• BOX OFFICE UNITED KINGDOM 1991 TOP 10

     

    TOP 10 - TOP 11 A 20TOP 21 A 30 - TOP 31 A 50

     

     

     

    ENTREES

    REALISATEUR

    INTERPRETE

    INTERPRETE

    1

    ROBIN DES BOIS : PRINCE DES VOLEURS

    7 067 918

    REYNOLDS

    COSTNER

    MASTRANTONIO

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 L'action se situe en 1194 durant la captivité en Autriche du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion qui revenait de la troisième croisade. Fuyant les prisons de Jérusalem, Robin de Locksley sauve un prisonnier maure, Azeem, qui lui affirme lui être redevable. Tous les deux regagnent l'Angleterre. Ils se heurtent au shérif de Nottingham qui a exproprié les terres de sa famille. Il tyrannise la région en usurpant le pouvoir royal et rêve d'épouser la belle Marianne, la cousine du roi. Robin se retranche dans la forêt et organise la résistance à l'imposteur avec Petit Jean à leur tête…

    2

    TERMINATOR 2, LE JUGEMENT DERNIER

    6 356 507

    CAMERON

    SCHWARZENEGGER

    HAMILTON

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Nous sommes dans le futur après l'holocauste atomique. Les hommes combattent contre les robots dirigés par un système surnommé Skynet. John Connor commande les résistants humains. Les robots envoient alors un émissaire dans le passé afin de tuer John quand il n'est encore qu'un enfant. Il s'agit de T-1000, une machine meurtrière constituée de métal liquide, ce qui lui permet de changer de forme à volonté. Afin de protéger leur futur chef, les résistants envoient Terminator, un puissant androïde, dans le passé. Terminator sauve John une première fois mais le jeune garçon refuse de prendre la fuite tant que le robot n'aura pas sauvé sa mère, Sarah, enfermée dans un asile psychiatrique. Sarah est bientôt libérée. Avec l'aide du Terminator, elle envisage de tuer le créateur de Skynet pour éviter la catastrophe qui menace la planète. Le savant meurt en détruisant la « puce » qui allait servir à la construction du terrible système informatique. Poursuivis par la police et par T-1000, Terminator et ses amis se réfugient dans une usine. Le robot parvient alors à détruire son rival en le jetant dans une cuve de métal en fusion avant de l'y rejoindre pour ne laisser aucune trace de son passage dans notre époque.

    3

    LE SILENCE DES AGNEAUX

    5 985 781

    DEMME

    FOSTER

    HOPKINS

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes. Jack Crawford envoie Clarice auprès du Dr Hannibal Lecter alias « Hannibal le Cannibale », éminent psychiatre emprisonné depuis 8 ans dans une cellule de très haute sécurité de l'hôpital psychiatrique de Baltimore dirigé par le Dr Chilton. Jack Crawford espère que Clarice pourra en retirer des informations capitales sur Buffalo Bill. Hannibal l'oriente d'abord vers un entrepôt où elle découvre la tête de Benjamin Raspail, la première victime de Buffalo Bill. Hannibal connaît l'identité de Buffalo Bill qui lui avait été présenté par Benjamin Raspail, l'un de ses patients. Il marchande des indices à Clarice à condition qu'elle accepte de se prêter à des séances d'analyse. Bien qu’on l’ait mise en garde de ne rien révéler de personnel à Hannibal, Clarice consent à ces délicates séances en échange du jeu de pistes communiqué par Lecter...

    4

    TELS PÈRES TELLE FILLE

    4 534 190

    ARDOLINO

    SELLECK

    DANSON

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Peter, Michael et Jack partagent leur appartement avec Sylvia, la mère de la petite Mary, pour qui ils jouent chacun à tour de rôle la fonction de papas honoraires. Pendant ce temps là, Sylvia songe à se marier avec l'anglais Edward mais cela implique pour elle de s'installer avec Mary Outre-Atlantique, se séparant alors des trois "papas"...

    5

    DANSE AVEC LES LOUPS

    3 719 142

    COSTNER

    COSTNER

    MC DONNELL

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 En 1863, le lieutenant nordiste John Dunbar, qui doit subir une amputation de la jambe suite à une grave blessure durant la guerre de Sécession, remet sa botte, choisit au hasard un cheval nommé Cisco et réagit de manière désespérée et suicidaire en effectuant un aller-retour au galop devant les lignes ennemies ; il échappe miraculeusement aux balles, ce qui encourage ses compagnons à lancer une attaque décisive, et lui permettra par la suite de bénéficier des soins du chirurgien personnel du général, admiratif de son exploit. Une fois décoré et entièrement rétabli, il demande sa mutation dans un avant-poste de l’Ouest sauvage pour échapper à l'horreur du souvenir de la guerre. Il se retrouve seul et satisfait de l'être, dans un « fort » - en réalité une cabane en bois avec une remise séparée - mystérieusement déserté par la petite troupe qui était censée le tenir, et attend l’arrivée de renforts hypothétiques. Il a pour compagnons un jeune loup solitaire qu'il appelle « Chaussettes » (« Two Socks ») et qu'il apprivoise lentement, ainsi que sa fidèle monture Cisco. Mais les renforts n'arrivent pas car les deux seuls hommes qui connaissent la présence de Dunbar dans ce poste avancé meurent avant de pouvoir la signaler : le major déséquilibré qui l'y a affecté se suicide juste après le départ de Dunbar et le muletier qui l'y a conduit avec le chargement de vivres, de matériel et de munitions destiné à la garnison est massacré sur la route du retour par un petit groupe d'indiens pawnees. Ses journées se résument à parcourir la région puis à consigner, dans son journal, ses observations. Seulement, une tribu indienne de Sioux installée à proximité découvre son poste.

    6

    LA FAMILLE ADAMS

    3 635 209

    SONNENFELD

    HUSTON

    JULIA

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Alors que la famille Addams vit tranquillement dans son manoir, Tully Alford et Abigail Craven décident de faire main basse sur leur fortune. Pour cela, ils envoient chez les Addams le fils adoptif d'Abigail, Gordon Craven, en le faisant passer pour l'oncle Fétide, frère ainé de Gomez Addams, disparu vingt-cinq ans plus tôt. Son but est de découvrir l'accès à la crypte, l'endroit où est caché le trésor de la famille. Mais, au fur et à mesure que les jours passent, Gordon, alias Fétide, s'attache de plus en plus à la famille, négligeant ainsi sa mission prioritaire. Au cours d'une réception organisée pour Fétide, Tully découvre que le testament fait de Fétide le seul héritier. La famille Addams est alors expulsée du manoir. Tully, Abigail et Gordon continuent de chercher le magot sans succès. Lorsque Morticia va voir Fétide pour discuter, elle est attachée et torturé par Tully. La Chose, qui l'a suivi, revient avertir Gomez, qui débarque alors à son tour au manoir. Abigail le menace d'une arme pour le forcer à révéler la cachette. Gordon qui s'est attaché à la famille tergiverse, ce qui irrite Abigail qui se met à l'insulter, décide alors de prendre parti pour la famille Addams, et réussit à mettre en échec Abigail et Tully. Au cours de l'action, il est électrisé, ce qui lui redonne accès a ses vieux souvenirs : il est réellement Fétide, qui était devenu amnésique vingt-cinq ans plus tôt, après s'être brouillé avec Gomez, puis il avait rencontré Abigail.

    7

    LES NUITS AVEC MON ENNEMI

    3 227 561

    RUBEN

    ROBERTS

    BERGIN

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Laura est mariée depuis plusieurs mois à Martin, un séduisant « raider ». Ils vivent tous les deux seuls au bord de la mer dans une grande maison. Mais Martin, obsédé de l'ordre, se révèle au fil des jours dangereusement maniaque. Despotique, il bat sa femme sans raisons et la tient pratiquement prisonnière. Laura décide de s'enfuir. Alors que son mari la croit très effrayée par l'eau, elle prend en cachette des cours de natation. Lors d'une promenade en bateau, alors que la tempête se lève, elle tombe à l'eau. Son corps n'est pas retrouvé. Inconsolable, Martin est persuadé qu'elle s'est noyée. Elle a, en fait, nagé jusqu'au rivage et s'est enfuie avec des affaires qu'elle avait préparées. Elle choisit la petite ville d'Abbeville (Caroline du Sud) pour refaire sa vie. Mais des détails choquent Martin et il finit par comprendre que Laura est toujours en vie. A Abbeville, celle-ci se lie à un jeune professeur de théâtre, Ben. Elle lui raconte son histoire. Ben pense qu'elle doit renouer avec sa vieille mère qui, aveugle, vit dans un hospice. Il la maquille en homme et elle se rend à l'hospice. Martin, qui a remonté sa piste, se trouve là-bas le même jour qu'elle. Suspense. Va-t-il la reconnaître ? Non, mais il réussit à apprendre de la vieille femme le nom de la ville où elle se trouve. Un soir, il débarque. En le voyant, Laura sent qu'elle va retomber sous sa coupe. Ben intervient et se bat avec Martin. Laùra a alors le courage d'attaper un revolver et d'appuyer sur la gâchette. Martin s'écroule. Le cauchemar est enfin terminé : elle va pouvoir refaire sa vie avec son sauveur.

    8

    Y A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRESIDENT ?

    3 080 294

    ZUCKER

    NIELSEN

    PRESLEY.

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Trois ans après, séparé de Jane (qui n'est pas venue à leur mariage), Frank Drebin continue sa traque des malfaiteurs et, en raison de ses états de service, il est accueilli à la Maison-Blanche pour un dîner organisé par le président au cours duquel doivent être abordées les questions énergétiques. Il retrouve Jane qui est devenue l'assistante du professeur Meinheimer mais cette dernière s'est fiancée à Quentin Hapsburg. Ce dernier trempe dans de sombres histoires dans lesquelles le professeur Meinheimer est impliqué bien malgré lui.

    9

    UN FLIC A LA MATERNELLE

    2 935 346

    REITMAN

    SCHWARZENEGGER

    ANN MILLER

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 Après de longs mois de traque, John Kimble parvient enfin à arrêter Cullen Crisp, dangereux trafiquant de drogue agissant avec le concours de sa mère. Mais, pour être sûr que celui-ci écope de la peine maximale, l'inspecteur a besoin du témoignage de sa femme qui s'est enfuie avec son fils et se cache à Astoria, une petite ville de l'Orégon. John Kimble ne connaît que l'âge et l'école fréquentée par le fils de Cullen. Pour démasquer la mère, il doit profiter du concours d'une jeune femme inspecteur qui jouera le rôle d'une institutrice. Hélas, au moment de prendre ses fonctions, Phoebe est terrassée par une violente grippe intestinale. Ne pouvant plus reculer, Kimble la remplace au pied levé. Assailli par une trentaine de gamins complètement incontrôlables, cet instituteur d'occasion découvre un enfer jusque-là inconnu. Prêt à tout abandonner, John Kimble ne doit son salut qu'aux conseils avisés de Joyce, une de ses nouvelles collègues, divorcée dont le fils, Dominic, est en classe avec lui. Très vite des liens se nouent et le « flic-instit » découvre que la jeune femme est l'épouse de Cullen. Mais avant que Kimble n'ait pu la convaincre, le criminel recouvre la liberté et débarque à Astoria, bien décidé à reprendre son fils. L'affrontement ne tourne pas à l'avantage de Cullen qui y laisse sa vie, alors que sa mère est arrêtée.

    10

    LES COMMITMENTS

    2 897 098

    PARKER

    ARKINS

    BALL

    BOX OFFICE UK 1991 TOP 10 « Êtes-vous soul ? Le groupe le plus dynamique du monde est prêt à vous accueillir. » Jimmy, fana de musique soûl qu'il espère implanter à Dublin, lance sa grande campagne de recrutement. Dans le petit pavillon familial, les postulants affluent, de la midinette roucoulante à l'harmonica essoufflé, avec parfois une heureuse surprise. Après des jours et des heures d'audition, le groupe a trouvé sa structure : Billy le batteur, Dean le saxophoniste, Steven, pianiste, Outspan et Derek, guitaristes, Joey, l'as de la trompette (et. de la drague) et Déco, le chanteur. Mickah, lui, est videur et batteur de réserve. Trois filles, Imelda, Nathalie et Bernie apportent au groupe, qui prend pour nom « Les Commitments », la grâce de leurs voix et de leur chorégraphie. Après de longues heures de répétitions sur du matériel emprunté, le groupe devient opérationnel. Dublin va enfin pouvoir découvrir le soûl. Au milieu d'aventures parfois rocambolesques, les concerts se succèdent. Hélas, plus la musique est servie, plus la désharmonie règne au coeur des Commitments : rivalités, jalousies, goût du paraître déchaînent algarades et bagarres jusqu'à l'explosion finale, à la fin d'un concert qui consacre un talent reconnu et apprécié. Jimmy s'en retourne alors à la maison, s'interviewant lui-même et rêvant que ce qui n'avait été qu'une belle aventure trouvait dans l'amitié et la joie d'une harmonie partagée sa pleine réalité !

     

     

    .

    « BOX OFFICE UK 1997 TOP 10TOP ALL TIME FRANCE EN 1970 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    steforce
    Samedi 4 Février à 20:00

    On peut aisément constater que des films comme Les nuits avec mon ennemi et The Commitments ont, sans commune mesure, trouvé davantage d'écho outre manche. Mérité pour le film du britannique bizarrement passé inaperçu chez nous. On retrouve au sommet les 4 films marquants de cette année 1991, pas très faste : Robin des bois, T2, Le silence des agneaux et Danse avec les loups. Pas forcément dans l'ordre du succès France, mais au succès populaire incontestable. Des films étalons qui restent des références 25 ans plus tard, même si dans une moindre concernant l'archer de Sherwood. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :