• BOX OFFICE USA DU 20 FEVRIER 1963 AU 26 FEVRIER 1963

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON (LA CONQUETE DE L'OUEST) 3 611 000 entrées FRANCE 

     

    La vallée de L'Ohio : Zeb Prescott, sa femme, ses filles, Eve et Lilith quittent Albany en 1840 par le canal de l'Erié pour gagner l'Ouest. Avec une famille amie, ils construisent deux radeaux pour descendre l'Ohio. A un bivouac, ils rencontrent Linus Rawlings, un trappeur... - La fièvre de l'or : Lilith est devenue vedette de saloon à Saint-Louis en 1850. Un de ses amants lui lègue une mine d'or. Joueur professionnel, Cleve Van Vallen essaie de mettre la main sur cet or. Il suit Lilith qui part vers son héritage dans un convoi commandé par Roger Morgan qui voudrait épouser Lilith... - La guerre civile : 1862. Linus est tué lors de la guerre de Sécession....

    "La conquête de l'Ouest" reste sans doute aujourd'hui le film le plus célèbre tourné en cinerama. Mais le film n'est pas qu'un montage de scènes spectaculaires pour impressionner les spectateurs, c'est un vrai western très ambitieux au budget colossal qui exige une haute technologie pour l'époque. Tout est imposant dans la logistique, le soin apporté aux costumes ou à la gestion parfois foireuse d'un énorme cheptel de bisons. Mais c'est aussi un casting hors du commun pour l'époque pour une histoire en 5 segments mis en boite par une équipe de réalisateurs des plus prestigieux. Plus de détails sur ce film hors normes : https://www.in70mm.com/news/2002/west/index.htm

    Le public de Londres, de Paris ou de Tokyo a pu découvrir le film bien avant le public américain, les salles peu nombreuses à diffuser les films en cinerama projetaient, avec grands succès, "the wonderful world of the Brothers Grimm" (un affreux nanar soit dit en passant). C'est à Los Angeles au Warner Hollywood que le film débute son run de 93 semaines avec une belle recette de 34 000 dollars. Nul doute que le film sera un énorme succès.

     

     

    FILM

    RECETTE

    ECRANS

    1

    SON OF FLUBBER - Après lui le déluge (Stevenson/MacMurray/Olson)

    $477 900

    36

    2

    TO KILL A MOCKINGBIRD - Du silence et des ombres (Mulligan/Peck)

    $262 000

    6

    3

    LAWRENCE OF ARABIA - Lawrence d'Arabie (Lean/O'Toole/Quinn/Sharif)

    $243 862

    9

    4

    DIAMOND HEAD - Le seigneur d'Hawaï (Green/Heston/Mimieux)

    $227 400

    15

    5

    MUTINY ON THE BOUNTY - Les révoltés du Bounty (Milestone/Brando)

    $211 900

    20

    6

    THE LONGEST DAY - Le jour le plus long

    $177 800

    17

    7

    THE WONDERFUL WORLD OF THE BROTHERS GRIMM - (Pal/Harvey)

    $163 500

    11

    8

    DAYS OF WINE AND ROSES - Le jour du vin et des roses (Edwards/Lemmon/Reemick)

    $132 000

    8

    9

    DAVID AND LISA

    $94 000

    9

    10

    40 POUNDS OF TROUBLE - Des ennuis à la pelle (Jewison/Curtis)

    $92 600

    13

    11

    FOLLOW THE BOYS - En suivant mon cœur (Thorpe/Francis/Prentiss) GB / US

    $78 000

    8

    12

    BEST OF CINERAMA

    $66 000

    6

    13

    TWO FOR THE SEESAW - Deux sur la balançoire (Wise/Mitchum/McLaine)

    $58 500

    10

    14

    A GIRL NAMED TAMIKO - Citoyen de nulle part (Sturges/Harvey/Nuyen)

    $57 500

    8

    15

    THE TRIAL - Le procès (Welles/Perkins/Moreau)

    $56 000

    3

    16

    A CHILD IS WAITING - Un enfant attend (Cassavetes/Lancaster/Garland/Rowlands)

    $50 500

    5

    17

    FREUD - Freud passions secrètes (Huston/Clift/York)

    $50 300

    5

    18

    FIVE MILES TO MIDNIGHT - Le couteau dans la plaie (Litvak/Loren/Perkins) Fr

    $46 000

    3

    19

    THE LION - Le lion (Cardiff/Holden/Howard/Capucine)

    $46 000

    4

    20

    GYPSY - Gypsy vénus de Broadway (Le Roy/Wood/Malden)

    $45 500

    3

    21

    YOUNG GUNS OF TEXAS

    $41 000

    2

    22

    WEST SIDE STORY - (Wise/Wood/Chakiris)

    $38 000

    3

    23

    HOW THE WEST WAS WON - La conquête de l'Ouest

    $34 000

    1

    24

    DIVORCE ITALIAN STYLE - Divorce à l'italienne (Germi/Mastroianni) It

    $31 100

    6

    25

    TERM OF TRIAL - Le verdict (Glenville/Olivier/Signoret)

    $31 000

    4

    26

    THE HOOK - Un homme doit mourir (Seaton/Douglas)

    $27 400

    4

    27

    FANTASIA

    $27 000

    1

    28

    SEVEN CAPITAL SINS - Les 7 péchés capitaux - Fr

    $23 400

    4

    29

    TIARA TAHITI - La belle des îles (Kotcheff/Mason) GB

    $22 000

    3

    30

    BARABBAS - (Fleischer/Quinn/Mangano)

    $20 000

    1

    31

    STAGECOACH TO DANCER'S ROCK - (Bellamy/Stevens/Landau)

    $19 600

    4

    32

    SAMSON AND THE 7 MIRACLES OF THE WORLD - Le géant à la court de Kublai Khan (Freda/Scott) It / Fr

    $19 000

    1

    33

    THE OLYMPIC ELK - (Algar) documentaire

    $18 000

    1

    34

    ELECTRA - Electre (Cacoyannis/Papas) Grece

    $15 300

    3

    35

    THE PHANTOM PLANET - La planète fantôme (Marshall/Fredericks)

    $14 400

    1

    36

    BEAUTY AND THE BEAST - (Cahn:Damon)

    $14 000

    1

    37

    TRIAL AND ERROR (Hill/Sellers)

    $13 500

    3

    38

    CAIRO - Les bijoux du Pharaon (Rilla/Sanders)

    $13 100

    2

    39

    SEASON OF PASSION - Chaque été l'amour renait (Norman/Borgnine/Baxter) GB / Australie/ US

    $12 000

    1

    40

    SODOM AND GAMORRAH - Sodome et Gomorrhe (Aldrich/Granger/Angeli) It / Fr

    $12 000

    1

    41

    LOVE AND LARCENY - L'homme aux cents visages (Risi/Gassman) It

    $11 600

    1

    42

    SUNDAYS AND CYBELE - Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon/Kruger) Fr  

    $11 600

    2

    43

    HER BIKINI NEVER GOT WET - Les corps du désir - Fr

    $11 000

    1

    44

    WHO'S GOT THE ACTION - L'inconnu du gang des jeux (Mann/martin/Turner)

    $10 700

    3

    45

    LONG DAYS JOURNEY INTO NIGHT - Long voyage vers la nuit (Lumet/Hepburn)

    $9 900

    2

    46

    BOCCACIO 70 - Boccace 70 (Collectif/Loren/Ekberg/Schneider) It / Fr

    $9 500

    2

    47

    A STRANGER KNOCKS - L'étranger frappe à la porte - Danemark

    $9 000

    1

    48

    BILLY BUDD (Ustinov/Ryan)

    $9 000

    2

    49

    PHAEDRA (Dassin/Mercouri/Perkins)

    $8 700

    3

    50

    COURT MARTIAL - Cour martiale (Meisel/Bohm) Autriche

    $8 500

    1

    51

    PLEASURE AND VICES - Gueule d'ange (Blistène/Romance/Ronet) France

    $8 000

    1

    52

    A MONKEY IN WINTER - Un singe en hiver (Verneuil/Gabin/Belmondo) Fr

    $7 500

    1

    53

    NOT TONIGHT HENRY

    $7 500

    1

    54

    PLAYGIRL AFTER DARK - La blonde et les nus de soho (Young/Mansfield)

    $7 500

    1

    55

    RAGE OF LION

    $7 500

    1

    56

    AFRICA ABLAZE - Le carnaval des Dieux (Brooks/Hudson/Wynter)

    $7 000

    1

    57

    FATAL DESIRE - Duel en Sicile (Gallone/Britt/Quinn) It

    $7 000

    1

    58

    FESTIVAL GIRLS

    $7 000

    1

    59

    INVASION OF THE ANIMAL PEOPLE - (Vogel)

    $7 000

    2

    60

    PERIOD OF ADJUSTMENT - L'école des jeunes mariés (Hill/Franciosa/J.Fonda)

    $7 000

    1

    61

    RICE GIRL - La fille de la rizière (Matarazzo/Martinelli) It / Fr

    $7 000

    1

    62

    SEARCHING FOR VENUS

    $7 000

    1

    63

    TERROR OF THE BLOODHUNTERS - (Warren)

    $7 000

    2

    64

    THE RACK - Le supplice des aveux (Laven/Newman/Corey)

    $7 000

    1

    65

    TIME OF DESIRE - Suède

    $7 000

    1

    66

    LOVE AT TWENTY - L'amour a vingt ans (Truffaut/Leaud/Pisier) Fr

    $6 500

    1

    67

    LONELINESS OF LONG DISTANT RUNNER - La solitude du coureur de fond (Richardson/Redgrave) GB

    $6 300

    2

    68

    ECLIPSE - L'eclipse - (Antionioni/Vitti/Delon) It / Fr

    $6 000

    1

    69

    MYSTERY SUBMARINE - Requins de haute mer (Richard/Judd) GB

    $6 000

    1

    70

    THE ELUSIVE CORPORAL - Le caporal épinglé (Renoir/Cassel/Brasseur) Fr

    $6 000

    1

    71

    LONELY ARE THE BRAVE - Seuls sont les indomptés (Miller/Douglas/Rowlands)

    $5 800

    1

    72

    DEADLY DUO (Le Borg/Hill)

    $5 500

    1

    73

    THE BAD SLEEP WELL - Les salauds dorment en paix (Kurosawa/Mifune) Japon 

    $5 200

    1

    74

    BLOODLUST - (Brooke)

    $5 000

    1

    75

    THE DEVIL'S HAND - (Hole Jr/Christian/Alda)

    $5 000

    1

    76

    30 YEARS OF FUN

    $4 500

    2

    77

    THE TRAP - L'aventure sauvage (Hayers/Tushingham/Reed) GB / Canada

    $4 500

    1

    78

    NO EXIT

    $4 200

    1

    79

    DANGEROUS LOVE AFFAIR - Les liaisons dangereuses (Philipe/Moreau) Fr

    $4 000

    1

    80

    NAKED ISLAND - L' île nue (Shindo) Japon

    $4 000

    1

    81

    PEEPING TOM - Le voyeur (Powell/Bohm/Massey) GB

    $4 000

    1

    82

    ROCCO AND HIS BROTHERS - Rocco et ses frères (Visconti/Delon/Girardot) It

    $4 000

    1

    83

    TALES OF PARIS - Les parisiennes - Fr

    $3 200

    1

    84

    A RAISIN IN THE SUN - (Petrie/Poitier)

    $3 000

    1

    85

    A TASTE OF HONEY - Un goût de miel (Richardson/Tushingham) GB

    $3 000

    1

    86

    PASSION OF SLOW FIRE - La mort de Belle (Molinaro/Dessailly/Stewart) Fr

    $2 000

    1

    87

    CARRY ON NURSE - Un thermomètre pour le colonel (Thomas/Williams) GB

    $1 900

    1

    88

    A WOMAN LIKE SATAN - La femme et le pantin (Duvivier/Bardot) Fr

    $1 800

    1

    89

    WORLD WITHOUT SHAME

    $1 300

    1

    90

    MONSIEUR HULOT'S HOLIDAY - Les vacances de Monsieur Hult (Tati/Tati) Fr

    $1 200

    1

    91

    MY UNCLE - Mon oncle (Tati/Tati) Fr

    $1 200

    1

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

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    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

    HOW THE WEST WAS WON BOX OFFICE USA 1963

     

     

     

     01.11.1962 … London, England, UK – Casino (123 weeks)
    29.11.1962 … Paris, France – Empire (42 weeks)
    29.11.1962 … Tokyo, Japan – Theatre Tokyo (67 weeks)
    30.11.1962 … Osaka, Japan – O.S. Cinerama Gekijo

    07.12.1962 … Brussels, Belgium – Varietes (26 weeks)
    13.12.1962 … Auckland, New Zealand – Cinerama (41 weeks)
    14.12.1962 … Stockholm, Sweden – Vinterpalatset (57 weeks)
    26.12.1962 … Copenhagen, Denmark – Kinopalaeet (23 weeks)
    26.12.1962 … Sydney, Australia – Plaza (64 weeks)

    01.01.1963 … Melbourne, Australia – Plaza (102 weeks)

    01.02.1963 … Hamburg, Germany – Grindel (46 weeks)
    20.02.1963 … Los Angeles, CA, USA – Warner Hollywood (93 weeks)
    20.02.1963 … Milan, Italy – Manzoni (35 weeks)
    27.02.1963 … Chicago, IL, USA – McVickers (37 weeks)
    27.02.1963 … Dallas, TX, USA – Capri (33 weeks)
    27.02.1963 … San Francisco, CA, USA – Orpheum (41 weeks)

    06.03.1963 … Detroit, MI, USA – Music Hall (49 weeks)
    07.03.1963 … Denver, CO, USA – Cooper (85 weeks)
    07.03.1963 … Philadelphia, PA, USA – Boyd (39 weeks)
    12.03.1963 … Honolulu, HI, USA – Cinerama (27 weeks)
    14.03.1963 … Cincinnati, OH, USA – Capitol (36 weeks)
    14.03.1963 … Houston, TX, USA – Windsor (33 weeks)
    14.03.1963 … Minneapolis, MN, USA – Cooper (88 weeks)
    14.03.1963 … Washington, DC, USA – Uptown (44 weeks)
    15.03.1963 … Atlanta, GA, USA – Martin Cinerama (30 weeks)
    15.03.1963 … Gothenburg, Sweden – Draken (26 weeks)
    15.03.1963 … Vienna, Austria – Gartenbau (33 weeks)
    21.03.1963 … Pittsburgh, PA, USA – Warner (34 weeks)
    27.03.1963 … Boston, MA, USA – Boston (33 weeks)
    27.03.1963 … Montreal, QC, Canada – Imperial (34 weeks)
    27.03.1963 … New York, NY, USA – Loew’s Cinerama (39 weeks)
    28.03.1963 … Kansas City, MO, USA – Empire (37 weeks)
    28.03.1963 … Toronto, ON, Canada – Eglinton (38 weeks)
    29.03.1963 … New Orleans, LA, USA – Martin Cinerama (28 weeks)

    03.04.1963 … Johannesburg, South Africa – Cinerama (50 weeks)
    05.04.1963 … San Diego, CA, USA – Cinerama (54 weeks)
    05.04.1963 … Stuttgart, Germany – Atrium (24 weeks)
    10.04.1963 … Berlin, Germany – Sport-Palast (25 weeks)
    10.04.1963 … Miami Beach, FL, USA – Sheridan (35 weeks)
    11.04.1963 … Baltimore, MD, USA – Town (21 weeks)
    11.04.1963 … Buffalo, NY, USA – Teck (16 weeks)
    11.04.1963 … Cleveland, OH, USA – Palace (25 weeks)
    11.04.1963 … Columbus, OH, USA – Grand (44 weeks)
    11.04.1963 … Milwaukee, WI, USA – Palace (31 weeks)
    11.04.1963 … Oklahoma City, OK, USA – Cooper (34 weeks)
    11.04.1963 … Rotterdam, The Netherlands – Cinerama
    11.04.1963 … St. Louis, MO, USA – Martin Cinerama (44 weeks)
    11.04.1963 … Salt Lake City, UT, USA – Villa (39 weeks)
    11.04.1963 … Seattle, WA, USA – Martin Cinerama (52 weeks)
    11.04.1963 … Toledo, OH, USA – Paramount (30 weeks)
    11.04.1963 … Vancouver, BC, Canada – Strand (31 weeks)
    12.04.1963 … Portland, OR, USA – Hollywood (21 weeks)
    18.04.1963 … Barcelona, Spain – Nuevo
    18.04.1963 … Lyon, France – Palais des Congres
    19.04.1963 … Madrid, Spain – Albeniz
    25.04.1963 … Buenos Aires, Argentina – Casino (91 weeks)

     

     


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  • Commentaires

    5
    Laurent
    Lundi 17 Janvier 2022 à 22:13

    Bonsoir Pak,

    Oui, Gary Cooper est décédé avant le film (et du Jour le plus long dont parle Renaud), emporté par un cancer du poumon si je me souviens bien, et vous faites bien de le rappeler. En fait c'est une private joke entre Renaud et moi et je n'ai pas pu m'empêcher de profiter de son commentaire pour la faire.

    Cela dit,ça reste une splendide distribution et j'aime beaucoup le film.

      • pak
        Mardi 18 Janvier 2022 à 00:45

        Bonsoir,

        Ah, ok, une private joke, je me doutais d'un truc du genre et ai hésité à réagir, m'étonnait aussi. Merci pour l'éclaircissement.

        Sûr que de nos jours, on aurait du mal à prendre les stars actuelles pour monter une méga production, les Brad Pitt, Matt Damon, Ben Affleck, Christian Bale, Russell Crow, Leonardo DiCaprio, Denzel Washington, Morgan Freeman, Robert de Niro, Al Pacino et quelques autres...

        Question budget, ça piquerait un peu...

    4
    Laurent
    Lundi 17 Janvier 2022 à 09:02

    C'est vrai qu'il y avait une splendide distribution dans How the west was won, mais toujours pas de Gary Cooper en vue ^^

     

      • pak
        Lundi 17 Janvier 2022 à 19:31

        Ben c'est surtout qu'il était décédé.

        Le tournage de La Conquête de l'Ouest a débuté le 28/05/1961, Cooper est décédé le 13.

        Ceci dit il aurait dû participer au film, il me semble qu'on lui avait proposé le rôle tenu finalement par James Stewart.

      • Lundi 17 Janvier 2022 à 12:48

        C'est  parce qu'il était pris sur le tournage du Jour le plus long !^^

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