• BOX OFFICE USA DU 28 FEVRIER 1966 AU 6 MARS 1966

     

     

    THE GROUP BOX OFFICE USA 1966

     

    THE GROUP (LE GROUPE)   20 189 entrées France

    de Sidney LUMET avec Candice BERGEN


    Elles sont huit amies à sortir, en 1933, d'un collège huppé des Etats-Unis. Helena, l'intellectuelle, est désormais chargée de maintenir le contact et de rédiger le bulletin de liaison du groupe. Kay épouse Harald, un écrivain de théâtre sans talent Pour subvenir aux besoins du ménage, elle travaille comme vendeuse. Lakey, la "tendre amie " de Kay, part pour l'Europe continuer ses études. Libby se fait engager comme lectrice chez un éditeur. Après avoir tenté de séduire son patron, Gus Leroy (hélas marié et père d'un enfant), elle joue les allumeuses auprès d'une kyrielle de soupirants. Dottie a une aventure d'un soir avec Dick Brown, un artiste cynique, puis retourne à Boston. Elle finit par épouser un riche propriétaire de mines en Arizona. Priss se marie avec Sloan Crockett, rejeton d'une grande famille traditionaliste. De santé fragile, elle aura le plus grand mal à lui donner un héritier. Pokey, en revanche, n'arrête pas de mettre au monde des jumelles. Polly, laborantine dans un hôpital, a une liaison avec Gus Leroy. Idéaliste tourmenté, celui-ci l'abandonne pour retourner auprès de sa femme et de son psychanalyste. Kay finit par quitter Harald, de plus en plus alcoolique et violent. Polly recueille chez elle son père et s'occupe de lui avec l'aide d'un collègue psychiatre, qui deviendra son mari. En Europe, la guerre menace. Après six ans d'absence, Lakey revient au pays avec sa nouvelle compagne, une richissime baronne. Les anciennes amies seront une dernière fois réunies, pour l'enterrement de Kay, morte accidentellement. Pour ces jeunes femmes qui rêvaient de façonner l'avenir de leur pays, c'est la fin des illusions...
     
    - "Flint" passe une seconde semaine en tête du box office suivi comme son ombre par "The sound of music" toujours là avec toujours de belles moyennes par salle. "Thunderball" s'accroche même si ces recettes baissent chaque semaine. "Daisy clover" est top 4 grâce à son exploitation au Radio City Hall de New York. "The chase" n'explose pas les compteurs.
     
    - Cinéaste éccléctique Sidney Lumet nous propose son nouvau film quelques mois après "The Hill" avec Sean Connery. "The group" reste pratiquement inconnu en France et pourtant il bénéficie de bonnes critiques aux USA. Film choral donc avec beaucoup d'acteurs il permet de découvrir une jeune actrice de 19 ans : Candice Bergen qui tourne dans la foulée dans "La canonnière du Yang Tsé". Une belle carrière débute. Le film prend un très beau départ à Détroit avec 80 000 dollars dans 4 salles.
     
    - Belle réédition de "Shane" avec 85 000 dollars, sur 22 salles il est vrai, le film le plus apprécié d' Alan Ladd.         

     

     

    FILM

    RECETTE

    ECRANS

    1

    OUR MAN FLINT - Notre homme Flint (Mann/Coburn/Cobb)

    $354 700

    36

    2

    THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer)

    $323 000

    21

    3

    THUNDERBALL - Opération Tonnerre (Young/Connery/Celi/Auger) GB

    $203 500

    18

    4

    INSIDE DAISY CLOVER - Daisy Clover (Mulligan/Wood/Plummer/Redford)

    $201 600

    13

    5

    A THOUSAND CLOWNS - Des clowns par milliers (Coe/Robards)

    $184 298

    21

    6

    DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US

    $182 000

    6

    7

    THE OSCAR - La statue en or massif (Rouse/Boyd/Sommer)

    $175 900

    7

    8

    BATTLE OF THE BULGE - La bataille des Ardennes (Annakin/H.Fonda/Shaw/Ryan)

    $165 500

    15

    9

    THE GREAT RACE - La grande course autour du Monde (Edwards/Curtis/Wood/Lemmon)

    $155 500

    28

    10

    THE UGLY DACHSHUND - 4 bassets pour un danois (Tokar/Jones/Pleshette)

    $144 500

    12

    11

    THE SILENCERS - Matt Helm agent très spécial (Karlson/Martin/Stevens)

    $137 000

    6

    12

    THE LOVED ONE - Ce cher disparu (Richardson/Morse/Steiger)

    $119 900

    23

    13

    DO NOT DISTURB - Ne pas déranger SVP (Levy/Day/Rod Taylor)

    $114 000

    28

    14

    THE CHASE - La poursuite impitoyable (Penn/Brando/J.Fonda/Redford)

    $112 000

    9

    15

    A PATCH OF BLUE - Un coin de ciel bleu (Green/Poitier/Winters)

    $99 000

    7

    16

    THE GROUP - Le groupe (Lumet/Bergen)

    $98 000

    5

    17

    THE PAWNBROKER - Le prêteur sur gages (Lumet/Steiger)

    $87 000

    19

    18

    THE AGONY AND THE ECSTASY - L'extase et l'agonie (Reed/Heston/Harrison)

    $86 700

    13

    19

    MOMENT TO MOMENT - Choc (LeRoy/Seberg/Blackman)

    $85 000

    23

    20

    SHANE - L'homme des vallées perdues (Stevens/Ladd/Arthur)

    $85 000

    22

    21

    THE FLIGHT OF THE PHOENIX - Le vol du Phénix (Aldrich/Stewart/Kruger/Borgnine)

    $67 000

    6

    22

    JULIET OF THE SPIRITS - Juliette des esprits (Fellini/Masina/Milo) Italie / Fr

    $65 300

    11

    23

    THE SPY WHO COME IN FROM THE COLD - L'espion qui venait du froid (Ritt/Burton/Werner)

    $61 500

    8

    24

    LORD LOVE A DUCK - (Axelrod/McDowall)

    $53 370

    9

    25

    JUDITH - (Mann/Loren/Finch) GB / Israel / US

    $47 500

    5

    26

    PROMISE HER ANYTHING - (Hiller/Beatty/Caron)

    $34 000

    2

    27

    THE GREATEST STORY EVER TOLD - La plus grande histoire jamais contée (Stevens/Sydow/McGuire)

    $32 500

    3

    28

    MADE IN PARIS - (Sagal/Margret/Jourdan)

    $32 000

    4

    29

    MY FAIR LADY - (Cukor/A.Hepburn/Harrison)

    $32 000

    1

    30

    THE SHOP ON MAIN STREET - Le miroir aux alouettes (Kadar) Tchecoslovaquie

    $28 760

    3

    31

    THOSE MAGNIFICENT MEN IN THEIR FLYING MACHINES - Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (Annakin/Whitman/Miles) GB

    $25 500

    4

    32

    HARPER - Détective privé (Smight/Newman/Bacall)

    $25 000

    1

    33

    THE SLENDER THREAD - 30 minutes de sursis (Pollack/Poitier/Bancroft)

    $25 000

    3

    34

    THE SPY WITH MY FACE - Le mystère de la chambre forte (Newland/Vaughn/McCallum)

    $24 500

    2

    35

    TO TRAP A SPY - (Medford/Vaughn/McCallum)

    $24 500

    2

    36

    THE GOSPEL ACCORDING TO MATTHEW - L'évangile selon Saint Matthieu (Pasolini/Irazoqui) It / Fr

    $23 000

    1

    37

    VIVA MARIA - (Malle/Bardot/Moreau) Fr / It

    $20 940

    3

    38

    OTHELLO - (Burge/Olivier)

    $20 900

    4

    39

    TO DIE IN MADRID - Mourir à Madrid (Rossif/Worth/Flon) France

    $19 900

    4

    40

    DARLING - Darling chérie (Schleisinger/Christie/Bogarde) GB

    $19 800

    4

    41

    SALLAH - Sallah Shabati (Kishon/Topol) Israel

    $18 500

    2

    42

    LIFE AT THE TOP - Les chemins de puissance (Kotcheff/Harvey/Simmons) GB

    $18 200

    5

    43

    THE RARE BREED - Rancho Bravo (McLaglen/Stewart/O'Hara)

    $18 000

    4

    44

    A HOT SUMMER GAME (Bruner/Anderson)

    $14 000

    1

    45

    BLACK LIKE ME - (Lerner/Whitmore)

    $14 000

    1

    46

    NEVER TOO LATE - (Yorkin/P.Ford/Stevens)

    $14 000

    1

    47

    IMPOSSIBLE ON SATURDAY - Pas question le samedi (Joffé/Hirsch) Fr / It / Israel

    $13 000

    1

    48

    NORTH BY NORTHWEST - La mort aux trousses (Hitchcock/Grant/Saint)

    $13 000

    2

    49

    MOTOR PSYCHO - Le gang sauvage (Russ Meyer)

    $12 000

    1

    50

    SWEET SKIN - Strip-tease (Poitreneaud/Nico/Saval) fr / It

    $11 000

    1

    51

    THE LOVE STATUE

    $11 000

    1

    52

    MOMENT OF TRUTH - Le moment de la vérité (Rosi) It / Esp

    $10 800

    2

    53

    THE 10th VICTIM - La dixième victime (Petri/Mastroianni/Andress) It / fr

    $10 800

    3

    54

    WAR PARTY - (Selander/Mikler)

    $10 000

    1

    55

    MALE COMPANION - Un monsieur de compagnie (De Broca/Cassel/Deneuve) Fr / It

    $8 000

    1

    56

    THE MERRY WIVES OF WINDSOR - Les joyeuses commères de Windsor (Tressler) Aut / GB

    $8 000

    1

    57

    THE UMBRELLAS OF CHERBOURG - Les parapluies de Cherbourg (Demy/Deneuve) Fr / Allemagne

    $8 000

    2

    58

    MURIETA - (Sherma/Hunter)

    $7 000

    1

    59

    SEXUS - L'enfer dans la peau (Bénazéraf/Josse) Fr

    $7 000

    1

    60

    SWEET ECSTASY - Douce violence (Pécas/Brice/Sommer) Fr

    $7 000

    1

    61

    THE MONEY TRAP - Piège au grisbi (Kennedy/Ford/Sommer)

    $7 000

    1

    62

    THE LEATHER BOYS - (Furie/Tushingham) GB

    $6 600

    2

    63

    SHIP OF FOOLS - La nef des fous (Kramer/Leigh/Signoret/Marvin)

    $6 500

    2

    64

    KING AND COUNTRY - Pour l'exemple (Losey/Bogarde/Courtnenay) GB

    $6 300

    1

    65

    THAT DARN CAT - L'espion aux pattes de velours (Stevenson/Mills/Jones)

    $6 200

    1

    66

    THE HEROES OF TELEMARK - Les héros de Télémark (Mann/Douglas/Harris)

    $6 000

    1

    67

    PROMISES ! PROMISES ! (Donovan/Mansfield)

    $5 600

    1

    68

    WEIRD WICKED WORLD - Le Monde sans voiles (Margheriti/Coccinelle) It

    $5 600

    1

    69

    BANANA PEEL - Peau de banane (Ophuls/Belmondo/Moreau) Fr / It / All

    $5 500

    1

    70

    ROPE OF FLESH (Russ Meyer)

    $5 500

    1

    71

    THE PLEASURE SEEKERS - Trois filles à Madrid (Negulesco/Margret/Franciosa)

    $5 500

    1

    72

    KWAIDAN - Kaidan (Kobayashi/Mikuni) Japon

    $5 000

    1

    73

    THE ALPHABET MURDERS - ABC contre Poirot (Tashlin/Randall) GB

    $5 000

    1

    74

    WHERE THE SPIES ARE - Passeport pour l'oubli (Guest/Niven/Dorleac) gb

    $5 000

    2

    75

    BLOOD BATH - (Hill/Campbell) US / Yougoslavie

    $4 500

    1

    76

    PLANET OF VAMPIRES (QUEEN OF BLOOD) - (Harrington/Saxon)

    $4 500

    1

    77

    HOT NIGHTS ON THE CAMPUS (Orlando)

    $4 000

    1

    78

    IRMA LA DOUCE - (Wilder/Lemmon/MacLaine)

    $3 500

    1

    79

    THAT MAN IN ISTANBUL - L'homme d'Istanbul (Isasi/Buchholz/Kinski) It / Fr / Esp

    $3 500

    1

    80

    TOM JONES - (Richardson/Finney/York) GB

    $3 500

    1

    81

    RAPTURE - La fleur de l'âge (Guillermin/Douglas)

    $3 400

    1

    82

    HIGH INFIDELITY - Haute infidélité (Collectif/Manfredi/Law) It / fr

    $3 300

    1

    83

    THE SQUARE ROOT OF ZERO

    $2 800

    1

    84

    CAT BALLOU - (Silverstein/J.Fonda/Marvin)

    $2 500

    1

    85

    THE COLLECTOR - L'obsédé (Wyler/Stamp/Eggar) US / GB

    $2 500

    1

    86

    REPULSION - Répulsion (Polanski/Deneuve/Hendry) GB

    $2 200

    1

     

    BOX OFFICE USA DU 1er MARS 1966 AU 7 MARS 1966

    Réédition de "L'homme des hautes plaines)

    BOX OFFICE USA DU 1er MARS 1966 AU 7 MARS 1966

     

    THE ALPHABET MURDERS (ABC CONTRE HERCULE POIROT)   102 000 entrées France

    de Frank TASHLIN avec Tony RANDALL


    Accompagné de son ami, l'inspecteur Hastings, Hercule Poirot, le célèbre détective belge et moustachu, se rend à Londres pour une nouvelle enquête. Un clown et une employée de bowling ont été assassinés. Aucun point commun entre les deux victimes, sinon que leurs initiales se suivent dans l'alphabet. Hercule Poirot rencontre le docteur Doncaster, un psychiatre qui soigne la blonde Amanda, une schizophrène obsédée par l'alphabet. C'est bientôt le tour de l'armateur sir Clarke, dont la femme est la maîtresse du médecin, de mourir. Puis c'est ce dernier qui est tué. Poirot poursuit Amanda sur les docks de la Tamise où elle grimpe au sommet d'une grue et tombe dans le fleuve...

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Laurent
    Mercredi 27 Janvier à 21:37

    The Group va connaitre en effet un joli succès public. Je n'ai jamais compris comme Lumet avait put connaitre du succès. J'ai toujours trouvé ses films poussifs et ennuyeux. Ses deux seuls bons films selon moi, 12 Hommes en colère et Un après-midi de chien (touts deux excellents, il est vrai) reposent entièrement sur les acteurs de génie qui faisaient partit du casting (Henry Fonda, Lee J. Cobb, Al Pacino, John Cazale). 

    Shane, l'idole de mon papa lorsqu'il avait 6 ans, énorme succès de 1953, film culte au demeurant, est, de loin, le plus gros succès de la carrière d'Alan Ladd. Pas étonnant donc ce score pour cette reprise. Alan Ladd, devenu alcoolique, et après avoir  enchaîné les mauvais films et les échecs, tenta de se suicider en se tirant une balle dans le cœur en 1962. Sans doute trop saoul, il rata l'organe et fut sauvé. Mais pas en 1964. Lorsqu'on le retrouva inanimé suite à une surdose d'alcool et de somnifère, il était trop tard.

    Mine de rien, un certain docteur russe, interprété par un égyptien (oui, tout était possible à Hollywood), maintient une moyenne par salle de $30 000 depuis plusieurs semaines, et en tout discrétion, sans faire de bruit, vient de passer le million et demi. Et sa véritable exploitation n'a même pas encore commencé.

    Je suis impressionné par deux choses : 

    Par le score de l'évangile de Pasolini.

    Par les chiffres ultra précis de Viva Maria depuis le début de son exploitation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :