• BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20

     TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30  - TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1922 

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    11

    LA VICTOIRE DU COEUR
    SMILIN' THROUGH

    SIDNEY FRANKLIN

    13.02.22

                254 700 $

                     254 700 $

    BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20Un film FIRST NATIONAL  Avec Norma Talmadge 

    Dans l'Angleterre du début du siècle, John Carteret pleure encore la mort de sa fiancée Moonyean Clare, décédée le jour de son mariage en 1868. Alors que John et Moonyean faisaient leurs vœux de mariage, Jeremy Wayne, un ami proche de Moonyean la tue d'une balle perdue alors qu'il tentait de tuer  John. Avant de mourir elle promet  à John qu'elle reviendrait vers lui. Maintenant, John passe ses journées à parler avec son esprit dans le jardin, où ils étaient les plus heureux. L'ami de John, le docteur Owen, pense que John vit trop dans le passé et lui demande de prendre soin de la jeune fille Kathleen, âgée de cinq ans, la nièce de Moonyean, récemment orpheline. En 1915, l'enfant est devenu une belle jeune femme, l'image de sa défunte tante et la lumière de la vie de Jean. Elle a de nombreux prétendants, aucun d'entre eux ne l'intéressent, jusqu'à l'après-midi pluvieux, alors qu'elle et son amie Willie Ainley se réfugient dans un manoir abandonné. Là, elle rencontre le propriétaire actuel, le bel américain Kenneth Wayne, qui est le fils de Jeremy. Après la mort de Moonyean, Jeremy s'enfuit en Amérique et se marie. Kenneth, qui vient de venir en Angleterre pour se battre dans la guerre, ne sait rien du crime de son père.

    Norma Talmadge était une des grandes vedettes américaines de l’époque. Le film fut produit par son mari, le célèbre producteur Joseph M. Schenck. Il fit l’objet de deux remakes parlants à succès. En 1932 avec Norma Shearer et Fredric March, et en 1941 avec Jeannete Mac Donald (titre français : « Chagrin d’amour »). Le final du film où le fantôme de Moonyean vient chercher John qui meurt dans son jardin n'est pas sans rappeler furieusement la scène finale du cèlèbre "Fantôme de Madame Muir" avec gene Tierney.

    Lien du film complet : http://youtu.be/HVWH3rD73o0

     

    12

    LE JEUNE RAJAH
    THE YOUNG RAJAH

    PHIL ROSEN

    12.11.22

               242 900 $

                       242 900 $

    BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20Un film PARAMOUNT  Avec Rudolph Valentino

    Un roi indien est assassiné et son trône usurpé. Cependant, son jeune fils échappé du pays  est élevé par une famille d'accueil en Amérique. Il prendra sa revanche sur l'usurpateur

    1922 est véritablement l’année de Rudolph Valentino, qui place 4 films dans les 15 premiers de l’année. Une aubaine pour la Paramount qui confirme sa suprématie au box-office de l’époque.

    Un extrait du film : http://youtu.be/DmTyMzON9yE

    13

    MONTE CRISTO
    MONTE CRISTO

    EMMETT J.FLYNN

    03.09.22

            234 450 $

                     248 450 $ 

    Un film FOX Avec John Gilbert

    L'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas.

    Un des tout premiers succès de John Gilbert. Acteur à la vie tragique, il connaitra la gloire au milieu de la décennie, alors sous contrat avec la MGM. Le film « The Artist » s'inspire de sa vie et de sa romance avec Greta Garbo.

    14

    ROMAN CHINOIS
    EAST IS WEST

    SIDNEY FRANKLIN

    15.10.22

                  196 900 $

                      217 400 $ 

    BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20Un film FIRST NATIONAL avec Constance Talmadge 

    La célèbre comédienne Constance Talmadge joue le rôle de la jeune fille chinoise Ming Toy qui est sur le point d'être vendue en esclavage quand elle est sauvée par le bel et bel ange américain Billy Benson. Ming atterrit à San Francisco, où Charlie Yong, le roi impitoyable de Chinatown (Warner Oland) tente de l'enlever, et c'est encore Billy à la rescousse. 

    Adaptation d'une pièce à succès jouée à Broadway en 1918.  Objet d’un remake parlant en 1930. Constance était la sœur de Norma Talmadge. La First National fut fondée en 1917 par 26 des plus grandes chaines de cinémas du pays, regroupant 600 salles, dans le but de contrer l’expansion de la Paramount. La même année elle prit sous contrat Mary Pickford pour $750 000. C’était le contrat le plus cher du cinéma jusqu’à l’année suivante lorsque le studio s’offrit Charlie Chaplin avec le premier contrat à un million de dollars de l’histoire du cinéma. Leurs départs simultanés du studio suite à la fondation de la United Artists lui portèrent un coup très dur. La Warner racheta le studio en 1928, puis l'absorba totalement en 1936. Porté disparu durant de nombreuse année, une copie nitrate du film a été découverte en 2005 ce qui a permis la restauration du film.

    Trailer du film : http://youtu.be/QySm_qotNMs

    15

    LA TOURMENTE
    THE STORM

    REGINALD BARKER

    18.06.22

           180 000 $

                    180 000 $ 

    Résultat de recherche d'images pour "the storm house peter poster 1922"Un film UNIVERSAL avec Matt Moore.

    Les copains de guerre Burr Winton et Dave Stewart se retirent dans la cabane de Burr, dans le Nord-Ouest canadien, après que Dave aide Burr à payer une dette de jeu. Pendant les mois d'hiver, Jacques Fachard, un trappeur français, et sa fille Manette, qui ont échappé à la Police Montée, cherchent refuge dans leur cabine. Fachard meurt d'une blessure par balle, après avoir persuadé les hommes de s'occuper de sa fille. Tous deux sont amoureux de Manette. 

    La Universal est le plus vieux studio américain encore actif. Fondé en 1912 par l'allemand Carl Laemmle (surnommé « uncle Carl »), le studio produit l'un des premiers gros succès du cinéma américain avec « Traffic in soul » en 1913, dans lequel jouait déjà Matt Moore. Le studio reste (pour la période classique) célèbre pour toute une série de films de monstres produits durant la décennie suivante (Dracula, Frankenstein, le Loup-Garou, etc.).

    16

    SHERLOCK HOLMES CONTRE MORIARTY
    SHERLOCK HOLMES

    ALBERT PARKER

    07.03.22

             176 500 $  

                       176 500 $  

    BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20Un film GOLDWYN PICTURES CORPORATION avec John Barrymore

    Alors étudiant à l'Université de Cambridge, Sherlock Holmes rencontre le docteur Watson qui l'amène à sa première enquête, sur un vol dont est soupçonné le prince Alexis. En même temps que le véritable auteur, Holmes découvre que l'opération est conduite par le professeur Moriarty. Quelques années après, désormais installé à Londres, au 221B Baker Street, Holmes retrouve le prince Alexis qui lui demande d'enquêter sur un chantage dont il est victime, de la part de Moriarty, qui détient la correspondance échangée entre Alice Faulkner et sa sœur Rose. Cette dernière, ancienne fiancée du prince, s'est suicidée lorsqu'il l'a éconduite...

    John Barrymore, frère de Lionel et Ethel Barrymore, est le membre le plus illustre d’une des plus grandes familles américaines de comédiens. Fils de Maurice Barrymore et de Georgie Drew (2 vedettes de théâtre) il fut l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il fut également l’une des rares stars du muet à franchir avec succès l’étape du parlant malgré un alcoolisme légendaire. Il est le grand-père de Drew Barrymore. Ce n'est pas la première fois que Sherlock Holmes était adapté au cinéma puisque la première version date de 1900. Mais c'est la première fois que le célèbre héros de Conan Doyle a bénéficié d'un budget important et d'une star à l'écran. En 1967 un incendie détruit un dépôt de la MGM (le nitrate des films était hautement inflammable) et des centaines de films muets disparaissent (à jamais?). Le film est réputé perdu, mais au milieu des années 70 une copie est découverte et le film restauré par le George Eastman House Motion Picture Department.

    Le film complet restauré : http://youtu.be/mt_tFWp3bmg  

     

    17

    LE SUPRÊME RENDEZ-VOUS
    TRIFLING WOMEN

    REX INGRAM

    02.10.22

                171 700 $  

                      231 200 $  

    BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20Un film METRO avec Barbara La Marr, Ramon Novarro

    Leon de Severac ne supporte plus le comportement de sa fille Jacqueline dévoreuse d'hommes. Dans l'espoir de la décourager, il lui raconte l'histoire de Zareda qui va connaitre une fin tragique après ses nombreuses liaisons extra-conjugales. 

    Nouveau succès pour le trio du « roman d'un roi », il fut aussi un gros succès critique. Il est considéré comme le film le plus personnel du réalisateur (Ingram déclara que c'était son film préféré). Le grand réalisateur anglais Michael Powell ne tarissait d'ailleurs pas d'éloge sur le film. Mais la vraie star du film était sans conteste Barabara La Marr, également scénariste, et danseuse de Broadway. Célèbre pour sa filmographie (dont ses duos avec Douglas Fairbanks) et sa beauté, mais aussi pour sa vie dissolue qui lui vaudra de mourir prématurément 4 ans plus tard, âgée de 30 ans.

    Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".

    18

    OLIVER TWIST
    OLIVER TWIST

    FRANK LYOD

    30.10.22

                167 800 $  

                      259 700 $  

                                                      Un film FIRST NATIONAL avec Lon Chaney et Jackie Coogan

    Résultat de recherche d'images pour "oliver twist 1922 poster"

    Oliver Twist est un film américain réalisé par Frank Lloyd en 1922, adapté du roman de Charles Dickens Oliver Twist.

    Cette adaptation muette constitue l'une des plus fidèles au roman de Dickens. Le film rassemble deux grandes stars du cinéma muet : Lon Chaney (Fagin, ici, étrangement ressemblant à un vieux juif, qui apprend à voler aux enfants) et Jackie Coogan (Oliver Twist), Leur jeu est souvent qualifié d'impressionnant et de stupéfiant. Le film dure environ 90 minutes (plus de 360 m en super 8 à 18 i/s). La copie du film fut perdue, puis retrouvée sans intertitre dans les années 1970. Le film fut restauré et les intertitres réécrits par Blackhawk avec l'aide de Jackie Coogan et Sol Lesser (le producteur). Insistant sur le côté mélodramatique de l'action, le film retrace particulièrement bien l'atmosphère des bas-fonds londoniens à l'époque victorienne.

     

    Jackie Coogan, premier enfant star du cinéma, fut révélé l’année précédente dans "le Kid" de Charlie Chaplin. Lon Chaney, surnommé « l’homme aux mille visages », était déjà célèbre pour ses transformations physiques. Quant à Frank Lloyd, on lui doit, entre autres, la première version parlante des « révoltés du Bounty » en 1935, avec Clark Gable et l'immense Charles Laughton.

    Lien vers le film complet http://youtu.be/mp9n6NIzNtE

    19

    LA ROSE DE BROADWAY
    BROADWAY ROSE

    ROBERT Z.LEONARD

    25.09.22

              163 500 $  

                      163 500 $  

    Un film METRO avec Mae Murray, Monte Blue 

    Rosalie Lawrence, danseuse à Broadway, rencontre Hugh Thompson, un riche héritier. Les deux jeunes gens décident de se marier, contre l'avis des parents de Hugh, qui finissent par le « ramener à la raison ». Rosalie revient alors vers celui qui n'a jamais cessé de l'aimer, Tom Darcy....

    Robert Z. Leonard reste connu pour avoir réalisé « le grand Ziegfeld » en 1936 (oscar du meilleur film). Mae Murray accède à la notoriété à la fin des années 10, puis, en 1925, alors au sommet de sa carrière elle fonde avec son mari, le réalisateur John M. Stahl, ses propres studios. Sa carrière ne survivra malheureusement pas à l'avènement du parlant.

    20

    L'ACCORDEUR
    CLARENCE

    WILLIAM C.DE MILLE

    15.10.22

              162 400

                    162 400  $

    BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20Un film PARAMOUNT avec Wallace Reid, May McAvoy

     Le père d'une famille excentrique, les Wheeler, embauche un ex-soldat, Clarence, comme homme de mains. Clarence s'éprend de la gouvernante de la famille, Violet. Quant à Mme Wheeler, elle nourrit peu à peu une attirance grandissante pour Clarence. De son côté, Hubert Stein, le secrétaire de M. Wheeler, montre un jour à M. Wheeler un article sur un certain Charles Smith, déserteur de l'armée, et insiste sur le fait que Clarence serait en réalité Charles Smith. S'ensuivent alors des complications.

    William C. DeMille était le frère ainé de Cecil B. DeMille. Si aujourd'hui le public se souvient surtout de son frère, il était un réalisateur très respecté des critiques, et connut plusieurs succès au box-office. Il décida d'arrêter sa carrière lorsque le cinéma devint totalement parlant. Son dernier film date de 1930. Wallace Reid tournait des films depuis 1910, et devint célèbre grâce aux films de David W. Griffith. Il tourna dans 160 films, dont 100 courts-métrages. Il mourra seulement trois mois après la sortie du film.

    Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".

     

     

     

    .

    « BOX OFFICE US TOP 21 A 30BOX OFFICE USA 1922 - TOP 10 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :