• BOX OFFICE USA DU 4 JUILLET 1966 AU 10 JUILLET 1966

     

    BOX OFFICE USA DU 4 JUILLET 1966 AU 10 JUILLET 1966

     

     

     

    FILM

    RECETTE

    ECRANS

    1

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? - Qui a peur de Virginia Woolf? (Nichols/E.Taylor/Burton/Segal)

    $828 635

    32

    2

    MY FAIR LADY - (Cukor/A.Hepburn/Harrison)

    $610 937

    31

    3

    THE RUSSIANS ARE COMING - Les russes arrivent (Jewison/Reiner/Saint/Arkin)

    $425 800

    31

    4

    LT. ROBIN CRUSOE U.S.N - Lieutenant Robinson Crusoé (Paul/Van Dyke/Kwan)

    $365 000

    33

    5

    THREE ON A COUCH - 3 sur un sofa (Lewis/Lewis/Leigh)

    $357 250

    33

    6

    DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US

    $349 800

    22

    7

    THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer)

    $328 200

    23

    8

    THUNDERBALL - Opération Tonnerre (Young/Connery/Celi/Auger) GB

    $326 000

    26

    9

    THE GLASS BOTTOM BOAT - La Blonde défie le FBI (Tashlin/Day/R.Taylor)

    $273 100

    13

    10

    ARABESQUE - (Donen/Loren/Peck)

    $257 000

    44

    11

    KHARTOUM - (Dearden/Heston/Olivier)

    $200 300

    16

    12

    NEVADA SMITH - (Hathaway/McQueen/Malden)

    $190 000

    17

    13

    BORN FREE - Vivre libre (Hill/McKenna/Travers) GB

    $166 600

    18

    14

    CAST A GIANT SHADOW - L'ombre d'un géant (Shavelson/Douglas/Berger/Wayne/Sinatra/Brynner)

    $163 120

    18

    15

    THE SHOP ON MAIN STREET - Le miroir aux alouettes (Kadar) Tchecoslovaquie

    $155 163

    14

    16

    THE BLUE MAX - Le crépuscule des aigles (Guillermin/Peppard/Mason/Andress) GB

    $145 720

    10

    17

    STAGECOACH - La diligence vers l'Ouest (Douglas/Margret/Buttons)

    $143 500

    24

    18

    MAYA - (Berry/Walker)

    $141 000

    29

    19

    A FINE MADNESS - L'homme à la tête fêlée (Kershner/Connery/Woodward/Seberg)

    $134 400

    10

    20

    THE GROUP - Le groupe (Lumet/Bergen)

    $107 000

    17

    21

    THE SLEEPING CAR MURDERS - Compartiment tueurs (Gavras/Montand/Allegret) Fr

    $101 900

    24

    22

    BOY DID I GET A WRONG NUMBER - Quel numéro ce faux numéro (Marshall/Hope/Sommer)

    $100 400

    13

    23

    ASSAULT ON A QUEEN - Le hold-up du siècle (Sinatra/Lisi)

    $80 300

    13

    24

    RUN APPALOOSA RUN - Rodéo fantastique (Lansburgh) moyen métrage

    $74 000

    5

    25

    PARADISE HAWAIIAN STYLE - Paradis hawaien (Moore/Presley/Leigh)

    $72 000

    18

    26

    HOLD ON! (Lubin/Hermans hermits)

    $71 500

    24

    27

    DEAR JOHN - Käre John (Lindgren/Kullr) Suède

    $55 700

    8

    28

    LADY L - (Ustinov/Loren/Newman/Niven)

    $48 500

    6

    29

    WHAT DID YOU DO IN THE WAR DADDY? - Qu'as-tu fais à la guerre papa? (Edwards/Coburn)

    $42 000

    3

    30

    LOST COMMAND - Les centurions (Robson/Quinn/Delon/Segal)

    $38 300

    4

    31

    MORGAN - Morgan : a suitable case for treatment (Mercer/Warner/Redgrave) GB

    $37 300

    6

    32

    WALK DON'T RUN - Rien ne sert de courir (Walters/Grant/Eggar)

    $35 000

    2

    33

    MODESTY BLAISE - (Losey/Vitti/Stamp/Bogarde) GB

    $34 000

    1

    34

    A THOUSAND CLOWNS - Des clowns par milliers (Coe/Robards)

    $32 900

    6

    35

    RIDE BEYOND VENGEANCE - Marqué au fer rouge (McEveety/Connors)

    $30 000

    6

    36

    MUNSTER GO HOME - Frankenstein et les faux-monnayeurs (Bellamy/Gwynne/De Carlo)

    $27 000

    10

    37

    OUT OF SIGHT - (Weinrib/Daly)

    $27 000

    10

    38

    LE BONHEUR - (Varda/Drouot/Boyer) Fr

    $26 800

    6

    39

    AROUND THE WORLD UNDER THE SEA - Le tour du Monde sous les mers (Marton/Bridges)

    $25 000

    4

    40

    THIS PROPERTY IS CONDEMNED - Propriété interdite (Pollack/Wood/Redford/Bronson)

    $23 000

    2

    41

    A PATCH OF BLUE - Un coin de ciel bleu (Green/Poitier/Winters)

    $20 800

    5

    42

    THE SECRET 7 - Les 7 invincibles (De Martino/Russell/Serato) It / Esp

    $18 000

    1

    43

    UP TO HIS EARS - Les tribulations d'un chinois en Chine (De Broca/Belmondo/Andress) Fr / It

    $17 500

    4

    44

    A MAN CALLED ADAM - (L.Penn/Davis Jr/Amstrong)

    $15 000

    1

    45

    IMPOSSIBLE ON SATURDAY - Pas question le samedi (Joffé/Hirsch) Fr / It / Israel

    $14 100

    2

    46

    CINERAMA' S RUSSIAN ADVENTURE

    $13 900

    2

    47

    THE PINK PUSSY CAT - Acosada - Argentine / Vénézuela

    $13 000

    1

    48

    THE TEN COMMANDMENTS - Les 10 commandements (DeMille/Heston/Brynner/Baxter)

    $13 000

    2

    49

    THE ENDLESS SUMMER - L'été sans fin - documentaire sportif

    $12 000

    1

    50

    THE TROUBLE WITH ANGELS - Le dortoir des anges (Lupino/Russell/Mills)

    $12 000

    1

    51

    FANTOMAS - (Hunebelle/Marais/De Funès/Demongeot) Fr / It

    $11 000

    1

    52

    FIREBALL 500 - Les bolides de feu (Asher/Avalon/Funicello)

    $11 000

    2

    53

    THE NAKED PREY - La proie nue (Wilde/Wilde) Afrique du Sud / US

    $9 100

    1

    54

    JOHNNY TIGER - (Wendkos/R.Taylor/Brooks)

    $8 500

    1

    55

    A HOT SUMMER GAME (Bruner/Anderson)

    $8 000

    1

    56

    LA MANDRAGOLA - La mandragore (Lattuada/Schiaffino) It / Fr

    $8 000

    1

    57

    LOLLIPOP - Asfalto Selvagem (Tanko) Brésil

    $8 000

    1

    58

    PROMISE HER ANYTHING - (Hiller/Beatty/Caron)

    $7 500

    1

    59

    A SWINGIN AFFAIR 

    $7 000

    1

    60

    AND SO TO BED - Le grand jeu de l'amour (Weidenmann/Palmer/Knef) All / Aut / fr

    $7 000

    1

    61

    JULIET OF THE SPIRITS - Juliette des esprits (Fellini/Masina/Milo) Italie / Fr

    $7 000

    1

    62

    EL CID - Le Cid (Mann/Heston/Loren)

    $6 500

    1

    63

    THE ALLEY CATS - (Metzger/Arthur)

    $6 300

    1

    64

    ENGAGEMENT ITALIANO - Une femme disponible (Giannetti/Girardot/Brazzi) It / Fr

    $6 000

    1

    65

    FLESH AND LACE - (Sarno/Lace)

    $6 000

    1

    66

    PEEPING PHANTOM - HOW TO SUCCEED WITH GIRLS

    $6 000

    1

    67

    SOUTH PACIFIC - Pacifique sud (Logan/Brazzi/Gaynor)

    $6 000

    1

    68

    THE GIRLS ON F STREET - Les filles de rues (Resnick)

    $6 000

    1

    69

    THE THIRD DAY - Le témoin du 3ème jour (Smight/Peppard/Ashley)

    $6 000

    1

    70

    MONDO CANE

    $5 300

    1

    71

    THE MYTH - La violenza e l'amore (Sala/Gastoni) Italie

    $5 300

    1

    72

    FRANKIE AND JOHNNY - Une rousse qui porte bonheur (Cordova/Presley/Douglas)

    $5 000

    1

    73

    SWEET LIGHT IN A DARK ROOM -  Roméo Juliette et les ténèbres (Weiss) Tchécoslovaquie

    $4 900

    1

    74

    CAT BALLOU - (Silverstein/J.Fonda/Marvin)

    $4 500

    1

    75

    DO NOT DISTURB - Ne pas déranger SVP (Levy/Day/Rod Taylor)

    $4 500

    1

    76

    FLAME AND THE FIRE - (Gaisseau) documentaire

    $4 500

    1

    77

    OKLAHOMA !- (Zinnemann/MacRae)

    $4 500

    1

    78

    THE SILENCERS - Matt Helm agent très spécial (Karlson/Martin/Stevens)

    $4 500

    1

    79

    BATTLE OF THE BULGE - La bataille des Ardennes (Annakin/H.Fonda/Shaw/Ryan)

    $4 000

    1

    80

    THE AGONY AND THE ECSTASY - L'extase et l'agonie (Reed/Heston/Harrison)

    $4 000

    1

    81

    BLINDFOLD - Les yeux bandés (Dunne/Hudson/Cardinale)

    $3 500

    1

    82

    HARPER - Détective privé (Smight/Newman/Bacall)

    $3 500

    1

    83

    EUROPE IN THE RAW - (Russ Mayer)

    $3 400

    1

    84

    GIRL OF THE NIGHT - (Cates/Francis)

    $3 400

    1

    85

    IRMA LA DOUCE - (Wilder/Lemmon/MacLaine)

    $3 000

    1

    86

    TOM JONES - (Richardson/Finney/York) GB

    $3 000

    1

    87

    WHO'S MINDING THE STORE - Un chef de rayon explosif (Tashlin/Lewis/StJohn)

    $3 000

    1

    88

    THE PINK PANTHER - La Panthère Rose (Edwards/Niven/Sellers)

    $2 500

    1

    89

    THE SUCKER - Le corniaud (Oury/Bourvil/De Funès) Fr / It

    $2 300

    1

    90

    LA FUGA - La fugue (Spinola/Ralli/Aimée) Itallie

    $2 200

    1

    91

    THE KING AND I - Le Roi et moi (Lang/Kerr/Brynner)

    $2 000

    1

    92

    BAY OF ANGELS - La baie des anges (Demy/Moreau) Fr

    $1 000

    1

    93

    THAT MAN FROM RIO - L'homme de Rio (De Broca/Belmondo/Dorléac) Fr / It

    $1 000

    1

     

    KHARTOUM BOX OFFICE USA 1966

     

    KHARTOUM box office usa 1966

    KHARTOUM 1 006 000 entrées France 

    de Basil Dearden avec Charlton HESTON et Laurence OLIVIER


    Au Soudan, en 1883. Le Mahdi, un chef religieux qui se prétend le descendant de Mahomet, prêche la guerre sainte contre les troupes anglo-égyptiennes. Le général Gordon est chargé par le Premier ministre britannique d'évacuer la population civile et les soldats. Une rencontre a lieu entre le Mahdi et le général Gordon, au cours de laquelle l'officier mesure la détermination farouche de son adversaire. Lui-même rebelle à la discipline et mystique convaincu, Gordon n'a aucun mal à se persuader que son ennemi incarne le Mal. Aussi décide-t-il de préserver la ville à tout prix, au lieu de l'évacuer. 100 000 guerriers s'apprêtent à déferler sur Khartoum assiégée...

     "Khartoum" est clairement un projet inspiré du triomphe de "Lawrence d'Arabie", malheureusement Basil Dearden ne possède pas le talent de David Lean et le film est un peu ennuyeux. C'est le dernier film tourné en Ultra Panavision pour les salles en Cinerama, les caméras étant trop lourdes pour être utilisées sur les derniers films pour le Cinerama soit "Grand prix" ou non satisfaisantes pour Stanley Kubrick sur "2001 l'odyssée de l'espace". "Khartoum" aura bien moins d'impact que les derniers grands spectacles proposés les deux années précédentes. Son succès est correct mais son exploitation américaine sera loin de rembourser son budget conséquent.   

     

    WHAT DID YOU DO IN THE WAR DADDY? BOX OFFICE USA 1966

    WHAT DID YOU DO IN THE WAR DADDY? (QU'AS-TU FAIT A LA GUERRE PAPA?) 207 000 entrées France 

    de Blake EDWARDS avec James COBURN


    Le capitaine Cash, parangon de discipline, reçoit du général Boit l'ordre de prendre le commandement d'une compagnie pour occuper le petit village de Valerno, tenu par les troupes italiennes. Les Américains font leur entrée dans cette charmante bourgade sans rencontrer âme qui vive car toute la population, ainsi que la garnison, assistent à un match de football...

    Blake Edwards sort de 3 énormes succès de suite : "La panthère rose" et son spin-off "Quand l'inspecteur s'emmêle" et "la grande course autour du Monde" qui reste mon préféré. En pleine confiance il propose "what did you do in the war Daddy?" qui représente un nouveau genre qui annonce le futur triomphe surprise de "MASH" en 1970. C'est un mix entre un sujet grave, la seconde guerre mondiale et la comédie cynique. Le film oscille entre les deux sans que l'on sache vraiment où l'on se situe. James Coburn en tête d'affiche est sans doute une bonne idée car il est très charismatique et il vient de cartonner dans "Flint". De plus un acteur de second rôles comme Lee Marvin vient de triompher dans "Cat Ballou" et est devenu une star. Mais James Coburn ne deviendra pas une star de cette trempe et Blake Edwards doit penser que le public suivra toutes ses excentricités. Mais non, l'accueil est poli mais pas triomphal, en tout cas bien moindre que "Les russes arrivent" qui est un des gros succès de l'été. Ce film marque selon moi la fin du grand cycle de Blake Edwards débuté avec "Opération jupons" en 1959.  

     

    A FINE MADNESS BOX OFFICE USA 1966

     

    A FINE MADNESS BOX OFFICE USA 1966

    A FINE MADNESS (L'HOMME A LA TETE FELE) 248 000 entrées France 

    de Irvin KERSHNER avec Sean CONNERY et Joanne WOODWARD


    Un poète raté, nettoyeur de tapis vivant aux crochets d'une serveuse, se retrouve par peur des créanciers face à la psychanalyse, censée le transformer en Américain moyen. Il croit pouvoir mettre un terme à son inadaptation à la société en acceptant de se laisser lobotomiser...

    "L'homme a la tête fêlée (A fine madness en vo)" est une nouvelle tentative de Sean Connery de prouver qu'il est un grand acteur hors du personnage de James Bond qui lui a permis de devenir l'acteur le plus connu au Monde. "Marnie" ou "The Hill" n'ont pas obtenu le succès escompté malgré de bonnes critiques à son égard. "A fine madness" est un sacré bon film oublié depuis dans lequel il livre une très belle prestation bien accompagné par Joanne Woodward. Le film surfe sur un thème abordé depuis quelques années : le traitement de la folie où plutôt le traitement des êtres atypiques ou originaux par le système et la société à l'aide de traitements de chocs jusqu'à la lobotomie. On l'a vu dans "shock corridor" et le thème trouvera son paroxysme dans "Vol au -dessus d'un nid de coucou" qui triomphe au box office mondial en 1975. Le film rencontre un vif succès à New-York avec 55 000 dollars et 44 000 dollars la première semaine. Puis il est vrai qu'il décline assez rapidement et rencontre moins de succès dans les autres grandes villes. Le public a du être surpris de ne pas retrouver le Sean Connery bien connu. Mais le public retrouvera en 1967 l'agent 007 dans "On ne vit que deux fois" dont le tournage qui a pris du retard débute bientôt.   

     

    ASSAULT ON A QUEEN BOX OFFICE USA 1966

    ASSAULT ON A QUEEN (LE HOLD-UP DU SIECLE) 341 000 entrées France 

    de Jack DONOHUE avec Frank SINATRA et Virna LISI

    Financé par une jeune et audacieuse Italienne prénomée Rosa, un groupe d'aventuriers au long cours, dont fait partie un ancien officier de marine, Mark Brittain, décide de partir à la recherche des nombreux trésors encore engloutis au plus profond de l'océan. Au cours de cette expédition particulièrement périlleuse, l'équipage réussit miraculeusement à renflouer un énorme sous-marin allemand, naufragé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'engin doit prochainement servir à un audacieux coup de main contre un navire de croisière britannique, le «Queen Mary», que les aventuriers projettent de dévaliser...

     

    Nous avons quitté Frank Sinatra sur le beau succès du "Von Ryan Express" le voici de retour avec ce que les américains nomment "a turkey (une dinde)" l'équivalent du navet français. Il faut dire que Sinatra réunit une nouvelle fois son "rat pack" mais sans Dean Martin (c'est embêtant). Nous avons donc les potes Richard Conte et Tony Franciosa et Errol John pour un film paresseux au possible. Tourné essentiellement en studio et en piscine (les transparences sont à se tordre de rire) le film a peu de rapport avec l'affiche. L'équipe de Sinatra invoque une chasse au trésor pour renflouer un sous-marin dans le but de prendre d'assaut non pas la Reine Elisabeth mais le paquebot "Queen Mary". Encore faut-il que le spectateur se tienne éveillé malgré la très hot Virna Lisa seul élement valable du film. A côté "Morituri" c'est les "3 lanciers du Bengale". Le film floppe et Sinatra devra endosser l'imperméable du détective privé sexiste et donneur de gifles pour se refaire la pilule.  

     

     


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