• BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10

     

    Le box office USA de 1939 est basé sur les chiffres diffusés par des blogs américains. Les recettes brutes sont en millions de dollars. Le box office de l'époque est sujet à discussions ( souvent sans fin) et dépend de diverses sources qui sont souvent issues des distributeurs et des studios eux-mêmes. Ces tableaux ont donc plus valeur informative afin de présenter les films à succès de l'époque.

     

    TOP 10 TOP 11 A 20

     

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10

     

     

    TITRE ORIGINAL

    TITRE FRANCE

    RECETTE
    (en M$)

    ENTREES FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

     1

    Gone with the wind

    Autant en emporte le vent

    98,34

    16 726 319

    FLEMING

    GABLE

    LEIGH

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Film tourné d'après le roman célèbre de Margaret Mitchell et racontant la vie de Scarlett. Son premier mariage a été conclu. par dépit car Ashley, celui qu'elle aime, épouse la belle Mélanie. Lors de la guerre de Sécession, son mari meurt. Mélanie enfante dans des circonstances dramatiques et Scarlett est aidée par l'envoûtant capitaine Rhett Butler. Réduite à la misère par les Nordistes, la famille doit payer de lourds impôts. Scarlett épouse alors le fiancé de sa s.ur pour retrouver un peu de bien-être. Ce second mari meurt bientôt pour laisser la place à Rhett Butler. Leur enfant meurt ; Scarlett se sépare de l'aventurier, songe à s'unir à Ashley, qui, devenu veuf, lui a enfin déclaré son amour. Mais elle ne peut se passer de Rhett.

     2

    Mister Smith Goes to Washington

    Monsieur Smith au sénat

    9,6

     113 263

    CAPRA

    STEWART

    ARTHUR

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Jefferson Smith, un jeune homme naïf et idéaliste, est élu sénateur des États-Unis aux côtés de Joseph Paine, un politicien rompu à toutes les combines politiques. Smith dépose au congrès des États-Unis un projet de loi de création d'une colonie de vacances pour les enfants des villes, ignorant que Paine défend un projet portant sur la construction d'un barrage au même endroit, projet s'annonçant plus que juteux pour certains. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques, et refuse de devenir l'homme de paille des affairistes.

     3

    Jesse James

    Le brigand bien aimé

    9,46

     13 267

    KING

    POWER

    FONDA

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Une âpre lutte vient de commencer entre les propriétaires ferroviaires et les ranchers qui voient d'un très mauvais œil le passage du « cheval de fer » sur leurs terres fertiles. Après avoir tué le représentant de la Compagnie des Chemins de Fer, venu exproprier sa famille, Jesse James s'enfuit dans les collines et monte une bande qui rançonne et attaque les trains de voyageurs.

     4

    The rains came

    La mousson

    9,4

     8 134

    BROWN

    POWER

    LAW

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 En Inde, Tom Ransome, un haut fonctionnaire bourgeois mène une vie opulente entre ses conquêtes et son ancienne épouse Lady Edwina Esketh. Celle-ci fait la connaissance d'un jeune médecin indien, le major Rama Safti, et s'éprend de lui. La ville de Ranchipur est dévastée par un tremblement de terre, des inondations et une épidémie de peste. Lady Esketh renonce à sa vie de bourgeoise et décide de s'impliquer aux côtés des malades, tout en restant avec Rama Safti qu'elle aime profondément. Malheureusement, à la suite d'un moment d'inattention, elle est infectée par un virus. Touchée par la maladie, elle meurt. Rama Safti deviendra le souverain du royaume. Tom Ransome se liera avec une jeune missionnaire Fern.

     5

    Babes in arms

    Place au rythme

    9,24

    898 335

    BERKELEY

    ROONEY

    GARLAND

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Des artistes de music-hall sur le déclin suite à l’arrivée du cinéma sonore qui leur fait concurrence, décident d'effectuer une tournée en présentant leurs meilleurs numéros. Pendant ce temps, leurs enfants créent un spectacle pour leur venir en aide. Entre 1937 et 1943 Mickey Rooney et Judy Garland apparaîtront en couple vedette dans huit films MGM. Le troisième de cette série est « Place au Rythme ». La présence de Garland qui vient d’accéder au statut de star en tournant dans « Le magicien d’Oz », a certainement contribué à son succès. Mais l’engouement de la jeunesse de l’époque pour « Place au rythme » provient avant tout de la présence de ces deux adolescents sympathiques et talentueux - Rooney a 19 ans et Garland en a 17 - auxquels la jeunesse de l’époque s’identifie. En cela le film reste un témoignage des sensibilités de la jeunesse d’avant guerre. S’adressant à un public juvénile, la MGM privilégie le talent musical et la sympathie à la beauté pure. De ce fait, en grandissant, Rooney et Garland dénoteront quelque peu dans l’écurie MGM, constituée essentiellement d’acteurs et d’actrices remarquables par leur plastique. Pétri de bons sentiments et très banal, le scénario n’offre pas de quoi s’y attarder. On relève surtout un numéro, « Good Morning », interprété par le couple vedette. Composé par le producteur Arthur Freed qui produit là son premier film, le thème réapparaît tout au long de la projection. Un autre numéro intéressant est celui où des enfants grimés font montre par leurs danses d’une énergie communicative. En revanche, celui qui conclut le film est d’un patriotisme douteux et d’une insouciance qui laisse songeur.

     6

    Drums along the Mowhak

    Sur la piste des Mohawks

    8,8

     33 177

    FORD

    FONDA

    COLBERT

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 1776. La naissance d’une Nation, vue à travers le prisme d’un jeune couple de fermiers : Gilbert Martin et sa femme Lana, qui après avoir quitté Albany, capitale de l’Etat de New York, s’installent pour fonder un foyer au cœur de la vallée Mohawk, peuplée d’Iroquois du même nom. Tous deux seront pris dans les courants tumultueux et dramatiques de l’Histoire avec un grand H : la guerre d’Indépendance avec les Anglais, la Révolution, les pillages des Indiens mais aussi la fondation d’un grand pays et d’une communauté soudée autour de l’idée de la Nouvelle Frontière.

     7

    Gunga Din

    Gunga Din

    8,05

     487 295

    STEVENS

    GRANT

    FAIRBANKS JR

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Aux Indes à la fin du 19ème siècle, la révolte gronde contre les colonisateurs anglais. La tribu fanatique des Thugs commence à semer la discorde dans le pays en détruisant les moyens de communication. Trois sergents bagarreurs et indisciplinés sont envoyés en mission dans une ville semble-t-il tombée aux mains des rebelles. Ils seront pris en otage et les renforts de l’armée impériale, venus à leur rescousse, échapperont de peu au massacre grâce à l’action d’éclat et au sacrifice du porteur d’eau indien Gunga Din dont la suprême ambition était de revêtir l’uniforme britannique.

     8

    Stanley and Livingstone

    Stanley et Livingstone

    8

     2 815

    KING

    TRACY

    HARDWICKE

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 En 1869, l'explorateur britannique Henry Morton Stanley part à la recherche du docteur David Livingstone porté disparu en Afrique et présumé mort. Il s'embarque pour Zanzibar. Après diverses péripéties, il finit par entendre parler d'un homme que les gens appellent "docteur", quelque part dans un village sur la rive du lac Tanganyika. Il entre dans une tente où se trouve étendu un homme malade. "Docteur Livingstone... je présume ?" demande-t-il. C'est bien Livingstone, trop faible pour pouvoir rentrer en Europe avec lui. Stanley rentre à Londres en rapportant le journal et les carnets de recherche de Livingstone ainsi qu'une demande de secours. Mais il se heurte à l'incrédulité de son public et aux calomnies propagées par Lord Tyce, homme antipathique qu'il a croisé pendant son voyage. Finalement, on apporte la nouvelle qu'une autre expédition vient de rapatrier le corps de Livingstone, qui est mort entre temps. Indigné, Stanley décide de repartir en Afrique afin de poursuivre l'œuvre de Livingstone.

     9

    The Wizard of Oz

    Le Magicien d'Oz

    7,41

    1 428 906

    FLEMING

    GARLAND

    BOLGER

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Sa tante Em lui reproche son imagination et lui demande de trouver sa place dans un monde sans problème. Almira Gulch finit par s'emparer de Toto avec l'intention de le tuer, sur ordonnance du shérif. Mais le chien s'échappe et retourne près de Dorothy qui décide alors de s'enfuir. Sur le chemin, elle rencontre le professeur Marvel qui parvient à la persuader de retourner auprès de sa famille, en voyant pour elle dans sa boule de cristal, sa tante en train de pleurer. Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Dorothy ne puisse se réfugier dans la cave. Pour se protéger, elle s'enferme dans sa chambre mais la maison est emportée par la tornade. Par la fenêtre, Dorothy voit Almira Gulch sur sa bicyclette se transformant en une sorcière chevauchant un balai. La maison finit par atterrir à Munchkinland, une contrée du pays d'Oz. Dorothy rencontre Glinda, la bonne sorcière du Nord et apprend que la maison vient de tuer la Sorcière de l'Est en lui atterrissant dessus. Dorothy fait ensuite la connaissance des Munchkins, les habitants de Munchkinland. Arrive alors la Méchante Sorcière de l'Ouest qui vient réclamer les chaussures magiques de sa sœur qui vient de mourir. Malheureusement pour elle, Dorothy en a déjà pris possession ; la sorcière jure alors vengeance contre elle et son chien Toto.

     10

    The women

    femmes

    6,76

      56 104

    CUKOR

    SHEARER

    CRAWFORD

    BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 10 Mary Haines est l’épouse exemplaire d’un homme d’affaires Stephen Haines et mère d’une petite fille. Elle est entourée d’amies plutôt cancanières, spécialement Sylvia Fowler qui sait quelque chose que Mary ignore. Stephen a une liaison avec Crystal Allen, une vendeuse arriviste. Grâce « aux bons soins » de Sylvia, Mary découvre la vérité. Après une forte confrontation avec Crystal, et poussée par Sylvia, Mary part à Reno pour y obtenir rapidement le divorce. Peu après, Stephen épouse Crystal et Mary comprend, mais trop tard, que par fierté elle a divorcé trop rapidement. Découvrant peu de temps après que Crystal trompe déjà Stephen, elle décide de partir reconquérir son mari, « armée » de griffes acérées passées au vernis à ongles « Rouge Jungle ».

     

     

     

     

    .

    « BOX OFFICE USA ANNUEL 1939 TOP 11 A 20BOX OFFICE ANNUEL USA 1946 TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    gamorrean
    Vendredi 8 Avril 2016 à 15:24

    merci! comme tu dis ça donne toujours une idée de ce qui plaisait... et bien la mode était à l'exotisme et au passé - passé par rapport à 1939 bien sûr! :D , seuls 3 des dix premiers se passent en 1939 et aux USA ça sentait le besoin d'évasion! la guerre commençait en Europe et allait suivre aux USA.

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 18:17

        J'ai été surpris de constaté que j'avais vu plusieurs films du top 10 il y a fort longtemps comme "Gunga Din" qui n'est pas qu'une chanson du très bon dernier album des Libertines ( que je conseille vivement), Monsieur Smith au Sénat, Jesse James, Le Magicien d'Oz que j'ai revu et qui m'a un peu déçu finalement, et bien sûr "Autant en Emporte le vent". J'avoue par contre être passé à coté de Bette Davis ou de Mickey Rooney.  

    2
    Didier Noisy
    Vendredi 8 Avril 2016 à 15:54

    Bravo pour ce joli tableau Renaud !!!  B.O. USA 1939 !!!  Là, tes articles deviennent de plus en plus pointus !  Ca mérite un petit coup de pousse ! cool

    Voici, donc, quelques chiffres (pour le coup ultra-inédits sur le net !!!) de la plupart des films de ton tableau ! Attention, à prendre avec des pincettes, car ces chiffres ne sont pas censés remonter jusqu'à 1939-1940, soit leur première exploitation, puisqu'il n'est pas possible de remonter aussi loin dans le Box-office ! Donc, la plupart de ces données sont comptabilisées à partir de l'après-guerre... 

    - AUTANT EN EMPORTE LE VENT = 16 726 319 (dernier résultat arrêté au 22/03/2016)

    - Mr SMITH AU SENAT = 113 263 entrées (dernier résultat, arrêté au 29/03/2016) - Ce film fait souvent l'objet de séances scolaires/reprises.

    - LE BRIGAND BIEN-AIME = 13 267 

    - LA MOUSSON = 8 134

    - PLACE AU RYTHME = 8 277

    - SUR LA PISTE DES MOHAWKS = 33 177 

    - GUNGA DIN = 487 295

    - STANLEY ET LIVINGSTONE = 2 815

    - LE MAGICIEN D'OZ = 1 428 906 (dernier résultat, arrêté au 29/03/2016) - Ce film fait souvent l'objet de séances scolaires/reprises.

    - FEMMES = 56 104

     

      • Vendredi 8 Avril 2016 à 18:30

        Merci partner pour tous ces chiffres que je vais intégrer sous peu dans le tableau.

        J'ai bien sûr utilisé le livre de Simsi et j'ai oublié que Le Magicien d'Oz est sorti en 1946. je constate que depuis 2011 il a fait beaucoup d'entrées. C'est une mise à jour importante.

        Je ne pensais pas que "Gunga Din" avait fait autant après guerre. Mais il est vrai que sa renommée fut très importante !

        Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :