• LE DERNIER SAMOURAÏ
    14 JANVIER  2004

     

     

     
     

     

     
     
    De Edward ZWICK avec Billy CONNELLY, Tony Goldwyn

    1876. Atteint moralement par les campagnes sanglantes qu'il a menées, le capitaine Nathan Algren est au bord du gouffre. Son seul gagne pain : étrenner son statut de soldat impitoyable pour aider un fabricant à vendre des armes. Mais un nouveau défi se présente bientôt à lui. Son ancien sergent lui propose de partir au Japon. Epris de modernité, l'Empereur Meiji a décidé de nouer des relations avec l'Amérique et de se doter d'une armée digne de ce nom. Finis les sabres, place aux armes à feu. Cette position ne fait pas l'unanimité, notamment chez les samouraïs, directement menacés. Emmenés par Katsumoto, ces derniers décident de résister. Juste après son arrivée au Japon, Algren reçoit l'ordre de les attaquer. Mais l'opération vire au désastre et l'officier américain est capturé...

    Voici l'exemple d'un film sur lequel il n y a rien à dire: tout est correct. Le réalisateur lèche ses images , les acteurs jouent bien. Le film est plutôt pas mal, mas pas marquant.
    Dans son souci de proposer des bons produits, l'acteur livre  un produit  plutôt propre, mais qui manque d'émotion alors  que celui-ci  devait être une fresque où l'émotion est reine.  Dans le même  genre  "retour à Cold Mountain" en proposait plus.
    Le film marche normalement aux Etats-Unis ( + 100 millions de patates comme d'habitude), en France tout à fait correctement et, surprise, casse la baraque au Japon.

       



    BOX OFFICE FRANCE : 2 212 212
    BOX OFFICE FRANCE 1ère semaine : 729 476 ( 600 salles)
    BOX OFFICE PARIS  : 462 463
    BOX OFFICE PARIS  1ère semaine  :  169 620 ( 49 salles )                   
    1er jour PARIS :  22 737
    COTE DU SUCCES :  *    *    *  

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique