• BOX OFFICE US 1923 TOP 41 A 50

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30 - TOP 31 A 40TOP 41 A 50

     

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1923

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    41

    LES ETRANGERS DE LA NUIT
    STRANGERS ON THE NIGHT

    FRED NIBLO

    10.09.23

             198 200 $

                   206 200 $

    ZZZZUn film METRO  Avec Matt Moore, Barbara La Marr

    Adapté d'une pièce de 1921 signée Walter C. Hackett, « Captain Applejack », le film fera l'objet d'un remake parlant en 1931, produit par la Warner cette fois.

    Il n'existe pas de copie du film.

     

    42

    LES FEMMES LIBRES
    PRODIGAL DAUGHTERS

    SAM WOOD

    15.04.23

                197 289 $

                      197 289 $

    ZZZZUn film PARAMOUNT Avec Gloria Swanson

     Une jeune amatrice de jazz s''enfuit de chez ses parents stricts pour vivre la vie trépidante de Greenwich Village. Elle se rend finalement compte qu'il n'y a pas de place pour elle  et elle retourne chez ses parents la veille de Noël.

    Certaines scènes du film ont été tournées dans l'immense et luxueuse maison de Gloria Swanson. À noter la présence en tant que figurant d'un certain Mervyn LeRoy, qui deviendra l'un des réalisateurs majeurs de la décennie suivante. On lui doit entre autres « Le petit césar » qui lancera la mode des films de gangsters, « 20 000 ans sous les verrous », classique du film de prison et « Les chercheuses d'or 1933 », grand classique de la comédie musicale de cette époque. Il dirigera également Gloria Swanson dans un de ses premiers films parlants, « Cette nuit ou jamais » en 1931.

     Il n'existe plus de copie du film.

    43

    LA DICTATRICE
    MY AMERICAN WIFE

    SAM WOOD

    31.12.22

         196 750 $

                      196 750 $ 

    ZZZZUn film PARAMOUNT Avec Gloria Swanson

    Une fille américaine voyage en Argentine où elle tombe amoureuse d'un bel homme sud-américain.

    Fille de militaire et amie de longue date de Rudolph Valentino, Gloria Swanson débuta au cinéma en 1914, aux studios Essanay, où elle tourna notamment sous la direction de Charlie Chaplin. En 1916, elle rejoint les studios de Mack Sennett et formera un duo comique populaire avec Bobby Vernon. En 1919, elle signe avec la Paramount qui la fait tourner sous la direction de Cecil B. DeMille dans une demi-douzaine de films jusqu'en 1921, et qui fait d'elle une super star. Entre autres, « L'admirable Crichton » en 1919, resté célèbre pour la scène où elle joue avec un vrai lion. Elle enchaine ensuite 10 films sous la direction de Sam Wood. Dans celui-ci, 300 figurants et un important orchestre furent embauchés pour la seule scène du bal. Car avec Gloria, tout devait être démesuré.

     

    44

    ZAZA

    ALLAN DWAN

    16.09.23

                  196 273 $

                  196 273 $ 

    ZZZZUn film PARAMOUNT  avec Gloria Swanson

    La belle Zaza, actrice de théâtre parisien est la vedette principale de la revue. Elle séduit un diplomate français Bernard Dufresne, qui l'emmène avec lui et l'installe dans une luxueuse villa de la capitale, ainsi une grande histoire d'amour naît. Une rivale jalouse informe Zaza que Bernard possède une famille, folle de douleur elle quitte son amant. Quelques années plus tard, la guerre éclate et Bernard est tué au combat ; Zaza décide alors de faire connaissance avec sa famille…

    Premier des 8 films que Swanson tournera avec le célèbre réalisateur de « Robin des bois ». C'était à l'origine une pièce de théâtre française écrite par Pierre Berton et Charles Simon, puis adaptée à Broadway en 1899. Il y eut une première version cinématographique en 1915. Un remake parlant sortira en 1938, réalisé par George Cukor avec Claudette Colbert. Gloria Swanson dut se battre pour imposer ce film à la Paramount qui l'avait enfermée dans des « rôles à costumes » (robes extravagantes, colliers de perles, rubans sur les cheveux, etc.) devenus dès lors un peu sa marque de fabrique.

     

     

    45

    WHERE THE PAVEMENTS ENDS

    REX INGRAM

    19.03.23

             194 950 $

                 194 950 $ 

    ZZZZUn film METRO  avec Alice Terry, Ramon Novarro

    Le pasteur Spener, dédié à la conversion des indigènes des îles Wallis, est en constante dispute avec Hull Gregson, un commerçant peu scrupuleux qui exploite un salon

    Rex Ingram fut un réalisateur très respecté dans la profession. Son ami Erich Von Stroheim (le Orson Welles du muet) déclara qu'il le considérait comme le plus grand réalisateur au monde. Il apprit le métier à Michael Powell, un des plus grands réalisateurs anglais de l'histoire, lequel répétait volontiers qu'il avait tout appris à son contact. C'est sur ce tournage qu'Ingram apprit que contrairement à ce que lui avait promis Louis B. Mayer, il ne réaliserait pas « Ben-Hur » (il en tournera pourtant quelques scènes). Ingram, en bon irlandais, lui en garda rancune jusqu'à la fin de sa vie, et obtint que le nom de Mayer ne soit jamais sur ses films. En effet, seul « Metro-Goldwyn presents » figure encore aujourd'hui aux génériques des films d'Ingram (au lieu de l'habituel « Metro-Goldwyn-Mayer presents »). Fait unique dans l'histoire des studios.

    Il n'existe plus de copie du film.

     

    46

    A L'ABRIS DES LOIS
    WITHIN THE LAW

    FRANK LLYOD

    30.04.23

               192 000  

                          192 000 $   

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL avec Norma Talmadge

    Lorsque Mary Turner est envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis, elle fait le vœu qu'à sa sortie, elle se vengera de ceux qui l'ont lésée, en restant toujours toutefois dans le respect de la loi.

    Remake d'un film de 1917, lui-même adaptation d'une pièce de Broadway de 1912, le film connaitra deux remakes parlant. En 1930 de Sam Wood avec Joan Crawford, puis en 1939. Norma Talmadge était alors au fait de sa popularité, gagnant $10 000 et recevant plus de 3000 lettres de fans par semaine.

     

    47

    THE COMMON LAW

    GEORGE ARCHAINBAU

    29.04.23

               183 650 $    

                200 650 $    

    ZZZZUn film SELZNICK PICTURE CORPORATION avec Corinne Griffith

    Valerie West, modèle d'artiste, tombe amoureuse de Louis Neville, un artiste aristocratique. Sa famille méprisant Valerie,  promet qu'elle ne l'épousera pas

    Remake d'un film de 1916, adapté d'un roman de Robert W. Chambers. Un remake parlant avec Constance Bennett et Joel McCrea sortira en 1931. Il est l'avant-dernier film de la Selznick Pictures Corporation avant son dépôt de bilan, studio de Lewis J. Selznick, le père du futur producteur légendaire : David O'Selznick.

    Il n'existe plus de copie du film.

    48

    UN NUAGE PASSA
    THE GLIMPSES OF THE MOON

    ALLAN DWAN

    25.03.23

          183 383 $    

                   183 383 $      

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Bebe Daniels

    Vivre pauvre mais avec la personne qu'on aime ou épouser un prétendant qui vous offre cinq valets de pied, des zibelines, des diadèmes à profusion, la considération sociale. Que choisissez-vous?..

    Adaptation du roman éponyme de Edith Wharton, sorti l'année précédente.

     Il n'existe plus de copie du film.

    49

    LA BELLE REVANCHE
    BACK HOME AND BROKE

    ALFRED E.GREEN

    24.12.22

            177 900 $  

                      206 356 $  

    ZZZZUn film PARAMOUNT avec Thomas Meighan, Lila Lee

    Tom Redding est évité par tous, sauf Mary Austin, alors que son père apparemment riche meurt et ne laisse que des dettes. Désespéré, il va vers l'ouest et développe avec succès un puit de pétrole. Avec l'aide de Billy Andrews, Tom rentre à la maison sous le couvert d' être pauvre et va se confronter à Monsieur Keane un entrepreneur qui veut prendre le contrôle de la ville.

    Thomas Meighan débuta dans le théâtre à Pittsburgh en 1896. Il monte à Broadway en 1900, puis devient célèbre sur les planches en 1908 grâce à deux pièces : « The dictator » et surtout « The college widow » qui sera plus tard adaptée au cinéma. Il jouera dans 6 pièces, dont deux avec John Barrymore. Il tourne son premier film en 1914, à Londres. Il revient aux USA l'année suivante puis fait du cinéma sans vraiment percer, jusqu'en 1918 où il tourne successivement avec Norma Talmadge puis Mary Pickford. La célébrité viendra l'année suivante avec « Le miracle » et « L'admirable Crichton ». Sur ses 80 films, il sera dirigé 7 fois par William C. DeMille et 5 fois par son frère Cecil. Il jouera 11 fois aux côtés de Lila Lee.

     Il n'existe plus de copie du film.

     

    50

    L' HORRIBLE MEPRISE 
    THE NE'ER DO WELL

    ALFRED E.GREEN

    29.04.23

              175 400

                     175 400 $

    ZZZZ Un film PARAMOUNT Avec Thomas Meighan, Lila Lee

    Kirk un fils dépensier est envoyé au panama par son père. Il y rencontrera Chiquita la fille d'un général panaméen. Ayant réussi, il rentre aupays avec Chiquita pour demander le pardon de son père.

    Remake d'un film de 1916.

     Il n'existe plus de copie du film.

     

     

     

     

    .

     

    .

     

     

    .

    « ORSON WELLES BOX OFFICEBOX OFFICE US 1923 TOP 31 A 40 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :