• BOX OFFICE USA 1962

     

    Ce top  de l'exploitation cinématographique se veut non exhaustive et non didactique. Les renseignements ont été recueillis sur Wikipedia, IMDB, d'autres sites. Les résumés sont issus de divers sites et sont parfois des collages de plusieurs résumés, d'autres sont traduits de l'anglais.

    Les informations sur les recettes divergent selon les sites : certains reprennent les recettes brutes US, d'autres les rentals US, j'ai également vu des mix de rentals US et de recettes étrangères. Pour tenter de déterminer un classement le plus fiable possible j'ai utilisé les rentals US, c'est à dire les recettes nettes revenant aux distributeurs après l'exploitation en salles.

    Naturellement ce classement n'est qu'indicatif et vous pouvez laisser dans la section commentaires toute précision que vous possédez. Le but est surtout de proposer un panorama de cette année 1962.

     

    TITRE AMERICAIN

    TITRE FRANCAIS

    RENTALS
    M$

    ENTREES

    FRANCE

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    The Longest Day

    Jour le plus long, le

    15

    11 928 257

    COLLECTIF

    WAYNE

    MITCHUM

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 6 juin 1944, le débarquement des troupes alliées débute sur les plages normandes. Des unités britanniques, américaines et canadiennes pour la plupart sont parachutées à proximité du littoral, suivies par une armada de navires de guerre et de combat. Face à eux, les forces allemandes font barrage le long des plages. S’ensuivent d’intenses combats et de lourdes pertes humaines. C’est le début de la bataille de Normandie, l’une des plus importantes de la Seconde Guerre mondiale. Le récit détaillé du "D-Day", du point de vue des Américains, des Français occupés et des Allemands… Sorti en 1962, Le Jour le plus long est le premier film ayant pour sujet principal le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944. Ponctué d’une multitude de scènes historiques, parfois anecdotiques, il relate le « jour le plus long » et rend hommage aux trois millions de soldats, commandés par le Général Eisenhower, qui ont délivré la France. Réalisé conjointement par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, il est adapté du roman éponyme de Cornélius Ryan. Considéré comme le film de guerre le plus imposant du monde, il a reçu les Oscars de la meilleure photographie et des meilleurs effets visuels. Une quarantaine de stars, engagées dans le film, comptent parmi les plus célèbres du septième Art, comme John Wayne, Henry Fonda, Arletty, Bourvil ou encore Richard Burton et Sean Connery.

     

     

    2

    Lawrence of Arabia

    Lawrence d'Arabie

    15

    5 713 086

    LEAN

    O TOOLE

    GUINNESS

    BOX OFFICE USA 1962 top 10En mai 1935, sur une route d'Angleterre bordée de frais cottages, se tuait à motocyclette Thomas Lawrence, simple soldat de la Royal Air Force. A l'issue de ses obsèques, les conversations les plus diverses s'animaient, évoquant cet étrange colonel Lawrence qui, après la conférence du Caire en 1921, avait renoncé aux honneurs et à la gloire, tant il ressentait amèrement l'échec de la cause arabe à laquelle il s'était dévoué corps et âme. Pour l'avoir particulièrement bien connu et apprécié lorsqu'il commandait les troupes britanniques cantonnées au Caire, en 1916, le général Allenby évoque la personnalité du commandant Lawrence, alors sous ses ordres. L'immobilité du front du Proche-Orient irritait Lawrence. Après avoir pris conscience de l'affection et de la fidélité que lui vouaient les Arabes qu'il avait approchés, Lawrence décida de les aider à réaliser leur indépendance. En 1916, Lawrence partit seul pour le désert et rallia à son projet l'émir Fayçal et ses amis. Au cours des deux années qui suivirent, il les entraîna vers la victoire en les guidant personnellement. Travaillant aussi durement que l'Arabe le plus résistant, il se révéla un technicien avisé

     

     

     

     

    3

    In Search of the Castaways

    Enfants du capitaine Grant, les

    10

    1 764 925

    STEVENSON

    CHEVALIER

    SANDERS

    BOX OFFICE USA 1962 top 101886, le bateau du Capitaine Grant, le Brittania, naviguant dans les mers du Sud a disparu et tout porte à croire que son capitaine et l'équipage sont morts. Jusqu'au jour où Jacques Paganel, professeur de français, trouve une bouteille jetée à la mer et contenant un message mentionnant le capitaine Grant, ainsi que les coordonnées d'une latitude. Mr. Paganel se rend alors à Glasgow avec Mary et Robert, les enfants du capitaine. Grâce à lui et au message trouvé dans la bouteille, les enfants parviennent à convaincre le capitaine Lord Glenarvan de poursuivre les recherches pour retrouver leur père. Ils vivront bien des aventures à travers les montagnes et les plaines de l'Amérique du Sud puis prisonniers des Maoris en Nouvelle-Zélande, avant de mettre à jour un trafic d'armes impliquant Thomas Ayrton, ancien membre de l'équipage du Brittania, les Maori... et le capitaine Grant malgré lui.

     

     

     

     

     

     

    4

    The music Man

    Le marchand de fanfare

    8,1

     

    DA COSTA

    PRESTON

    JONES

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 En Juillet 1912, un voyageur de commerce, "le professeur" Harold Hill ( Robert Preston ), arrive dans la ville de River City, Iowa , afin de monter une énorme escroquerie. Il va convaincre la ville de lui financer la mise en place d'une fanfare municipale. Le budget comprend le prix des instruments et des uniformes. Une fois qu'il aura convaincu la ville de lui allouer le budget il compte bien se faire la belle avec la caisse. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5

    That Touch of Mink

    Un soupçon de vison

    8

    674 566

    MANN

    GRANT

    DAY

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 Cathy Timberlake est une jeune employée de bureau, à la recherche d'un emploi. Alors qu'elle se rend à un entretien, elle est éclaboussée par le passage d'une voiture, plus exactement la limousine du milliardaire Philip Shayne. Si ces deux-êtres n'ont rien en commun, ils vont pourtant rapidement faire connaissance... Philip propose à la jeune femme un voyage aux Bermudes, mais celle-ci se persuade rapidement qu'il lui propose également le mariage. Ce qui est loin d'être l'intention du milliardaire !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6

    Mutiny on the Bounty

    Révoltés du Bounty, les

    7

    1 767 612

    REED

    BRANDO

    HOWAERD

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 Le Bounty doit se rendre à Tahiti pour y prendre des plans d'arbre à pain qu'ils transporteront ensuite en Jamaique. Le Capitain Bligh est un homme très dur et très cruel prêt à sacrifier son équipage pour sauver la marchandise. Une mutinerie commandée par Fletcher va éclater à cause du comportement insupportable du Capitaine. Lui-même et 18 hommes qui lui étaient restés fidèles sont déposés dans un canot. Ceux-ci vont réussir à rejoindre l'Angleterre où Bligh est jugé et acquitté. Les mutins, eux, retournèrent à Taiti. Certains incendièrent le Bounty pour que les anglais ne les retrouvent pas. Convaincu qu'il fallait rentrer en Angleterre pour obtenir gain de cause, Fletcher tenta de sauver le bateau mais en vain. Il mourru suite à de trop graves brûlures.

     

     

     

     

     

     

    7

    To Kill a Mockingbird

    Du silence et des ombres

    7

    235 119

    MULLIGAN

    PECK

    BADHAM

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 Atticus Finch, un avocat dans le sud des États-Unis des années 1930 doit défendre un homme noir accusé de viol. Le récit, raconté à travers les souvenirs et le regard de ses enfants Scout et Jem, est parsemé de détails sur la vie et les mentalités de l'époque ainsi que d'anecdotes de voisinage (dont certaines inspirées des souvenirs d'enfance de l'auteur du roman à l'origine du film).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8
     

    Hatari !

    Hatari

    7

    3 235 164

    HAWKS

    WAYNE

    MARTINELLI

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 Sean Mercer (John Wayne) dirige un groupe de chasseurs au Tanganyika. Lors d’une poursuite l’un d’entre eux, surnommé Indian (Bruce cabot), est blessé par un rhinocéros. L’équipe doit alors surmonter cet incident et intégrer de nouveaux membres. Parmi ces derniers un français effronté (Gérard Blain), une jeune photographe pleine de charme (Elsa Martinelli) et un trio d’éléphanteaux viennent perturber la vie tranquille du camp …

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    9

    Gypsy

    Gypsy, vénus de Broadway

    6

    57 656

    LEROY

    WOOD

    MALDEN

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 Rose Russell a une petite troupe de danseurs qui produit ses spectacles dans des salles miteurses. Deux des danseuses sont les filles de Rose, June et Louise. Herbie, le directeur artitstique voudrait épouser Rose. Amoureuse d'un des danseurs, June quitte la troupe, et espère recommencer une carrière seule.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10

    Bon voyage

    Bon voyage

    5

     

    WALT DISNEY

    MacMURRAY

    WYMAN

    BOX OFFICE USA 1962 top 10 Enfin ! Enfin, les Willard, après de trop d'annulations, quittent leur Indiana pour prendre des vacances. Leur destination : Paris ! A la découverte de la Ville Lumière, la petite famille va vivre péripéties sur péripéties ! Entre la mère, Katie (Jane Wynam), poursuivie par un admirateur hongrois, la fille, Amy (Deborah Walley), qui fait la connaissance d'un romantique jeune homme, et le fils Skipper (Kevin Corcoran), qui se perd lors d'une visite des égoûts, Harry (Fred MacMurray), le père, va vivre des vacances... mouvementées !!!

     

    .

    « RICHARD THORPE BOX OFFICEMICHAEL CURTIZ BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :