• BOX OFFICE US TOP 21 A 30

     TOP 10 - TOP 11 A 20 - TOP 21 A 30  - TOP 31 A 40 - TOP 41 A 50

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1922 

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    21

    LA CAGE DOREE
    HER GILDED CAGE

    SAM WOOD

    05.04.22

                156 456 $

                       156 456 $

    Résultat de recherche d'images pour "Her Gilded Cage 1922 POSTER"Un film PARAMOUNT  Avec Gloria SWANSON 

    Suzanne Ornoff (Swanson) vient en Amérique en tant qu'actrice à succès, grâce à son agent de presse Bud Walton. Malheureusement, son ami l'artiste américain Arnold Pell (David Powell) croit vraiment qu'elle était «la favorite du roi Fernando» et la quitte. Mais Suzanne a permis à Walton de la rendre infâme seulement afin qu'elle puisse gagner suffisamment d'argent pour soutenir son pauvre oncle et sa sœur paralysée, Jacqueline (Anne Cornwall). Le couple séparé se retrouve et Pell réalise son erreur. Son frère, Lawrence (Harrison Ford), est un médecin qui guérit Jacqueline, en plus de tomber amoureux d'elle. Le film se termine donc par deux couples heureux.

    En 1912 Adolph Zuckor fonde la Famous Player. Quatre ans plus tard, il fusionne avec la Jesse L. Lasky Feature Play Company, créé par Jesse Lasky, Samuel Goldwyn (son beau-frère) et Cecil B. DeMille en 1913. À cette occasion, il absorbe la société de distribution qui diffusait leurs films : La Paramount Pictures. Et c'est ainsi que le plus gros studio de l'époque vit le jour.

    22

    UN PERE IMPROVISE
    BACHELOR DADDY

    ALFRED E.GREEN

    23.04.22

                155 850 $

                       155 850 $

    Résultat de recherche d'images pour "BACHELOR DADDY 1922 poster"Un film PARAMOUNT  Avec Leatrice Joy

    Richard Chester, un propriétaire de mines dans le Sud, est fiancé à Ethel McVae, une pauvre fille. Il est secrètement aimé, cependant, par Sally Lockwood, sa secrétaire. La mine de Chester est menacée par des bandits, et son chef, Joe Pelton, qui s'occupe de ses cinq enfants , sauve la vie de Chester, mais est lui-même mortellement blessé. Il demande à Chester de s'occuper de ses  enfants.  Comme la fiancée de Chester n'accepte pas l'adoption, il place les enfants dans les écoles, à l'exception du bébé, qui est soigné par Sally.  

    Objet d’un remake en 1941. Très populaire, Leatrice Joy fut l'une des actrices les plus prolifiques du muet. Elle lança la mode des cheveux courts qui fit fureur durant cette décennie. Un mois avant la sortie du film, elle épousa John Gilbert. Deux ans plus tard, le temps d'avoir un enfant, elle demanda le divorce pour cause d'infidélités multiples et d'alcoolisme sévère (déjà) de son mari.

    23

    LA DURE ECOLE
    WHILE SATAN SLEEPS

    JOSEPH HENABERY

    25.06.22

            153 700 $

                       153 700 $ 

    Résultat de recherche d'images pour "while satan sleeps 1922 poster"Un film PARAMOUNT Avec Jack Holt   

    Phil Webster, alias "Slick Phil", le fils d'un ministre, échappe à la prison avec son ami Red Barton et se déguise en tant que ministre. Il accepte une invitation à devenir le père de la ville minière de Panamint, dans l'intention d'utiliser son poste pour voler la banque.

    Vedette du film d'action et de western de l'époque, Jack Holt joua surtout dans des séries B. Il joua toutefois dans quelques films de série A, dont les trois premiers gros succès de Frank Capra. Il réussit à passer le cap du parlant en se cantonnant aux films B, sous contrat à la Universal. Il est le père de Tim Holt, qui fit une carrière semblable à la sienne, et qu'on a pu voir dans « La splendeur des Amberson » ou « Le trésor de la Sierra Madre ».

    Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".

    24

    SOUS LA RAFALE
    THE OLD HOMESTEAD

    JAMES CRUZE

    09.10.22

                  153 000 $

                      153 000 $ 

    Résultat de recherche d'images pour "THE OLD HOMESTEAD 1922 FILM"Un film PARAMOUNT avec Theodore Roberts 

    "Oncle Josh", est une âme de bon cœur qui voit toujours le meilleur chez les personnes qui l'entourent. Son optimisme, cependant, est mis à l'épreuve lorsque son fils, Reuben (Harrison Ford), est accusé d'un vol commis par Len Holbrook (James Mason). Un cyclone frappe la petite ville. Reuben brave la tempête pour sauver son amour.

    Remake d’une version de 1915, le film fera lui-même l’objet de remakes parlants à deux reprises, en 1935 et 1942. James Cruze débuta comme acteur, puis réalisera l’un des plus gros succès du muet l’année suivante.

    Il existe une copie au  Gosfilmofond film archive

    25

    TESS AU PAYS DES HAINES
    TESS OF THE STORM COUNTRY

    JOHN S.ROBERTSON

    12.11.22

             152 800 $

                       365 706 $ 

    XXXUn film UNITED ARTIST avec Mary Pickford

    Le riche Elias Graves achète une maison sur une colline et cherche à en faire partir les squatteurs qui y vivent. Graves est pris à partie par Dan Jordan, pour le meurtre duquel Skinner est injustement accusé. En prenant la tête de la lutte des squatteurs pour leur survie, la fille de Skinner, Tess, gagne la sympathie et l'amour du fils de Graves, Frederick, mais elle le perd quand ce dernier la découvre avec un enfant. Tess retrouve finalement son père et Frederick quand Ben Letts est finalement reconnu comme le meurtrier de Jordan et quand la sœur de Frederick, Teola, avoue que le bébé est le sien. Graves finit par se réconcilier avec les squatteurs.

    Surnommée la petite fille de l’Amérique, Mary Pickford contribua grandement à instaurer le star-system en négociant des contrats juteux avec les studios. Elle était ainsi l’une des femmes les plus riches du pays. Très populaire, formant un des couples les plus célèbres de toute l’histoire d’Hollywood avec Douglas Fairbanks, cofondatrice de la United Artists, elle fut sans conteste l’actrice la plus influente de l’histoire d’Hollywood. Ce film est un remake d'un de ses premiers succès, sorti en 1914. Deux versions parlantes seront réalisées. Une en 1932, avec Janet Gaynor, et l'autre en 1960, avec Diane Baker.

    Lien vers le film complet : http://youtu.be/VsMhh_KVk20

    26

    NERON
    NERO

    J. GORDON EDWARDS

    22.05.22

               150 750 $  

                       157 150 $  

    Résultat de recherche d'images pour "neron 1922 film poster"Un film FOX avec Jacques Gretillat

    L'histoire de Néron, en préserntant l'immense Cirque Maximus, l'éruption du Vésuve et l'incendie de Rome accompli avec une combinaison de miniatures et de décors en taille réelle..

    Ce film fut une tentative de la Fox de s'installer sur le marché européen. Produit pour un coût de près de $360 000, ce film italo-américain était l'un des films européens les plus chers de l'histoire et ne fut pas rentable. Le studio abandonna donc un temps son idée d'expansion européenne, avant de retenter l'expérience avec « La piste des géants » (dont elle produisit une version espagnole) en 1930, avec John Wayne dans son premier rôle. Ce qui fut de nouveau un échec. Grand succès critique, Variety n'hésita pas à écrire qu'après avoir vu le film, J. Gordon Edwards s'imposait comme le seul vrai rival de David W. Griffith. Le français Jacques Gretillat reste connu pour son rôle de Danton dans le film éponyme de 1932.

    Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".

     

    27

    LA FEMME DU PHARAON
    THE LOVES OF PHARAOH

    ERNST LUBITSCH

    21.02.22

                146 100 $  

                       146 100 $  

    Résultat de recherche d'images pour "THE LOVES OF PHARAOH 1922 poster"Un film PARAMOUNT avec Emil Jannings

    Triangle amoureux entre le pharaon Aménès (Emil Jannings), qui aime l’esclave grecque Theonis (Dagny Servaes), elle-même amoureuse du beau Ramphis (Harry Liedtke)

    Le pharaon Amène (Emil Jannings) reçoit une bonne nouvelle: le roi Samlak d'Ethiopie propose une alliance, cimentée par le mariage d'Amènes avec la fille de Samlak, Makeda. Sothis, le maître-génie d'Amenes, rapporte qu'il y a eu un accident sur le chantier du Trésor et demande plus de temps pour son travail, mais Amenes est impassible.

    Film allemand, « Das weib des pharao » est l’un des premiers succès d’Ernst Lubitsch qui entamera une splendide carrière américaine dès l'année suivante, et d’Emil Jannings qui deviendra très populaire aux USA jusqu’à ce qu’il sympathise avec le régime nazi. Emil Jannings reste connu pour avoir succombé aux belles jambes de Marlene Dietrich dans « L’ange bleu ». Célèbre dans le monde entier, il fut l’une des plus grandes stars du cinéma allemand. Ce succès rappelle qu'à l'époque, le cinéma allemand se vendait très bien dans le monde et aux USA en particulier. « Le cabinet du docteur Caligari » avait connu un franc succès dans les états où il ne fut pas interdit. Et « Le golem » fut l'un des grands succès du box-office américain de 1921.

    Il n'existait plus de copie complète du film. Il fut partiellement reconstitué à l'aide de bobines découvertes en Russie et en Italie. Le film a fait l'objet d'un important et long travail de restauration effectué par la compagnie Thomas Bakel responsable de la restauration de Métropolis. Cette version a été présentée en 2011. Il manque toujours 600 mètres de pellicule.  

    Trailer du film restauré : https://www.youtube.com/watch?v=VNSqu6HdSb8

     

    28

    LA DUCHESSE DE LANGEAIS
    THE ETERNAL FLAME

    FRANK LLYOD

    17.09.22

                143 000 $  

                      148 200 $  

    Résultat de recherche d'images pour "THE ETERNAL FLAME  1922 poster" Un film FIRST NATIONAL avec Norma Talmadge,  Adolphe Menjou

    Paris à l'époque napoléonienne. La grande coquette Antoinette de Langeais joue avec le feu en provoquant le général-marquis de Montriveau, fou amoureux d'elle, mais qui finit par l'humilier devant tout Paris en la repoussant. Montriveau, sur les traces d'Antoinette depuis longtemps, la rejoint trop tard

    Dans cette adaptation de Balzac, au côté de Norma Tlamadge, on trouve Adolphe Manjou qui était déjà reconnu comme un excellent second rôle, à la façon d'un Bernard Blier chez nous. Fils d'un immigré français, il a quasiment toujours joué le rôle du français dans ses films.

    Le film a été retrouvé (partiellement) en octobre 2016

    29

    UN PERE
    THE GOOD PROVIDER

    FRANK BORZAGE

    02.04.22

              142 150 $  

                       142 150 $  

    Un film PARAMOUNT avec Vera Gordon 

    Julius Binswanger, un pauvre immigrant juif, devient prospère en étant colporteur dans une petite ville américaine. Au fil des années, de grands changements ont transformé la communauté, et Binswanger est maintenant en compétition avec le commerce local. Comme sa fille Pearl est amoureuse de Max Teitlebaum, un riche new-yorkais, et que ses enfants en ont assez de vivre dans une petite ville, Binswanger est poussé par sa femme à déménager à New-York. La vie à l'Hôtel Wellington, avec ses prix exorbitants, atterre Julius, néanmoins il rejette les idées de son fils Izzy à propos de leurs affaires. Les difficultés se multiplient et, quand Izzy demande un prêt pour reprendre le commerce avec Max, Julius annonce sa banqueroute et envisage de prendre une surdose de somnifère. Max explique à Pearl qu'il ne veut pas de sa dot et qu'il espère s'associer avec son père. Becky annonce les bonnes nouvelles à Julius, Max et Pearl sont unis, et la famille retourne à la maison

    Frank Borzage est l’un des réalisateurs américains les plus appréciés des critiques français. Il fut le roi incontesté du mélodrame, bien avant Douglas Sirk. On lui doit notamment « L’adieu au drapeau » dans le registre des grands classiques, parmi de nombreux succès, tant  commerciaux qu'artistiques.

    Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".

    30

    CENT A L'HEURE
    ACROSS THE CONTINENT

    PHIL ROSEN

    29.04.22

              141 800

                    141 800  $

    Across The Continent from the Exhibitors Review April 1922 starring Wallace Reid, nice cover ad: Un film PARAMOUNT avec Wallace Reid

     Un constructeur automobile propose une voiture neuve haut de gamme à prix abordable. Cependant, quand il demande à tous ses employés de conduire la voiture, son fils Jimmy le défie et achète une voiture du rival de son père, Tyler, qui fabrique des roadsters onéreux. Cependant, il apprend que Tyler prévoit de détruire l'une des voitures de son père dans une prochaine course transcontinentale. il accepte de conduire une des voitures de son père dans la prochaine course, ignorant que Tyler a également des plans funestes pour lui et la voiture.

    Suite à une blessure à la tête en 1919, Wallace Reid devint accroc à la morphine qui lui avait été prescrite afin de soulager sa douleur. Il mourut d'une overdose dans un sanatorium, lors d'une rechute, moins de 4 ans plus tard à l'âge de 31 ans. William Holden mentionne son nom dans "Sunset Boulevard", ce qui est logique quand on sait que Gloria Swanson, vedette du film, avait été l'une des premières co-stars de Reid.

    Il n'existe plus de copies du film. Il est présumé "perdu".

     

     

    .

    « BOX OFFICE USA 1922 TOP 31 A 40BOX OFFICE USA 1922 - TOP 11 A 20 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :