• BOX OFFICE PARIS DU 27/9/1989 AU 3/10/1989

    ABYSS.jpg

    TITRE

    SEM

    SALLES

    ENTREES

    CUMUL

    REALISATEUR

    ACTEUR

    ACTEUR

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABYSS

    1

    39

    154 430

    154 430

    CAMERON

    HARRIS

    MASTRANTONIO

    BATMAN

    3

    56

    72 068

    440 925

    BURTON

    KEATON

    PFEIFFER

    CINEMA PARADISIO

    2

    32

    70 968

    146 318

    TORNATORE

    NOIRET

    LEONARDI

    LA VIE ET RIEN D'AUTRE

    4

    36

    52 804

    269 462

    TAVERNIER

    NOIRET

    AZEMA

    OLD GRINGO

    1

    27

    32 735

    32 735

    PUENZO

    PECK

    FONDA J.

    UNE JOURNEE DE FOUS

    1

    20

    20 431

    20 431

    ZIEFF

    KEATON

    LLOYD

    I WANT TO GO HOME

    1

    12

    15 698

    15 698

    RESNAIS

    DEPARDIEU

    GREEN

    HAUTE SECURITE

    5

    17

    12 993

    234 773

    FLYNN

    STALLONE

    SUTHERLAND D.

    AUSTRALIA

    3

    13

    12 989

    53 801

    ANDRIA

    IRONS

    ARDANT

    LES DIEUX SONT TOMBES SUR LA TETE 2

    10

    15

    12 019

    451 803

    UYS

    N'XAU

    FARUGIA

    MYSTERY TRAIN

    4

    4

    11 761

    45 524

    JARMUSCH

    NAGASE

    KUDOH

    SAUF VOTRE RESPECT

    1

    22

    10 662

    10 662

    HAMILTON

    BRANDON

    DOMBASLE

    JAMES BOND 16 : PERMIS DE TUER

    7

    8

    10 380

    523 517

    GLEN

    DALTON

    ZERBE

    NOCTURNE INDIEN

    7

    12

    10 313

    162 195

    CORNEAU

    ANGLADE

    CELARIE

    TOLERANCE

    2

    11

    9 471

    24 934

    SALFATI

    TOGNAZZI

    EVERETT


    Très belle entrée pour le "Abyss" de James CAMERON qui entre dans la cour des réalisateurs respectables. Après deux films champions du Box Office: "terminator" et "Aliens", le réalisateur nous offre un autre chef d'oeuvre et surtout un film totalement maîtrisé. D'un coût énorme pour la Fox, il tourne son film dans des réservoirs de centrale nucléaire et s'offre les dernières innovations techniques. Grâce à lui les tournages sous-marins ont largement évolués. L'histoire est riche, pleine de suspense, Ed HARRIS trouve un de ses meilleurs rôles. Au forum Horizons, dans la salle géante en THX, l'immersion est totale et on se régale avec le meilleur film de l'année, à mon avis....Sans trop de publicité, le film dépasse les 150 000 entrées, JAmes CAMERON attire donc le public rien que sur son nom désormais.
    "Batman" prend un coup derrière la cravate et son parc de salles diminue rapidement et se trouve menacé par "cinéma paradiso" qui bénéficie d'un beau bouche à oreille.
    "old gringo" est un fillm sympa qui a le mérite de nous montrer un Grégory PECK vieillissant, mais toujours bon acteur. En passant on rappellera qu'il fut un des acteurs les plus célèbres du 20ème siècle.
    "Une journée de fous" bénéficie de la présence du nouvellement connu Michael KEATON- encore heureux sinon le film serait passé totalement inaperçu....
    Malgré de bonnes critiques et la présence de Gérard DEPARDIEU, le nouveau Alain RESNAIS ne récolte qu'un maigre succès d'estime.  énorme nti_bug_fck


  • Commentaires

    6
    orteils
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:10
    abyss est aussi un film important d'un point de vu technique. la tentacule d'eau etait une avancée enorme pour les effects speciaux numérique
    c'est mon cameron favoris, son echec américain est vraiment dommage
    5
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:10
    steforce
    Je trouve l'échec américain de Abyss difficile à comprendre. En France , c'est un film qui a été accueilli fraichement par les critiques puis plus ou moins réhabilité par la suite. Cameron a reconnu que sans le savoir faire et l'expérience acquis sur le tournage du film, il n'y aurait pas eu de Titanic. Je suis un fan de la première heure de Abyss qui m'avait scotché à mon fauteuil de cinéma. Il suffit de le comparer à Sphere ou à de nombreux dérivés pour comprendre le monument. Ce fut à l'époque un des premiers morphings après Willow l'année précédente. Le film avait davantage conquis le coeur des amateurs français de SFque Batman à l'époque (pourtant un triomphe aux states) pour un succès à peu près similaire. 1989 fut une année remarquable pour le cinéma fantastique et spectaculaire.
    4
    orteils
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:10
    c'est meme plus que du morphing car la tentacule est entierement numérique

    sinon le film est sorti en meme temps que parenthood gros carton américain de ron howardn et juste apres l'arme fatal 2 et batman

    comme terminator 2 c'est la version courte je suppose qui est sortie en salle
    3
    renaud
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:10
    oui, c'est la version courte qui est sortie au cinéma, d'ailleurs j'avais été un peu resté sur ma fin, sans la partie du message des extra terrestres.
    Fin monumentle pour un film qui n'a pas été un échec aussi retetissant que cela, la vidéo et de nombreux passage télé ont largement rentabilisé le film.
    2
    orteils
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:10
    bien d'accord la fin est enorme dans la version longue
    c'est quand meme souvent chez cameron que les versions longues sont meilleures (aliens et T2)

    t'as raison l'echec est surtout overseas si on e croit mojo, sur 90M$ de recette 55M$ sont américain!
    1
    steforce
    Mercredi 29 Mai 2013 à 05:10
    steforce
    Selon d'autres sources, Abyss aurait réalisé 110 millions de dollars de recettes monde. Personnellement, j'opte pour ce chiffres car il a pas si mal sur certains marchés européens à l'époque. 90 correspond soit à une estimation soit à un total partiel de l'ensemble des pays concernés. Ceci dit, c'est vrai que ce n'est pas pharaonique.
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