• BRONCO BILLY - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1980

     

    BRONCO BILLY

    (BRONCO BILLY)

    10 SEPTEMBRE 1980

     

     

    BRONCO BILLY - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1980

      

     

     

    Réalisation Clint EASTWOOD (1980) Scénario Dennis HACKIN Directeur de la photographie David WORTH Supervision musicale Snuff GARRETT Musique dirigée par Steve DORFF Production Dennis HACKIN, Neal DOBROFSKY Distribution Warner-Columbia Film Durée119 minutes

    • Bronco Billy McCoy Clint EASTWOOD
    • Antoinette Lily Sondra LOCKE
    • John Arlington Geoffrey LEWIS
    • Doc Lynch Scatman CROTHERS

    Tout le monde est déprimé sous le chapiteau de Bronco Billy, du moins ses employés, camarades ou protégés (selon les circonstances), qui galèrent avec lui, de foire en foire, sur les routes de l'Ouest. Bien que les affaires n'aillent pas très fort, miraculeusement, Billy parvient à joindre les deux bouts. C'est alors qu'apparaît une riche héritière new-yorkaise, Antoinette Lily. La jeune femme, pour pouvoir entrer en possession de son immense fortune, vient de contracter un mariage d'intérêt avec John Arlington, un pseudo séducteur désargenté qu'elle traite si mal qu'il l'abandonne sans un sou dans un motel perdu. A la station-service où elle essaye de téléphoner, elle rencontre Bronco Billy... Elle a besoin d'aide, lui d'une assistante; ils font affaire ne sachant pas à quels désagréments ils s'exposent l'un l'autre. Tandis que le mari de " Miss " Lily est accusé du meurtre de sa femme disparue, la troupe ne cesse d'être victime de la malchance : Leonard, le roi du lasso, est arrêté pour désertion et le chapiteau brûle... Mais Billy fait face aux coups du sort et Antoinette Lily, qui considérait les gens du voyage comme du gibier de potence, commence à éprouver de la sympathie pour eux, en particulier pour Bronco Billy Alors que tout est sur le point de s'arranger, l'héritière est " retrouvée " et ramenée à sa fortune. Mais comme elle et Billy, amoureux l'un de l'autre, se sont quittés sur un malentendu, ils sont, chacun de leur côté, fort déprimés. Grâce à l'intervention de Running Water, l'une des membres de la troupe, les choses s'arrangent au mieux : "Miss " Lily rejoindra le chapiteau et Bronco Billy retrouvera la joie.

     

    **********************************

     

    Carrément un petit chef d’œuvre incompris de Clint EASTWOOD. Alors que beaucoup d’acteurs périclitent à la cinquantaine, Clint lui, se bonifie. Mieux, en tant que réalisateur son œuvre s’épaissit, prend de la qualité. On ne l’attendait pas là, dans une comédie amère sur les difficultés d’un directeur d’un petit cirque itinérant au sein de l’ Ouest américain. L’auteur joue sur son image de cow-boy implacable avec son rôle de « minable » cow-boy, mais tellement sincère. Clint démontre toute sa palette d’acteur, il est tout simplement merveilleux en Bronco BILLY qui anime sa troupe, assez minable, devant un maigre public composé de « petits crapauds et de petites grenouilles ». Pour couronner le tout, il bénéficie d’une très belle composition de Sondra LOCKE qui décidemment sublime l’acteur en toute circonstance. Leur couple à l’écran vaut les BRONSON/IRELAND et AUTRES FELLINI/MASSINA. Finalement l’amour triomphe dans cette fable potentiellement optimiste. La critique US salue le film, même si le succès est moindre que les productions habituelles de Clint. En France le film passe pour une œuvre mineure du maître, et la campagne de promotion est chiche, de plus l'affiche Française est hideuse et trompe le public sur le genre du film. Le public ne s’y retrouve pas et le film est un échec cinglant au Box Office. Heureusement, la vidéo et les nouvelles générations rendront hommage à ce film remplit de poésie et de tendresse.  

     

    ENTREES France TOUTES EXPLOITATIONS

    188 931

     

    ENTREES PARIS /BANLIEUE

     

     

    47 302

     

    ENTREES Paris 1ère SEMAINE

    22 356

    NOMBRE DE SEMAINES PARIS 1ère exploitation

    4

    NOMBRE DE SALLES  Paris semaine de sortie

    17

    Moyenne entrées par salles 1ère semaine

    1 315

    1er JOUR Paris

     2 700

    Recettes US

    24.2  M$

    (61 M$ 2007)

    COTE DU SUCCES

    * *

     

    BANDE ANNONCE BRONCO BILLY (VO)

     

    .

    « CA VA COGNER - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1981L'EVADE D'ALCATRAZ - ESCAPE FROM ALCATRAZ - BOX OFFICE CLINT EASTWOOD 1979 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :