• BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20

     

     BOX OFFICE USA TOP ANNUEL 1926

    TOP 21 A 30

     

    Suite du top 50 US de 1926 par Laurent Aumaitre

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1926

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

     21

    LA VEUVE JOYEUSE
    THE MERRY WIDOW

    ERICH VON STROHEIM

    26.08.25

    348 438 $

               879 399 $

    ZZZZUn film MGM avec Mae Murray, John Gilbert

    Un dimanche matin comme les autres dans le petit royaume balkanique de Montebianco. A Castellano, la capitale, le roi Nikita 1er, son épouse la reine Milena et le baron Sadoja, vieillard à demi paralysé dont la fortune finance les besoins du royaume, sortent de la messe. Dans un petit village, ce même dimanche, l'armée prend ses quartiers après les traditionnelles manoeuvres, à sa tête le bouillant prince héritier Mirko et son cousin, le prince Danilo. Les deux officiers tombent amoureux de Sally O'Hara, la vedette de la tournée américaine " Manhattan Follies " en représentation au village. C'est Danilo qui l'emporte dans le coeur de Sally, mais le roi lui rappelle qu'un prince ne saurait épouser une danseuse. Dépitée par ce qu'elle prend pour un abandon, Sally accepte alors de devenir la femme de Sadoja, qui meurt la nuit de ses noces. La veuve part en Europe avec la fortune du défunt et y mène une grande vie. Nikita confie à Mirko la mission de récupérer les millions de la jeune veuve..

    New-Yorkaise d'origine française, surnommée « la fille aux lèvres piquées par une abeille », Mae Murray monte sur les planches de Broadway en 1906, à l'âge de 21 ans, aux côtés du danseur Vernon Castle. Elle rejoint la Chorus Line des Ziegfeld Folies en 1908 où elle deviendra tête d'affiche en 1915. Véritable star des night-clubs d'Amérique et d'Europe, elle aura comme partenaires Rudolph Valentino, John Gilbert ou encore Clifton Webb. Elle se lance dans le cinéma en 1916 et devient avant la fin de la décennie une star majeure de la Universal, où elle retrouve Valentino dans « The Delicious Little Devil » et « Big Little Person » en 1919. Au début des années 20, associée au réalisateur John M. Stahl, elle fonde sa propre société de production puis, alors au sommet de sa popularité, elle rejoint la MGM. Après sept années de mariage, elle divorce du réalisateur Rober Z. Leonard, alors qu'elle connait le plus gros succès de sa carrière avec « La veuve joyeuse ». 1925 marque ainsi l'apogée et le début du déclin de sa carrière.


     

    22

    BARDELYS LE MAGNIFIQUE
    BARDELYS THE MAGNIFICENT

    KING VIDOR
    30.09.26

             327 817 $

              490 467 $

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film MGM AvecJohn Gilbert, Eleanor Boardman

    Afin que la fortune de Roxalanne de Lavedan ne quitte pas le royaume de France, Louis XIII ordonne au noble Chatellerault d'épouser la belle. Mais le coeur de la jeune femme reste imprenable. Bardelys, un courtisan, parie alors qu'il sera, lui, capable de la séduire. Il prend l'identité de Lespéron, un mourant, dont il a croisé la route par hasard. bardelys ignore que Lespéron était un traître. C'est désormais lui qu'on accuse...


    Lorsque la MGM voulut adapter un nouveau roman de Rafael Sabatini, celui-ci refusa de leur céder les droits et préféra leur louer pour une durée de dix ans. Mais en 1936, le studio n'y voyait aucun intérêt financier et ne les renouvela pas. Aussi, conformément aux termes du contrat, la MGM dut détruire tous les négatifs du film. Il fut donc considéré comme perdu jusqu'en 2006 où l'on retrouva en France une copie oubliée, mais à laquelle il manquait trois bobines.

     

     13

    WE'RE IN THE NAVY NOW

    A.EDWARD SUTHERLAND

    06.11.26

     547 814 $

                   725 214 $ 

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film PARAMOUNT Avec Wallace Beery

    Wallace Beery joue le boxeur Knockout Hannigan, tandis que Hatton est son manager Stinkey Smith. K.O lors d'un combat Hannigan se réveille pour découvrir que Stinkey a disparu avec la caisse. Le boxeur poursuit le manager dans un bureau de recrutement de la marine, où personne ne s'étonne que les deux hommes se battent pour régler leur différend. Les deux héros vont passer leur temps à se battre ce qui ne les empêchera pas d'être promus et décorés par inadvertance.

     

     En 1904, âgé de 19 ans, Wallace Beery quitte Kansas City pour rejoindre son frère, l'acteur Noah Beery, à New York pour faire du théâtre. C'est à Chicago, en 1913 qu'il se lance dans le cinéma. C'est sur le tournage de « Sweedie Goes to College » en 1915 qu'il rencontre Gloria Swanson (alors âgée de 16 ans), qu'il épousera l'année suivante. Le mariage démarre mal : Swanson, dans son autobiographie, accuse Beery, alors ivre, de l'avoir violée durant leur nuit de noces. Ils divorceront trois ans plus tard. Toutefois, l'influence de Swanson lui permet de figurer dans de nombreux grands films et il enchaine de nombreux petits rôles face aux grandes stars de l'époque. À partir de 1922, ses rôles sont plus importants et il commence à se faire remarquer du public ; avec ce film, il devient une vedette de premier plan. Acteur talentueux, mais misanthrope, bourru, au caractère difficile, il sera pourtant une star majeure de la MGM dès l'avènement du parlant.
    Devant le succès du film, une suite sera produite l'année suivante.

     14

    ALOMA
    ALOMA OF THE SOUTH SEAS

    MAURICE TOURNEUR

    16.05.26

          515 521 $

           515 521 $ 

     BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film PARAMOUNT avec Gilda Gray, Warner Baxter

    Aloma, une jolie danseuse, vit sur Paradise Island surveillée jalousement par son amant, Nuitane. Lorsque Red Malloy, un commerçant malhonnête lui cherche des ennuis, Bob Holden, un américain présent sur l'île pour oublier une histoire d'amour malheureuse, la défend et gagne sa confiance. Mais Sylvia, l'ancien amour de Bob, arrive sur l'île avec son mari, Van Templeton...

     Tournée en partie à Porto Rico et aux Bermudes (mais la célèbre scène du naufrage du canoë fut tournée en studio), cette adaptation de la pièce de John B. Hymer et LeRoy Clemens est l'avant-dernier film américain de Maurice Tourneur et son plus gros succès. Il est même considéré comme étant le plus gros succès de l'année au niveau national. Il fut en tous cas l'un des plus gros succès de la décennie, la scène de la danse exotique exécutée par Gilda Gray ayant fait tourner la tête de bien des hommes à l'époque.
    Le film fera l'objet d'un remake parlant en 1941 avec Dorothy Lamour dans le rôle-titre.

     

    15

    THE BETTER OLE

    CHARLE REISNER

    07.10.26

           504 694 $

               1 246 106  $ 

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film WARNER BROS avec Syd Chaplin

    Old Bill (Syd Chaplin)  soldat Britannique durant la première guerre en France est affecté dans un village français. Il découvre que le commandant est un traitre de mèche avec l'aubergiste local. Les deux tentent de l'empoisonner mais échouent et Old Bill possède une photo preuve de la trahison du commandant.

     Tournée en partie à Porto Rico et aux Bermudes (mais la célèbre scène du naufrage du canoë fut tournée en studio), cette adaptation de la pièce de John B. Hymer et LeRoy Clemens est l'avant-dernier film américain de Maurice Tourneur et son plus gros succès. Il est même considéré comme étant le plus gros succès de l'année au niveau national. Il fut en tous cas l'un des plus gros succès de la décennie, la scène de la danse exotique exécutée par Gilda Gray ayant fait tourner la tête de bien des hommes à l'époque.
    Le film fera l'objet d'un remake parlant en 1941 avec Dorothy Lamour dans le rôle-titre.

    16

    LA BOHEME

    KING VIDOR

    24.02.26

            465 062 $   

                        466 862 $   

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film MGM avec Lillian Gish, John Gilbert, Renée Adorée

    Pendant l’hiver 1830, dans le Quartier Latin à Paris, de jeunes artistes dont le jeune dramaturge Rodolphe et son ami et colocataire, le peintre Marcel parviennent difficilement à régler leur loyer. La jeune couturière Mimi, leur voisine, connait les mêmes difficultés financières et doit engager ses biens chez un prêteur sur gages, mais la somme récoltée est insuffisante. Elle fait la connaissance d'un riche aristocrate, le vicomte Paul, dont elle repousse les avances ; elle peut régler son loyer et n'est pas expulsée.Au cours d'une promenade à la campagne, Mimi avoue à Rodolphe qu’elle l'aime. Inspiré, Rodolphe compose une pièce et, pour lui permettre d'écrire tranquillement son œuvre, Mimi lui cache que l'éditeur qui publie parfois un de ses articles l'a renvoyé ; elle travaille secrètement la nuit et sa santé se détériore. Le vicomte Paul qui espère toujours la séduire, lui propose de montrer la pièce de Rodolphe à un directeur de théâtre, mais elle devra l'accompagner au théâtre. En les apercevant ensemble, Rodolphe devient furieux et refuse d'écouter les explications de Mimi. Pendant qu’elle accompagne au théâtre le vicomte et qu'elle repousse à nouveau ses avances, Rodolphe stupéfait apprend qu'il a été licencié par son éditeur depuis plusieurs semaines. Mimi et Rodolphe s’expliquent, elle reconnait avoir travaillé pour lui mais il se méprend sur sa relation avec le vicomte et se met en colère, ce qu'il regrette lorsqu'il s'aperçoit qu'elle est très malade. Elle quitte son logement pendant qu'il est à la recherche d'un médecin. Il la recherche en vain, sa pièce devient un succès. Apprenant que sa fin est proche, Mimi rassemble ses dernières forces pour retourner dans son ancien logement et revoit Rodolphe juste avant de mourir...

    C'est lors d'un séjour en Europe que Lillian Gish souhaita se rapprocher de son public européen. Elle choisit pour cela d'adapter le célèbre opéra de Giacomo Puccini, car l'histoire se déroule à Paris. Et c'est après avoir vu « La grande parade » qu'elle décida que le couple Gilbert-Adorée tiendrait les seconds rôles du film. John Gilbert se trouva être très attiré par Lillian Gish, au point de volontairement saboter les scènes d'amour afin de pouvoir continuer à l'embrasser.
    20 ans avant l'Actor's Studio, pour la scène de la mort de son personnage, Lillian Gish apprit à respirer sans mouvement visible de la cage thoracique, visita des hôpitaux pour constater les différentes étapes de la tuberculose et passa trois jours sans boire ni manger avant le tournage de la scène. Elle arriva sur le plateau dans un tel état que King Vidor crut qu'il allait filmer la mort de sa star.

    17

    LA TENTATRICE 
    THE TEMPTRESS

    FRED NIBLO

    10.10.26

           420 223 $    

            469 673 $    

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film MGM avec Greta Garbo, Antonio Moreno

    L'ingénieur Manuel fait la connaissance de la fabuleuse Elena à un bal masqué à Paris. Ils tombent amoureux. Manuel apprend rapidement qu'Elena est mariée, à un marquis, et qu'elle a même amené un de ses amants à la faillite et au suicide. Entre son amour, sa déception, pour cette femme et sa carrière, Manuel choisit cette dernière et un immense chantier. Manuel part en Argentine construire un barrage. Quelque temps plus tard, le marquis et sa femme élisent domicile en Argentine, fuyant un scandale en Europe. Manuel et Elena sont de nouveau confrontés l'un à l'autre ainsi qu'à leur attirance réciproque. Tous les hommes présents sont séduits par cette divine femme. Un bandit et perturbateur du chantier, Manos, insulte Elena et un duel au fouet prend place entre celui-là et Manuel qui vient défendre l'honneur d'Elena. Manuel gagne en ridiculisant Manos. Elena et Manuel se rapprochent l'un de l'autre lorsque celle-ci le soigne après le combat...

    Deuxième film américain de la nouvelle vedette suédoise Greta Garbo, cette adaptation d'un roman de Vicente Blasco Ibáñez l'imposa comme la nouvelle star incontournable du mélodrame de la MGM.
    À l'origine, c'est Mauritz Stiller qui devait réaliser le film. Pionnier du cinéma suédois à la carrière jalonnée de succès, il avait découvert Greta Garbo, lui avait appris le métier, l'avait rendu célèbre avec « La légende de Gosta Berling » qui fit le tour du monde, et l'avait emmenée à Hollywood où elle signa son contrat avec la MGM (chez qui elle restera toute sa carrière). Mais, parlant mal l'anglais, il fut remplacé par Fred Niblo au bout de 10 jours, ce qu'il prit très mal. Il fut donc viré de la MGM (ce que Greta vécut difficilement) et immédiatement engagé par la Paramount où il devint le réalisateur attitré de Pola Negri. Après quatre succès il repartit en Suède où il décéda d'une pleurésie en 1927 à l'âge de 45 ans.
    Malgré cette ambiance, Niblo réussit un splendide mélodrame, salué par la critique et enthousiasmant le public. Toutefois après avoir vu le film Louis B. Mayer trouva la fin trop déprimante et imposa une happy end. Les propriétaires de salles avaient malgré tout le choix de diffuser la version qu'ils souhaitaient en fonction de ce qu'ils jugeaient le plus adapté à leur public. 

    18

    LA ROUTE DE MANDALAY
    THE ROAD TO MANDALAY

    TED BROWNING

    28.06.26

        416 172  

             416 172 $          

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film MGM avec Lon Chaney

    Tenancier d'un bouge de Singapour, Joe, borgne et le visage couvert de cicatrices, est un ancien capitaine dont la femme est morte en mer en donnant naissance à leur fille, Rosemarie. Joe se livre maintenant à de louches trafics avec ses deux complices, Charlie Wing, un Chinois fourbe, et Edward Herrington dit "L'amiral", un ancien officier anglais ivrogne et renégat. Rosemarie, qui vient d'atteindre sa majorité, tient un magasin de passementerie et d'antiquités à Mandalay où elle a été élevée par le père James, grâce à l'argent que lui fournissait régulièrement Joe, à l'insu de sa fille. Mais celle-ci n'a qu'horreur et répulsion pour Joe, qui vient de temps à autre lui rendre visite et dont elle ignore qu'il est son père. Lorsque Joe apprend qu'elle est tombée amoureuse de "L'amiral" et qu'elle compte l'épouser, il décide d'intervenir. Il tente vainement de persuader le père James, qui n'est autre que son frère, de refuser de les unir, puis, en désespoir de cause, fait kidnapper "L'amiral" par ses hommes...

    Comme à son habitude, Lon Chaney composa lui-même son maquillage. Il utilisa l'une des premières lentilles blanches sclérales à usage théâtral pour simuler la cécité d'un œil. Il eut également l'idée d'utiliser du collodion non flexible, produit utilisé alors en photographie, pour faire sa cicatrice sur le visage. Le collodion est aujourd'hui un produit phare d'Halloween pour simuler des cicatrices ou des brûlures.
    Il ne subsiste du film qu'une version française de 33 minutes à Paris.

     

    19

    KIKI

    CLARENCE BROWN

    04.04.26

           414 115 $  

                   414 115 $  

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20Un film FIRST NATIONAL avec Norma Talmadge, Ronald Colman

    Kiki (Norma Talmadge) gagne sa vie en vendant des journaux dans les rues de Paris. Lorsqu'elle apprend qu'une choriste a été renvoyée de la revue Folies Barbes dirigée par Victor Renal (Ronald Colman), elle entreprend de réaliser son rêve et de postuler pour le poste. Pauvre, elle dépense son loyer pour acheter des vêtements appropriés. Elle est expulsée la première fois, car elle n'a pas été envoyée par l'Agence, mais parvient à se faufiler à l'intérieur. Par un concours de circonstances heureux elle est embauchée comme chanteuse. Ses débuts, cependant, sont un un désastre.

    Cette comédie romantique basée sur un roman de André Picard (1920), déjà adaptée à Broadway en 1921, est l'un des rares films de Norma Talmadge à ne pas être un drame. Mais si le film fut un succès critique, le public se montra lui, moins enthousiaste qu'à son habitude, préférant la star dans le registre dramatique, contrairement à sa sœur Constance, cantonnée dans la comédie.
    Le film fit l'objet d'un remake parlant en 1931 avec Mary Pickford.

     
     

    20

    THE COHENS AND KELLYS

    HERBERT BRENON

    25.08.26

       594 715

                     1 708 926 $

    BOX OFFICE USA 1926 TOP 11 A 20 Un film PARAMOUNT avec Ronald Colman

    Jacob Cohen, qui possède un magasin de marchandises sèches et Patrick Kelly un flic irlandais, sont constamment en désaccord se querellant sur tout et n'importe quoi. Le fils de Kelly et la fille de Cohen, Nannie, tombent amoureux malgré les querelles de leurs parents...

    Ce film de série B qui suit les aventures de deux familles, une juive et l'autre irlandaise, est le premier d'une série de sept films produits jusqu'en 1933. Jason Robards Sr qui jouait le rôle du petit Tim Kelly, n'est autre que le père de Jason Robards (Cheyenne dans « Il était une fois dans l'ouest »).
    Ce film reste également connu pour une raison juridique. En effet, les personnages du film étaient directement inspirés de la célèbre pièce « Abie's Irish Rose ». Suite à un procès intenté par l'auteur, le juge Learned Hand décréta que le copyright ne concernait que l'œuvre, et non les caractéristiques des personnages, faisant ainsi une jurisprudence toujours en vigueur.

     

     .

    « BOX OFFICE USA 1958 TOP 101971 part 3 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :