• BOX OFFICE WORLDWIDE DU 7 FEVRIER 2020 AU 9 FEVRIER 2020

     

    BOX OFFICE WORLDWIDE DU 7 FEVRIER 2020 AU 9 FEVRIER 2020

     

    C'est une semaine faible, seulement 13 films classés par Comscore, on imagine les scores des films suivants. La comparaison avec la semaine correspondante de 2019 est très nettement en défaveur de cette semaine étant donné que la seconde semaine de février 2019 marquait la célébration du nouvel an chinois, ce qui impliquait des scores impressionnants. Nous avons donc un box office Mondial au ralenti alors que "Bad Boys 3" et "1917" ont dépassé les 4 semaines de classement. La très mauvaise cerise sur le gâteau est que Warner n'est pas parvenu à tirer profit d'un beau boulevard devant lui. "Birds of prey" récolte une médiocre recette de 81 millions de dollars alors qu'il est sorti massivement sur 79 territoires. Le pire venant du territoire US : après avoir pronostiqué, ou du moins espéré, une recette d'au moins 60 millions de dollars pour son week-end d'ouverture, les prévisions n'ont cessé de baisser au fur-et-à-mesure su week-end pour finalement tomber à 33 millions de dollars (jeudi soir inclus), heureusement que le week-end n'a pas duré 4 jours sinon on se retrouvait avec le score de Gretel et Hansel. Encore une fois, et il convient de le marteler, si le box office Monde est important, c'est bel et bien le marché américain qui est vital pour les productions locales avec des recettes nettes d'au moins 50% du prix du billet. Un échec est rédhibitoire, rien de plus, rien de moins. Ce sont donc 16 malheureux millions de dollars nets qui sont rentrés dans les caisses de la Warner ce week-end en ce qui concerne les USA et tout le reste n'est que de la littérature. Hasta la vista baby !

    J'ai lu sur quelques forums que l'échec du film est lié au fait qu'il est victime d'un sexisme certain. Admettons, mais alors pourquoi "Captain Marvel" a dépassé le milliard de dollars en 2019, l'héroïne étant considérée comme la plus puissante de l'Univers ? cela ne tient pas la route. Après le succès surprise de "Suicide squad" où il y a avait quand même Will Smith et Jared Leto j'avais cru comprendre que le Joker et Harley Quinn obtiendraient leur propre spin off. Or les choses ont fait que la Warner a sorti une version du Joker en solo, bien que très différent de celui de Jared Leto qui a obtenu le succès que l'on sait et Harley Queen a obtenu son film solo ou plutôt un film où elle est le leader de la bande des "Oiseaux de proies". A priori un groupe pas assez connu pour attirer le grand public. L'affiche publié en tête de l'article montre une Harley Quinn (et la parfaite dentition sans équivalent de Margot Robbie) omniprésente qui bouffe un peu l'affiche. Peu de place pour les BOP et j'avoue que cela fait un peu cheap cette affiche, cela fait fait très téléfilm Netflix. En fait selon moi le public dans son ensemble n'a peut-être plus vu un équivalent d'un film comme "kick ass" où aucun héros n'a de super pouvoir, juste des femmes normales qui savent se battre, Harley lance sa batte comme le bouclier de Captain America et les autres semblent plus jouer des poings qu'autre chose. A l'heure où des kilos de séries super héroïques ou assimilées comme tel fleurissent sur les plateformes streaming quelle est la valeur ajoutée du film ? Y-t-il un vilain ? Où est-il ? Y-a-t'il une cause ? Une quête ? Où est-ce seulement un one woman show de Margot Robbie ?  Et bien non, le public n'a pas envie de le savoir et pour moi Warner a loupé son lancement. Il me semble aussi que le film concerne peu le public familial er les jeunes enfants sans doute plus enclin à aller voir un Wonder Woman ou un Aquaman.

    Le film prend cependant la première place de certains marchés où les films de super héros ou les films Disney marchent très bien, c'est à dire la Russie où il rapporte en un week-end presque autant que "1917" en deux semaines, au Mexique bien sûr avec un score raisonnable de 1 millions de spectateurs dans le week-end et en UK. Mais cependant tout ceci n'est pas suffisant pour compenser le flop US. Ceci étant Warner sort du triomphe artistique et commercial du "Joker", on ne peut pas gagner à tous les coups. 

    Il y a peu j'avais sondé les internautes pour donner un pronostic sur le score mondial final du film et c'était silence radio, désormais certains penchent pour un final autour des 200 millions de dollars de recettes, mais c'est tellement facile APRES. Le film devrait profiter un peu des vacances scolaires, sans aller très loin. Il est probabale que Margot Robbie ne reprenne pas son rôle, d'ailleurs ses ddéclarations allaient dans ce sens et peut être que Harley Quinn reviendra dans un Suicide squad 3, à la condition que l'opus 2 soit bien reçu au box office ce qui reste à voir.

    Nous verrons le 1er mai si "La veuve noire" se plante au box office ou passe la barre du milliard de dollars. On peut penser que Marvel et Disney expert dans le lancement de leurs films sauront tout à fait bien le vendre.

    En tout cas cela n'arrange pas le box office Mondial, le film se situera vers le top 30-35 de l'année aux USA soit dans le ventre mou du box office annuel en meme temps que "Dolittle" qui sera encore plus bas. C'est quand même une année qui part très doucement.      

                

     

    MONDE WEEK END

    HORS USA WEEK END

    USA

    CUMUL MONDE

    CUMUL HORS USA

    CUMUL USA

    PAYS

    BIRDS OF PREY

    $81,250,000

    $48,000,000

    $33,250,000

    $81,250,000

    $48,000,000

    $33,250,000

    79

    BAD BOYS FOR LIFE

    $27,805,000

    $15,800,000

    $12,005,000

    $336,327,207

    $170,000,000

    $166,327,207

    64

    DOLITTLE

    $25,460,000

    $18,800,000

    $6,660,000

    $158,659,985

    $94,700,000

    $63,959,985

    66

    1917

    $24,200,000

    $15,200,000

    $9,000,000

    $287,342,909

    $154,800,000

    $132,542,909

    53

    JUMANJI: THE NEXT LEVEL

    $8,830,000

    $3,300,000

    $5,530,000

    $768,460,411

    $470,000,000

    $298,460,411

    59

    LES FILLES DU DOCTEUR MARCH

    $8,125,000

    $5,800,000

    $2,325,000

    $177,173,143

    $74,500,000

    $102,673,143

    55

    THE GENTLEMEN

    $7,930,000

    $3,750,000

    $4,180,000

    $60,351,981

    $33,500,000

    $26,851,981

    38

    JOJO RABBIT

    $5,834,000

    $4,300,000

    $1,534,000

    $74,280,950

    $44,000,000

    $30,280,950

    43

    PARASITE

    $4,661,000

    $3,161,000

    $1,500,000

    $175,328,131

    $139,855,853

    $35,472,278

    38

    THE CLOSET

    $4,228,000

    $4,228,000

     

    $4,270,798

    $4,270,798

     

    1

    GRETEL AND HANSEL

    $4,212,000

    $712,000

    $3,500,000

    $14,717,864

    $3,193,624

    $11,524,240

    19

    A COUTEAUX TIRES

    $3,650,000

    $1,300,000

    $2,350,000

    $299,641,650

    $140,700,000

    $158,941,650

    53

    SPIES IN DISGUISE

    $3,463,000

    $2,500,000

    $963,000

    $162,978,667

    $98,100,000

    $64,878,667

    44

     

     

     

    « BOX OFFICE WORLDWIDE DU 14 FEVRIER 2020 AU 16 FEVRIER 2020BOX OFFICE WORLDWIDE DU 31 JANVIER 2020 AU 2 FEVRIER 2020 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :