• BOX OFFICE USA 1923 TOP 21 A 30

     

     

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1923

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    21

    LA RANÇON D'UN TRÔNE
    ADAM'S RIB

    CECIL B. DE MILLE

    04.03.23

             248 300 $

                   248 300 $

    ZZZZ

    Un film PARAMOUNT Avec Milton SILLS 

    Madame Michael Ramsay, délaissee par un mari que n’intéresse que le marche du ble sur lequel il a amasse une fortune, prend la fuite avec un noble. Sa fille decide de la couvrir pour éviter un scandale. Lorsqu'elle est surprise dans une situation compromettante, son fiance l'épouse pour préserver son nom ..... Monsieur Ramsay, ruiné, puis a nouveau enrichi, voit revenir son épouse contrite a lui

    À cause de son budget, ce film fut l'un des rares échecs financiers de Cecil B. DeMille, l'homme aux 4 milliards d'entrées à travers le monde (selon Variety en 1959).

    Un extrait du film  : https://www.youtube.com/watch?v=wEJvDjvgISA

    22

    LA ROSE BLANCHE
    THE WHITE ROSE

    DAVID W.GRIFFITH

    21.03.23

                245 551 $

                       245 551 $

    ZZZZUn film UNITED ARTIST Avec Mae Marsh

      Un riche jeune aristocrate du Sud, Joseph, diplômé d'un séminaire et, avant de prendre en charge sa paroisse, décide de sortir pour voir ce qu'est le "monde réel". Il se rend à la Nouvelle-Orléans et se retrouve attiré par une pauvre orpheline, Bessie. Une chose mène à une autre, et avant longtemps, Bessie se retrouve  enceinte de l'enfant de Joseph.

    Découverte par Griffith en 1912, Mae Marsh fut très populaire dans les années 10. Lilian Gish dira même que Marsh jouait tous les rôles qu'elle-même aurait voulu interpréter. Après un passage de 4 ans aux studios de Samuel Goldwyn, sa carrière est déjà sur le déclin en 1923. Ce film sera le dernier qu'elle tourna avec Griffith, en plus d'être un échec financier en raison de son budget conséquent de $650 000. Bien qu'oubliée du grand public, elle continuera à tourner comme second rôle. C'est ainsi qu'on la verra dans « La tunique », plus gros succès de 1953. Elle fut également l'un des seconds rôles féminins favoris de John Ford qui la fit jouer dans « Les raisins de la colère », « Qu'elle était verte ma vallée », « Le fils du désert » et « La prisonnière du désert », tous des classiques du 7e art.

     

    23

    DOCTEUR JACK
    DR JACK

    FRED C.NEWMAYER

    26.11.22

         238 300 $

                       316 900 $ 

    ZZZZUn film PATHE Avec Harold Llyod

    Une jeune fille, à la santé fragile, est hospitalisée dans la sanatorium à la pointe de la modernité du docteur Saulsbourg. Celui-ci la traite sans amélioration depuis longtemps mais facture très cher ses tentatives infructueuses. C'est alors qu'arrive le docteur Jack Jackson qui va essayer de soigner véritablement la fille et de démasquer son confrère charlatan…

    Fred C. Newmayer, en plus d'avoir réalisé nombre de films d'Harold Lloyd (dont quelques-uns de ses plus gros succès), est aussi connu pour avoir réalisé les premiers courts métrages de la série des Our Gangs dès 1922. Série connue chez nous sous le titre « Les petites canailles ».

    Film complet : https://www.youtube.com/watch?v=PBsu6luYThI

    24

    LA PREMIÈRE FEMME
    BRASS

    SIDNEY FRANKLIN

    04.03.23

                  236 645 $

                      236 645 $ 

    ZZZZUn film WARNER BROS  avec Monte Blue, Marie Prevost

    L'histoire, basée sur un roman très populaire de la journée par Charles G. Norris, implique la romance entre le garçon de pays Philip Baldwin (Monte Blue) et la fille de la ville frivole Marjorie Jones (Marie Prevost). Le couple se marie, mais Marjorie croit qu'elle est négligée par son mari. Elle quitte Baldwin et leur bébé, et, poussé par sa mère (Vera Lewis),divorce. L'enfant est laissé aux soins d'une infirmière  veuve, Mme Grotenberg (Irene Rich), qui tombe amoureuse de Baldwin.

    Découverte par Max Sennett à la fin des années 10 qui en fit l'une de ses « Bathing beauties » et lui donna son pseudonyme d'actrice, Marie Prevost fut une des stars du muet. En 1921, elle quitte la Keystone pour rentrer à la Universal pour $1000 par semaine. Le producteur de génie, Irving Thalberg achève d'en faire une star. L'année suivante, elle signe un contrat de $1500 la semaine avec la toute jeune Warner. C'est sur le tournage de son premier film Warner, « The beautiful and damned » qu'elle rencontre son futur deuxième époux Kennet Harlan. Elle retrouvera à l'écran Monte Blue à plusieurs reprises.

     

    25

    LA SAGESSE DES TROIS VIEUX FOUS
    THREE WISE FOOLS

    KING VIDOR

    19.08.23

             236 000 $

                 236 000 $ 

    ZZZZUn film GOLDWYN PICTURES CORPORATION  avec Claude Gillingwater 

     La mère de Sydney Fairchild a autrefois été aimée par trois célibataires. Sidney leur rend visite par surprise. Findley, Trumbull et Gaunt acceptent d'être ses tuteurs, conformément aux vœux de leu ancien amour. Cet arrangement fonctionne jusqu'à ce que Sydney soit suspectée d'avoir aidé un cambrioleur à entrer dans la maison. Elle est arrêtée, mais le neveu de Findley la disculpe et tout s'explique.

    King Vidor fut l'un des réalisateurs majeurs d'Hollywood, mais nous en reparlerons. C'est avec ce film que William Haines, qui n'y a qu'un second rôle, devint célèbre. Acteur talentueux, il devint une star tout en affichant publiquement son homosexualité. Probablement unique dans l'histoire du cinéma. Le film fit l'objet d'un remake parlant en 1946 avec Lionel Barrymore.

     

    26

    LA FLETRISSURE
    THE CHEAT

    GEORGE FITZMAURICE

    27.08.23

                 232 932 $   

                          232 932 $   

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Pola Negri, Jack Holt

    La beauté sud-américaine Carmelita De Córdoba, qui est fiancée à une personne âgée d'Amérique latine, s'oppose au courtier New Yorkais Dudley Drake; Et après avoir été déshérité par son père, elle tombe dans les griffes de Rao-Singh, un escroc se déguisant en tant que prince indien

    Remake de « Forfaiture », film à succès de Cecil B. DeMille sorti en 1915.

    Il n'existe pas de copie du film.

    27

    LA DEESSE ROUGE
    GREEN GODDESS

    SIDNEY OLCOTT

    14.08.23

               232 844 $    

                232 844 $    

    ZZZZUn film DISTINCTIVE PRODUCTIONS avec George Arliss, Alice Joy

    L'avion du major britannique Crespin s'écrase en territoire hindou. A bord, il y a sa femme, Lucilla, et le Dr Traherne qui est secrètement amoureux d'elle. Secourus par le Rajah des lieux, le royaume de Rukh, ils sont tombés au plus mauvais endroit. Trois des frères du monarque sont emprisonnés et condamnés à mort par la puissance coloniale. Les trois Anglais deviennent otages: ils mourront si ses frères sont exécutés. Après bien des péripéties, le Rajah et le major Crespin s'entretuent tandis que Lucilla et le Dr Traherne sont sauvés in extremis par les soldats britanniques.

    Adapté d'une pièce de William Archer, le film connaitra un remake parlant en 1930 avec le même duo d'acteur. Sidney Olcott, réalisateur canadien complètement oublié aujourd'hui, est considéré, de par son talent et son inventivité, comme l'un des metteurs en scène les plus influents avec Griffith et DeMille. Après des débuts au théâtre en 1904, il se lance dans le cinéma dès 1907. En 1912, il signe l'un des plus gros succès mondiaux de la décennie avec « De la crèche à la croix » sur la vie de Jésus, tourné à Jérusalem (le seul film sur le sujet à avoir été tourné dans la région). Il signa également la première adaptation cinématographique de « Ben-Hur » en 1907.

     Une copie est conservée à l'UCLA à Los Angeles

    Film complet : https://www.youtube.com/watch?v=2hldKQSUpgg

    28

    THE FLAMING YOUTH

    JOHN FRANCIS DILLON

    12.11.23

             232 139 $    

                    316 839 $      

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL avec Colleen Moore, Milton Sills

    Quand Mona Frentiss décède, elle a confié  à sa confidente "Doctor Bobs" de veiller sur sa famille en particulier  sa plus jeune fille, Patricia.

    John Mc Cormick, producteur exécutif chez la First National acheta les droits du célèbre best-seller de Warner Fabian et l'offrit comme cadeau de mariage à celle qu'il épousa le 18 août 1923 : Colleen Moore. Un beau cadeau de mariage puisque « Flaming Youth » fit d'elle l'une des stars majeures de la décennie. C'est elle qui lança la mode de la coupe à la garçonne, et qui symbolisa bien avant Louise Brooks, la femme moderne des années 20 (les Flappers). Passionnée par les poupées, elle fit construire une maison de poupée géante (2,7 m de côté, avec une tour de 3,6 m de haut), que l'on peut visiter au Museum of Science and Industry de Chicago. Elle est estimée à 7 millions de dollars et est visitée chaque année par 1,5 million de personnes. À noter que Colleen fut découverte par David W. Griffith.

     Extrait du film :https://www.youtube.com/watch?v=88PMhS1oYjs

    29

    CALVAIRE D'APÔTRE
    THE CHRISTIAN

    MAURICE TOURNEUR

    14.01.23

            231 500 $  

                      231 500 $  

    ZZZZUn film GOLDWYN PICTURES CORPORATION avec Richard Dix, Mae Busch

    Glory Quayle et John Storm s'aiment depuis l'enfance. Mais Glory quitte l'Île de Man pour sortir de la pauvreté et devenir une nurse à Londres. John, qui était rentré dans les ordres, renonce à ses vœux car il ne peut oublier son ancien amour et va lui aussi à Londres pour la retrouver. Découvrant qu'elle est devenue une vedette de théâtre, John veut tuer Glory pour sauver son âme, mais elle réussit à le convaincre de son amour. Alors qu'il erre dans les rues ne sachant que croire, il est pris à partie par une foule dont la colère a été attisée par Lord Ure. Battu à mort, il est retrouvé par Glory, qui se marie avec lui juste avant qu'il ne meure dans ses bras.

    Cinquième et dernière version (après celles de 1911, 1913, 1914 et 1915) de la pièce de Broadway de Hall Caine, jouée en 1899. Réalisateur français, père de Jacques Tourneur (célèbre réalisateur de « La féline »), Maurice Tourneur fut un temps assistant du sculpteur Rodin puis du peintre Chavannes, avant de se lancer dans le théâtre. Il réalise plus de 400 pièces jusqu'en 1911. L'année suivante il tente l'aventure du cinéma avec succès. Il réalise entre autres « Les gaietés de l'escadron » en 1913, dont il fera le remake parlant de 1932 avec Raimu et les débutants Jean Gabin et Fernandel, et « Le parfum de la dame en noir » en 1914. La même année il s'installe aux USA où il entame une prestigieuse carrière, enchainant les succès publics et critiques, et s'imposant comme l'un des réalisateurs les plus respectés d'Hollywood. À ce titre « Poor little rich girl » de 1917 (un des plus gros succès de Mary Pickford), « The blue bird » et « Le dernier des Mohicans », tous deux de 1920, sont considérés comme « culturellement significatifs » par la bibliothèque du Congrès des États Unis. Il se fait naturaliser américain en 1921, et est l'un des rares Français à avoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame d'Hollywood Bvd.

     

    30

    QUAND VIENT L'HIVER
    IF WINTER COMES

    HARRY F.MILLARDE

    07.03.23

              230 900 $ 

                     249 891 $

    ZZZZ Un film FOX avec Percy Marmont

    Mark Saber engage Effie Bright, une fille de Tidborough, à garder sa femme féroce et snobe, Mabel, alors qu'il part à la guerre. Lorsque Saber est blessé à la maison, Effie, qui a été renvoyée, vient avec son bébé pour demander un refuge. Mabel quitte Saber. Effie tue son bébé et se suicide. Sabre est soupçonné d'avoir tué Effie, mais il obtiendra de l'aide de son ex fiancée, Nona dont le mari est mort à la guerre.

    Adapté du roman de l'auteur britannique Arthur Stuart-Menteth Hutchinson, qui fut la plus grosse vente littéraire de 1922 aux USA selon le N-Y Times, le film fera l'objet d'un remake parlant en 1947 avec Walter Pidgeon et Deborah Kerr. Il fera également l'objet d'une adaptation théâtrale..

     Il n'existe pas de copie du film.

     

     

     

    .

     

    « BOX OFFICE MONDE DU 11 AOUT 2017 AU 13 AOUT 2017DANIELLE DARRIEUX BOX OFFICE »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :