• BOX OFFICE US 1923 TOP 31 A 40

     

     TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30 - TOP 31 A 40TOP 41 A 50

     

    TITRE

    RÉALISATEUR

    SORTIE
     USA

     RECETTE
    1923

     RECETTE CUMULÉE

    DE L'EXPLOITATION

    31

    SOUS LA TERRE MEURTRIE
    SIX DAYS

    CHARLES BRABIN

    09.09.23

             223 268 $

                   223 268 $

    6 DAYS BOX OFFICE 1923Un film GOLDWYN PICTURES CORPORATION  Avec Corinne GRIFFITH

    Après la mort de son mari, Olive Kingston (Myrtle Stedman) veut voir sa fille Laline (Corinne Griffith) épouser le riche et distingué Lord Charles Chetwyn (Claude King). Laline accepte son destin et se rend à Paris où elle rencontre Dion Leslie (Frank Mayo), une amie de son frère mort durant la première guerre mondiale.

    Surnommée « L'orchidée de l'écran » et considérée comme l'une des plus belles actrices de l'époque du muet, Corinne Griffith fut l'une des actrices les plus populaires de l'époque. Elle n'avait aucun lien de parenté avec le célèbre réalisateur David W. Griffith.

    Il n'existe pas de copie du film.

     

    32

    DANS LES LAVES DU VESUVE
    THE WHITE SISTER

    HENRY KING

    05.09.23

                220 021 $

                       657 532 $

    THE WHITE SISTER BOX OFFICE 1923Un film METRO Avec Lilian Gish, Ronald colman

     Angela Chiaromonte, héritière d'un vaste domaine, se retrouve sans argent et sans toit à la mort de son père car sa demi-sœur, la Marquise di Mola, détruit le testament divisant la propriété entre les deux sœurs. Le fiancé d'Angela, Giovanni Severini, part pour la guerre en Afrique, lui promettant le mariage à son retour. Lorsque des nouvelles de sa mort arrivent, Angela rejoint un couvent. Severini, qui était en fait prisonnier, s'évade et retrouve Angela en Italie, et cherche à la persuader de renoncer à ses vœux. Angela le rejette, incapable de quitter l'ordre. Severini meurt en aidant les villageois à échapper à une éruption du Vésuve.

    L'acteur anglais Ronald Colman reste connu aujourd'hui pour ses succès des années trente comme « Horizons perdus » ou « Le prisonnier de Zenda », tous deux de 1937. Mais ce fut aussi une méga star du muet. C'est d'ailleurs ce film, deuxième adaptation du roman de Francis Marion Crawford après celle de 1915, qui le fit connaitre du grand public. Il retrouvera Lilian Gish et le réalisateur Henry King dès l'année suivante pour un autre succès : « Romola ». Le film fera l'objet d'un remake parlant en 1933 avec Clark Gable.

     

    33

    PEG DE MON COEUR
    PEG O'MY HEART

    KING VIDOR

    18.12.22

         215 925 $

                       228 925 $ 

    PEG O MY HEART BOX OFFICE 1923Un film METRO Avec Laurette Taylor

    Peg, la fille d'un pauvre fermier irlandais et d'une Anglaise de la haute société rejetée par sa famille, est envoyée en Angleterre pour vivre chez les Chichester. Leurs manières snob lui déplaisent et son seul ami est Jerry, qui vit dans le domaine voisin. Lorsque Peg apprend que le seul intérêt des Chichester est l'argent payé pour son éducation par son oncle, et que Jerry est en fait Sir Gerald Adair, elle repart déçue en Irlande. Jerry la suit là-bas et la persuade de l'épouser.

    Écrite en 1912 par J. Hartley Manners, le mari de l'actrice Laurette Taylor, « Peg O'my heart » fut l'un des plus gros succès de Broadway des années 10. Laurette Taylor y jouait déjà le rôle qu'elle a dans le film. En 1919, la Paramount produisit une adaptation cinématographique, mais pour des raisons de droit, le film ne fut jamais sorti en salle. Un remake parlant sera produit par la MGM en 1933, avec Marion Davies.

     

    34

    LA HUITIEME FEMME DE BARBE-BLEUE
    BLUEBEARD'S EIGHTH WIFE

    SAM WOOD

    23.08.23

                  215 600 $

                  215 600 $ 

    LA 8EME FEMME DE BARBE BLEUE BOX OFFICE 1923Un film PARAMOUNT  avec Gloria SWANSON

    Le millionnaire américain John Brandon épouse sa huitième femme, Mona deBriac. Elle ne veut pas finir dans sa ligne d'ex-femmes et a l'intention de le dompter.

    Adapté d'une pièce française d'Alfred Savoir et jouée à Broadway en 1921, ce film est le dernier des dix d'affilés que Gloria Swanson tourna sous la direction de Sam Wood, en seulement 2 ans. En 1938, Ernst Lubitsc réalisera un célèbre remake parlant avec Gary Cooper et Claudette Colbert.

    Il n'existe plus de copie du film.

     

    35

    GRAND PAPA
    GRUMPY

    WILLIAM C.DE MILLE

    11.03.23

             213 400 $

                 213 400 $ 

    ZZZZUn film PARAMOUNT  avec Theodore Roberts, May McAvoy, Conrad Nagel

    William C. DeMille retrouve, aux côtés de Theodore Roberts dans le rôle-titre, son duo d'acteurs de « L'accordeur » pour cette adaptation d'une pièce de 1913 et signée Horace Hodges et Thomas Wigney Percyval. Le film connaitra une version parlante en 1930, réalisée par George Cukor et avec Cyril Maude qui jouait déjà le grand-papa dans la pièce originelle.

    Longtemps réputé perdu une copie du film a été retrouvée à Moscou (Gosfilmofond Archive).

     

    36

    OLYMPIC 13 GAGNANT
    THE HOTTENTOT

    JAMES W.HORNE

    25.12.22

                213 275 $   

                          265 275 $   

    ZZZZUn film FIRST NATIONAL avec Harry Booker

    Harrington a une phobie de cheval et est confondue avec un jockey célèbre. Quand  il sauve Peggy Fairfax (Madge Bellamy) d'un cheval emballé elle le supplie de monter son cheval, Bountiful, dans un steeplechase

    Encore une adaptation d'une pièce de théâtre (de William Collier, Sr et Victor Mapes, 1920). Le film connaitra deux remakes parlant, en 1929 et 1938.

    Il n'existe plus de copie du film.

    37

    TESS AU PAYS DES HAINES
    TESS OF THE STORM COUNTRY

    JOHN S.ROBERTSON

    12.11.22

               212 906 $    

                365 706 $    

    TESS AU PAYS DES HAINES BOX OFFICE 1923Un film UNITED ARTIST avec Mary Pickford

    Le riche Elias Graves achète une maison sur une colline et cherche à en faire partir les squatteurs qui y vivent. Graves est pris à partie par Dan Jordan, pour le meurtre duquel Skinner est injustement accusé. En prenant la tête de la lutte des squatteurs pour leur survie, la fille de Skinner, Tess, gagne la sympathie et l'amour du fils de Graves, Frederick, mais elle le perd quand ce dernier la découvre avec un enfant. Tess retrouve finalement son père et Frederick quand Ben Letts est finalement reconnu comme le meurtrier de Jordan et quand la sœur de Frederick, Teola, avoue que le bébé est le sien. Graves finit par se réconcilier avec les squatteurs.

    Rappelez-vous, ce film était le 25e de notre classement de 1922.

    Lien vers le film complet : http://youtu.be/VsMhh_KVk20

    38

    HUMAN WRACKAGE

    JOHN GRIFFITH WRAY

    01.06.23

          201 810 $    

                   201 810 $      

    ZZZZUn film FBO avec Dorothy Davenport, Bessie Love

    Ethel McFarland (Davenport) présente son mari avocat, Alan (Kirkwood), avec le cas d'un toxicomane drogué nommé Jimmy Brown (Hackathorne). Avec l'aide de la défense passionnée d'Alan, Jimmy est acquitté. Alan ressent les pressions de son travail et est présenté à un médecin de son club. Quand il devient accro, il est sous le chantage par ses dealers pour représenter leurs amis devant les tribunaux. Jimmy, maintenant hors du bon pied et d'un chauffeur de taxi est au courant de ses évènements et va passer à l'action

    Dorothy Davenport était l'épouse de Wallace Reid, dont j'ai déjà parlé, et qui décéda 5 mois plus tôt d'une overdose de morphine. Elle produisit ce film avec l'aide de Thomas Ince, et fit le tour du pays afin de sensibiliser les spectateurs sur les problèmes d'addiction. Ce film policier est ainsi le premier film du cinéma à dénoncer les méfaits de la drogue.

     Il n'existe plus de copie du film.

    39

    THE FAMOUS MRS FAIR

    FRED NIBLO

    19.02.23

            201 810 $  

                      201 810 $  

    ZZZZUn film METRO avec Myrtle Stedman

    Fred Niblo, qui reste célèbre pour avoir réalisé LA version muette de « Ben-Hur » en 1925, faisait des films depuis 1916. Il avait déjà quelques classiques à son actif : « La marque de Zorro » en 1920, « Les trois mousquetaires » en 1921 (tous deux avec Douglas Fairbanks), ou encore « Arènes sanglantes » avec Rudolph Valentino, en 1922 (4e de notre classement). Ce film mineur dans sa carrière est l'adaptation de la pièce de James Forbes (1919).

     

    40

    HUNTING BIG GAME IN AFRICA WITH GUN AND CAMERA

    H.A ET SIDNEY SNOW

    06.12.22

              199 650

                     199 650 $

    ZZZZ Un film UNIVERSAL

    Ce documentaire fut le premier du genre sur le continent africain. Aujourd'hui passablement dérangeant au vu de l'image péjorative et caricaturale de « l'indigène », ainsi que de la glorification de la chasse en tant que sport, il fit toutefois école en son temps. Le succès du film a entrainé pléthore d'autres documentaires de ce type jusque dans les années trente, dont une suite réalisée par le père et le fils Snow en 1925. Les Snow qui ont inspiré le personnage de Carl Denham du film King Kong.

     

     

     

     

    .

     

    .

    « BOX OFFICE US 1923 TOP 41 A 50BOX OFFICE USA 1923 TOP 21 A 30 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Pierre
    Mercredi 23 Août à 22:34

    Bonsoir Laurent, bonsoir Renaud,

    tres belles affiches de films, je n en connais aucun mais j accroche sur 6 days, cette affiche est superbe, elle me rappelle un film, récent, un paquebot , un homme et une femme ,seuls façe a l océan et le dominant, superbe....

    l affiche Hunting Big Game est aussi superbe et avant de lire le commentaire j ai pensé  à King Kong...

    j ai une petite question, le résultat de ce film affiche 199 650 Dollars et n ayant aucune idée du prix  moyen des places cela se traduit comment en terme de spectateurs.

    vu le marché américain de l époque je pense que cela doit être important...

    superbe lorsque l on retrouve la copie ou l original d un film réputé disparu pour Grumpy.

    je pense à la première version de Cleopatre avec Theda BERA réputé disparue vu les photos parvenus jusqu'à à nous cela devaient être vraiment surprenant à voir.

    Merci

    Pierre 

    2
    laurent
    Jeudi 24 Août à 21:43

    Bonsoir Pierre,

    Je vous tire mon chapeau. Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde pour connaitre Theda Bara, vedette des années 10, et qui avait joué Carmen dans la version de Raoul Walsh en 1915 (à ne pas confondre avec celle de Cecil B. DeMille sortie la même année). Ni même pour se souvenir de la version de Cleopatre de 1917, qui fut sans doute son plus gros succès ($1M de recettes mondiale). Elle fut la plus grande star de la Fox durant les années 10, puis se retira progressivement du cinéma suite à son mariage avec le réalisateur/producteur Charles Brabin.

    Je trouve également que les affiches en 1923 sont biens faites. Plus modernes que celles de 1922.

    Pour le prix des billets, comme je l'avais écrit en préembule du BO 1922, le prix moyen d’une place de cinéma aux États-Unis était d’environ $0.25, les prix pratiqués dans les first run allaient de $0.5 à $2.2, selon la salle, la ville et l’emplacement du fauteuil.

    Même, certaines salles prestigieuses, du genre de l’Astor de New-York, imposait un tarif spécial, élevé, pour la première, voire, pour le premier week-end ou même la première semaine, pour les films événements du type « Ben-Hur » ou autres. 

    Ces « top prices », pouvaient dépasser les $2. Dans la deuxième moitiée des 1920’s, ils atteindront des prix indécents, dépassant parfois les $5. 20 fopis le prix moyen habituel ! 40 fois celui d’une salle de quartier d’une petite ville de province !! 

     

     Concernant « Hunting game in Africa », il sortit essentiellement dans des salles de moyennes importances, le prix étant le plus souvent compris entre 25 et 75 cents. Rarement au-delà. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :