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BOX OFFICE PARIS DU 30/01/1963 AU 05/02/1963
POS
TITRE
SAL
ENTREES
CUMUL
REALISATEUR
ACTEUR
ACTEUR
1
LE DIABLE ET LES DIX COMMANDEMENTS
19
49 550
417 411
DUVIVIER
SIMON
FERNANDEL
2
L'OEIL DU MONOCLE
13
48 504
206 848
LAUTNER
MEURISSE
ANDERSEN
3
LANDRU
3
45 076
101 333
CHABROL
DENNER
MORGAN
4
LES BRICOLEURS
6
40 737
40 737
GIRAULT
BLANCHE
COWL
5
COMMENT REUSSIR EN AMOUR
5
30 631
282 230
BOISROND
SAVAL
POIRET
6
LE GORILLE A MORDU L'ARCHEVEQUE
12
29 230
236 229
LABRO
HANIN
DUMAS
7
LE GLAIVE ET LA BALANCE
2
27 908
27 908
CAYATTE
BRIALY
PERKINS
8
LES MUTINES DU TEMERAIRE
3
27 831
62 740
GILBERT
GUINNESS
BOGARDE
9
HATARI
6
24 959
336 319
HAWKS
WAYNE
KRÜGER
10
LES INTERNES
4
24 569
98 045
SWIFT
CALLAN
ROBERTSON
11
LE ZINZIN D'HOLLYWOOD
4
23 083
60 041
LEWIS
LEWIS
DONLEVY
12
ET SATAN CONDUIT LE BAL
5
21 827
111 448
DEBAT
BRION
DENEUVE
13
LE PETIT SOLDAT
6
21 153
56 096
GODARD
KARINA
SUBOR
14
LE MEURTRIER
4
20 195
124 901
AUTANT-LARA
HOSSEIN
VLADY
15
AUTANT EN EMPORTE LE VENT
4
18 894
146 692
FLEMING
LEIGH
GABLE
16
LE JOUR LE PLUS LONG
2
18 320
525 982
COLLECTIF
WAYNE
MITCHUM
17
FORT DU FOU
4
16 841
70 618
JOANNON
SAURY
ROCHEFORT
18
UNE BLONDE COMME CA
4
16 177
16 177
JABELY
BERYL
KAY
19
THERESE DESQUEYROUX
6
14 810
303 776
FRANJU
RIVA
NOIRET
20
LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE
2
14 711
14 711
WALTERS
DAY
BOYD
meilleure salle : le Re avec "Les mutinés du téméraire" 16 875 entrées.
Semaine moyenne avec des résultats dans un mouchoir de poche. "Le diable et les dix commandements conserve la tête du box office avec une courte avance sur "L'oeil du Monocle" de Georges LAUTNER. Après une bonne exploitation, le film confirme dans les quartiers. Grâce à ce bon succès, Paul MEURISSE aura le droit d'interpréter un troisième épisode en 1964. C'est une belle reconnaissance pour un acteur atypique qui s'est fait connaître dans des rôles dramatiques mais qui excelle dans des comédies où sa voie particulière et son attitude très dignes font merveille.
"Landru" conserve sa première place des exclusivités malgré une légère baisse de ses entrées. Néanmoins le film a déjà conquis plus de 100 000 spectateurs en deux semaines.
Le duo Francis BLANCHE / Darry COWL a toujours obtenu les faveurs d'un public familial. "Les bricoleurs" est une comédie sans aucune prétention réalisée par un spécialiste du genre, Jean GIRAULT, qui n'a pas encore rencontré son acteur fétiche, Louis DE FUNES. Le film prend un départ correct dans six salles ( 10 118 entrées à l'Aubert Palace, 8 099 entrées au Palais Rochechouart ) de quoi remonter le moral à Francis BLANCHE après la déception de "Tartarin de Tarascon". C'est l'avantage de tourner très régulièrement.
"Autant en emporte le vent" est ressorti fin 1961 dans deux salles à un tarif "prohibitif". Le film figurait en dehors du top 20 pour 1962, ce qui explique que vous ne le pouviez le voir dans nos tableaux. Maintenant, avec son passage dans les salles de quartiers, le film apparait dans le top avec un cumul de 146 692 entrées. Pas mal pour une reprise, mais il s'agit d'un des plus grands succès de tous les temps.
"Comment réussir en amour" fonctionne toujours bien ainsi que le nouvel épisode du "Gorille", mais le second bénéficie de 12 salles, ce qui lui fait une faible moyenne.
Après le triomphe du "Passage du Rhin", André CAYATTE propose son nouveau film évènement. "Le Glaive et la balance". Le scénario est alambiqué, trois hommes qui ont enlevé puis tué un jeune homme, se jouent de la police et de la justice. Chacun des trois se fait passer pour le témoin de l'affaire et accuse les deux autres. Ils seront acquittés, mais la "justice divine" intervient. André CAYATTE dispose de trois acteurs de qualité dont Anthony PERKINS qui tourne beaucoup en ce début des années 60 et qui est apprécié du public français. Il tournera d'ailleurs avec Brigitte BARDOT l'année suivante. Jean-Claude BRIALY trouve un rôle plus dramatique que "Arsène Lupin" et le troisième larron est joué par Renato SALVATORI. Le film prend un bon départ dans deux salles ( 14 668 entrées au Colisée et 13 220 entrées au Marivaux).
"Une blonde comme ça" est une aimable comédie avec Harold KAY du temps où il était pas encore animateur de radio.
Sans faire de bruit "Thérèse Desqueyroux" a passé la barre des 300 000 spectateurs.
Après les succès de "Un pyjama pour deux" et dans une moindre mesure de "Un soupçon de vison", Doris DAY qui tourne encore beaucoup en ce début des années 60 connait un succès moindre avec la comédie musicale "La plus belle fille du monde" ( 10 611 entrées au Gaumont palace, ce n'est pas énorme et 4100 entrées au triomphe).
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Commentaires
Le film durant 3h45, le prix des places a pu être majoré du simple au double.
Son exclusivité a durer plusieurs semaines à + de 10000 entrées hebdomadaires.