• BOX OFFICE USA DU 20 JUIN 1966 AU 26 JUIN 1966

     

     

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? BOX OFFICE USA 1966

     

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? (QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF?) 812 000 entrées France 

    de Mike NICHOLS avec Elizabeth TAYLOR et Richard BURTON


    Le film se déroule sur le campus d'une petite université de la Nouvelle Angleterre. George et Martha rentrent d’une soirée arrosée. George qui enseigne à la faculté d'histoire est aussi le subordonné de son beau-père qui dirige l'Université. Dès les premières images, on mesure le malaise qui règne dans le couple en voyant Martha, prise de boisson, insulter grossièrement son mari. Martha a invité, sans en aviser George, un couple de nouveaux venus à prendre un dernier verre. George est très contrarié par cette initiative qu'il juge saugrenue étant donné l'heure tardive. Il redoute en outre les excès verbaux de sa femme et lui enjoint de ne parler sous aucun prétexte de leur fils au jeune couple. Un « jeu » psychologique cruel va commencer. Film sur l'impossibilité d'aimer, tout autant que sur l'impossibilité de se haïr vraiment, de se séparer parce que l'autre — même devenu votre souffre-douleur – est partie nécessaire de vous-même. Dans ce film, la vie de couple est une guerre permanente. À part l'habitude et le sexe peut-être, et un faux secret, qu'est-ce qui lie ces deux êtres ?

     

    C'est l'été qui reste la période de l'année la plus favorable alors que le 4 juillet approche. Les nouveautés se succèdent le meilleur côtoie des séries B plus discutables. Un cru mitigé. Les nouveautés de la semaine sont "Who's afraid of Virginia Woolf", l'excellentissime "The Blue max", "Three on a couch" "Munster go home" ce qui représente deux grands films, le premier film de Jerry Lewis pour la Columbia et une série B tirée d'une série connue. Nous avions quitté le couple le plus célèbre de la planète, soit Elizabeth Taylor et Richard Burton je précise au cas où, sur un bon succès du "Chevalier des sables" (un peu ennuyeux je vous l'accorde), mais dans ce cas le couple passe à la vitesse supérieure et sort un  film acclamé par la critique et déjà favori pour les Oscars 1967. "Qui a peur de Virginia Woolf" est un film d'intérieur, une sorte de huis clos à la tension palpable. Le couple se déchire devant et l'écran mais aussi dérrière: Richard Burton toujours un peu jaloux de sa femme aura l'occasion de ronger un peu plus son frein car Elizabeth Taylor qui reçoit une pléthore de critiques élogieuses obtiendra l'oscar de la meilleure actrice et Burton une simple nomination. A la caméra Mike Nichols signe un coup de maître et le succès lui permet de mettre en route le tournage du "Laureat" avec un jeune acteur inconnu : Dustin Hoffman. Il y en a qui galèrent des années et d'autres qui plongent la main dans le bennitier dès le début. Le film sort à Los Angeles où il rapporte 71 000 dollars dans une seule salle et aussi à New York où il signe tout simplement le record de recettes au Criterion avec 100 720 dollars et au Tower East avec 48 886 dollars. Un début mammouth qui augure un bel été alors que les entrées du cinéma baissent régulièrement depuis le début des années 60, la faute à la télévision.  

    Contrairement aux  "Man from UNCLE" qui proposent un montage constitué de deux épisodes, "Monster Go Home" est un film original tiré de la célèbre série US en noir et blanc "The Munsters" qui a rendu célèbre Fred Gwynne et a relancé la carrière de la très belle Yvonne de Carlo. Alors que la série est annulée au bout de 3 saisons suite à l'écrasante concurrence de "Batman" un film est mis en chantier pour tenter de profiter de cette notoriété. Alors certes le film n'a sans doute pas obtenu le succès escompté il n'y a d'ailleurs pas de chiffres disponibles, ceci étant le film va certainement faire le bonheur des jeunes spectateurs des drive-in car il rapporte quand même 146 000 dollars sur 27 salles à Los Angeles et 38 000 dollars à Kansas City sur 8 salles.

    - "Born free" devient un beau succès porté par un bon bouche-à-oreille.

    - Baroud d'honneur pour "compartiment tueurs" qui aura vraiment bien fonctionné, mais "Le bonheur" de Agnès Varda marche très bien également ce qui est tout de même une grosse surprise.       

     

     

     

     

    FILM

    RECETTE

    ECRANS

    1

    BORN FREE - Vivre libre (Hill/McKenna/Travers) GB

    $481 500

    63

    2

    THE RUSSIANS ARE COMING - Les russes arrivent (Jewison/Reiner/Saint/Arkin)

    $431 294

    21

    3

    STAGECOACH - La diligence vers l'Ouest (Douglas/Margret/Buttons)

    $427 000

    62

    4

    DOCTOR ZHIVAGO - Le docteur Jivago (Lean/Sharif/Christie/Steiger/Chaplin/Guinness) It /GB/US

    $326 200

    20

    5

    THE SOUND OF MUSIC - La mélodie du bonheur (Wise/Andrews/Plummer)

    $309 500

    21

    6

    THE GLASS BOTTOM BOAT - La Blonde défie le FBI (Tashlin/Day/R.Taylor)

    $224 000

    5

    7

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? - Qui a peur de Virginia Woolf? (Nichols/E.Taylor/Burton/Segal)

    $220 613

    3

    8

    THE SLEEPING CAR MURDERS - Compartiment tueurs (Gavras/Montand/Allegret) Fr

    $204 000

    35

    9

    MUNSTER GO HOME - Frankenstein et les faux-monnayeurs (Bellamy/Gwynne/De Carlo)

    $184 000

    35

    10

    THE SHOP ON MAIN STREET - Le miroir aux alouettes (Kadar) Tchecoslovaquie

    $178 500

    25

    11

    KHARTOUM - (Dearden/Heston/Olivier)

    $170 100

    10

    12

    DUEL AT THE DIABLO - La bataille de la vallée du diable (Nelson/Garner/Poitier)

    $160 900

    33

    13

    NEVADA SMITH - (Hathaway/McQueen/Malden)

    $149 700

    8

    14

    THE GROUP - Le groupe (Lumet/Bergen)

    $140 000

    24

    15

    LADY L - (Ustinov/Loren/Newman/Niven)

    $122 400

    14

    16

    ARABESQUE - (Donen/Loren/Peck)

    $107 500

    8

    17

    BOY DID I GET A WRONG NUMBER - Quel numéro ce faux numéro (Marshall/Hope/Sommer)

    $99 200

    9

    18

    LOST COMMAND - Les centurions (Robson/Quinn/Delon/Segal)

    $97 000

    12

    19

    A BIG HAND FOR THE LITTLE LADY - Gros coup à Dodge City (Cook/H.Fonda/Woodward)

    $81 500

    8

    20

    THE LAST OF THE SECRET AGENT ? - Le plus dingue des agents secrets (Abbott/Allen)

    $65 000

    24

    21

    A THOUSAND CLOWNS - Des clowns par milliers (Coe/Robards)

    $55 200

    10

    22

    DEAR JOHN - Käre John (Lindgren/Kullr) Suède

    $51 100

    5

    23

    THE GUNS OF NAVARONE - Les canons de Navarone (Thompson/Peck/Quinn/Niven) GB / US

    $48 000

    14

    24

    THIS PROPERTY IS CONDEMNED - Propriété interdite (Pollack/Wood/Redford/Bronson)

    $45 000

    2

    25

    MORGAN - Morgan : a suitable case for treatment (Mercer/Warner/Redgrave) GB

    $42 800

    7

    26

    CAST A GIANT SHADOW - L'ombre d'un géant (Shavelson/Douglas/Berger/Wayne/Sinatra/Brynner)

    $41 364

    5

    27

    CINERAMA' S RUSSIAN ADVENTURE

    $39 700

    4

    28

    AROUND THE WORLD UNDER THE SEA - Le tour du Monde sous les mers (Marton/Bridges)

    $39 000

    4

    29

    BATTLE OF THE BULGE - La bataille des Ardennes (Annakin/H.Fonda/Shaw/Ryan)

    $35 000

    4

    30

    PARADISE HAWAIIAN STYLE - Paradis hawaien (Moore/Presley/Leigh)

    $33 500

    6

    31

    DON'T WORRY WE'LL THINK OF A TITLE (Jones/Amsterdam)

    $32 900

    7

    32

    A PATCH OF BLUE - Un coin de ciel bleu (Green/Poitier/Winters)

    $32 600

    7

    33

    THE TEN COMMANDMENTS - Les 10 commandements (DeMille/Heston/Brynner/Baxter)

    $27 000

    4

    34

    THE BLUE MAX - Le crépuscule des aigles (Guillermin/Peppard/Mason/Andress) GB

    $21 974

    1

    35

    THREE ON A COUCH - 3 sur un sofa (Lewis/Lewis/Leigh)

    $21 000

    3

    36

    ASSAULT ON A QUEEN - Le hold-up du siècle (Sinatra/Lisi)

    $18 000

    2

    37

    LOLLIPOP - Asfalto Selvagem (Tanko) Brésil

    $18 000

    2

    38

    MARY POPPINS - (Stevenson/Andrews/Van Dyke)

    $16 500

    3

    39

    LE BONHEUR - (Varda/Drouot/Boyer) Fr

    $16 000

    2

    40

    THE TROUBLE WITH ANGELS - Le dortoir des anges (Lupino/Russell/Mills)

    $15 000

    1

    41

    FLAME AND THE FIRE - (Gaisseau) documentaire

    $13 500

    3

    42

    THE NAKED PREY - La proie nue (Wilde/Wilde) Afrique du Sud / US

    $13 500

    1

    43

    IMPOSSIBLE ON SATURDAY - Pas question le samedi (Joffé/Hirsch) Fr / It / Israel

    $13 200

    2

    44

    THE KING AND I - Le Roi et moi (Lang/Kerr/Brynner)

    $13 000

    3

    45

    LA MANDRAGOLA - La mandragore (Lattuada/Schiaffino) It / Fr

    $12 000

    1

    46

    MY FAIR LADY - (Cukor/A.Hepburn/Harrison)

    $11 500

    2

    47

    A SHOT IN THE DARK - Quand l'inspecteur s'emmêle (Edwards/Sellers/Sommer/Lom)  GB / US

    $10 500

    2

    48

    JULIET OF THE SPIRITS - Juliette des esprits (Fellini/Masina/Milo) Italie / Fr

    $10 500

    2

    49

    THE PINK PANTHER - La Panthère Rose (Edwards/Niven/Sellers)

    $10 500

    2

    50

    FASTER PUSSYCAT! KILL! KILL! (Russ Meyer)

    $10 000

    1

    51

    TICKLED PINK - Magic spectacles

    $10 000

    1

    52

    HARPER - Détective privé (Smight/Newman/Bacall)

    $9 500

    1

    53

    OKLAHOMA !- (Zinnemann/MacRae)

    $9 500

    2

    54

    CAT BALLOU - (Silverstein/J.Fonda/Marvin)

    $9 000

    1

    55

    DARLING - Darling chérie (Schleisinger/Christie/Bogarde) GB

    $9 000

    1

    56

    HOLD ON! (Lubin/Hermans hermits)

    $9 000

    2

    57

    THE DIRTY GIRLS - (Metzger)

    $9 000

    1

    58

    THE ALLEY CATS - (Metzger/Arthur)

    $8 700

    1

    59

    SOME LIKE IT COOL - (Winner/Wilson) GB

    $8 000

    1

    60

    THE SPY WHO COME IN FROM THE COLD - L'espion qui venait du froid (Ritt/Burton/Werner)

    $7 500

    2

    61

    LA FUGA - La fugue (Spinola/Ralli/Aimée) Itallie

    $7 200

    2

    62

    A FINE MADNESS - L'homme à la tête fêlée (Kershner/Connery/Woodward/Seberg)

    $7 000

    1

    63

    BILLIE - (Weiss/Duke)

    $7 000

    1

    64

    THE PAWNBROKER - Le prêteur sur gages (Lumet/Steiger)

    $7 000

    2

    65

    THE SPY WITH MY FACE - Le mystère de la chambre forte (Newland/Vaughn/McCallum)

    $7 000

    1

    66

    TO TRAP A SPY - (Medford/Vaughn/McCallum)

    $7 000

    1

    67

    RENT-A-GIRL

    $6 500

    1

    68

    BLINDFOLD - Les yeux bandés (Dunne/Hudson/Cardinale)

    $6 400

    1

    69

    THE UNSATISFIED - Juventud a la intemperie (Iquino/Gil) Espagne

    $6 381

    1

    70

    ENGAGEMENT ITALIANO - Une femme disponible (Giannetti/Girardot/Brazzi) It / Fr

    $6 100

    1

    71

    MARNIE - Pas de printemps pour Marnie (Hitchcock/Hedren/Connery)

    $6 000

    1

    72

    THE BIRDS - Les oiseaux (Hitchcock/Taylor/Hedren)

    $6 000

    1

    73

    UP TO HIS EARS - Les tribulations d'un chinois en Chine (De Broca/Belmondo/Andress) Fr / It

    $5 573

    1

    74

    THE RARE BREED - Rancho Bravo (McLaglen/Stewart/O'Hara)

    $5 500

    1

    75

    THE SILENCERS - Matt Helm agent très spécial (Karlson/Martin/Stevens)

    $5 500

    1

    76

    THE SLENDER THREAD - 30 minutes de sursis (Pollack/Poitier/Bancroft)

    $5 500

    1

    77

    SON OF A GUNFIGHTER - Fils d'un hors la loi (Landres/Tamblyn) Esp / US

    $5 000

    1

    78

    A BALLAD OF LOVE - O lyubvi - Russie

    $4 500

    1

    79

    A HOT SUMMER GAME (Bruner/Anderson)

    $4 500

    1

    80

    MALE COMPANION - Un monsieur de compagnie (De Broca/Cassel/Deneuve) Fr / It

    $4 500

    1

    81

    CONTEST GIRL (THE BEAUTY JUNGLE) - (Guest/Hendry/Scott) GB

    $4 000

    1

    82

    GET YOURSELF A COLLEGE GIRL - comédie musicale

    $4 000

    1

    83

    HOW TO STUFF A WILD BIKINI - (Asher/Funicello)

    $4 000

    1

    84

    STOP THE WORLD : I WANT TO GET OFF (Saville/Tanner) GB

    $4 000

    1

    85

    THE AGONY AND THE ECSTASY - L'extase et l'agonie (Reed/Heston/Harrison)

    $4 000

    1

    86

    THE MAN WITH THE GOLDEN ARM - L'homme au bras d'or (Preminger/Sinatra/Novak)

    $4 000

    1

    87

    THE MOON IS BLUE - La lune était bleue (Preminger/Holden/Niven)

    $4 000

    1

    88

    THE SINGING NUN - Dominique (Koster/Reynolds/Montalban)

    $4 000

    1

    89

    JOHN F.KENNEDY THE YEARS OF LIGHTING DAYS OF DRUMS - documentaire

    $3 900

    1

    90

    SWEET ECSTASY - Douce violence (Pécas/Brice/Sommer) Fr

    $3 500

    1

    91

    THE TWILIGHT GIRLS - Les collégiennes ( Hunebelle/Morlay) Fr

    $3 500

    1

    92

    AN AMERICAN IN PARIS - Un américain à Paris (Minnelli/Kelly/Caron)

    $3 000

    1

    93

    BRIGADOON - (Minnelli/Kelly/Charisse)

    $3 000

    1

    94

    THE LOVED ONE - Ce cher disparu (Richardson/Morse/Steiger)

    $3 000

    1

    95

    TRAITOR'S GATE - Das Verrätertor (Francis/Lieven) Allemagne / GB

    $3 000

    1

    96

    MONDO CANE

    $2 700

    1

    97

    WOMEN OF THE WORLD - La femme à travers le Monde - It

    $2 700

    1

    98

    LEMONADE JOE - Joe Limonade (Lipsky/Fiala) Tchécoslovaquie

    $2 500

    1

    99

    KWAIDAN - Kaidan (Kobayashi/Mikuni) Japon

    $2 000

    1

    100

    THE LADY KILLER OF ROME - L'assassin (Petri/Mastroianni/Presle) It / Fr

    $2 000

    1

    101

    WALK IN THE SHADOW (LIFE FOR RUTH) -  Accusé levez-vous (Dearden/Craig/McGOOHAN) GB

    $2 000

    1

    102

    OF WOMEN OF PLEASURE

    $1 800

    1

    103

    REPULSION - Répulsion (Polanski/Deneuve/Hendry) GB

    $1 800

    1

    104

    THE RAPE - La sueur sur la peau (Dimopoulos)  Grece

    $1 800

    1

    105

    A COLD WIND IN AUGUST - Un vent froid en été (Singer/Albright)

    $1 700

    1

    106

    THE PARTY'S OVER - (Hamilton/Reed/david) GB

    $1 700

    1

    107

    THE SUCKER - Le corniaud (Oury/Bourvil/De Funès) Fr / It

    $1 500

    1

    108

    ZORBA THE GREEK - Zorba le grec (Cacoyanis/Quinn/Bates) Grece / USA

    $1 500

    1

     

     

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? BOX OFFICE USA 1966

     

    WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF? BOX OFFICE USA 1966

     

     

     

    BORN FREE BOX OFFICE USA 1966

     

    BORN FREE (VIVRE LIBRE) 589 000 entrées France 

    de James HILL avec Virginia McKENNA et Bill TRAVERS

    George Adamson et sa femme Joy s'occupent d'une reserve d'animaux au Kenya. Ils recueillent trois lionceaux destines a un zoo. Mais Joy s'attendrit sur Elsa, la petite lionne et decide de la garder. Devenue adulte, Elsa doit etre remise en liberte mais est incapable de se debrouiller seule. Georges tente de lui apprendre a vivre libre...

     

     

    MONSTER GO HOME BOX OFFICE USA 1966

     

    MUNSTER GO HOME (FRANKENSTEIN CONTRE LES FAUX MONNAYEURS)

    de Earl BELLAMY avec Fred GWYNNE et Yvonne de CARLO

    La famille Munster, suite à un héritage se rend en Ecosse pour prendre possession d'un chateau. La place est cependant occupée par un gang de faux monnayeurs qui vont tenter de faire fuir les intrus en leur faisant croire que le manoir est hanté...
     
    Contrairement aux films des "Man from UNCLE" ce "Monster Go Home" est un film original tiré de la célèbre série US en noir et blanc "The Munsters" quia rendu célèbre Fred Gwynne et a relancé la carrière de la très belle Yvonne de Carlo. Alors que la s&érie est annulée au bout de 3 saisons suite à l'écrasante concurrence de "Batman" un film est mis en chantier pour tenter de profiter de cette notoriété. Alors certes le film n'a sans doute pas obtenu le succès escompté il n'y a d'ailleurs pas de chiffres disponibles, ceci étant le film va certainement faire le bonheur des jeunes spectateurs des drive-in car il rapporte quand même 146 000 dollars sur 27 salles à Los Angeles et 38 000 dollars à Kansas City sur 8 salles.  
     

     

    AROUND THE WORLD UNDER THE SEA BOX OFFICE USA 1966

     

    AROUND THE WORLD UNDER THE SEA (LE TOUR DU MONDE SOUS LES MERS ) 173 000 entrées France 

    de Andrew MARTON avec Lloyd BRIDGES

    Des secousses sous-marines inquiétantes et violentes menacent la planète. A la demande du professeur Boren, les savants Doug Standish et Craig Mosby embarquent à bord d'un sous-marin ultra-moderne, l'«Hydronaute», pour poser des sismographes au fond des mers. Une équipe de spécialistes, trois hommes et une femme, les accompagne. Ils entament une longue et périlleuse expédition. Les savants doivent tout d'abord affronter un monstre marin, puis sortir l'«Hydronaute» d'un gouffre où il s'était enlisé...
     
    Il ne faut pas confondre ce film avec la célèbvre série US "Voyage au fond des mers" de Irwin Allen.

     

    BOX OFFICE USA DU 20 JUIN 1966 AU 26 JUIN 1966

     

    « BOX OFFICE INTERNATIONAL DU 26 FEVRIER AU 28 FEVRIER 2021BOX OFFICE USA DU 27 JUIN 1966 AU 3 JUILLET 1966 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :