-
BOX OFFICE USA DU 3 FEVRIER 1964 AU 9 FEVRIER 1964
MAN'S FAVORITE SPORT (LE SPORT FAVORI DE L'HOMME)
de Howard HAWKS avec Rock HUDSOn et Paula PRENTISS
Quiconque s’intéresse à la pêche à la ligne doit avoir lu La pêche à la portée de tous écrit par l’éminent Roger Willoughby. Tous ceux qui désirent s ’adonner à cette chasse fluviale se doivent de passer écouter ses sages conseils professés avec nonchalance dans la boutique où il travaille. Personne ne remettrait en doutes les compétences de Roger. Personne, même pas Abigail Page, arrogante et gaffeuse publiciste qui envoie Roger gagner un concours de pêche sans se douter que le soi-disant expert n’a jamais lancé une ligne de toute sa vie. Et pour cause, il déteste le poisson. Aidé par l’envahissante jeune femme qui l’a plongé dans l’embarras, et aussi par un heureux concours de circonstances, Roger remportera la compétition. Non sans avoir avoué son imposture à ses concurrents et tomber de surcroît dans les filets de la ravissante publiciste.
Howard Hawks voulait absolument Cary Grant pour son nouveau film mais ce dernier a préféré (et sans doute à raison) tourner "Charade. Hawks s'est rabattu sur Hudson qu'il ne trouvait pourtant pas très bon acteur, le résultat est assez décevant selon la critique (le sujet est quand même très léger) et mis à part à New York le film ne brille relativement pas tant que cela. Le film ne fera que 104 000 entrées en France comme à peu près toutes les comédies américaines.
FILM
RECETTE
ECRANS
1
CHARADE - (Donen/Grant/Hepburn)
$ 435 200
44
2
IT'S A MAD MAD MAD MAD WORLD - Un monde fou fou fou fou (Kramer/Tracy)
$ 234 200
13
3
TOM JONES - (Richardson/Finney/York) GB
$ 219 500
12
4
THE CARDINAL - Le Cardinal (Preminger/Tryon/Schneider)
$ 208 200
15
5
THE PRIZE - Pas de lauriers pour les tueurs (Robson/Newman/Robinson)
$ 198 500
11
6
CHILDREN OF THE DAMNED - Ces êtres venus d'ailleurs (Leader/Hendry)
$ 138 200
63
7
CLEOPATRA - Cleopatre (Mankiewicz/E.Taylor/Burton)
$ 127 300
13
8
LOVE WITH THE PROPER STRANGER - Une certaine rencontre (Mulligan/Wood/McQueen)
$ 126 500
11
9
DOCTOR STRANGELOVE - Docteur Folamour (Kubrick/Sellers/Scott) GB / USA
$ 124 000
6
10
HOW THE WEST WAS WON - La conquête de l'Ouest
$ 123 000
9
11
THE VICTORS - Les vainqueurs (Foreman/Peppard/Finney)
$ 106 400
8
12
STRAIT JACKET - La meurtriere diabolique (Castle/Crawford)
$ 92 000
9
13
WHO'S MINDING THE STORE - Un chef de rayon explosif (Tashlin/Lewis/StJohn)
$ 85 000
28
14
MAN'S FAVORITE SPORT - Le sport favori de l'homme (Hawks/Hudson/Prentiss)
$ 81 000
6
15
DARK PURPOSE - Meurtre par accident (Marshall/Jones/Brazzi/Sanders) US / It / Fr
$ 75 000
20
16
DEAD RINGER - La mort frappe 3 fois (Henreid/Davis/Malden)
$ 70 000
10
17
THE SILENCE - Le silence (Bergman/Thulin)
$ 61 000
3
18
MERLIN JONES - Les mésaventures de Merlin Jones (Stevenson/Kirk)
$ 54 000
7
19
MOVE OVER DARLING - Pousse-toi chérie (Gordon/Day/Garner)
$ 52 700
9
20
SOLDIER IN THE RAIN - La dernière bagarre (Nelson/McQueen/Gleason)
$ 48 000
7
21
THE EASY LIFE - Le fanfaron (Risi/Gassman/Trintignant/Spaak) - It
$ 33 800
3
22
SUNDAY IN NEW YORK - Un dimanche à New York (Tewksbury/J.Fonda/R.Taylor)
$ 32 500
3
23
THE SWORD IN THE STONE - Merlin l'enchanteur (Walt Disney)
$ 32 000
3
24
ANY NUMBER CAN WIN - Mélodie en sous-sol (Verneuil/Gabin/Delon) Fr
$ 30 700
6
25
BILLY LIAR - Billy le menteur (Schleisinger/Courtenay/Christie)
$ 30 400
7
26
WHO'S BEEN SLEEPING IN MY BED? - Mercredi soir 9 heures (Mann/Martin/Montgomery)
$ 29 500
4
27
LORD OF THE FLIES - Sa majesté des mouches (Brooks/Aubrey/Chaplin) GB
$ 24 700
6
28
4 FOR TEXAS - 4 du Texas (Aldrich/Sinatra/Martin/Andress)
$ 19 500
2
29
MAN IN THE MIDDLE - L'affaire Winston (Hamilton/Mitchum)
$ 17 000
2
30
TO BED OR NOT TO BED - L'amour à la suédoise (Polidoro/Sordi) - It
$ 16 500
2
31
ALL THE WAY HOME (Segal/Simmons)
$ 16 000
2
32
AMERICA AMERICA - (Kazan/Giallelis/Wolff)
$ 15 200
2
33
A KNIFE IN THE WATER - Le couteau dans l'eau (Polanski) - Pologne
$ 13 800
4
34
THE CEREMONY - La cérémonie (Harvey/Harvey/Miles)
$ 13 700
3
35
BEST OF CINERAMA
$ 13 000
1
36
THE CHAPLIN REVUE - La revue de Charlot (Charles Chaplin)
$ 13 000
1
37
ALL OF ME
$ 12 000
1
38
AN AMERICAN IN PARIS - Un américain à Paris (Minnelli/Kelly/Caron)
$ 12 000
1
39
BRIGADOON - (Minnelli/Kelly/Charisse)
$ 12 000
1
40
CAPTAIN NEWMAN M.D. - Le combat du Capitaine Newman (Miller/Peck/Curtis)
$ 12 000
1
41
FREE WHITE AND 21
$ 12 000
5
42
PYRO - Fuego - Esp / USA
$ 12 000
1
43
RAVAGED - After Mein Kampf
$ 12 000
1
44
THE GLASS CLASS (Santean/Martel)
$ 12 000
1
45
THE HELLFIRE CLUB - Les chevaliers du démon (Robert S.Baker) GB
$ 12 000
5
46
THE WHEELER DEALER - Lits séparés (Hiller/Reemick/Garner)
$ 11 500
2
47
SPORTING LIFE - Le prix d'un homme (Anderson/Harris) GB
$ 11 200
2
48
MARY MARY - (LeRoy/Reynolds/Nelson)
$ 11 000
2
49
MONDO CANE
$ 11 000
4
50
THE DOLL - Vaxdockan (Mattsson) - Suède
$ 11 000
1
51
UNDER THE YUM YUM TREE - Oui ou non avant le mariages (Swift/Lemmon)
$ 11 000
2
52
IRMA LA DOUCE - (Wilder/Lemmon/MacLaine)
$ 10 000
2
53
FANTASIA
$ 9 000
1
54
THE GIANT OF MARATHON - La bataille de Marathon (Tourneur/Reeves/Demongeot)
$ 9 000
3
55
FELLINI'S 8½ - 8½ (Fellini/Mastroianni/Cardinale) It
$ 7 500
2
56
AND SUDDENLY IT'S MURDER - Chacun son alibi (Camerini/Gassman/Sordi) It
$ 7 000
1
57
DER ROSENKAVALIER - GB
$ 7 000
1
58
LI'L ABNER (Frank/Parrish)
$ 7 000
1
59
VERTIGO - Sueurs froides (Hitchcock/Stewark/Novak)
$ 7 000
1
60
HUD - Le plus sauvage d'entre tous (Ritt/Newman)
$ 6 700
2
61
POINT OF ORDER - documentaire
$ 6 700
1
62
McLINTOCK! - Le grand McLintock (McLaglen/Wayne/O'Hara)
$ 6 500
1
63
WUTHERING HEIGHTS - Les hauts de hurlevents (Wyler/Olivier/Oberon/Niven)
$ 6 500
1
64
NATURE'S SWEETHEARTS
$ 6 000
1
65
PARIS PICK-UP - Le monte-charge (Bluwal/Hossein/Massari) Fr
$ 6 000
1
66
PRELUDE TO ECSTASY - Kuu on vaarallinen - Finlande
$ 5 200
1
67
THE ISLE OF SIN - Flitterwochen in der Hölle - All
$ 5 200
1
68
GUNFIGHT AT COMANCHE CREEK - Duel au Colorado (McDonald/Murphy)
$ 5 000
1
69
HARBOR LIGHTS
$ 5 000
1
70
LANDRU - (Chabrol/Denner/Morgan) Fr
$ 5 000
1
71
THE CONJUGAL BED - Le lit conjugal (Ferreri/Tognazzi/Vlady) It / Fr
$ 5 000
1
72
THE ORGY AT LIL'S PLACE - Strip poker - GB
$ 5 000
1
73
THE PLAYGIRL AND WAR MINISTER - THE AMOROUS PRAW - GB
$ 5 000
1
74
THE SMALL WORLD OF SAMMY LEE - GB
$ 5 000
1
75
THE WITCH - Onibaba (Shindo) - Japon
$ 5 000
1
76
A BULLET FOR BILLY THE KID - Mexique
$ 4 500
1
77
GONE ARE THE DAYS! - (Webster:Davis)
$ 4 500
1
78
LADIES WHO DO - GB
$ 4 500
1
79
OF LOVE AND DESIRE - Le jardin de mes amours (Rush/Oberon/Cochran)
$ 4 500
1
80
THE COMEDY OF TERRORS - Le croque-mort s'en mêle (Tourneur/Price/Karloff)
$ 4 500
1
81
GLADIATORS SEVEN - La révolte de Sparte (De Martino/Russell) - It
$ 4 200
1
82
BLACK FOX
$ 4 000
1
83
LOVE ON PILLOW - Le repos du guerrier (Vadim/Bardot/Hossein) Fr
$ 4 000
2
84
THE GREAT ESCAPE - La grande évasion (Sturges/McQueen/Garner)
$ 4 000
1
85
AMOUROUS SEX - Les amours difficiles (collectif/Gassman/Spaak) It / All
$ 3 800
1
86
PRODIGAL SON
$ 3 800
1
87
THE SUITOR - Le soupirant (Etaix) Fr
$ 3 800
2
88
TRAVELING LIGHT - Une demoiselle sans bagages - Belgique
$ 3 800
1
89
THE FIANCES - Les fiancés (Olmi/Canzi) It
$ 3 700
1
90
BLUBEARD'S 10 HONEYMOONS (Wilder/Sanders)
$ 3 500
1
91
DR NO - James Bond contre Dr No (Young/Connery/Andress)
$ 3 500
1
92
LILIES OF THE FIELD - Le lys des champs (Nelson/Poitier)
$ 3 500
1
93
THE BRIDE AND THE BEAST
$ 3 500
1
94
THE BRIDES OF DRACULA - Les maîtresses de Dracula (Fischer/Cushing/Hunt)
$ 3 500
1
95
THE MAN FROM GALVESTON - (Conrad/Hunter/Coburn)
$ 3 500
1
96
THE MANDCHURIAN CANDIDATE - Un crime dans la tête (Frankenheimer/Sinatra/Karvey)
$ 3 500
1
97
THE SEVENTH JUROR - Le 7ème juré (Lautner/Bler/Delorme) Fr
$ 3 400
1
98
NURSE ON WHEELS -GB
$ 3 200
1
99
GOLIATH AND THE SINS OF BABYLONE - Le retour des Titans (Lupo/Forest/Gemma) - It
$ 3 000
1
100
KINGS OF THE SUN - Les rois du soleil (Thompson/Brynner/Chakiris)
$ 3 000
1
101
PASSIONNATE SUMMER - Les possédées (Brabant/Vallone/Robinson) Fr
$ 3 000
1
102
PROMISES ! PROMISES ! (Donovan/Mansfield)
$ 3 000
1
103
SAMSON AND THE SLAVE QUEEN - Maciste contre Zorro (Lenzi/Brice) - It/Spain
$ 3 000
1
104
SHOWBOAT - (Sidney/Gardner/Grayson)
$ 3 000
1
105
THE GREAT CARUSO - Le grand Caruso (Thorpe/Lanza)
$ 3 000
1
106
YOUNG LOVE - Une histoire d'amour (Lefranc/Jouvet/Robin) Fr
$ 3 000
1
107
THE SOUND OF TRUMPETS - L'emploi (Olmi/Panseri) Italie
$ 2 500
1
108
SCHOOL FOR SCOUNDRELS - L'académie des coquins (Collectif/Terry Thomas) GB
$ 2 400
1
109
FIASCO IN MILAN - Hold-up à la milanaise (Loy/Gassman/Cardinale) It / Fr
$ 2 000
1
110
THE DEVIL AND THE TEN COMMANDMENTS - Le diable et les 10 commandements (Duvivier) Fr
$ 2 000
1
111
NO MY DARLING DAUGHTER - (Thomas/Craig/redgrave) GB
$ 1 800
1
112
BACHELOR TOM PEEPING
$ 1 500
1
113
MARILYN - (Koster) documentaire
$ 1 500
1
114
400 BLOWS - Les 400 coups (Truffaut/Leaud) - Fr
$ 1 200
1
115
BEAUTY AND BODY
$ 1 200
1
116
BIKINI BABY
$ 1 200
1
117
CARRY ON CONSTABLE
$ 1 200
1
118
CHRISTINE KEELER GOES NUDIST
$ 1 200
1
119
HIOSHIMA - (Sekigawa) Jap
$ 1 200
1
120
PLAYBOY OF WESTERN WORLD
$ 1 200
1
121
PLAYGIRL INTERNATIONAL
$ 1 200
1
122
THE L-SHAPED ROOM - La chambre indiscrète (Forbes/Caron) GB
$ 1 200
1
THE VICTORS (LES VAINQUEURS)
de Carl FOREMAN avec Albert FINNEY et George HAMILTON
Southampton, en 1942. Trower et Chase, deux plantons américains, terrorisés par la fureur d'un bombardement allemand, reprennent courage à la vue d'un flegmatique agent de police britannique. Un an plus tard, Trower et Chase combattent en Sicile. Ils font halte dans un village abandonné, puis, après avoir repris leur harassante marche, dans un autre village où la population les accueille. En 1944, en plein Débarquement, un autre soldat rencontre la veuve d'un résistant français. Autant de violences font vaciller sa raison. A Ostende, Trower est attiré par une jeune femme, mais découvrira à son retour qu'elle est devenue une prostituée...
Tags : BOX OFFICE USA 1964
-
Commentaires
Si "Le sport favori de l'homme" n'est pas la meilleure comédie de Hawks, il reste un film très sympa, parfois même franchement drôle et burlesque (la scène de l'ours sur le vélo digne d'un Tex Avery).
En fait ce film est aujourd'hui un peu réhabilité par la critique, considérant qu'il était sous-estimé.
Le problème venant du fait que Hawks était considéré comme l'un des plus grand dans la comédie américaine, ayant par le passé aligné quelques uns des films les plus drôle du cinéma. De plus c'était son grand retour dans le genre depuis 1949 et "Allez coucher ailleurs". Donc la critique attendait beaucoup de ce film qui reste quand même très inférieur à ces précédents films.
Et puis, on ne va pas se mentir, Rock Hudson n'était pas Cary Grant...