en était qu'à 41,2 M$ cumulés (33,5 en 1956), ou "Les 101 Dalmatiens" avaient n'avaient réalisés que 6,3 M$ lors de sa première exploitaion ou que "Blanche Neige" ne cumulait que 10,3 M$ malgrés les sorties/reprises de 1937, 1944, 1952 et 1958.
Merci donc d'avoir indiqué certaines reprises dans votre tableau.
Bien à vous.
4RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 03:05Merci à Didier et à Laurent pour vos commentaires.
Laurent, j'ai supprimé vos commentaires pour directement intégrer votre travail au sein du document sur le box office de Clint EASTWOOD.
Il m'est diffcile de l'intégrer dans le tableau au vu du besoin de place.
Mais ces informations très précieuses conséquence de votre incroyable travail sur le BO US sont donc acessible directement via cet article.
Je vous remercie de tout ce travail très précieux pour le blog.
3RenaudMercredi 29 Mai 2013 à 03:05Merci laurent pour ces stats impressionnantes sur Blanche Neige.
Pour le tableau complémentaire sur Clint peut être pourriez vous me le transmettre via yahoo afin que je le publie directement sur la fiche Clint.
Cordialement et bravo pour vos 20 ans de travail c'est impressionnant !
2laurentMercredi 29 Mai 2013 à 03:05Cher Didier et Renaud, tout d'abord toutes mes excuses pour avoir confondu le travail de l'un et l'autre, mon but n'était nullement de dénigrer celui de Renaud.
Je précise justement que même dans les sources d'époque il y ait des approximations et qu'il faut toujours voir ces mêmes chiffres comme des indications à compléter avec d'autres données s'il elles sont disponibles. Justement, entre autres pour le problème que vous soulevez. En effet ces magazines n'avait pas toujours les chiffres complets de l'exploitation d'un film et faisaient parfois des estimations (dans l'ensemble assez proches de la réalité), qui ensuite étaient (mais pas toujours) revus et corrigé à la hausse ou à la baisse.
Le but des recherches que j'effectue depuis maintenant 20 ans sur le BO US est justement de retracer la carrière des films le plus exactement possible. C'est un travail titanesque, et si j'ai beaucoup avancé il me reste une quantité de travail gigantesque (ne serait-ce que pour informatiser les milliers de données se trouvant encore sur des centaines de pages). En fait ma base de donnée contient plus de 6400 films rien que pour le BO US, mais tous n'ont pas encore leur place dans ce tableau ni leur évolutions complètes numérisés, loin de là.
Concernant les rentals que vous communiqué, datant de 1992, je les ai également mais sur papier. Hors ceux que j’ai communiqués datent eux de 1987 et sont dans ma base de donnée. J’avoue que je n’ai pas pris la peine de vérifier qu’ils étaient restés les mêmes, méa culpa. Autrement dit il s’agit non pas de rentals cumulés mais de chiffres revus à la baisse par Variety 5 ans plus tard. . Comme vous le dites c'un est vrai casse-tête.
Puisque vous parlé de Blanche Neige je me propose de vous offrir ces chiffre totalement inédit.
Blanche Neige : 3 996 000 $ de recettes US en première exploitation, ce chiffre provient des archives comptables de la RKO, distributeur du film (et de tous les Disney jusqu’en 1950). Il s’agit donc de rentals, mais au moins est-il fiable. Les chiffres suivants proviennent d’autres sources : 800 000 entrées au Radio city Music Hall en 5 semaines pour une recette de 530 000 $, dont 148 000 pour la RKO. 1 300 000 en 1943-44. 4 750 000 en 1967. 1 250 000 en 1977. En 1975 il totalisait 16 000 000 rentals US. Dans le monde Il en était à 7 846 000 $ en 1952 comprenant les ressorties de 1940 et 1944. Ce chiffre provient lui aussi des archives RKO. Il aurait rapporté 6 700 000 en première exploitation dont 4 200 000 rien que la première année, d’après d’autres sources. En France, en 1938 et d’après un echantillon de plus de 600 salles, il était la plus grosse recette de l’année.
La prochaine fois je vous parlerais d’Autant en emporte le vent, et il y a beaucoup à dire.
En attendant voici le tableau de Clint Eastwood compléter.
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Bonjour Renaud, bonjour Didier. J'ai visionné hier " Le sherif ne pardonne pas" (the deadly tracking- 1973-), un bon western de Barry Shear avec un duo de choc: Richard Harris et Rod Taylor. Cela m'a rappelé l'absence des Fiches BO de ces deux grandes stars des années 60/70 de votre blog. J'espère qu'elles seront rapidement publiées et qu'on aura le plaisir de connaitre les résultats de ces deux acteurs que j'apprécie, en particulier Richard Harris qui faisait partie des comédiens préférés du public algérien de ma génération. Merci et joyeux Noel à vous tous.
Bonsoir Adda
Vous pouvez ajouter aussi Laurent qui m'aide beaucoup à compléter les chiffres étrangers.
Oui pourquoi pas. Je connais beaucoup plus Richard Harris acteur britannique que Rod Taylor, acteur Australien je précise. Si Rod Taylor (Les oiseaux, la Guerre des Mondes, La Machine a remonter le temps) a fait sa carrière aux USA, il me semble que Harris a beaucoup tourné en UK et il ne doit pas y voir beaucoup de chiffres.... Mais l'idée est bonne, je voulais faire aussi Jack Palance. Je vais le faire donc.
Je ne savais pas que Harris et Taylor avaient tourné ensemble.